jolvil Posted January 17, 2008 Share Posted January 17, 2008 Le module livraison n'a pas l'air evident, quelqu'un a t'il reussi a le parametrer correctement? Permet il d'avoir des transporteurs avec des zones differentes? J'ai vu que l'on pouvait assigner à un pays une zone, la France est par defaut en zone europe, j'ai crée une zone france metropolitaine et j'ai ensuite crée le pays france associé à la zone france metropolitaine. Le probleme c'est que cela donne 2 pays differents, on retrouve 2 fois France lors de la procedure d'inscription du client. Un pays ne peut donc etre associé qu'à une zone? Le pays ne changent pas, la liste de tous les pays du monde est connue est definie, elle pourrait etre d'emblée integrée à Prestashop. Ce qui change ce sont les zones en fonction du prestataire. Colissimo ou UPS n'auront pas les memes zones. Ce serait bien de pouvoir definir pays et zonnes pour chaque transporteur intependament. quelqu'un a t il reussi à bien parametrer ce module? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted January 18, 2008 Author Share Posted January 18, 2008 a la reflexion il me semble indispensable que la liste de tous les pays soit integrée des le depart, ce qui evite d'avoir à les rentrer tous à chaque install. C'est le cas pour oscommerce, la liste complete modifiable existe associée au code iso, lorsque le client ouvre un compte il doit choisir son pays dans un menu deroulant. L'affichage par defaut du pays de la boutique est un plus. je n'ai pas encore bien saisi le module shiping de prestashop mais il me semble qu'il devrait etre amelioré dans ce sens. Internet n'a pas de frontieres et offre la possibilité de commercer avec le monde entier, ce serai dommage de s'en priver. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bernie Noël Posted January 18, 2008 Share Posted January 18, 2008 Bonjour ,je rebondis sur ce post , car je pensse que prestashop vas faire un carton , je commence deja a ensseigner le fonctionement a des clients et amis du secteur (web artisant) d'espagne et un des premieres impressions du client fut l'imposibilitée d'envoyer un paquet en fonction du poids et de la region du pays. 1)sortant de 3 developpement sous joomla+virtuemart le system est plus flexible permettant de creer autant de pays et ville atribuant a chancunes des villes des frais disctincs, ex: europe España malaga = de o a 0.99kg = 5.50 europe España madrid = de 1 a 1.99kg = 7.10 une autre fonction triage par code postal quand le client rensseigne son code postal pour l'envoie de sa commande sa determine en fonction du poid ses frais d'envoie ex: code postal de 1500 a 1699 (=province de malaga) pour un poid de 0 a 0.99kg = 5.50 code postal de 1700 a 1799 (=province de grenade) pour un poid de 0 a 0.99kg = 4.10 ect.... Apres reste la solution de l'envoie par poid volumétrique ou le transorteur fixe un ratio (hauteur,largeur,profondeur) qui determine le cout de l'expedition qui est une solution tres interessante quand les article son peux volumineux mais ayant un poid important comme pàr ex une baterrie de moto , un antivol de moto ect.. L'andalousie est avec vous Bonne journée et padonnez mon francais Link to comment Share on other sites More sharing options...
freeman59 Posted January 18, 2008 Share Posted January 18, 2008 quand tu parle de tri par code postal, c'est en supplément du tri par pays ou ca remplace le pays ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bernie Noël Posted January 18, 2008 Share Posted January 18, 2008 voici un screen de l'admin: en fin de compte c'est quand tu travail avec plusieurs pays et avec avec plusieurs transporteurs tu determine: le pay ou les pays la region (que tu auras préalablement creer) la tranche de poid (de 0 a 0.99 kg) le transporteur la tranche de code postal (de 21000 a 21999) le prix le prix du paquet ou de l'embalage la devise et la tva sur le transport variable en fonction des pays et au final quand le client finalise son achat le code postal que le client aura renseigner dans son adresse livraison plus son pays + la somme du poid final de son anier =sa tape dans la BDD et sa applique le tarif d'envoie. sa permet aussi de proposer au client plusieurs transporteurs au client (express 24h00=10 ou normal 48H00=7) le plus chiant dans l'histoire et de modifier chaque annees la liste des prix de transport qui pour certainne region augmentent de quelques centimes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted January 19, 2008 Author Share Posted January 19, 2008 C'est vraiment dommage de ne pas avoir de réponse sur le sujet des livraisons, je gere une boutique depui 2 ans et c'est important lorsque l'on fait serieusement de la vente à distance. Il est important à mon avis d'avoir des l'intallation de Prestashop une liste complete des pays, pour que le client en créant son compte puisse choissir son pays dans la liste. Je travaille avec ma boutique uniquement en francais , j'ai eu des clients de belgique, suisse, canada, monaco, des antilles, de tahiti, de la reunion.... bien que je ne fasse pas de vente à l'international. il faudrait que l'on puisse créer plusieurs modes de transport que le client peut choisir ( exemple: la poste colissimo, chronopost, dhl...) et que pour chaque transporteur on puisse definir des zones et pour chacune de ces zones les pays inclus. Actuellement c'est possible de le faire sur oscommerce. J'ai parametré pour mon site un module colissimo incluant les zone: france , DOM, TOM, europe, zone internationale 1, zone internationale 2 Apres essai du module prestashop il me semble possible de n'associer qu'une zone par pays, est ce que je me trompe. est que je pourrais avoir une reponse de l'equipe? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bernie Noël Posted January 19, 2008 Share Posted January 19, 2008 Bonjour jolvil Je pensse que prestashop aura un system de livraison plus pointu au cours des version futur(transporteur par zone pays et ville), il faut dire que c'est une tache lourde a mettre en place , la communautée est jeune et ils font un taf remarquable. A mon niveau je fais juste remonter mes impressions comme bcp d'autres sur le forum pour les donner des idées et les solutions efficaces de gestion des autres script de commerce . Ces 2 derniers mois j'ai retester différents produit e-commerce payant et gratuit comme x-cart,cs-cart,sunshop,creloaded,cubecart,comersus,virtuemart,zencart et j'en passe et c'est prestashop qui a attiré le plus mon attention pour sa prise en main rapide, son interface intuitite,petite nombre de requete sql (en comparaison a virtuemart qui me colle 300 requetes sur la home d'un de mes sites.) son interface de gestion qui peux etre prise en main tres rapidement par mes clients. des templates et module divers , gestion des block , ect.. viendront rapidement j'en suis sur. comme toi surement j'aimerais des maintenant mettre en production un site ou pour un client , je vais attendre la version1.0 et continuer de lire chaque jour le forum, patience yabon a l'horizon! bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted January 19, 2008 Author Share Posted January 19, 2008 merci de ta réponse mais j'aimerai bien une réponse de l'equipe prestashop. On peut critiquer oscommerce mais c'est une solution qui permet enormement de choses. Si Prestashop ne permet pas de configurer plusieurs fournisseurs avec chacun des zones differentes. on ne peut pas encore travailler de maniere precise et reellement professionnelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Leveque Posted January 19, 2008 Share Posted January 19, 2008 Bonsoir Jolvil Je te sens un poil sur la défensive... ou l'inverse. Si c'est une fonctionnalité qui te tient réellement à coeur, pourquoi ne la développes-tu pas afin d'en faire profiter l'ensemble de la communauté ? Nous avons une roadmap très chargée, et comme tu le dis si bien il s'agit d'une fonctionnalité assez "fine", réservée aux marchands aguéris. Actuellement un pays est rattaché à une zone unique, et un transporteur est activable sur une ou plusieurs zones. Enfin, il y a des choses déjà en place dans ce que tu demandes Je t'invite à faire un message récapitulatif et à le transmettre à l'équipe ici-même, avec une petite liste par ordre de priorité, nous verrons alors ce qu'il est possible d'intégrer d'ici la 1.0. Cordialement, Bruno Lévêque Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted January 19, 2008 Author Share Posted January 19, 2008 Enfin une réponse - merci Je tiens à blesser personne mais je voulais etre sur d'avoir bien compris car je n'arrivais pas à comprendre comment parametrer ce module. Je ne suis pas programmeur mais par contre je suis commercant sur le net et je commence à connaitre les besoins liés à l'activité e-commerce. Simplement c'est la logique du module qui me semble etrange. Il va falloir que l'utilisateur entre lui meme tous les pays ou il est susceptible d'avoir des clients pour que son client trouve son pays dans la liste et affecte ensuite chaque pays à une zone, laquelle va etre ensuite utilisée par tel ou tel transporteur. vu les réponses que j'ai obtenu sur ce post j'ai l'impression que personne n'a encore essayé Link to comment Share on other sites More sharing options...
emile sabor Posted January 19, 2008 Share Posted January 19, 2008 Si je peux me permettre, et du haut de mes bientot 3 ans de boutique osc operationnelle (version francaise moi aussi, env 1000 visiteurs uniques/jour), il me semble plus opportun effectivement de "créer" les "pays" vers lesquels on souhaite vendre que d'avoir a supprimer le kazakstan, belize, et la cité du Vatican dans une liste de 350 pays par defaut. J'ai du le faire a l'epoque dans ma boutique osc. J'ai donc pas mal apprécié sous ma deuxieme boutique prestashop d'être en mesure de definir les pays vers lesquels j'expedie et eux seuls. Pour ma part j'ai créé 4 zones : France Metro/Zone Euro/Europe hors zone euro/DOM-TOM et j'ai placé les "pays" dans les zones adéquates. Ca m'a pris moins de temps que de supprimer tous les pays qui ne m'interessaient pas et il je ne crois pas que la majeure partie des petits commerçants souhaitent exporter vers l'ensemble des pays du monde, avec les risques que cela comporte en terme de paiements, securité des envois etc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
emile sabor Posted January 19, 2008 Share Posted January 19, 2008 P.S : Bruno je croyais que t'etais en ouacances... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted January 19, 2008 Author Share Posted January 19, 2008 Merci te votre avis et de votre retour d'experience Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted January 21, 2008 Author Share Posted January 21, 2008 Sur Prestashop pour le module livraison il faut creer sa liste de pays et les zones de livraison. y'a t il moyen à partir du moment ou l'on a paramétré tous les infos de pays et de tarifs de sauvegarder les infos via une requette sql et à l'inverse de pouvoir charger un tarif rapidement. Par exemple vu que la plupart des sites en France sont susceptible d'utiliser Colissimo, est il possible de créer une requette sql qui crerait et remplirait les tables prestashop tres rapidement. Cela pourrait etre tres pratique pour eviter de reparametrer un par un ts les elements lors d'une reinstallation complete de Prestashop? merci de votre réponse Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeronicoz Posted January 21, 2008 Share Posted January 21, 2008 Bonjour J'aime bien l'idée de notre ami japonais Comment as-tu fait ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
aghilas Posted August 3, 2014 Share Posted August 3, 2014 Bonjour, 6 ans après, y a t il une solution via module ? un client demande que les frais de ports dépendent du département ou au moins de la région, du poids et du volume (meubles) PS1.6 Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts