Jump to content

Retargeting emailing

Pi-r

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai une petite question et je ne sais pas si certain d'entre vous peuvent m’éclairer a ce sujet.

Je m'explique, j'ai fait dernièrement quelques recherches sur Amazon concernant certains produits (je ne suis pas certain que j’étais connecte au moment de ces recherches ; mais peut-être car si non je ne sais vraiment pas comment ils font).

Je n'ai finalement pas acheter de produit.

Mais oh surprise, une semaine après je reçois un email d'Amazon concernant des produits équivalents m'invitant a venir voir les prix ou poursuivre mes recherches dans l'optique d'un achat. Une sorte de retargeting cible par emailing en fonction des pages vues.

Certain d'entre vous savent-ils comment Amazon réalise ce type de ciblage ?

Car je trouve cela plus que très pertinent et c'est un système que j'aimerais mettre en place.

Merci,

Rien de bien compliqué^^

Même si vous n'étiez pas connectée (mais que vous avez un compte créé chez Amazon) il existe un petit fichier appelé "cookie" qui stocke beaucoup d'informations sur vos visites.

Donc Amazon vous a reconnu, a enregistré les références vues et vous a envoyé un mail :)

Pour ma part, je trouve ce système intrusif et à la limite du spam.

Allez rechercher des infos sur un aspirateur et retrouver cet aspirateur sur tous les sites ayant une bannière ad_words m'importune au plus haut point.

• Like 1

Merci pour votre réponse.

C'est effectivement ce que je pensais, mais cela veut dire que Amazon a une BDD qui link ses ID client avec les cookies de ces derniers pour pouvoir faire du retargeting derrière. Un joli système de CRM.

Mais sauf erreur de ma part un cookie donne ou enregistre une information sur le client mais aucunement son historique de navigation. Cela voudrait dire qu'Amazon inscrit un cookie différent par page visité pour en faire ensuite la liste (ca me semble un poil tirer par les cheveux, ma connaissance des informations du cookie ne doit pas etre correct).

Mais même si cette technique est intrusive ; ce que je comprends parfaitement ; ces performances en terme de transformation son bonne. Puis un email unique une semaine apres consultation est beaucoup moins hard que du retargeting display sur l'ensemble des sites visités je trouve.

un simple marqueur dans le cookie fait le job, hein!

De plus un cookie peut enregistrer beaucoup plus qu'une seule information, regardez celui de Prestashop pour comprendre

object(Cookie)[9]
  protected '_content' => 
    array (size=18)
      'date_add' => string '2015-01-26 15:44:12' (length=19)
      'id_lang' => string '1' (length=1)
      'id_currency' => int 1
      'last_visited_category' => string '57' (length=2)
      'viewed' => string '6,111,12,112,104,115,116,120,112,1,121,120,122,104,111,122,123,3,111,123,6,124,125,126,1,103,126,127,129,130,131' (length=112)
      'check_cgv' => string '' (length=0)
      'id_guest' => string '146' (length=3)
      'id_connections' => string '515' (length=3)
      'id_compare' => string '0' (length=1)
      'id_customer' => string '2' (length=1)
      'customer_lastname' => string 'Doe' (length=3)
      'customer_firstname' => string 'John' (length=4)
      'logged' => string '1' (length=1)
      'is_guest' => string '' (length=0)
      'passwd' => string 'ed05cffd03635dd8d08fd282ac1327da' (length=32)
      'email' => string '[email protected]' (length=18)
      'id_cart' => string '5' (length=1)
      'checksum' => int 1529257125
  protected '_name' => string '5a2c67b4928ffe5745bb882ad7942d17' (length=32)
  protected '_expire' => int 1429079998
  protected '_domain' => string '.prestashop.com' (length=12)
  protected '_path' => string '/prestashop/' (length=14)
  protected '_cipherTool' => 
    object(Rijndael)[10]
      protected '_key' => string 'Ov6saSpXoN5dyY40BqEMcpordP9gQUdr' (length=32)
      protected '_iv' => string 'zuC:#ùSm=KoX)7' (length=16)
  protected '_modified' => boolean false
  protected '_allow_writing' => boolean true
  protected '_salt' => string 'Sickt7wZ' (length=8)
  protected '_standalone' => boolean false

notamment la ligne viewed qui contient les id des produits vus...

Merci pour votre réponse.

C'est effectivement ce que je pensais, mais cela veut dire que Amazon a une BDD qui link ses ID client avec les cookies de ces derniers pour pouvoir faire du retargeting derrière. Un joli système de CRM.

Mais sauf erreur de ma part un cookie donne ou enregistre une information sur le client mais aucunement son historique de navigation. Cela voudrait dire qu'Amazon inscrit un cookie différent par page visité pour en faire ensuite la liste (ca me semble un poil tirer par les cheveux, ma connaissance des informations du cookie ne doit pas etre correct).

Mais même si cette technique est intrusive ; ce que je comprends parfaitement ; ces performances en terme de transformation son bonne. Puis un email unique une semaine apres consultation est beaucoup moins hard que du retargeting display sur l'ensemble des sites visités je trouve.

Bonjour,

votre cookie amazon peut simplement référencer votre code client lors de votre dernière connexion et lors de votre passage enregistrer en base de données l'ensemble de votre navigation.

Ils font cela depuis 15 ans, rien de nouveau c'est juste insupportable je trouve.

• 2 weeks later...

Hello

Dans ma boutique je fais parfois des test avec mon compte client, et je me rends compte que quand je vais sur ma boutique même sans me connecter, dans mon back office le système reconnait le client dans dans les stats en temps réel il inscrit le nom du client. 

Donc on sait faire aussi...

En parlant de remarketing, quelqu'un connait affinity items ?

C'est payant (29 €/mois). Ce système analyse ce que le client regarde pour ensuite lui proposer des articles qui se rapprochent des pages déjà vues.

Est-ce que ceci peut fonctionner ?