Jump to content

Quantité par unité ou par poids

ludo

Recommended Posts

Je voudrais dans une meme boutique pouvoir commander unitairement un produit (ce qui est deja la cas) mais egalement pouvoir commander d'autres produits par quantité de poids.

Exemple pour une épicerie, dans une même commande on pourrait avoir
* 10 boites d'haricots vert
* 650 g de viande

Comment faire ???
On a pensé faire des tranches de poids ex : 1 = 100g mais pour l'utilisateur ca va être le bordel
Je vois déjà les commande de 30g de viande ou de 3 tonnes :)

Si on peut gerer des quantité de poids ... ca veut dire qu'on peut gerer des quantités avec des decimales
C'est pas non plus vraiment prévu au programme ??

Vous avez pas une astuce ? Personne a rencontré ce cas de figure ?

On vient de réfléchir avec Shagshag et il faudrait :

* Modifier la table Product avec quantity (INT => FLOAT)
* Modifier la fiche article pour pouvoir y spécifier si un produit peut accepter ou non les quantités décimale ou non
(afin d'éviter les quantités du style : 1,29 boites de haricots !)
* Modifier tous les tests qui vérifient/arrondissent les quantités
* Note : pour les articles calculés au poids, la gestion de stock sera obligatoirement désactivé (car ingérable)... de même pour les déclinaisons

• 1 year later...

Bonjour,

J'ai trouvé une petite alternative à cette problèmatique, testée en production et fonctionnelle :

Etape 1 :
Mise en place d'unités de mesures :
Nouvelle AdminTab pour les unités (comme les états de commande);
Modification de la class Product pour prendre l'id_unit (en facultatif, comme id_supplier);
Modification de la table products et création de units

Après cela, l'astuce consiste à utiliser des "grammes" (on multiplie les quantité dans le BO x 1000);
De plus, tu peux aisément faire un petit script javascript activé ou non en fonction de l'unité utilisé pour éviter des 632 gr de patates.

J'espère avoir été clair dans ces explications.

Merki pikpik mais la c'est un authentique déterrage de topic !

Certes je me souviens maintenant avoir posé la question mais je sais même plus comment on a avait finalement résolu le pb
je fais mon enquête archéologik et je vous dis ca ... dans 2 ans ca vous va :)

11075_XKuy7d3JpKKR2luGlnbd_t

• 11 months later...

Bonjour
Je suis nouveau et je suis à la recherche d'une solution ecommerce acceptant les quantités décimales pour un client marchand de fruits et légumes qui vend au.... poids et non pas des unités. Il arrive que vous achetiez 2 ou 3 ananas mais rarement 350 haricots verts.
Vous achetez plus souvent un kg ou 0.750 kg ou une livre de haricots. Le problème se pose aussi pour ceux qui vendent au metre ou au litre.

J'ai testé la solution Os commerce qui permet de de gérer les quantités décimales en modifiant les champs 'quantité' des fiches articles de integer à decimal dans la base SQL et en modifiant 2 ou 3 fichiers PHP de saisie du panier pour ne pas controller si la saisie par l'internaute est de nature 'Integer''.
Mais je suis en train de tester Prestashop que je trouve plus convivial que Os COmmerce et j'ai donc essayé d'avoir al même approche : j'ai changé les champs "quantité" dans les tables "Product', 'Cart_Product', 'Order_detail' et 'Product_sale' de Integer à Float puis j'ai modifié les programmes PHP cart.php, classes/cart.php pour emplacer tous les intval'qty' ou intval'quantity' ou intval'cart_quantity' etc par des floatval.

Si je saisis directement dans les tables des valeurs décimales ( stock ou quantité de produit ou du panier), je les visualise sans difficultés dans le front office en tant que Internaute client de la boutique.
Seulement il doit y avoir quelque part des tests car si dans le front office , je saisis 0.5, cela donne '0' dans le panier et si je saissi 1.6' cela donne donne 1....
Ne connaissant pas les ubitilités du language PHP, avez vous une idée où il faut modifier pour ne plus avoir ces test qui convertissent une saisie de valeur décimale en valeur entière et remplcer quelles instructions par quelles autres ?

Merci d'avance.

• 3 months later...

Salut

J'ai un souci je voudrais mettre une plage sur la quantite afin d'avoir un minimum et un maximum, mais cela different selon les produits.

J'ai lu vos echange fort interessant pensez vous que vous pouvez m'aider dans mon probleme et comment?

U menu deroulant, different selon le produits ça serait parfait.

MErci de votre aide je suis debutant en prestashop et donc un peu perdu.

PS : quantite de 100 a 1000 (exemple)

• 4 months later...

bonjour

je suis toujours à l'affut d'une possibilité pour que PS puisse permettre à nos clients de commander aussi en décimal et non seulement en unitaire

nous vendons des metrages de tissus aussi, et il est difficile de créer des déclinaisons pour chaque centimètre de tissus, enfin à mon avis, je n'arrive pas à comprendre

en moyenne sur un rouleau de tissus, il y a 15metres... donc, si on admet que le clientes doivent pouvoir commander la longueur qu'elles veulent, au centimetre près, pour chaque tissus

on a donc pour chaque tissus 1500 déclinaisons

est ce qu'on crée 1500 déclinaisons pour chaque tissus, sachant que les prix sont très variés et qu'il y a des prix remisés ??? si oui, est ce qu'on le fait tissus par tissus ?

merci de votre aide, est ce que la prochaine version de PS finira par inclure cette fonction ??