blwited Posted August 7, 2008 Share Posted August 7, 2008 Tout est dans le titre... Je n'ai pas encore eu le loisir de tester sérieusement Magento, mais peut-être que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé... Quel facteur vous a poussé à utiliser Presta ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 7, 2008 Share Posted August 7, 2008 Pas si taboue que ça comme question, en fait c'est LA question que je me pose en ce moment.J'ai vu 1 gros inconvénient à l'heure actuelle pour Magento, c'est le temps de chargement des pages. C'est TRES long, même parfois TRES TRES long. Alors avec leur dernière version, ils ont promis un +40% en vitesse de chargement (ils avaient bien compris le soucis du temps de chargement) mais je trouve que c'est encore, malheureusement, trop lent.Mais c'est vrai, je vais faire bientot un sorte de tableau comparatif des 2 solutions, je vais devoir me décider avant mi septembre sur la plateforme qu'on va choisir pour notre prochain site. Choix dur ... d'autant plus que Magento et Prestashop n'en sont qu'au début de leur aventure, en version 1 ...Point fort Prestashop : Pouvoir communiquer avec l'équipe en France ... Vive les développeurs Francais Si vous avez des gros points forts / points faibles sur les 2 prestations, je suis prenneur ... pour remplir mon petit tableau Bonne soirée,Seb- Link to comment Share on other sites More sharing options...
blwited Posted August 7, 2008 Author Share Posted August 7, 2008 Je constate un truc assez lourd sur magento : 33 mo à uploader pour l'installer... ça fait 30 minutes que j'ai lancé le truc sur mon ftp et ça me gonfle déjà Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo Posted August 7, 2008 Share Posted August 7, 2008 Le débat était déjà engagé depuis fevrier dernier sur le forum de Magentohttp://www.magentocommerce.com/boards/viewthread/3957/Ca serait effectivement interessant de reprendre ces points et de refaire un tableau Prestashop 1.0 vs Magento 1.1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted August 7, 2008 Share Posted August 7, 2008 Je crois que Prestashop et Magento ne boxent pas dans la meme catégories, Magento serait plutot poids lourd, une solution complexe adaptée à de nombreux cas, plus en avance que Prestashop.Prestashop plus leger et plus rapide, mieux adapté à des petites boutiques mais la V1 ne vient que de sortir il y qq jours avec encore qq bugs.On peut comparer les communautés: Magento: 28192 utilisateurs , 490 connectés en meme temps, 64166 posts sur le forum, Prestashop 2294 membres, 100 connectés en meme temps, 19822 posts sur le forum.Il y a meme un site magento.cn Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo Posted August 7, 2008 Share Posted August 7, 2008 Salut JolvilJe pense au contraire que les deux boxent dans une seule et même catégorie : site e commerce !Petite anecdote au passage... les deux solutions sont apparues dans leur première version béta quasiment le même jour, le 30 et 31 aout 2007.Pour la différence de taille des communautés tient évidement au fait qu'on a d'in coté les USA et de l'autre la France...Tiens ça serait marrant de déposer un prestashop.cn (253 millions d'internautes ca laisse reveur !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
blwited Posted August 8, 2008 Author Share Posted August 8, 2008 Le débat était déjà engagé depuis fevrier dernier sur le forum de Magentohttp://www.magentocommerce.com/boards/viewthread/3957/ Ils ont eu vite fait de fermer le topic à ce sujet... Quel manque d'ouverture ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry Posted August 8, 2008 Share Posted August 8, 2008 J'avais testé en début d'année Magento et Prestashop, les deux solutions sérieuses maintenant si on veut démarrer un site de e-commerce.Magento est très impressionnant de part sa puissance. La souplesse de Magento offre un très grande nombre de possibilités (même si certaines parties sont encore buggé à priori). On sent que Magento a été conçu pour les très gros projets e-commerce. Et qu'ils sont partis avec comme base le principe de multi-boutiques (fonctionnalité à venir dans Prestashop) où presque tout tourne autours de ça. De mes souvenirs, certaines parties de Magento ont réussi là où Prestashop n'a pas encore bien cerné les fonctionnalités. Je dis ça par exemple en pensant au système d'attributs de Magento, qui dans mes souvenirs fonctionnent bien mieux que celui de Prestashop dans la pratique.Après comme beaucoup de personnes le font remarquer, ce qui saute aux yeux, c'est sa lenteur. Magento est très souple pour s'adapter à un paquet de situation, donc on imagine derrière, très complexe, et un gros travail d'optimisation reste à faire. Ensuite le Back Office est très complexe et pas du tout ergonomique, il se compose quasiment que de formulaires. Pour moi, le back office de Magento a été conçu pour des devs qui veulent avoir accès à beaucoup d'options, mais pour que le propriétaire de la boutique s'approprie le fonctionnement de sa boutique, il va falloir beaucoup de temps de formation. Pareil, le système de template est super souple, mais très complexe (après plusieurs lectures de leur explications, je comprenais vaguement comment tout cela s'imbriquait). C'est un projet américain, qui prend très peu en compte les particularités de nos systèmes d'expéditions où nos lois, bien que je crois que des progrès ont été fait.Les gens de chez Varien, derrière Magento sont hyper réactif pour faire évoluer leur solution. Mais c'est clair qu'ils sont là pour faire du fric (ce que je ne leur reproche pas), quand on voit que des gens sur le forum sont prompte à critiquer la Prestateam sur le sujet, à mon avis, ils ne supporteraient pas Magento.Prestashop est plus limité que Magento, mais beaucoup plus facilement à prendre en main. La communauté française semble s'être plutôt bien construite et aide beaucoup. :-)Prestashop est tout a fait adapté pour la plupart des boutiques de e-commerce qui ouvrent actuellement. Des boutiques qui ne veulent pas forcément conquérir le monde. On arrive très rapidement à quelque chose de personnalisé avec Prestashop.Magento demande beaucoup plus de temps d'apprentissage pour arriver à en tirer qqchose. Pour moi, Magento est la bonne solution pour certaines boîtes web, qui vont investir beaucoup de temps pour maîtriser le système, mais seront ensuite à même de fournir à leur client des solutions très personnalisées.Perso, j'ai fait mon choix, et la boutique est quasiment terminé sous Prestashop. Je regrette pas, même si je me suis senti un peu limité par Prestashop de temps en temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted August 8, 2008 Share Posted August 8, 2008 Je crois que tu as bien présenté les choses.Je persiste à dire que Prestashop ne boxe pas dans la meme categorie et n'a probablement pas interet à le faire pour rester aussi abordable, simple et rapide.C'est bien cela l'atout de Prestashop: une facilité d'installation et une prise en main rapide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry Posted August 8, 2008 Share Posted August 8, 2008 Un autre truc en ce moment qui ne joue pas en la faveur de Magento, à cause d'un changement du schéma de la base de donnée dans leur dernière version (1.1.1), il semblerait qu'il soit très difficile de faire la mise à jour quand la boutique est déjà en production... (à en croire les coups de gueule sur leur forum) Pas cool. :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
blwited Posted August 8, 2008 Author Share Posted August 8, 2008 J'ai testé un peu Magento aujourd'hui et je dois avouer que je rejoins jolvil : les deux ne "boxent" pas dans la même catégorie. C'est vrai, la solution américaine a l'air carrément plus complète et intègre bon nombre de fonctionnalités utiles pour un e-commerçant.Sauf que... je reste pro presta. Une heure sur magento, c'est bête à dire, mais j'en avais ma claque , une vraie usine à gaz. Super complet, certes, mais a t-on vraiment besoin d'avoir absolument toutes les fonctionnalités possibles et imaginables dès le départ ? Pour un e-commerçant qui se lance, ça peut être très décourageant..."l'inconvénient" de presta est en fait un avantage : moins de fonctionnalités de base, donc plus facilement personnalisable. Cela dit je ne rechigne pas à en voir apparaitre de nouvelles au fur et à mesure de son évolution^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
NoWay_To_HeaVeN Posted August 8, 2008 Share Posted August 8, 2008 J'ai testé un peu Magento aujourd'hui et je dois avouer que je rejoins jolvil : les deux ne "boxent" pas dans la même catégorie. C'est vrai, la solution américaine a l'air carrément plus complète et intègre bon nombre de fonctionnalités utiles pour un e-commerçant.Sauf que... je reste pro presta. Une heure sur magento, c'est bête à dire, mais j'en avais ma claque , une vraie usine à gaz. Super complet, certes, mais a t-on vraiment besoin d'avoir absolument toutes les fonctionnalités possibles et imaginables dès le départ ? Pour un e-commerçant qui se lance, ça peut être très décourageant..."l'inconvénient" de presta est en fait un avantage : moins de fonctionnalités de base, donc plus facilement personnalisable. Cela dit je ne rechigne pas à en voir apparaitre de nouvelles au fur et à mesure de son évolution^^Bonsoir, (Heu oui, même bonne nuit)Pour ma part, j'ai testé les deux, et, le constat est le suivant:Mise en oeuvre:- Magento : la taille du package est impressionnante, l'aide lors de l'install (automatisée) est limite (install en fr = pas d'aide pour cause de liens inexistants).- PrestaShop : fait à peine mieux dans l'aide en ligne lors de l'install, mais c'est tellement simple que le recours à une aide est nul ou quasi nul.Disons égalitéTransfert de compétences:- Magento : probablement incompréhensible pour le propriétaire de la boutique s'il est novice, en gros, le marchand donne les clefs de son magasin et espère que ça ira...- PrestaShop : certes au premier abord ça pourrait sembler limite coté BO (mais même ça c'est ajustable), le transfert de compétences est acceptable, et puis les comptes "Employés" permettent de garder la main sur les aspects techniques.Avantage PrestaShopPersonnalisation du FO:- Magento : themer Magento est un plaisir... enfin si on veut prendre du temps, car c'est hyper themable, mais aussi hyper complexe.- PrestaShop : themer PrestaShop est un plaisir également, mais c'est relativement plus aisé, reste un tout petit point "embêtant" placer ou enlever certains modules du header est complexe (Les HOOKs y sont pour quelque chose)Avantage léger PrestaShopMise en ligne: (je ne parle pas domaine etc, mais vous comprendrez)- Magento : c'est un gros script, avec comme l'ont déjà dit d'autres avant moi, des options plus qu'intéressantes, mais ce genre de projet ne devrait être mis en ligne qu'après une boutique de test, car je vois mal un e-commerçant payer une Web Agency (ou se cogner des heures perso) sur ce genre de projet et fermer après 12 à 18 mois pour non rentabilité.- PrestaShop : le temps passé à fournir une preview valable au client est au moins divisé par deux (tout compris, theme etc...), du coup on peut se pencher un peu plus longtemps sur la hiérarchie des catégories et sous catégories (entre autres choses).Avantage PrestaShop Constat:- PrestaShop fera exactement ce qu'on veut qu'il fasse, une boutique qui ne sera pas la redoute, mais qui sera fonctionnelle et affichera ses pages dans des temps raisonnables.- Magento fera lui aussi ce qu'on lui demande, mais là, il faut vous préparer à quelques nuits de boulot, ou à une facturation largement supérieure de la part de votre Web agency.J'ai aimé:PrestaShopla facilité et rapidité de prise en main de PrestaShopMagentola visible robustesse, la modularité, le multi boutiques de Magento.Je n'ai pas aimé:PrestaShopLes problèmes pour placer certains modules ailleurs que là ou le dev les a prévus (en général parce que ça colle à son projet), le manque de documentation à ce propos (pas trouvé pour les HOOK il a fallut que je trifouille)MagentoLa complexité du script qui rend fatales les erreurs avant de trouver ce qu'on cherche à faire, les temps d'affichage mais c'est unanime.Résultat : PrestaShop VainqueurCe n'est bien évidement que mon avis, mais ayant testé les deux solutions récemment c'est encore à peu près frais dans mon esprit.Je garde malgré tout sous le coude la solution Magento, soit pour un autre site, soit pour une migration, ou tout simplement pour faire de la veille techno sur ce projet (comme tant d'autres), car j'ai le secret espoir que PrestaShop évoluera, et que peut-être avec un peu de temps, je pourrais également participer à certains aspects du projet, mais c'est une autre histoire...Pascal. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted August 9, 2008 Share Posted August 9, 2008 C'est un débat très très long.Comme je dit toujours, il faut cibler les besoins...Soit, on fait un petit site e-commerce de moins de 100 produits à trafic, et les expéditions à la main...Soit, on a un centre logistique pour gérer les 4000 produits dans 20 langues différents...Un logiciel de boutique en ligne peut gérer 30 langues... mais le support de l'utilisateur (webmestre) doit lui aussi être multi langue !En bref, je ne prends parti pour personne, mais en réalité (pour mes clients par exemple) je suis souvent obligé de réécrire les backoffice... car trop ou peu complets.Prestashop est une très bonne initiative, ceci-dit, j'attends quand même une version II avec un fonctionnement moin bridé, un vrai système de cache (car là dessus, c'est absolument pas gagné), un vrai système de modules (on bosse dessus avec P-Y)... et côté technique: un URLHandler, un objectHandler (SPL ?), pourquoi pas des namespaces (modules, etc...) et de la doc...Parfois, on croiraient se retrouver sur Magento, mais en Français car : Pas de doc et grosse latences dû au forçage de recompilation de smarty.Donc pour moi, c'est wait and see... surtout maintenant que le forum est bien structuré, qu'il y'a un petit bugtracker...Reste à avoir les modules de paiement en open comme Magento, et voilà le petit Presta devenir grand Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted August 9, 2008 Share Posted August 9, 2008 D'autre part, je voudrai ajouté (sans prendre la défense de Magento ou autre) que tout le monde sait plus ou moins poser un parpaing, mais on laisse le maçon faire le mure...Pour Magento en l'occurrence, je pense que c'est pareil, il y'a plein de gens qui farfouille dans le code, qui sont déçus et qui ne connaissent même pas la fonction PHP strpad (la moins connue).Je trouve ça aussi normal, si tout le monde se disait webmaster ou développeur (alors qu'il pratique une autre activité) que deviendrions-nous ?Magento est accès professionnel d'un point de vue code (ce qui fait ça faiblesse populairement).Prestashop est accès amateur/professionnel d'un point de vue code. (ce qui fait ça force populairement)Enfin je rappel qu'une communauté Francophone existe : www.PSFrance.orgEt que nous avons beaucoup de projet Prestashop : www.julienbreux.com/projetsAlors si nous voulons faire de Prestashop une bombe qui va péter la gueule à Magentruc :-p construisons ensemble Link to comment Share on other sites More sharing options...
junnecito Posted August 9, 2008 Share Posted August 9, 2008 Tres belle reponse Julien ;-) Pour le petits commercant, VIVA PRESTASHOP, Tu a raison et surement ensemble nous allons faire de presta qqchose de grand.Et merci a vous tous pour nous aider ;-) Julien, Piere-Yves et compagnie, grace a vous nous les débutants nous allons pouvoir faire de notre boutique qqchose de correct.Again Thank you very much. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal Posted August 9, 2008 Share Posted August 9, 2008 Bonjour a tous , j'étais longtemps sur oscommerce (l'usine a gaz) et je cherchais justement une autre solution e commerce, j'ai testé magento et je dois dire que c'est une catastrophe à installer.J'ai été très agréablement surpris par la simplicité et le coter très intuitif de prestashop.Esperons que le développement continuera dans cette voie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cédric Girard Posted August 11, 2008 Share Posted August 11, 2008 BonjourMoi aussi j'ai testé Magento (et même re testé la dernière version pas plus tard que la semaine passée, dans un court moment de doute...)Je reste sur Prestashop car de toute façon, aucun ne répond aux exigences de mon client actuel donc je préfère autant tuner à ma sauce Prestashop, quitte à mettre les mains dans le camboui !Ce qui manque le plus : de la doc, de la doc et de la doc... Une documentation du back-office orientée utilisateur (catalogue/fournisseurs/transport/clients) serait géniale (on en a déjà parlé) ainsi qu'un module d'import/export des produits/catégories/clients (suis pas exigeant : les formats XML et Excel suffiraient amplement !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
m1bs Posted August 11, 2008 Share Posted August 11, 2008 Dans magento, je ne sais pas si il est humainement possible d'ajouter des éléments.La complexité est tout de même relativement élevée et nécessite de bonnes compétences.Pour toucher "monsieur tout le monde" magento est a oublier.Pour faire un shop pour ibm, magento est à conseiller Après c'est vraiment personnel, j'ai juste eu une approche rapide de magento. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FranWeb Posted August 11, 2008 Share Posted August 11, 2008 Pour avoir testé Magento courant juin pendant près de 3 semaines pour une déception au fil du temps sur différents points ... pour avoir finalement opté pour Presta en moins de 1 semaine, et surtout bénéficié de conseils sur ce forum et sur PSFrance qui m'ont surtout permis de me "former", mon choix a été clair tant pour moi que pour mes "clients": Vive Presta (et comme l'a dit Julien, reste à avoir les modules de paiement en open comme Magento et c'est tip top le méga bonheur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted August 12, 2008 Share Posted August 12, 2008 Hello ! Il parait qu'on peut taper sur PrestaShop ici ? ;-) Plus sérieusement, je ne suis généralement pas du genre exigent parce que je pense que la team fait ce qu'elle peut pour faire évoluer son produit avec des fonctionnalités intéressantes, le mieux et le plus rapidement possible. Pour ma part je préfère un logiciel qui évolue lentement mais bien (ergonomie, propreté du code) plutôt qu'une usine à gaz bâclée (je ne vise personne... n'ayant pas testé d'autres solutions).Je me permets néanmoins de rappeler ce qui me semble être l'un des points noirs de PS et qui semble gêner pas mal de monde :http://www.prestashop.com/forums/viewthread/2851/J'espère vraiment que la partie facturation sera modifiée rapidement... Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLB-ECOMMERCE Posted August 12, 2008 Share Posted August 12, 2008 Chaque solution a ses avantages et inconvénients (certains par exemple préfèrent peel qu'à OsC ou Creloaded, d'autres Thelia à PrestaShop, d'autres opteront pour Magento).Depuis 2006, nous concevons des sites e-commerce, et il est vrai que le plus "modulable" et facile à retoucher en terme de code jusqu'ici reste Presta.Mais comme dit, chacun aura son avis personnel suivant ses objectifs et ses connaissances ou disponibilités (le temps est de l'argent et effectivement, passer un temps fou sur une "usine à gaz" ou sur la compréhension de solutions lourdes est une perte d'argent à court terme ou à long terme).Tout cela pour finalement dire que nos clients ont plus de facilité avec PrestaShop qu'avec Creloaded ou autre solution que nous avons jusqu'ici employées lorsque surtout leurs connaissances du php est limitée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rosanna Posted February 22, 2009 Share Posted February 22, 2009 Magento semble en théorie, et en théorie seulement, la plateforme d'E-Commerce parfaite : voir son système de gestion des attributs et stocks, beaucoup plus fiable et complet que celui qu'offre Prestashop, voir la difficulté que vous pouvez avoir pour effectuer des boutiques un peu complexes (e.g. gestion des tailles vêtements, choix à faire par le client, customisation de l'interface...).Par contre, un point tout simple : aller sur une boutique magento (si vous en trouvez une ), et effectuer l'enregistrement d'une page simple / ou installez Magento, et downloadez la page d'accueil avant d'avoir fait la moindre configuration : elle pèse 650 ko, sans image, sans produit, sans texte (contre moins de 200 ko pour une page prestashop complète avec images, texte...) !!! imaginez ce que ça donne chez un client qui a (comme un peu tout le monde), du 200 ko/s : 3 secondes de chargement par page !!!Et étudiez la structure de la base / de leur système de requête : pas moins de 15-20 tables à chaque fois pour chaque requête = requiert une énorme puissance serveur, inaccessible si vous êtes en hébergement partagé. Et si vous vous renseignez un peu, vous verrez que le Vieux Campeur a flingué son site car la SSII qui l'avait développé l'avait fait avec Magento, sans connaitre ces deux points, et le site n'a pas tenu 3 jours...Donc Magento est bien si1. vous avez un serveur dédié, genre hébergement à 500€ / mois2. vos clients ont tous des connections à 8 Mo de débit réel, voire la fibre...CordialementRosanna Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrÿSs' Posted February 22, 2009 Share Posted February 22, 2009 Oui enfin pas besoin de fibre optique pour télécharger 650ko Par contre je plains le serveur Link to comment Share on other sites More sharing options...
zmove Posted August 6, 2009 Share Posted August 6, 2009 Bonjour à tous,Je me permet de participer à ce topic, car, contrairement à beaucoup je suis un utilisateur magento plutôt que prestashop mon utilisation ne s'est donc pas limité à quelques heures pour tester. Par contre, je n'ai pas une très grande expérience en prestashop et j'espère me faire corriger si je dit des anneries.J'ai eu le choix difficile, il y a quelques mois, de choisir une solution Ecommerce poru la boite pour laquelle je travail. J'ai été confronté au Versus Prestashop et Magento et j'ai choisi Magento : Pourquoi ?Tout d'abord parce que mon client, bien qu'étant une petite entreprise, à des besoins assez complexe concernant le Ecommerce (Multilangue, multisite, voir multiboutique) et pour ça, magento est tout simplement Excellent.J'aurais pu duplique N boutiques prestashop, mais j'ai jugé qu'une installation multiboutique magento serait beaucoup plus agréable à utiliser à la longue.Ensuite, la flexibilité d'origine. Les 2 solutions sont très bonnes, mais magento me parait quand même mieux conçu. Ce qui ouvre la voie à des modules plus puissant, par exemple le modèle EAV de la base de donnée est très lourd, je l'accorde, mais, maitrisé permet de faire des choses incroyables. C'est le modèle le plus flexible que je connaisse.De plus, depuis peu, sa lourdeur n'est plus vraiment un argument car les dernières versions permettent de travailler avec des tables à plat, c'est à dire avec un modèle de données classique. (Est-ce que la flexibilité de prestashop lui permettrait de travailler avec un modèle EAV ? Je ne pense pas, c'est pour cela que magento est excellent aussi).Enfin, ne sachant pas de quoi seront composés les futurs sites de ecommerce que nous construiront, j'ai préféré magento pour son système de classes de produits, d'attributs etc... Quand il y a un doute sur les futurs produits que l'on va avoir, magento offre plus de flexibilité.Bref, Prestashop est surement le meilleur compagnon pour un petit commercant, avec une liste de produit bien établi et changeant peu (dans leur conception, pas dans leur nombre) et sans avoir un webmaster full time a ses coté.Par contre, dès qu'on nage un peu vers l'inconnu conceptuellement ou marketingment parlant, magento est beaucoup plus souple et robuste et c'est la solution à préféré.PS : Avec les caches activés et les BDD de type Flat, magento est devenu beaucoup plus performant (de l'ordre de 40% sur le frontend) et peut donc être utilisé sur un très bon mutualisé ou les premières offres dédiées désormais (genre OVH kimsufi).Voila, this is my 2 cent comme dirais nos amis outre-atlantique Link to comment Share on other sites More sharing options...
shamon Posted August 22, 2012 Share Posted August 22, 2012 Bonjour,la complexité et lourdeur de Magento sont elles toujours d'actualité ? merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted August 22, 2012 Share Posted August 22, 2012 Bonjour,la complexité et lourdeur de Magento sont elles toujours d'actualité ? merci Je pense que oui Un outil plus avancé est souvent plus complexe. Prenez un exemple : Drupal vs WordPress. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rg701653 Posted August 22, 2012 Share Posted August 22, 2012 Tu compares 2 choses qui n'ont rien à voir à mon sens. Drupal est un CMS de gestion de contenu générique alors que Wordpress est très orienté/optimisé blog. De plus, la v7 de Drupal tourne bien je trouve. C'est comme si utilisé Sage ERP pour gérer ton système d'auto-entrepreneur. Mais cela n'est que mon avis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
delete Posted August 25, 2012 Share Posted August 25, 2012 Pour reprendre le titre du topic, ce n'est pas une question taboue ... C'est une question de besoins et d'usage, Magento n'est ni mieux ni moins bien, le produit n'est pas comparable. Ensuite quand on entends qu'il faut un ou plusieurs serveur dédiés pour le faire tourner, oui. Bien entendu. Les ressources indispensables à son fonctionnement sont proportionnelles aux fonctionnalités offertes et à sa complexité. Quand je parles de ressources c'est dans tous les sens du terme. J'ai des expériences de développement sous Magento, le coût financier est également en adéquation avec les dimensions de la solution. Dire que Magento rame si il ne tourne pas sur un dédié, n'est pas objectif. Ce n'est pas l'objet. Un e-commerçant digne de ce nom qui lance une boutique sur Magento sait investir dans un hébergement approprié. Prestashop est un excellent produit, le temps et l'évolution logicielle au sens large à eû raison des solutions comme osCommerce. A l'inverse de Magento, une boutique Prestashop est facilement financièrement et techniquement autonome. Voici un graphique de l'excellent Google Trends qui illustre les évolutions d'un échantillon représentatif des solutions de e-commerce actuelles : http://www.google.co...mmerce,+magento Ces solutions, apparemment excepté pour osCommerce, ont de belles années devant elles et correspondent à une orientation propre à chacun, le plus difficile étant de faire son choix. Bon Week End Link to comment Share on other sites More sharing options...
shamon Posted August 25, 2012 Share Posted August 25, 2012 Voici un graphique de l'excellent Google Trends qui illustre les évolutions d'un échantillon représentatif des solutions de e-commerce actuelles : http://www.google.co...mmerce,+magento Ces solutions, apparemment excepté pour osCommerce, ont de belles années devant elles et correspondent à une orientation propre à chacun, le plus difficile étant de faire son choix. on voit que depuis le 1er trimestre 2012 Presta a plutôt une tendance en baisse.Et si ça continue ça peut aller très vite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuillaumeE Posted November 17, 2015 Share Posted November 17, 2015 Bonjour, Il y a eu des nouveautés depuis 2012. Les deux solutions sont quasiment équivalente vue de l’extérieure. Quelle solution retiendriez-vous après vos années d'expérimentation ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ilann Posted December 4, 2015 Share Posted December 4, 2015 il serait bien de repondre a la question de GuillaumeE......... et aussi cette histoire de serveur dedie pour Magento est ce tjrs d'actualite ? et aussi pour multi boutique Prestashop est ce un probleme ? Merci de repondre..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted December 4, 2015 Share Posted December 4, 2015 Un peu de mise à jour https://www.google.com/trends/explore#q=prestashop,opencart,woocommerce,magento Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts