bertrand.r Posted February 4, 2010 Share Posted February 4, 2010 Bonjour,Ce post n'est pas une demande d'aide mais une plainte d'inquiétude et un petit coup de gueule.J'ai choisi d'utiliser Prestashop il y a quelques jours car, ayant testé plusieurs solutions, c'était celle qui s'installait le plus rapidement sans avoir à mettre les mains dans le camboui. En version "full" (avec les modules et les données de démos) Prestashop m'a scotché de part sa rapidité et sa légèreté (c'est sur que comparé à Magento...)Néanmoins, mon inquiétude est tout autre.L'installation bien que facilitée ne vérifie pas tous les paramètres importants (notamment le memory_limit qui m'a posé un soucis pendant plusieurs heures au début sur le serveur dédié qui me sert d'hébergement final pour la boutique de production).Une fois mes problèmes de mémoire réglés, je me suis vite retrouvé confronté à un gros problème sur la gestion des stocks des produits composés d'attributs (cf. mes autres posts). Pour moi, quand je vois qu'il y a une gestion des packs et une gestion des attributs je m'attend à un comportement à peu prêt similaire à celui de Magento (qui est quand même LA référence en terme de fonctionnalité) car leurs choix semblent logiques et cohérents sur bien des points. Néanmoins, ce que j'ai découvert dans Prestashop ne me serait jamais venu à l'idée dans un développement de A à Z (ce que j'ai déjà réalisé pour une société).Pourquoi je suis inquiet ?Je suis inquiet quand je vois que l'on nomme "pack" une simple gestion de lot (c'est très trompeur) et limite inutile d'implanter la fonctionnalité dans l'état actuel des choses car elle ne sert quasiment à rien vu qu'elle ne gère pratiquement rien.Je suis inquiet quand je vois que Prestashop ne fait que de la gestion de stock de masse (cf. mes autres posts) et qu'il n'est pas capable de comprendre qu'une composition peut-être dynamique (cas de la lingerie).Je suis inquiet quand je vois qu'en postant des requêtes pour l'ajout de fonctionnalité cela reste sans réponse après plusieurs jours (cf. http://www.prestashop.com/bug_tracker/list/features/).Je suis inquiet de constater que l'équipe de Prestashop utilise des librairies qui ne sont plus maintenues (cas de Thickbox par exemple) et qu'il n'est pas envisagé de changer dans les nouvelles fonctions de la version à venir.Je suis inquiet qu'en posant une question un peu technique sur les deux principaux forums de Prestashop, aucune réponse concrète ne ressorte.Je suis inquiet de voir des bugs très gênants qui pourraient en rebuter plus d'un (cas du memory limit que j'ai eu à l'installation), cas de la réécriture d'url qui ne fonctionne toujours pas chez moi (pas eu le temps de me pencher la question mais ça doit être encore un petit truc qui pourrait être évité).Je suis inquiet de voir qu'il y a si peu de participation de la part de la communauté (on reviendra sur les raisons après) par rapport à un moteur comme magento (le peu de module que l'on peut trouver pour Prestashop sont majoritairement payants et cher) : en gros soyez certain de ce que vous faites si vous n'êtes pas Rothschild.Et le pire dans tout ça c'est quand quelqu'un comme moi décide de prendre sur lui et de mettre les mains dans le camboui (car à la base je suis développeur web) pour remédier à mes problèmes et, pourquoi pas, participer sous forme de patchs et modules : - aucune documentation pour les développeurs qui arrivent en cours de route comme moi : en gros, démerdes toi... A si, on trouve la liste des fichiers qui composent Prestashop... Super... La commande sur Linux permettant de lister tous les fichiers de façon récursive est si difficile à trouver qu'il nous fallait bien une page de wiki pour avoir la structure des répertoires et fichiers... - aucune explication sur les raisons de certains choix ni aucune concertation avec la communauté d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant - le code de prestashop est horrible (économie de bout de chandelle dans les concaténations où il n'y a pas d'espaces, dans les accolades non présente quand il n'y a qu'une instruction dans la condition mais qui pourrait aider à mieux structurer le code et à mieux l'aérer, dans les conditions collées entre elle, dans l'indentation du code, etc) - le code n'est pas commenté (merci de penser à ceux qui voudraient passer derrière...) - pourquoi ne pas pousser un peu plus l'utilisation du langage SQL ? Pourquoi n'y a t'il pas de gestion des contraintes d'intégrités ? - deux forums (psfrance et ici même) un peu "mort"Ma question est : les équipes de Prestashop ne sont-elles pas un peu "fermé" d'esprit ? Ou loin des utilisateurs de tous les jours ? Des efforts pour attirer de nouveaux développeurs ne devraient-ils pas être menés ? Si oui, qui se charge de cela ? Ou en est-on ?Est-ce tous ce que j'ai soulevé ci-avant est une volonté des créateurs du projet ? Si oui, pourquoi le rendre open-source ?Je suis désolé pour ce coup de gueule mais j'aimerai qu'une fois un de mes posts trouvent réponses et que l'on m'éclaircisse face à mes inquiétudes...Cordialement,Bertrand Link to comment Share on other sites More sharing options...
samsab Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 salutles réponses m'intéressent, s'il y en a...A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
SmartiesKiller Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 idem surtout sur l'import qui reste un probleme majeur a regler. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam_le_retour Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 J'amais eu de Pb avec le memory_limitePour ce qui est des produit pack, cette fonctionnalité est recente, mais doit fonctionner avec des produits standard, jai pas testé avec des produits decliné je te l'accorde .... mais si cela ne marche pas .. y a qu'a coder ...Pour la creation de modules, il y a des contribs qui sont ce qu'elles sont : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/4466/developpement_et_graphisme/doc__creations_de_module_sous_prestashop__partie_i___iiet sur les wiki de PS.com et PSF.orgEt il ne faut pas pousser la mémé dans les ortis, le core de PS n'est quand meme pas un horrible toile d'araignée mélangée a un tas de foin !!!!on ce balade assez facilement dedans. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand.r Posted February 5, 2010 Author Share Posted February 5, 2010 "J’amais eu de Pb avec le memory_limite" => ce n'est pas parce que TU n'as pas eu de problème qu'il n'existe pas UN problème. La nuance est de taille. Avec un memory_limit trop faible tu te retrouve avec une page blanche dans le backoffice au niveau de l'onglet "Paiement" et d'un autre onglet mais je ne me souviens plus lequel. Le problème c'est qu'avec un error_reporting à E_ALL rien ne ressort.Il serait quand même bien qu'à l'installation un test soit fait sur le memory_limit. Moi j'ai réglé le soucis avec un htaccess ce qui est simple mais j'ai déjà passée X heures au début sur ce problème."Pour ce qui est des produit pack, cette fonctionnalité est recente, mais doit fonctionner avec des produits standard, jai pas testé avec des produits decliné je te l’accorde …. mais si cela ne marche pas .. y a qu’a coder …" : dans l'état actuel des choses j'appellerai ça un lot et non un pack. Un pack pour moi c'est par exemple "maillot / short / bas" dans lequel je peux choisir chaque élément parmi une liste de produits proposés. Genre je sélectionne un maillot parmi 10 modèles. Je sélectionne un short parmi 10 modèles. Je sélectionne une paire de bas parmi 20 modèles. Tu vois l'idée ? Je suis un fervent défenseur du logiciel libre et ouvert en temps ordinaires mais c'est très souvent qu'en appuyant sur des "problèmes" la réponse est "c'est jeune". Alors à ce moment on créé une branche avec les nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas encore assez matures pour intégrer la branche principale... Comme le kernel Linux en gros. Imagines tu achètes une voiture et on te sort "ah oui attention aux freins c'est jeune c'est pas encore tout à fait fonctionnel"..."Pour la creation de modules, il y a des contribs qui sont ce qu’elles sont : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/4466/developpement_et_graphisme/doc__creations_de_module_sous_prestashop__partie_i___iiet sur les wiki de PS.com et PSF.org" : il faut quand même creuser dix ans avant de trouver quoi que ce soit... Le wiki n'est pas assez complet pour un développeur."Et il ne faut pas pousser la mémé dans les ortis, le core de PS n’est quand meme pas un horrible toile d’araignée mélangée a un tas de foin !!!!on ce balade assez facilement dedans." : cela doit faire un moment que tu bosses dessus car je suis désolé mais c'est mon métier au quotidien de développer des applications web. Hors la je peux t'assurer que c'est un bordel pas possible. Par exemple depuis avant hier je cherche à quel moment prestashop décompte le stock des attributs quand on change l'état d'une commande dans le backoffice.Ce n'est pas assez documenté et pas assez commenté dans le code. Je suis obliger d'y aller à coup de "exit" dans le code pour voir ce qu'il se passe... Pas logique d'en arriver la quoi. Mon patch tient en 5 lignes maxi à chaque endroit où je dois patcher. 5 lignes qui sont les mêmes à chaque fois. Et pourtant je me bat depuis plus d'une semaine à comprendre où je dois intervenir.... car tout est fouilli. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seo Organique Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 "c’est mon métier au quotidien de développer des applications web" ....cool tu va pourvoir toi aussi apporter ta contribution technique à améliorer la solution.Cordialement,Aline Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand.r Posted February 5, 2010 Author Share Posted February 5, 2010 Oh ben tiens... C'est pas ce que j'essaie de faire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam_le_retour Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 la gestion du stock, c'est dans la classe product a public static function updateQuantity($product)il ne faut pas etre ingenieur et y passer 15 jours pour le trouver Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand.r Posted February 5, 2010 Author Share Posted February 5, 2010 Je regarderai ça dans la journée car pour l'instant je ne peux pas. Mais après tout pourquoi les langages de programmation permettent les commentaires s'il suffit de se taper fichier par fichier et fonction par fonction Bref si ça répond déjà à une de mes questions, merci Nommam_le_retour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 Sincérement Bertrand, j'entends tes critiques vis a vis de la soluce prestashop. Maintenant sérieusement, avec tes 12 messages (contrib sans doute .. ?) j'ai du mal à la prendre ta critique envers la communeauté.Cdlt,Pierre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam_le_retour Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 je ne sais pas si c'est vraiment utile de detailler que les entrées stock, ou sorties, ce gère dans les produits ....puis en plus : /** * Update available product quantities * * @param array $product Array with ordered product (quantity, id_product_attribute if applicable) * @return mixed Query result */ public static function updateQuantity($product) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam_le_retour Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 pour ce qui est de l'utilisation de Thickbox qui n'est pas maintenu ...C'est plus maintenu, certe, mais ca n'empeche pas de fonctionner ...de plus je l'ai deja signaléapres j'ai pas attendu un pro du dev web, pour donner ma contrib sur Fancyboxhttp://www.prestashop.com/forums/viewthread/35271/discussion_generale/la_fin_de_thickboxet bien d'autre contrib pour bon nombre de lightbox et autre son dispo sur le forum !Mai ca ce n'est que de la personnalisation de la soluce, ce n'est pas vital au fonctionnement de la soluce ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand.r Posted February 5, 2010 Author Share Posted February 5, 2010 @yoya971 : créons un post dans lequel on explique aux nouveaux qu'ils ne peuvent pas poser de question sur les choix techniques etc dans Prestashop bref on va pas se prendre la tête j'ai posé une liste de questions et inquiétudes pour l'instant on tourne autour du pot sans avoir de réponse concrète.@Nommam_le_retour : personnellement changer la box de zoom est dans mes cordes. C'est pas le cas de tout le monde. Si un jour j'ai le temps (trop de projets en cours) je développerai carrément un module dans lequel on peut choisir parmi plusieurs zoom possibles mais en attendant il aurait été sympa d'en avoir une qui soit maintenue (ne serait-ce que pour limiter les bugs puis bon la thickbox c'est pas la plus jolie et efficace qui soit quoi). Après je te l'accorde c'est pas vital et c'est d'ailleurs pas la pire de mes inquiétudes. Le fait que tu l'ai signalé certes c'est bien mais il semble que deux signalements minimum (le tiens et le mien) ne change rien au fait que ce soit toujours thickbox dans la 1.3 de Prestshop... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain Folletete Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 Bonjour Bertrand, "J’ai choisi d’utiliser Prestashop il y a quelques jours car, ayant testé plusieurs solutions, c‘était celle qui s’installait le plus rapidement sans avoir à mettre les mains dans le camboui. En version “full” (avec les modules et les données de démos) Prestashop m’a scotché de part sa rapidité et sa légèreté (c’est sur que comparé à Magento…)" Content de savoir que vous utilisez notre solution et que vous apportez de l'interêt à celle-ci."L’installation bien que facilitée ne vérifie pas tous les paramètres importants (notamment le memory_limit qui m’a posé un soucis pendant plusieurs heures au début sur le serveur dédié qui me sert d’hébergement final pour la boutique de production)." En effet, cependant n'hésitez pas à créer une request feature que nous traiterons dans les plus brefs délais. De plus, en vous renseignant sur le forum vous aurez peut être trouvé ce post qui donne la solution au problème: http://www.prestashop.com/forums/viewthread/39612/problemi___bug/risoltoerrore_fatal_error_allowed_memory_size_of_16777216_bytes_exhausted_tried_to_allocate_153_bytes_dot__dot__dot__dot__dot__dot__dot__dot__dot__dot__dot_ Même si le topic est en italien, il n'est pas compliqué de comprendre la solution. De plus, vous aurez gagné du temps."Une fois mes problèmes de mémoire réglés, je me suis vite retrouvé confronté à un gros problème sur la gestion des stocks des produits composés d’attributs (cf. mes autres posts). Pour moi, quand je vois qu’il y a une gestion des packs et une gestion des attributs je m’attend à un comportement à peu prêt similaire à celui de Magento (qui est quand même LA référence en terme de fonctionnalité) car leurs choix semblent logiques et cohérents sur bien des points. Néanmoins, ce que j’ai découvert dans Prestashop ne me serait jamais venu à l’idée dans un développement de A à Z (ce que j’ai déjà réalisé pour une société)." Magento est peut être très bon sur ces points là, cependant nous essayons de nous différencer d'eux... Nous ne développons pas une solution e-commerce pour ressembler exactement à nos concurrents. Une request feature, un post dans le forum pour soumettre vos suggestions sur ce point-là suffirait."Je suis inquiet quand je vois que l’on nomme “pack” une simple gestion de lot (c’est très trompeur) et limite inutile d’implanter la fonctionnalité dans l‘état actuel des choses car elle ne sert quasiment à rien vu qu’elle ne gère pratiquement rien." Cette fonctionnalité n'est peut être pas aboutie complètement cependant celle-ci est intéressante pour certains marchands et nous la développerons dans l'avenir. Celle-ci n'est peut être pas interessante pour vos besoins, ce n'est pas pour autant que celle-ci est complètement inutile."Je suis inquiet quand je vois que Prestashop ne fait que de la gestion de stock de masse (cf. mes autres posts) et qu’il n’est pas capable de comprendre qu’une composition peut-être dynamique (cas de la lingerie)." Pas encore géré, le sera plus tard dans de prochains développements de features."Je suis inquiet quand je vois qu’en postant des requêtes pour l’ajout de fonctionnalité cela reste sans réponse après plusieurs jours (cf. http://www.prestashop.com/bug_tracker/list/features/)." Vous avez posté ces fonctionnalités il y a 3 jours... nous accordons actuellement une plus grande priorité sur les bugs, d'autant plus avec la sortie de notre version alpha. Même si la liste semble pas toujours traitée celle-ci est lue par notre équipe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain Folletete Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 "Je suis inquiet de constater que l‘équipe de Prestashop utilise des librairies qui ne sont plus maintenues (cas de Thickbox par exemple) et qu’il n’est pas envisagé de changer dans les nouvelles fonctions de la version à venir." En effet, nous comptons effectuer ces mises à jour, rien ne vous en empêche en tant que développeur Web, de le faire sur votre version. Actuellement, cela n'a aucun impact réel sur la solution."Je suis inquiet de voir des bugs très gênants qui pourraient en rebuter plus d’un (cas du memory limit que j’ai eu à l’installation), cas de la réécriture d’url qui ne fonctionne toujours pas chez moi (pas eu le temps de me pencher la question mais ça doit être encore un petit truc qui pourrait être évité)." Nous sommes d'accord. Cependant, il est bon de faire part de vos problèmes afin d'en faire profiter les gens rencontrant les mêmes problèmes et afin que nous améliorions notre outil. "Je suis inquiet de voir qu’il y a si peu de participation de la part de la communauté (on reviendra sur les raisons après) par rapport à un moteur comme magento (le peu de module que l’on peut trouver pour Prestashop sont majoritairement payants et cher) : en gros soyez certain de ce que vous faites si vous n‘êtes pas Rothschild." Notre communauté est présente et aide une majorité d'utilisateurs, en moyenne 5.44 réponses par topic contre 3 pour Magento. Cela montre que la communauté est active. De plus, de nombreux membres de la communauté proposent des modules gratuits. Je tiens à ajouter que nous avons récemment ouvert les contributions gratuites sur Prestastore, ce qui montre notre volonté de proposer à nos utilisateurs des modules gratuits. Dernièrement, nous proposons de nouveaux modules gratuits sur la solution dans la version 1.3, dont deux modules de paiement (HiPay, Moneybookers) qui permettent aux marchands de pouvoir lancer leur boutique sans acheter de module de paiement."aucune documentation pour les développeurs qui arrivent en cours de route comme moi : en gros, démerdes toi… A si, on trouve la liste des fichiers qui composent Prestashop… Super… La commande sur Linux permettant de lister tous les fichiers de façon récursive est si difficile à trouver qu’il nous fallait bien une page de wiki pour avoir la structure des répertoires et fichiers… " Nous travaillons actuellement sur la réalisation d'une documentation technique, et je reconnais que l'absence de celle-ci est un défaut..."aucune explication sur les raisons de certains choix ni aucune concertation avec la communauté d’après ce que j’ai pu voir jusqu‘à maintenant" Nous tâchons d'améliorer la communication entre la communauté et l'équipe, la preuve => http://www.prestashop.com/forums/viewthread/41685/rapports_de_bugs/ou_est_passe_la_gestion_de_laffichage_des_prix_en_svn_1_dot_3_dot_0_dot_1/"le code de prestashop est horrible (économie de bout de chandelle dans les concaténations où il n’y a pas d’espaces, dans les accolades non présente quand il n’y a qu’une instruction dans la condition mais qui pourrait aider à mieux structurer le code et à mieux l’aérer, dans les conditions collées entre elle, dans l’indentation du code, etc)" Pour moi rien de choquant en voyant:foreach(...) if (...) echo '...'; cela respecte les normes de codage de Prestashop et est totalement correcte en PHP.L'indentation du code est respectée et est correcte, un exemple pour démontrer cela ? "le code n’est pas commenté (merci de penser à ceux qui voudraient passer derrière…)" Toutes nos classes métiers sont commentées, lorsque ce n'est pas le cas et que vous ne comprennez pas, posez une question sur le forum."deux forums (psfrance et ici même) un peu “mort”" Même réponse que plus haut en moyenne 5.44 réponses par topic... Qu'est-ce qu'un forum "pas mort" à vos yeux ?Pour finir, nous ne sommes pas fermés d'esprit, nous sommes ouverts à toutes propositions pour faire évoluer le projet... et faisons de notre mieux pour écouter notre communauté...De plus, vous faites maintenant partie de notre communauté, un peu de respect envers elle ne ferait pas de mal... de plus vous faites partie de celle-ci que depuis un mois, et vous vous permettez de la critiquer.En espérant avoir réussi à vous "rassurer".Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
samsab Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 "c’est mon métier au quotidien de développer des applications web" ....cool tu va pourvoir toi aussi apporter ta contribution technique à améliorer la solution.Cordialement,Aline Aline c'est une marrante; j'aime bien Aline; cool.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand.r Posted February 5, 2010 Author Share Posted February 5, 2010 En effet, nous comptons effectuer ces mises à jour, rien ne vous en empêche en tant que développeur Web, de le faire sur votre version. Actuellement, cela n'a aucun impact réel sur la solution. Je suis entièrement d'accord avec vous mais comme je l'ai dit ceci est un "léger" détail. C'est juste qu'en voyant une version 1.3 arriver, cela aurait été sympa que cette "mise à jour" de la librairie de zoom soit de la partie.Nous sommes d'accord. Cependant, il est bon de faire part de vos problèmes afin d'en faire profiter les gens rencontrant les mêmes problèmes et afin que nous améliorions notre outil. J'ai l'intention d'essayer de déterminer au mieux le memory_limit mais sachez que la je suis à 32M dans php.ini pour que cela fonctionne. Au pire, est-il possible d'ajouter un test à l'installation de prestashop qui vérifie si le memory_limit est inférieure à 32M ?Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de reproduire l'erreur pour en faire un post explicatif (je me concentre sur mon patch de la gestion des stocks pour le moment). C'est une urgence donc j'avoue que les problèmes que j'ai du gérer je les ai laissé de côté pour l'instant. Notre communauté est présente et aide une majorité d'utilisateurs, en moyenne 5.44 réponses par topic contre 3 pour Magento. Cela montre que la communauté est active. De plus, de nombreux membres de la communauté proposent des modules gratuits. Je tiens à ajouter que nous avons récemment ouvert les contributions gratuites sur Prestastore, ce qui montre notre volonté de proposer à nos utilisateurs des modules gratuits. Dernièrement, nous proposons de nouveaux modules gratuits sur la solution dans la version 1.3, dont deux modules de paiement (HiPay, Moneybookers) qui permettent aux marchands de pouvoir lancer leur boutique sans acheter de module de paiement. Justement les modules ne court pas les rues. Enlevons tous les modules de paiement et regardons ce qu'il reste : pas grand chose. Par contre une petite idée qui pourrait-être sympa, il me semble ne pas avoir vu d'espace démonstration pour les modules. Ce ne serait pas envisageable, d'une façon ou d'une autre, de pouvoir tester les modules en ligne avant d'acheter ? J'ai peut-être loupé cela si c'est possible. Nous travaillons actuellement sur la réalisation d'une documentation technique, et je reconnais que l'absence de celle-ci est un défaut... C'est effectivement une bonne chose et je l'attend avec impatience alors.Nous tâchons d'améliorer la communication entre la communauté et l'équipe, la preuve => http://www.prestashop.com/forums/viewthread/41685/rapports_de_bugs/ou_est_passe_la_gestion_de_laffichage_des_prix_en_svn_1_dot_3_dot_0_dot_1/ C'est en effet ce type de communication qu'il faut apporter mais peut-être mieux centraliser et afficher l'information ? Je vous avouerai, et j'espère ne pas être le seul (sinon honte à moi) que je ne lis pas tous les posts. #quote]L'indentation du code est respectée et est correcte, un exemple pour démontrer cela ?Au hasard, un bout du fichier "order-detail.php" : if (Tools::isSubmit('submitMessage')) { $idOrder = intval(Tools::getValue('id_order')); $msgText = htmlentities(Tools::getValue('msgText'), ENT_COMPAT, 'UTF-8'); if (!$idOrder OR !Validate::isUnsignedId($idOrder)) $errors[] = Tools::displayError('order is no longer valid'); elseif (empty($msgText)) $errors[] = Tools::displayError('message cannot be blank'); elseif (!Validate::isMessage($msgText)) $errors[] = Tools::displayError('message is not valid (HTML is not allowed)'); if(!sizeof($errors)) { etc... Ce serait quand même un poil plus aéré et lisible comme ceci non : if (Tools::isSubmit('submitMessage')) { $idOrder = intval(Tools::getValue('id_order')); $msgText = htmlentities(Tools::getValue('msgText'), ENT_COMPAT, 'UTF-8'); if ( !$idOrder || !Validate::isUnsignedId($idOrder) ) { $errors[] = Tools::displayError('order is no longer valid'); } elseif ( empty($msgText) ) { $errors[] = Tools::displayError('message cannot be blank'); } elseif ( !Validate::isMessage($msgText) ) { $errors[] = Tools::displayError('message is not valid (HTML is not allowed)'); } if ( !sizeof($errors) ) { etc... Bon après, je sais que chacun a sa façon de coder mais passer quelques lignes et décoller les concaténations c'est pas non plus la mer à boire. Toutes nos classes métiers sont commentées, lorsque ce n'est pas le cas et que vous ne comprennez pas, posez une question sur le forum. Je veux bien mais soit j'ai posé des questions trop compliquées soit je suis hollow man mais à part ce post je n'ai pas eu beaucoup de réponses hein (d'où mes inquiétudes sur l'activité de la communauté).Même réponse que plus haut en moyenne 5.44 réponses par topic... Qu'est-ce qu'un forum "pas mort" à vos yeux ? Ce post On multiplie les réponses même si le ton est monté.Pour finir, nous ne sommes pas fermés d'esprit, nous sommes ouverts à toutes propositions pour faire évoluer le projet... et faisons de notre mieux pour écouter notre communauté...De plus, vous faites maintenant partie de notre communauté, un peu de respect envers elle ne ferait pas de mal... de plus vous faites partie de celle-ci que depuis un mois, et vous vous permettez de la critiquer. J'ai posé des questions (qu'il ne faut peut-être pas poser ?) tout simplement. La critique est constructive. Je me propose même de vous aider et d'apporter certaines choses et je trouve aucune réponse. Il y a de quoi être frustré non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand.r Posted February 5, 2010 Author Share Posted February 5, 2010 Pour le forum en italien, excusez moi mais il me semblait avoir lu sur un site comparant les solutions open-source de boutique en ligne que prestashop est d'origine française, je n'ai donc pas vraiment eu l'idée de lire les posts en italien et ne suis pas prêt de le faire.J'ai perdu du temps sur cette erreur oui mais personnellement l'échec et les obstacles m'instruisent pour l'avenir. Par contre un débutant... Pas sur qu'il garde un bon souvenir de X Shop ou Y Shop s'il se tape des erreurs à longueur de temps qui peuvent-être évitées.Ajout :Pour ce qui est de mon nombre de post, il est peut-être faible mais il part d'une bonne intention : - 1/ tout d'abord trouver des réponses à MES questions (logique...) - 2/ j'accepte qu'il manque des choses au projet et suis prêt à aider. J'ai lu un post qui m'intéressait sur le SSL, j'ai donné une réponse. C'est peut-être pas grand chose mais ça prouve un minimum que je suis prêt à redonner à la communauté qui a permis de construire le projet. - 3/ une fois que j'aurai bien terminé mon patch, je suis prêt à le comiter en SVN si cela est possible et que les équipes sont intéressées. Sinon tant pis je le distribuerai sous forme de patch à ceux qui comme moi ont un problème sur des boutiques orientées textiles / lingerie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam_le_retour Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 sur prestatools.com il y a plus de 300 contrib ( gratuite ) , sur prestastore 600 contrib ( module, theme, logo, payant ou gratuit ) on etait postée ( mais pas toute validée ) .... ca fait quand meme beaucoup Non ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucas Cherifi Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 "Ce serait quand même un poil plus aéré et lisible comme ceci non :"Désolé, nos molettes de souris sont crantées ;-) Pardon.Plus sérieusement, nous tenons à respecter la norme "Epitech" (projet à la base issu de cette école). Maintenant, il se peut, comme dans tous les projets informatiques open source que le code ne soit pas parfait à tous les endroits, mais on travaille d'arrache-pied afin que ce code soit le plus propre possible. Les retours négatifs sur la qualité d'indentation de notre code restent asses rares d'une façon générale, ce qui semble plutôt positif. Beaucoup de personnes ont travaillé sur ce projet, et étant développeur web, vous devez surement comprendre que le travaille en équipe peut apporter parfois quelques incohérences.Si vous souhaitez contribuer au projet et le faire progresser, un retour de votre part sur les erreurs d'indentation dans la solution serait très intéressant. Merci d'avance de votre implication dans le projet,Très cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand.r Posted February 5, 2010 Author Share Posted February 5, 2010 @Nommam_le_retour : je me suis contenté de prestastore jusqu'à maintenant et personnellement je parle de modules, de gros module. Pas simplement le module qui ajoute une ligne de javascript pour gérer google truc bidule hein. Filtre sur "free" : 2 pages.Après, les nombres sont ce qu'ils sont : les stats du forum sont bonnes et pourtant, hormis ce post, mes questions sont restées sans réponses. Alors avancer des nombres hein...Ce n'est qu'un constat personnel hein rien de bien méchant. Je suis content de voir de l'activité quand même ça me rassure un peu... D'ailleurs, prestatools c'est cool mais un petit lien dans la rubrique "télécharger" serait bienvenue. Question de facilité quoi.@Lucas Cherifi avant de m'amuser à aligner "proprement" le code je vais déjà essayer de valider mon patch pour mes besoins persos et ensuite voir s'il peut être assez intéressant pour être intégré dans le core de l'appli... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 Salut,Je vais me permettre d'intervenir, j'aime bien ce genre de topic.Perso je suis d'accord avec certains points comme l'absence d'un wiki de qualité afin d'amener rapidement des dev à produire des modules.Après on peut trouver que la communauté est faiblarde en ce début d'année et je penses que cela vient du fait que plusieurs ecommerçants utilisant prestashop sont en refonte de boutique car janvier est propice à ce type d'actions.Le code de prestashop n'est pas parfait, mais de là à dire que c'est nul c'est de loin un débat récurent de toutes les productions open source. Il suffit de suivre le nombre de billets sur le codage de wordpress.Prestashop est une solution abordable mais pas adaptée à toutes les boutique imaginable, mais permet par sa modularité de créer une personnalisation assez poussée sans avoir à toucher au core.Je suis pour une accessibilité accrue, mais surtout, même si les modules sont gratuits, n'oubliez pas de faire à don à leur créateur, c'est le seul moyen de motiver ses devs. Perso le plus beau dev actuel reste celui de Bvince pour l'anim CU3ER (http://www.prestashop.com/forums/viewthread/42267/developpement_et_modules/module__animation_3d__accueil_de_votre_site). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seo Organique Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 Le flash c'est old-school ;-) dixit poids de page/plugin etc.....bref;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted February 5, 2010 Share Posted February 5, 2010 Le flash c'est old-school ;-) dixit poids de page/plugin etc.....bref;-) Lol, tu remarquera que je met en exergue le travail accompli par Bvince et pas vraiment le module en lui même.De tout façon, nous serons bientôt obligé d'abandonner le flash.Perso j'ai fait une demande voilà plusieurs moi quand j'ai mis en place les scènes sur la page d'accueil. J'avais demandé la possibilité de mettre les scènes sur la page d'accueil puis de les lier à un autre type que des produit (cms) et aussi de faire un défilement de plusieurs scènes.Personne n'a réagi à ma demande et surtout mes feature request sont toujours lettre morte.Donc si on veux se séparer de flash je suis ok, mais il faut aussi que les dev de modules s'adapte et porpose le même niveau que ce qu'a fait Bvince en exploitant tout le potentiel de ce module en flash. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand.r Posted February 5, 2010 Author Share Posted February 5, 2010 Salut,Je vais me permettre d'intervenir, j'aime bien ce genre de topic.Perso je suis d'accord avec certains points comme l'absence d'un wiki de qualité afin d'amener rapidement des dev à produire des modules.Après on peut trouver que la communauté est faiblarde en ce début d'année et je penses que cela vient du fait que plusieurs ecommerçants utilisant prestashop sont en refonte de boutique car janvier est propice à ce type d'actions.Le code de prestashop n'est pas parfait, mais de là à dire que c'est nul c'est de loin un débat récurent de toutes les productions open source. Il suffit de suivre le nombre de billets sur le codage de wordpress.Prestashop est une solution abordable mais pas adaptée à toutes les boutique imaginable, mais permet par sa modularité de créer une personnalisation assez poussée sans avoir à toucher au core.Je suis pour une accessibilité accrue, mais surtout, même si les modules sont gratuits, n'oubliez pas de faire à don à leur créateur, c'est le seul moyen de motiver ses devs. Perso le plus beau dev actuel reste celui de Bvince pour l'anim CU3ER (http://www.prestashop.com/forums/viewthread/42267/developpement_et_modules/module__animation_3d__accueil_de_votre_site). Salut jeckyl, Je ne dis pas que prestashop est nul sinon je ne l'utiliserai pas. Plusieurs raisons ont fait que j'ai choisi prestashop. La première étant son origine francophone (non pas que je ne parle pas anglais mais parce que je privilégie les produits français quand ceux-ci méritent qu'on s'y intéresse (cas de prestashop)) la seconde étant qu'il est fonctionnel rapidement malgré les "critiques" ou "problèmes" que je soulève. Quand je dis que le code n'est pas aéré ou mal indenté je ne dis pas qu'il est de mauvaise qualité hein. Juste qu'il pourrait être mieux présenté. Ce n'est pas si grave en soit hein. Je dirai même, sans avoir tout lu, qu'il est relativement robuste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam_le_retour Posted February 6, 2010 Share Posted February 6, 2010 Bertrand va voir ce topic, y a des idées qui pourrait te plaire http://www.prestashop.com/forums/viewthread/39766/discussion_generale/idee_aidonsnous___prestashop_a_aller_plus_loin_dot_ Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand.r Posted February 6, 2010 Author Share Posted February 6, 2010 J'avais lu ce post et je prévois effectivement un don ce mois ci (attente du salaire).Néanmoins, même remarques que certaines personnes, un peu plus de transparence sur les comptes serait bienvenue (moi perso ça me freinera pas mais peut-être que certains si).Bertrand Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam_le_retour Posted February 6, 2010 Share Posted February 6, 2010 y a il y a juste une quinzaine de salarié a payer .... et je pense qu'ils ont un bon nombre de projet a s'oqp pour sortir les salaires, mais si la communauté permet de payer un dev de plus, bien y a qu'a donner, et il n'y a qu'a voir le message de bruno ( le big boss ) pour voir que ca touche, et qu'il reflechit a certaine possibilité pour faire avancer les choses !Il y a deja un salarié pour faire l'interface entre nous et les codeurs, integrateurs .... donc je pense que si la communautée permet d'embaucher un dev de plus, bruno ne crachera pas dessus ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
syl Posted February 18, 2010 Share Posted February 18, 2010 Le flash c'est old-school ;-) dixit poids de page/plugin etc.....bref;-) Aline elle aime bien le mot "old-school" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabmit Posted September 24, 2010 Share Posted September 24, 2010 Pour les "problèmes" d'indentation, rien ne sert de mettre des accolades lorsqu'un if/elseif est suivie d'une unique "régle" (perso, je trouve moche de mettre des accolade dans cette situation).Ensuite pour les tabulations, la largeur par défaut d'une tab est de 8u.Tu peux paramétrer cette largeur à 2u dans ton éditeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts