Mathias** Posted February 4, 2010 Share Posted February 4, 2010 Bonjour,Existe t'il un module ou une solution afin de valoriser le stock en temps réel (une sorte d'inventaire). ex: à l'instant "t" j'ai x€ en stock ???Merci d'avance,Mat Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petipain Posted April 1, 2010 Share Posted April 1, 2010 +1 ! ça m'intéresse aussi. Mon client me certifie qu'il pouvait, avec l'ancienne version de PS, obtenir la valeur du stock pour chaque produit (partie Stats - détails produits). Et depuis le passage à la dernière version (v 1.2.5.0), seuls sont visibles la référence, le nom du produit et la quantité du stock. J'ai pas mal cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de solution. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred A Posted April 1, 2010 Share Posted April 1, 2010 +1 ! moi aussi je suis preneur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mathias** Posted April 1, 2010 Author Share Posted April 1, 2010 Je vois que je ne suis pas le seul.J'ai trouvé un embryon de solution en faisant un export catalogue au format CSV (module export catalogue), puis dans Excel "colonne prix d'achat x colonne quantités" et vous avez la valorisation de votre stock. Cela ne prend pas les déclinaisons et c'est un peu long, bref surement perfectible.Mat Link to comment Share on other sites More sharing options...
pubntrash Posted April 1, 2010 Share Posted April 1, 2010 Salut,Cela dépend de la destination du chiffrage (une simple idée du montant ou une valeur exacte). Pour moi, Presta est un bon outil de vente, mais pour ce qui est de la gestion (gestion, compta) , il faut éviter.Si tu veux juste une valorisation globale du stock, regarde le code des versions antérieures (selon petipain, en 1.2.4 il ne semble pas y avoir de valorisation). Sinon, mySQL est ton ami ou un export vers Excel, c'est le meilleur rapport résultat/temps à mon avis.Si tu veux un inventaire, et si tu as des compétences en msACCESS, tu peux faire un lien entre les tables mySQL et ACCESS et après c'est relativement simple (relativement car il y a plein de déchets dans les tables Presta, il faudra faire le ménage et valider le tout).Ne demande pas trop à Prestashop (bien que dans la v1.3 RC 4.2 rev C de 23h02:57 il y a un module prototype qui va chercher le client, le force à donner son code bancaire et le no de portable de sa copine si elle a les mensurations que vous avez entrées en paramètres dans la configuration du module).;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mathias** Posted April 2, 2010 Author Share Posted April 2, 2010 Bonjour,En ce qui me concerne l'idée n'était pas de demander à Presta de le faire. Je pense que cela est plutôt du ressort d'un module voir, comme le sous-entend pubntrash, d'une solution pretashop/ERP.Mais je reste persuadé que pour la boutique "de base" quelque chose de simple peut-être réalisé dans la gestion du catalogue : "votre stock est de x€".Mat Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petipain Posted April 2, 2010 Share Posted April 2, 2010 @ mathiasc : comme toi, je suis tombé sur des topics liés qui mentionnent un export en .csv. Tu utilises le module de Boby Style ? (http://www.prestashop.com/forums/viewthread/17355/modules_tiers/module_export_des_articles)@pubntrash : mysql est l'ami de mon copain développeur, pas le mien, chèvre que je suis... Et encore moins de mon client, qui vend des instruments de musique et dont les compétences en informatique sont encore pire que les miennes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petipain Posted April 2, 2010 Share Posted April 2, 2010 Une question bête : mon client m'affirmant catégoriquement qu'il avait la possibilité de consulter la valeur du stock pour chaque produit (partie Stats – détails produits) dans l'ancienne version, je me demandais si le moteur de rendu de tableaux pouvait avoir une influence ? Dans le cas présent, il s'agit de extJS. Un autre moteur de rendu de tableaux était peut-être présent sur l'ancienne version, et plus dans celle-ci ? Quelqu'un aurait la version antérieure à la version 1.2.5.0 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Damien Metzger Posted April 2, 2010 Share Posted April 2, 2010 C'est pas dur à faire ça.Je l'avais mis avant et je l'ai supprimé ? Surprenant oOQu'est-ce que vous préférez comme prix pour la valo du stock ? prix d'achat, prix HT, prix TTC ?Dans quel module ? En global ou par produit ?Donnez moi un peu plus de détails et je le rajoute dans la 1.3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
armel35 Posted April 4, 2010 Share Posted April 4, 2010 Damien,Pour les stocks, la valo comptable repose seule sur le prix d'achat ht.M'enfin cela suppose avoir renseigné, c'est contraignant, tous les champs idoines dans presta, ce qui peut faire double travail de saise avec le logiciel de compta ; quand on a un catalogue de + de 1000 articles, par exemple, c'est l'enfer !Pouvoir exporter ce résultat sous excel par ex serait très intéressant, dans la mesure où l'on pourrait décliner la valo du stock sous toutes ses coutures... si tu peux réaliser ce module, la Force soit avec toi !Armel Link to comment Share on other sites More sharing options...
pubntrash Posted April 5, 2010 Share Posted April 5, 2010 La valorisation ne doit-elle pas se faire au PRMP (Prix de Revient Moyen Pondéré) car le prix d'achat n'est pas toujours le même ? Et ça, Presta ne peut pas faire mais c'est normal, ce n'est pas son job. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sam59 Posted April 5, 2010 Share Posted April 5, 2010 Perso, dans le prix d'achat de mes fiches produits, je saisit le PRMP.Du coup, lorsque je me réapprovisionne chez un fournisseur, je change mes PA associés.Après, si presta peut proposer la multiplication du stock par ce montant, ça permet de donner une valeur d'inventaire au comptable, et c'est bien pratique...D'un autre côté, s'obliger à faire un inventaire peut permettre de détecter des erreurs de stock Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicolas92 Posted April 6, 2010 Share Posted April 6, 2010 Ce serait très pratique pour l'inventaire de fin d'exercice.Suivant les règles comptables en vigueur en France, la valorisation se fait au prix d'achat et vu qu'il y a un champs pour cela dans les fiches produits, ce serait pas mal d'avoir une valo visible quelque part en back office... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Damien Metzger Posted April 6, 2010 Share Posted April 6, 2010 Va pour le prix d'achat, mais ça ne répond pas à mes autres questions :Dans quel module ? Dans un nouveau module ?En global, par catégorie, par produit ?Comprenez que, n'ayant pas l'utilité moi-même d'une telle fonctionnalité, si vous ne me dites pas très exactement ce que vous voulez ça pourra vite être anti ergonomique et inutilisable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petipain Posted April 6, 2010 Share Posted April 6, 2010 Bonjour Damien Me concernant (ça n'engage que moi), l'idéal serait d'avoir le montant du stock de la façon suivante : Dans la partie Stats / Détail produits, dans le tableau qui s'affiche et de la même façon que Réf, Nom et Stock, qu'il y ait 1 colonne supplémentaire : valeur stock HT. Cette valeur serait présente pour chaque produit, il pourrait y avoir, juste en dessus du tableau, la mention : Valeur totale du sotck : .... €. Encore une fois, ça n'engage que moi. Tout dépend après des besoins de la majorité ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicolas92 Posted April 6, 2010 Share Posted April 6, 2010 Perso, dans la mesure ou je sais ou est mon stock et que le but de l'outil n'est pas de savoir les niveaux de stock, tout ce qui m'intéresse c'est la valorisation totale du stock. Ce qui veut dire que ca peut se situer au niveau des stats comme pour le CA : on choisit la date et hop on obtient la valorisation globale.Mon comptable me demande un seul chiffre pour rédiger les documents de fin d'exercice : la valorisation globale.Mathias Link to comment Share on other sites More sharing options...
GERARD35 Posted May 22, 2010 Share Posted May 22, 2010 Bonjour Damien Me concernant (ça n'engage que moi), l'idéal serait d'avoir le montant du stock de la façon suivante : Dans la partie Stats / Détail produits, dans le tableau qui s'affiche et de la même façon que Réf, Nom et Stock, qu'il y ait 1 colonne supplémentaire : valeur stock HT. Cette valeur serait présente pour chaque produit, il pourrait y avoir, juste en dessus du tableau, la mention : Valeur totale du sotck : .... €. Encore une fois, ça n'engage que moi. Tout dépend après des besoins de la majorité ! Apport complément en date du 22/05/10La solution se trouve dans le module que tout le monde a pu télécharger gratuitement.En partant du principe que ce module est arrivé à lire les quantités il doit bien être capable d'y inscrire aussi le prix d'achat et prix de vente TTC. Ensuite il suffit de multiplier ces 2 paramètres.J'ai tenté de bidouiller de fichier .php en question mais pas encore réussi à ce niveau :echo ''.$product['id_product'].''.$product['reference'].''.$product['name'].''.$product['quantity'].''.Tools::displayPrice($product['wholesale_price'], $currency).''.Tools::displayPrice($product['stockvalue'], $currency).'';l'erreur doit être dans cette partie du script je pense. Le problème serait de connaître l'appellation de la zone Prix Achat H.T. et /ou Prix vente TTC si on veut rajouter une colonne Prix vente TTC. de façon à contrôler aussi les P.V. lors d'inventaire physique.qui pourrait m'indiquer l'identification de prix_achat et prix de vente. du programme prestashop ?Unissons-nous et corrigeons cette erreur !Pourquoi nous avons besoin de cette valorisation théorique ( pas physique ) ?- Pour faire notre inventaire et si par catégorie cela permet de faire un inventaire tournant exemple une catégorie chaque mois ou chaque semaine (suivant l'importance de son stock)- Connaître le poids de son stock ! - poids par catégorie : permet de comparer avec ses ventes ( rotation ) et déterminer si son stock de tel rayon est trop ou pas assez important. - visualiser son budget vente potentiel et pouvoir définir des actions commerciales plus ciblées..etc..Dans l'attente de trouver la petite erreur de ce fichier qui permettra de faire tourner ce module.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
openweb Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Quelqu'un peut-il remettre à dispo ce module de valorisation de stock ?Annoncé gratuit le 15/4/2010 mais plus trouvable ajd !Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
openweb Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 J'aimerais aussi retrouver ce module important pour l'un de mes clients.Merci à toute personne le replacant sur un ftp ou sur ce site . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Damien Metzger Posted September 6, 2010 Share Posted September 6, 2010 Bonjour,Ce module est disponible sur SVN et dans la 1.4 de PrestaShop disponible en téléchargement.Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts