PaulineRipauste Posted March 17, 2015 Share Posted March 17, 2015 Bonjour, Je fais appel à vous car mon site est responsive, mais le test pagespeed m"indique que mon site n'est pas friendly mobile... Pouvez-vous m'aider ? Voici le site en question : www.ripauste.fr Merci d'avance! Pauline Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 17, 2015 Share Posted March 17, 2015 Bonjour, la page de test vous donne des information concernant les optimisations à apporter mais dans un premier temps il serait judicieux de revoir les dimensions des images de votre slideshow, une des images fait plus de 1Mo de données à charger par le client c’est beaucoup trop. après, chose super simple à faire, activez les compressions proposées dans l’onglet Performances de votre Prestashop afin de gagner en rapidité et traitement. Il faudrait aussi regarder si votre slide show utilise bien le système de cache développé sur Prestashop afin d'accélérer l’affichage de la page. Desinstallez les modules inutiles comme le bloc langue par exemple. https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=http%3A%2F%2Fwww.ripauste.fr%2F&tab=mobile Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 17, 2015 Share Posted March 17, 2015 (edited) Bonjour, ton site est responsive mais très mal optimisé que ce soit pour les mobiles ou les ordinateurs ! tu as deux outils gratuits et complémentaires qui pourront également t'aider à détecter les pbs: 1) http://gtmetrix.com/ 2) http://tools.pingdom.com/fpt/ Edited March 17, 2015 by Alexandre-KM (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted March 17, 2015 Share Posted March 17, 2015 Bonsoir, Bien que ce qui est dis juste avant est tout à fait valable, votre question réside surement dans le fait que Google souhaite désormais avoir un contenu adapté au mobile, sous peine de pénalisation dans le SEO. Voici, donc, le test qui répond à votre question: https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?url=http%3A%2F%2Fwww.ripauste.fr%2F Comme vous pourrez le constater, Google attends dès lors deux choses: un contenu moins large que l'écran et des liens moins rapprochés. Ok, ce n'est pas forcément très clair de leur part. Maintenant, en résolvant les problèmes soulevés par mes prédécesseurs, cela pourrait entre autre se régler, Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 18, 2015 Author Share Posted March 18, 2015 Bonjour, Merci pour vos reponses ! Je viens de compressé et l'outil d'analyse n'est plus en rouge...en orange seulement Merci ! Je vais continuer à réduire le poids des images, et supprimer les modules inutiles ! je n'ai pas les compétences pour le reste Merci encore pour vos retours! Bonne journée, Pauline 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 18, 2015 Share Posted March 18, 2015 je n'ai pas les compétences pour le reste Si tu nous demande ce que tu ne comprend pas, ce forum pourra t'aider... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 18, 2015 Author Share Posted March 18, 2015 Merci Alexandre, j'hésiterai pas alors Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 18, 2015 Author Share Posted March 18, 2015 Help : "Il faudrait aussi regarder si votre slide show utilise bien le système de cache développé sur Prestashop afin d'accélérer l’affichage de la page." Comment faire? La manip est-elle compliquée? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted March 18, 2015 Share Posted March 18, 2015 Oui et non. Pour le voir, vous devez ouvrir le fichier du module. Il s'agit pour vous de /modules/slider/slider.php Une recherche sur le mot "cache" devrait vous aider. Vous saurez, au moins, si c'est bien le cas. Connaissant l'auteur du module, je pense que le cache est en effet utilisé. Sinon, vous le contactez et il modifiera ça sans problèmes, je pense Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 18, 2015 Author Share Posted March 18, 2015 Merci pour votre réponse si rapide ! Ca va etre en effet compliqué pour moi je n'ai accès qu'au back office de mon site et je ne sais pas comment accéder au fichier php, j'ai un peu honte ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 18, 2015 Share Posted March 18, 2015 (edited) Il faudrait que tu es un accès à tes fichiers, c'est indispensable... Quelles sont les raisons pour que tu n'es pas accés a ton serveur ftp ? Edited March 18, 2015 by Alexandre-KM (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 18, 2015 Author Share Posted March 18, 2015 Ce n'est pas moi qui ai créé le site, c'est un ami et il ne m'a jamais donné l'accès Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 18, 2015 Share Posted March 18, 2015 (edited) ton ami n'est pas gentil, c'est ton site donc ce sont tes fichiers, le nom de domaine et a lui aussi ? je peux comprendre qu'il ne te donne pas les accès mais à ce moment la c'est de la location Edited March 18, 2015 by Alexandre-KM (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 18, 2015 Author Share Posted March 18, 2015 Je crois qu'il a peur que je fasse des betises et qu'il soit obligé de réparer derrière ! Je vais lui demander tout de même, tu as raison! Et non, l'hébergement et le nom de domaine sont à mon nom. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 18, 2015 Share Posted March 18, 2015 (edited) Si tu fais des bêtises ce sera a toi de les réparer c'est comme ça qu'on progresse, après il faut mettre en place un système de sauvegarde régulier de tes fichiers et de ta base de donnée (la base)... Comme ca au pire tu pourras tout réinstaller. Edited March 18, 2015 by Alexandre-KM (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 Bonjour, j'ai un nouveau problème, je ne sais pas si ca a un lien avec la compression que j'ai faite, mais dans google mastertools il y a desormais 111 Pages avec des ressources bloqués...je pense que ce n'est pas bon pour le référencement, que dois-je faire? Merci de votre aide. Pauline Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 19, 2015 Share Posted March 19, 2015 Bonjour, Les ressources bloquées proviennent des règles misent dans le fichier robots.txt. Ce fichier indique aux robots d'indexation (googlebot et autres) quelles pages et dossiers ils doivent crawler (analyser pour ensuite envoyer à l'indexation). As tu la liste des ressources bloqué ? Il se peut que ce soit normal, car de base prestashop bloque au robot d'indexation certains répertoires ou fichiers Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 Bonjour La liste est longue...il y a la home page, des pages produits...Ca m'inquiète ! Je viens de lire plusieurs blogs et articles à ce sujet, mais je cherche un tuto vidéo ou un article étape par étape pour débloquer un maximum d'url... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 19, 2015 Share Posted March 19, 2015 (edited) L'outil de test du fichier robots.txt donne quoi ? (fais un copier/coller) Utilise également l'outils "explorer comme google" pour verifier ta homepage voir si elle et pas bloqué et des produits aussi Edited March 19, 2015 by Alexandre-KM (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 # robots.txt automaticaly generated by PrestaShop e-commerce open-source solution# http://www.prestashop.com - http://www.prestashop.com/forums# This file is to prevent the crawling and indexing of certain parts# of your site by web crawlers and spiders run by sites like Yahoo!# and Google. By telling these "robots" where not to go on your site,# you save bandwidth and server resources.# For more information about the robots.txt standard, see:# http://www.robotstxt.org/wc/robots.htmlUser-agent: *# Private pagesDisallow: /*orderby=Disallow: /*orderway=Disallow: /*tag=Disallow: /*id_currency=Disallow: /*search_query=Disallow: /*back=Disallow: /*n=Disallow: /*controller=addressesDisallow: /*controller=addressDisallow: /*controller=authenticationDisallow: /*controller=cartDisallow: /*controller=discountDisallow: /*controller=footerDisallow: /*controller=get-fileDisallow: /*controller=headerDisallow: /*controller=historyDisallow: /*controller=identityDisallow: /*controller=images.incDisallow: /*controller=initDisallow: /*controller=my-accountDisallow: /*controller=orderDisallow: /*controller=order-opcDisallow: /*controller=order-slipDisallow: /*controller=order-detailDisallow: /*controller=order-followDisallow: /*controller=order-returnDisallow: /*controller=order-confirmationDisallow: /*controller=paginationDisallow: /*controller=passwordDisallow: /*controller=pdf-invoiceDisallow: /*controller=pdf-order-returnDisallow: /*controller=pdf-order-slipDisallow: /*controller=product-sortDisallow: /*controller=searchDisallow: /*controller=statisticsDisallow: /*controller=attachmentDisallow: /*controller=guest-tracking# DirectoriesDisallow: */classes/Disallow: */config/Disallow: */download/Disallow: */mails/Disallow: */modules/Disallow: */translations/Disallow: */tools/# FilesDisallow: /mot-de-passe-oublieDisallow: /adresseDisallow: /adressesDisallow: /authentificationDisallow: /panierDisallow: /bons-de-reductionDisallow: /historique-des-commandesDisallow: /identiteDisallow: /mon-compteDisallow: /details-de-la-commandeDisallow: /avoirsDisallow: /commandeDisallow: /rechercheDisallow: /commande-rapideDisallow: /suivi-commande-inviteDisallow: /confirmation-commande Et il y a la ligne : Disallow: */modules/ surlignée en rouge avec un panneau sens interdit... Et "explorer est affiché" ne donne pas du tout le rendu du site, les photos sont disproportionnées, les textes décalés.. la cata ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 19, 2015 Share Posted March 19, 2015 ton robots.txt est normal il est normal egalement de ne pas crawler le dossier modules. Que dit les 111 pages dont les ressources sont bloqué ? donne plus d'infos Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 19, 2015 Share Posted March 19, 2015 après une petite analyse de ton site avec l'outils de http://www.yakaferci.com ton site est crawlé par contre tu as pas mal d'erreur notament tu n'as pas H1 sur ta page index Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 19, 2015 Share Posted March 19, 2015 (edited) mais dans google mastertools il y a desormais 111 Pages avec des ressources bloqués... Tu vois ca ou dans GWT ? Edited March 19, 2015 by Alexandre-KM (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 En fait, j'ai plein de lignes .css qui m'envoie vers de URL et ensuite un pop up s'affiche : " La page ne peut pas s'afficher correctement, car certaines ressources sont bloquées par http://www.ripauste.fr/robots.txt Mettre à jour la règle du fichier robots.txt pour débloquer la ressource , puis 1 explorer comme google, 2 valider l'hote, 3 outils de test du fichier" Merci d'avoir fait l'analyse, ca me rassure pas mal ! Et pour la balise H1, je comprends pas, j'avais fait appel à une boite de référencement pour m'aider à structurer...pfff ! Merci Alexandre, c'est très gentil de ta part de m'aider! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 19, 2015 Share Posted March 19, 2015 A mon avis tu as des fichier css dans le repertoire /modules/ comme une règle de ton robot ne permet pas le scan du repertoire tu as cette erreurs, il faudrait soit supprimer le disalow sur le répertoire modules (pas recommander) soit copier les fichiers css et les mettre dans /ton_theme/modules/css/nomdumodule Comme ca prestashop fera l'appel des css via par la. En soit ce n'est pas tres grave. Par contre... Et pour la balise H1, je comprends pas, j'avais fait appel à une boite de référencement pour m'aider à structurer...pfff ! de base on utlise ce genre d'outils pour la structure: http://www.site-analyzer.com/fr/audit/http://www.ripauste.fr et vaut mieux que tout soit vert ... Donc demande des comptes a ton agence et fait toi rembourser Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 Tu vois ca ou dans GWT ? Oui je vois ca dans GWT, dans index google, ressources bloquées... Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 A mon avis tu as des fichier css dans le repertoire /modules/ comme une règle de ton robot ne permet pas le scan du repertoire tu as cette erreurs, il faudrait soit supprimer le disalow sur le répertoire modules (pas recommander) soit copier les fichiers css et les mettre dans /ton_theme/modules/css/nomdumodule Comme ca prestashop fera l'appel des css via par la. En soit ce n'est pas tres grave. Par contre... de base on utlise ce genre d'outils pour la structure: http://www.site-analyzer.com/fr/audit/http://www.ripauste.fr et vaut mieux que tout soit vert ... Donc demande des comptes a ton agence et fait toi rembourser Merci pour l'analyse, il est bien ce site. On est bien loin d'avoir tout en vert...quelle galère ;( Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 24, 2015 Author Share Posted March 24, 2015 Bonjour Alexandre, Je peux te demander quel est ton métier? Je cherche quelqu'un de caler pour réparer les "coic" de mon site (google analytics, ressources bloquées, H1, friendly mobile...).Est-ce que quelqu'un peut m'orienter? Toute petite entreprise, tout petit budget Merci, très belle journée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 24, 2015 Share Posted March 24, 2015 Bonjour Pauline, Je suis webmaster sur le fond, chef de projet e-commerce freelance pour la forme. Tu pourras en savoir un peu plus sur moi sur mon site pro: www.alexandrecarette.com, je peux t'aider si tu le souhaite, j'ai un planning très sérré par contre, on peut se faire un rdv via skype. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaulineRipauste Posted March 24, 2015 Author Share Posted March 24, 2015 Merci, je viens de faire un tour sur ton site, et je viens de t'envoyer un mail ! A bientôt Pauline Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted March 24, 2015 Share Posted March 24, 2015 Très bien Pauline, je t'ai ajouté à mon skype. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts