virginia1984 Posted March 9, 2015 Share Posted March 9, 2015 Bonjour à tous, Je vais vendre des produits à faible marge que je revendrais aux environs de 3 à 10€.Je souhaiterais avoir des conseils chiffrés si possible, pour une première constitution de stock. Faire un 1er stock de mille euros ? Comment répartir l'achat des références (les 3/4 en meilleures ventes des concurrents et le reste ?) ? Comment savoir quand racheter du stock pour anticiper les ruptures ? A quelle fréquence (hebdomadaire, mensuelle ?) racheter des nouvelles références pour élargir sa gamme de + en + ? Merci ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
docteur pixels Posted March 9, 2015 Share Posted March 9, 2015 Bonjour, Pour faire court : Personne ne peut répondre à ces questions à votre place... Pour faire un peu plus long : Il semblerait que vous commenciez une activité pour laquelle vous n'avez visiblement pas beaucoup de connaissance, mais il faut bien démarrer un jour ;-) Je ne sais pas ce que vous souhaitez vendre (en ligne), mais il faut quand même maîtriser son sujet et son environnement un minimum. Si vous ne connaissez rien en gestion, voyez auprès de votre Chambre de Commerce s'il existe des stages (souvent gratuits) ou des réunions d'information pour commencer à appréhender un peu la façon dont ça se passe. Vous pourrez rencontrer des personnes avec qui échanger des idées, des points de vue, etc. Quelque soit l'activité, sachez que le stock est très gourmand en trésorerie, il représente une partie immobilisée de votre investissement. Si vos fournisseurs sont en capacité à vous livrer rapidement et sans minimum de commande, avec des frais de port raisonnables, il vaut mieux au début avancer tranquillement. Posez-vous les questions suivantes : - Quels délais de livraison fournisseur, quel coût de transport par commande ? - Y-a t-il une possibilité de reprise ou d'échange d'articles invendus chez votre fournisseur ? - Quels seront vos conditions et délais de paiement ? Le but du jeu, c'est de payer le fournisseur après avoir été réglé par le client pour ne pas trop avoir à supporter ce coût dans votre trésorerie. Bien entendu ce n'est pas toujours possible, il faut donc s'organiser au mieux pour limiter les coûts et ne pas vous retrouver avec un "stock mort" sur les bras. Vous pouvez aussi essayer d'acheter une boule de cristal pour savoir ce que les clients vont commander, mais cette technique n'est pas garantie. La seule chose qui est sûre, c'est que dès que vous mettez en ligne des produits que vous n'avez pas en stock, c'est ceux-là que les clients vont commander en premier... C'est comme ça, on y peut rien :-) PS : Je pense aussi que vous n'êtes pas sur le bon forum pour ce genre de questions, mais bon ! Bonne journée. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts