Jump to content

L'avantage de l'hébergement ? Questions d'une débutante ^^

Mihara

Recommended Posts

Bonjour !

J'essaie de comprendre le système d'hébergement de prestashop... Je suis débutante en la matière de site web et j'ai besoin d'éclaircissements !!!

En fait j'ai vu qu'il y a la possibilité d'avoir et gérer le prestashop via cloud, mais je n'ai pas trouvé les coûts reliés à tout ça ? Oui je sais qu'il y a des modules payants, les coûts pour les modes de paiements etc... Mais forcément ils doivent se prendre une marge sur les ventes ou je sais pas quoi ? J'ai de la difficulté à croire que c'est "gratuit" ...

Ensuite, je me demandais, quelle est la différence, ou plutôt l'avantage de télécharger et faire héberger Prestashop ?

Le résultat final est le même je suppose, c'est simplement la gestion qui est différente ? J'ai vu qu'on n'a pas accès au code source ni à la base de donnée ... Ce qui signifie quoi exactement ? Que je peux pas modifier certains formulaires sauf si j'achète un module par exemple ?

J'ai vu aussi sur le site lorsqu'on souhaite télécharger Prestashop, qu'ils offrent leur hébergeur partenaire, installation gratuite etc etc.. Mais je ne trouve pas d'info supplémentaire ?

J'ai même tenté de leur téléphoner, mais leur système en français n'est vraiment pas fonctionnel, j'ai tenté en anglais et pas de réponse :/

Pouvez-vous informer une noob svp ? XD

Merci !!!!

Edited by Mihara (see edit history)

Les avantage du cloud :

• c'est gratuit
  • n'importe qui peut se lancer sans aucune expérience informatique.
  • on peut ouvrir sa boutique en quelque minutes (peut être un peu plus, le temps de tout configurer et de mettre quelque produits)

Les inconvénients :

• on n'a pas accès à tous les fichiers par FTP,
  • les performances ne sont pas forcément excellentes (mais il ne faut pas oublier qu'un bon hébergement ça a un coût),
  • on ne peut installer que des modules disponibles sur addons : il est impossible (et interdit) d'installer un module externe (= non dispo sur addons), comme par exemple les modules gratuits que l'on peut trouver sur le forum (attention, j'ai déjà vu des modules gratuits sur le forum avec indiqué "compatible cloud", c'est à proscrire!).
  • il parait qu'il y a des problèmes de mails en ce moment sur le cloud, mais c'est certainement un problème de jeunesse. 

Sinon voici un autre post sur le cloud : https://www.prestashop.com/forums/topic/372020-prestashop-cloud-possible-davoir-une-r%C3%A9ponse-de-la-team/

Edited by coeos.pro (see edit history)

Ah je comprends mieux !! Merci !!!

Forcément c'est préférable d'avoir la version téléchargée et gérer via un hébergeur ^^

La seule chose qu'il me reste à savoir c'est pour l'hébergement, je ne sais pas la taille en mémoire que ça prend... L'hébergeur en question que j'Aimerais offre entre 500 mo et 10 000 mo ... pour une boutique prestashop avec environ 200 items, est-ce que ça représente beaucoup en espace ?

Merci pour vos réponses ! :-)

• on ne peut installer que des modules disponibles sur addons : il est impossible (et interdit) d'installer un module externe (= non dispo sur addons), comme par exemple les modules gratuits que l'on peut trouver sur le forum (attention, j'ai déjà vu des modules gratuits sur le forum avec indiqué "compatible cloud", c'est à proscrire!).

Bonjour,

ah bon des modules compatible cloud et gratuit il faut les bannir.

Merci d’argumenter rapidement sur ce point, car perso je propose des modules payants ou gratuits compatible Cloud et absent de Addons ... et c'est toujours les même modules qu'avant utilisés par des milliers de personnes à travers le monde.

Edited by Mediacom87 (see edit history)

Bonjour,

ah bon des modules compatible cloud et gratuit il faut les bannir.

Merci d’argumenter rapidement sur ce point, car perso je propose des modules payants ou gratuits compatible Cloud et absent de Addons ... et c'est toujours les même modules qu'avant utilisés par des milliers de personnes à travers le monde.

Bonjour,

oui, et ce, depuis le début du cloud.

Comme je le disais il y a plus de 4 mois :

Sauf erreur de ma part :

- tu peux charger un module via FTP,

- tu peux installer un module depuis le back office SI ce module est vendu sur addons, 

- tu peux installer un module acheté ailleurs mais il doit être disponible sur addons

- tu ne peux pas installer un module non-disponible sur addons.

donc les modules gratuits comme par exemple "super user", faut oublier.

Ceci a été ensuite confirmé par l'équipe et c'est indiqué de manière claire et précise dans les CGV (paragraphe 5.6) : https://www.prestashop.com/cloud/cgu/cgu-PrestaShop-Cloud_fr.pdf

Il est par ailleurs formellement interdit à l’Utilisateur d’installer sur le Site Marchand toute application qui ne lui serait pas proposée par PRESTASHOP S.A via son Back-office ou via PrestaShop Addons.

et comme le dit Lucas :

En effet, il est possible actuellement de bidouiller pour contourner le système ... Mais cela ne veut pas dire que cela soit toléré.

Je vous recommande donc de vous en tenir aux modules connus de PrestaShop et de ne pas installer de modules externes.

Bonne journée,

Lucas

ok, donc je suis un menteur, merci de me l'apprendre.

Le cloud est fermé par Prestashop pour vendre plus de produits payant de leur plateforme et donc Prestashop dit qu'il ne faut pas et toi tu le répètes, c'est bien, tu es totalement dans l'esprit open source du produit LOL

open source n'a strictement rien à voir avec hébergement gratuit, ensuite les informations que je donne sont libres d'accès (forum, cgv) et si je précise qu'il faut proscrire les modules gratuits non dispo sur addons c'est avant tout pour le bien des utilisateurs. Ils connaissent ainsi les avantages et inconvénients des solutions.

open source n'a strictement rien à voir avec hébergement gratuit, ensuite les informations que je donne sont libres d'accès (forum, cgv) et si je précise qu'il faut proscrire les modules gratuits non dispo sur addons c'est avant tout pour le bien des utilisateurs. Ils connaissent ainsi les avantages et inconvénients des solutions.

Hein ?????

Il est impossible à moins de payer Prestashop pour déposer un module gratuit sur Addons donc le cloud ne pourrait pas profiter de tous les modules gratuits et tu trouves cela normal ????

Ok, je ne cherche plus pourquoi tous mes modules gratuits furent modérés par un certains  coeos.pro !

T'inquiète je sais pourquoi tu as modéré mais je sais aussi que j'avais tout à fait le droit de faire ce que je faisais et que je continuerais à faire même si cela te dérange car tu es le seul que cela dérange. Mais en même temps j'ai l'impression que je te dérange depuis très longtemps.