Jump to content

Affichage des prix HT (boutique B2B) mais avec gestion TVA !

Recommended Posts

Bonsoir

Tout est dans le titre : est-ce qu'il est possible d'afficher uniquement les tarifs HT dans une boutique Prestashop MAIS avec gestion de la TVA en interne ?

J'ai pour ainsi dire uniquement des demandes d'entreprises qui font du B2B et leur habitude est de travailler avec des tarifs HT (mais facturation TTC comme d'habitude) !

Est-ce possible simplement ?

Question subsidiaire : peut-on désactiver l'envoi/l'accès des factures PDF et des avoirs ?

Merki

Bonjour,
je rencontre également ce problème.
Je souhaiterais afficher les prix en HT sur tout le catalogue (liste des produits, produits phares, fiches articles, panier... ) et que la tva et le montant TTC n'apparaissent qu'au moment de la finalisation de la commande.
Merci d'avance

• 1 month later...

talentueux, je ne dirais pas ça.

Mais j'ai du faire cette modification pour la boite dans laquelle je bosse.

Un partie encore non finalisée est téléchargeable à cette adresse :

http://sotew.free.fr/Modif_Sotew_prixHT.zip

il suffit d'écraser les fichiers par ceux présents dans l'archive, sur une installation de Prestashop V1.0.0.8

La modification n'est pas complête, encore. mais c'est un début. à n'utiliser que pour les tests.

Boujour à vous,

je profite de ce sujet pour me lancer sur le forum! Ayant installé PS en local depuis quelques heures... je suis donc vrai débutant! %-P
Pour l'utilisation que je souhaiterais en faire, l'affichage HT m'est aussi indispensable, vente à des pros, garagistes, ateliers... etc à qui l'on ne parle que "HT"! Ce qui n'empêche pas de facturer TTC !

A ce titre je trouve étonnant que cette option ne soit pas "standard", car ce besoin existe bel bien! J'ai même cru comprendre dans un autre post qui parle de ça que c'est pas vraiment envisagé...!? Bizarre à mon avis, à moins que ce soit incompatible avec l'architecture de PS!?
Encore mieux, serait la possibilité d'afficher les 2 (HT en gros, TTC en petit ou inversement)!?

Hormis ce point qui me chagrine, je suis déjà conquis par prestashop, et j'espère donc pouvoir aller plus loin avec.!
N'étant pas développeur, merci à ceux qui contribuent!
;-)

Désolé si c'est un peu hors sujet! mais quand j'ai vu HT... :-)

Bienvenue au club prestashop BtoB Bird 71 ! Oui j'ai même vu une boutique récemment qui propose a ses clients un onglet Grand Public (tout en TTC) et un onglet Pro (tout en HT)

SotEW tu as du mal cablé l'expression dans "shopping cart" tu as indiqué : Total tax inc.: alors que ça devrait être Total tax : (TVA)

Par ailleurs j'aimerais bien que tu m'indique les modifs que tu as effectué dans global.css du thême

Enfin est-ce que tu saurais comment dans le module panier de la première page on peut inclure "HT" derrière les chiffres comme tu l'a fait dans le blockspecial.
NB Pour ceux qui veulent faire la manip en français il faut intervenir directement dans >module>blockspecials>blockspecials.tpl
remplacer

{$special.name}
{displayWtPrice p=$special.price_without_reduction} {l s='tax not inc.'} <!-- MODIF SOTEW -->
               {if $special.reduction_percent}(-{$special.reduction_percent}%){/if}
{displayWtPrice p=$special.price}{l s='tax not inc.'}

par

{$special.name}
{displayWtPrice p=$special.price_without_reduction} {l s='ht'} <!-- MODIF SOTEW -->
               {if $special.reduction_percent}(-{$special.reduction_percent}%){/if}
{displayWtPrice p=$special.price}{l s='ht'}

car cela n'apparait pas en BO traduction.

Grand merci à toi SoTEW

Pour l'erreur du shopping cart, autant pour moi... j'ai passé mon temps à mettre des Total tax inc. de partout :red:

J'ai mis le CSS dans l'archive, il me semble, et chaque lignes modifiées signalé par un commentaire. Fait une recherche avec "SOTEW", et tu verras toutes les modifications/rajout.

Pour le bloc panier, je vais jeter un oeil, mais je ne promet rien. J'arrive à m'en sortir sur les .php et les .tpl, mais y'a du javascript dans le panier, faut que je fasse attention ^^

Le javascript me pose des problèmes, par exemple dans une fiche produit, si ce produit contient des déclinaisons, le javascript écrase le .tpl dans lequel se trouve ma modification (ajout de { l s='tax not inc.'} ) pour mettre le prix de la déclinaison. Je n'ai toujours pas réussi à corriger ceci.

Je le répète : l'archive que j'ai fournie est encore totalement incomplète, et comporte de nombreuses erreurs. Notamment dans les traductions. De plus, il est nécessaire de refaire des modifications dans les modules de paiement pour ne pas se retrouver avec toutes les commandes refusées, ou un montant débité incorrecte.

Je n'ai pas non plus modifié l'affichage des factures PDF, ni du backoffice.

Bon, pour l'affichage HT du panier...

Dans /modules/blockcart/blockcart.tpl, il faut rajouter les {l s='tax not inc.' mod='blockcart'} aux lignes :

27 pour l'affichage résumé lorsqu'on réduit le bloc.

{if $cart_qties > 0}{convertPrice price=$cart->getOrderTotal(true)} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}{/if}

39 pour le prix par produits.

{displayWtPrice p="`$product.price_wt*$product.cart_quantity`"} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}

56 pour la réduction éventuelle par bons de réduction.

-{convertPrice price=$discount.value_real} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}

66 pour les frais de port

{$shipping_cost} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}

70 pour l'emballage

{$wrapping_cost} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}

et 74 pour le total

{$total} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}

Voila voila, si c'était pas ça que tu voulais précise plus exactement ce que tu entendais par 'le bloc panier dans la première page'.

Pense à faire la traduction dans le backoffice, en choisissant "Traductions des modules".

Visiblement ça ne marche pas sans réactualiser la page, donc faut que je jette un oeil au javascript. J'editerais ce message.

EDIT : Donc, il faut faire le même genre de modification cette fois-ci dans le fichier /modules/blockcart/blockcart-json.tpl, à savoir rajouter un {l s='tax not inc.' mod='blockcart'} aux lignes suivantes :

8 pour le prix par produits

'priceByLine':   '{displayWtPrice|html_entity_decode:2:'UTF-8' p=$product.price_wt*$product.cart_quantity} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}',

10 à condition d'avoir rajouté le genre de modif dans le module blockuserinfo. (modifie le résumé du panier)

'price':         '{displayWtPrice|html_entity_decode:2:'UTF-8' p=$product.price_wt} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}',

30 pour les réductions éventuelles par bons.

'price':           '-{convertPrice|html_entity_decode:2:'UTF-8' price=$discount.value_real} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}'

36 pour les frais de port

'shippingCost': '{$shipping_cost|html_entity_decode:2:'UTF-8'} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}',

37 pour l'emballage

'wrappingCost': '{$gift_wrapping_price|html_entity_decode:2:'UTF-8'} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}',

et 39 pour le prix total.

'total': '{$total|html_entity_decode:2:'UTF-8'} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}',

Si vous voyez un bug, prévenez moi !

• 2 weeks later...

Bonsoir SoTEW
Merci pour cette manip (je t'avais pas dit merci avant parceque j'ai passé ma semaine à remplir ma base, que du bohneur :gulp:
Je résume : ça à l'air de fonctionner mais je te cite :

10 à condition d’avoir rajouté le genre de modif dans le module blockuserinfo. (modifie le résumé du panier)
'price':         '{displayWtPrice|html_entity_decode:2:'UTF-8' p=$product.price_wt} {l s='tax not inc.' mod='blockcart'}',

La j'ai pas tout compris missié SotEW

Bonsoir Jean-Bruno (et je ne cherche pas un autre stage, merci tout de même :P)

La modification de la ligne 10 va rajouter le texte HT (si on le traduit) dans le résumé dans le header panier lors de l'ajout d'un produit (fonction javascript). Il faudra donc rajouter aussi la précision HT dans le blockuserinfo si on le souhaite, car sinon la mention HT disparaitra lors du rafraichissement de la page et, reparaitra si on rajoute à nouveau un produit. et ça ferra étrange.

Donc soit on ne touche pas au blockuserinfo et on ne fait rien à la ligne 10, soit il faut aussi faire ceci dans le fichier /modules/blockuserinfo/blockuserinfo.tpl : (ligne 15)

{if $cart_qties > 0}{convertPrice price=$cart->getOrderTotal(true, 4)} {l s='tax not inc.' mod='blockuserinfo'}{/if}

• 6 months later...

Bonjour, je galère depuis pas mal de temps sur ce problème et je fais un petit up de ce topic (peut être quelqu'un là déjà fait autre par mais je suis tellement content que je le marque ! xD)

Pour afficher (réellement) le pric HT de son produit dans le panier. Pour la ligne produit.
Remplacer $product.price_wt par $product.price

Dans les deux fichiers consernés, ceux dont on parle depuis le début :)

Bon maintenant je regarde pour le total, je ferais un edit si je trouve ;)

Comme j'ai le nez dans les fichiers voilà une petite erreur :
ligne 38 fichier blockcart.tpl

class="ajax_cart_block_remove_link" href="{$base_dir}cart.php?delete&id_product={$product.id_product}&ipa={$product.id_product_attribute}&token={$static_token}" title="{l s='remove this product from my cart'}"> 

devient

class="ajax_cart_block_remove_link" href="{$base_dir}cart.php?delete&id_product={$product.id_product}&ipa={$product.id_product_attribute}&token={$static_token}" title="{l s='remove this product from my cart' mod='blockcart'}"> 

Oublit de mod='blockcart' pour la traduction :D

ps : si quelqu'un sait où se calcule la variable $total du panier ;)

• 1 month later...

Hihi Jean bruno on va galérer si on s'écrit tout le temps en décalé =)
Et sur des postes différents. Tu veux pas ouvrir un sujet juste pour ça ?

Parce que je ne sais toujours pas ce que tu veux faire, site B2B, ou juste affichage à certain endroits ?

EDIt : si tu ouvre un sujet donne moi l'adresse aussi :)

;-)

Dans l'absolu ami Jonathan je souhaite un site B2B. Mais à l'heure actuelle c'est impossible sans toucher au Core ou aux classes. Donc j'ai décidé dans un un premier temps de limiter la partie b2b à l'affichage des prix HT partout ou il y a des prix TTC (homefeatured.tpl, product.tpl, special…) et si possible dans le panier. Quand ce n'est pas possible je mettrais la mention ttc. et basta pour l'instant
Mais je ne connait pas la formule magique, si tu peux m'aider je ferais un tutorial.

Merci beaucoup

Bah dans l'absolu, mis à part le mail. (bon je sais pas si tout fonctionne à merveille aussi... Car il faudrait la batterie de test et ça...)
Je possède une boutique B2B, après des heures et des heures passé dessus :)

Mais comme je te l'ai dis, je ne m'avance en rien. J'ai testé la réduction et le prix normal. Mais la tva n'est possible qu'a 19.6 %
Donc si tu as des tva différentes sur ton site...

Si tu as une seule tva sur tout ton site à 5.5 tu pouras changer les trucs :)
Mais sinon bah je peux rien pour toi ;)

Mais je ne dis pas que quand je te passerais les fichiers tout marchera niquel :)

Il faut que je me rappelle toutes les modifications...

Voilà, à toi de voir ;)

Bon je suis en entreprise et c'est le travail que j'ai fait alors...
Je l'ai fais pour un client...

Donc paramétrable comme il le souhaite :)

Commence petit à petit avec les fichier, dès que tu as un problème reviens me voir, je répondrais. J'ai surement oublié des fichiers.
Alors n'hésite pas à revenir !

Voilà =)

ps : tu ne doit pas mettre de TVA dans le BO !
Le tva devient un calculable de la base de donné, tu l'inscrit pas. Toujours à 19.6 % dans mon exemple.

Sauvegarde avant ton site xD
Ne vient pas m'engueler si sa bugg, fait ça en local ?

Je pense que tu vas revenir, je te répondrais au plus vite !

prestashop.zip

Tout mon travail pour rien bande de...

Personnes géniales !!!!

Vous êtes trop balaise !!!

J'espère juste que le passage de la 1.1 à la 1.2 serra easy ;)

Mais merci beaucoup !

Si vous voulez de l'aide.... :D

ps : une date ? ^^

EDIT : Une fourchette ??