Jump to content

[Idée] Aidons-nous & Prestashop à aller plus loin.

Melki-Tsedeq

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté,

Suite au sujet « Craquage Made in France », Je souhaite vous soumettre une idée.
Aujourd’hui Prestashop c’est une communauté de 40 000 membres, dont nous. Si chaque membre fait une donation de 1€ symbolique par mois (le prix d’une sucette Chupa Chups) cela ferait 12€ par an, le prix de 2 paquets de cigarette pour un fumeur. Multiplier par 40 000 membres il est sûr que la Prestashop pourrait employer des développeurs supplémentaires afin de nous aider d’avantage dans nos petits problèmes journaliers et de faire avancer le projet.

Il est certains que comme cela nous pourrions bénéficier de module Gratuit ainsi que d’une assistance digne de ce nom, car nous ne pouvons pas avoir « Le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec. »

Bien sûr cela demandera à Prestashop une grande transparence sur les dons récoltés de cette façon.
Nous pouvons éventuellement voir cela sous une forme d’abonnement.

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Cette idée aurait pour effet direct de diviser la communauté en 2 groupes, ceux qui payent l'abonnement et qui profitent des interventions éventuelles et les autres.
Nul doute que la team a déjà pensé à ce type de système, pour l'exclure (en raison de l'image qui en ressort) et lui préférer un système de rémunération directe via Prestastore.

il me semble bien que prestastore ( la societe ) a ces propre client, il y a donc deja double vitesse non !!!! ce qui payent, on le support, les autre la communauté, et si jamais ils ne savent pas quoi faire; ils aident la communauté !

et si les modules de presta sont ci chere, c'est qu'a un moment il faut bien bouffer a la fin du mois .... donc recuperer des sous comme on le peut, et si les dons tombé en abondance, je suis quasi sur que bien d'autres module ( en plus de ceux contenu dans la soluce de base ) seraient gratuit !

Je me suis apercu qu'il y avait en gros 2 types de membres Prestashop:
- Ceux qui travaillent pour monter leur propre boutique
- Les professionnels revendeurs de solution e-commerce pour leurs propres clients

Je peux vous dire ( au vu des membres enregistrés sur prestatools ) que les Les professionnels revendeurs de solution e-commerce sont extremement nombreux à rechercher les modules gratuits pour probablement les intégrer à leurs prestations, et de plus ce ne sont pas les premiers a se proposer pour donner un coup de main... c'est vraiment la honte de voir des portefolios d'agences avec des sites créées à partir de templates gratuits et surement revendus à prix d'or.

Votre idée et bonne mais je doute un peu de son application..... on peut rêver ca ne côute pas cher ;-)

Bonjour à tous,

Merci pour cette initiative, nous recevons en effet peu de donations... La majorité des dons effectués le sont par des marchands internationaux (non français), et reste assez modiques tant en montant qu'en volume.

Merci également à tous ceux qui ont déjà donné, c'est toujours un plaisir et un coup de pouce qui nous aide à progresser !

Nous avions déjà pensé à proposer un abonnement sous la forme X€/mois avec des services à valeur ajoutée (ex : le "Club PrestaShop").

Cependant, nous ne sommes pas certains que le concept fonctionnerait et serait suffisant pour financer une équipe de développement.

C'est pour cela que nous avons toujours cherché à trouver le meilleure équilibre dans notre travail entre logiciel et prestations/compléments (ex Modules).

Quelle serait votre vision de ce club, que pourrions-nous proposer aux marchands sans léser ceux qui ne font pas partie du club ?

Nous sommes à l'écoute et ouverts à toutes propositions intéressantes :)

Cordialement,

Ca m'etonne pas ca, les francais ne donnent qu'au teleton, et rien pour le net, ils pillent tous ( soft, musique, film, service .... ) mais pour eux ils ont deja du payé ( via leur abonnement FAI je suppose ).

Bruno, permet moi d'ajouter un commentaire ....

Moi je pense que tu devrais deja plus ponctionner les agences que les commercants.
car les commercants ( au debut, et c'est la ou ils on le plus de besoins ) ne sont pas fortuné ( et meme pour la plus part pas ou peu de revenu )
et d'un autre coté, les agences qui font quand meme de belle plus value, grace a ta solution, et aux contrib de la communauté.

vous allez me dire : pkoi taper sur les agences eux aussi on besoin de vivre !!! OUI c'est vrais, cependant, j'ai encore pas vu passer une contrib de leur part, mise a part quelque un bien connus de tous, par contre combien d'agence exploitent PS, sans rien donner ( ni a PS, ni a la communauté )

Donc Un Club, pkoi pas, il faut voir a quoi cela correspond dans les faits, mais pas encore dans le meme sens !

Salut,

L'avantage avec Nommam c'est que l'on ne se sent jamais visé. ;-)

J'utilise Prestashop et je revend la solution à mes clients, mais bon, je revends surtout mon expertise et pas vraiment le script, après tu facture aussi le temps que tu passes pour trouver la solution au problème de ton client, ce qui n'est pas le plus rentable d'ailleurs. Et surtout tu facture ta patience de gens souvent imperméable au concept même d'Internet mais qui veulent absolument une solution de boutique où ils pourrons tout gérer eux même.

Enfin je m'égare.

L'aide en ligne sur le Forum est assez simple, une question, des réponses. Pour ce qui est des modules supplémentaires, je n'en ai toujours pas fait car pas le temps d'apprendre à en développer alors que certains me serait bien utiles.

Attention, je parle juste de développer des modules pour prestashop, pas de développement en général. Comme tout produit spécifique il faut un temps d'adaptation et d'apprentissage. C'est pas parceque tu connais le PHP que tu pourras coder en 1 journée un module complexe pour Prestashop.

S’il vous plaît.

Restons dans le sujet car pour une fois que nous avons une oreille attentive et qui plus est d’un Directeur associé « PrestaShop » pour lui donnée nos idée il serait dommage que cela part dans tous les sens. Merci…

Pour aller plus loin dans ce que je vous ai dit plus haut, je pense qu’il faut révolutionner le monde du gratuit sur le net, du moins celui de l’open source.

Nous voulons que les choses avance vite et plus d’aide pour nos petit souci et ben créons ensemble le future web participatif + ou chacun met la main à la poche. 1 € symbolique ce n’est pas la mer à boire NON. En sachant que cela peu nous rapporté 100 fois plus à tous & voir plus…

Je pense qu’il faut créer une communauté ou tous le monde participe comme je l’ai expliqué plus haut et pour ceux qui vont me dire oui mais il faut payer pour accédé a la communauté je leur dirais oui 1 € symbolique par mois mais je leurs diraient également regarder les avantages que vous pourriez avoir avec un tel système.

En ce basant sur ce qui a été dit cela permettrais a prestashop de récolter si toutes la communauté joue le jeu la somme de 480 000 € par ans de quoi employer au moins 3 développeurs confirmé en se basant sur une rémunération annuelle brute voir : Le salaire de l'analyste programmeur / développeur.

Et de nous offrir plus de module gratuit et de nouvelle technologie. Et pour nous plus de chiffre et de temps à conquérir de nouveaux clients.

Et nous aurons droit j’en suis sur à un module CB digne de ce nom et d’être aux normes des lois.
Je pense notamment à la Loi Châtel sur la livraison.

Alors profitons de cette nouvelle année 2010 pour aller plus loin ensemble car croyez moi nous avons tous à y gagner.

PS : Si vous aussi vous voulez que cela avance alors faite un don !

Merci de votre lecture…

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Merci Yannick ;) +1 !

Je pense que même avec toutes les bonnes volontés du monde il serait compliqué de "récolter" plus de 1000 heureux donateurs.

Les autres en profiteraient pour se servir copieusement de ce qui a été payé par les autres, comme c'est bien souvent le cas.

On part alors dans un système "à deux vitesses" type Magento avec une version gratuite/payante et je ne pense pas que cela soit viable sur la durée.

Qu'en pensez-vous ?

Ps : avec 480 000 euros, même en France, on peut embaucher plus de 3 dev ;)

Sa fait chaud au coeur cette initiative dans ce grand froid hivernal.
Bruno, ne pourriez vous pas mettre en place un système de 'barre de progression' du don, avec comme objectif, si bien sur vous l'entendez ainsi, l'embauche d'un developpeur (ou bien autre chose) : le visuel parle beaucoup plus au gens dans ses cas la.

Good luck!

Pierre.

Bonjour Mr Bruno Lévêque.

Je pense que cela aurai plus d’impacte sur la communauté si tout le monde était informé sur cette élans de solidarité, il serait bien que tous les pays soit averti. Si vos modérateurs de chaque pays traduise ou explique ce qui a été dit ici et que vous épinglé le sujet en haut de chaque communauté afin de savoir ce qu’ils en pense. Il est certain que nous pouvons être surpris par leurs réactions.

Je suis d’accord avec vous, il serait compliqué de “récolter” plus de 1000 heureux donateurs mais en même temps si cela est bien expliqué « le pourquoi et le comment ? » avec les avantages que chacun peut en tirer comme je vous l’ai dis il est certain que nous serions surpris.

bien sûr cela demande de mettre carte sur table avec une grande transparence, car je vois souvent dans la communauté que beaucoup se pose la question sur le modèle économique de Prestashop envers sa communauté.

Là, je ne vous parle pas d’un système à deux vitesses payant ou pas payant, je vous parle d’un web participatif, il est certain que sur 40 000 membres quelques-uns vont partir en courant mais qu’est ce qui est le mieux, la quantité ou la qualité ?

Il est sûr aussi que cela représente un risque car jamais dans le monde de l’open source nous avons vu un tel procédé alors pourquoi pas le créer ? Je reste persuadé que cela reste un avantage pour vous ainsi que pour tous les membres de la communauté.

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Salut,

Imaginons ...

Un site sur lequel des dev peuvent s'inscrire pour gagner des modules à créer.

Les donneurs d'ordre posts leur projet de dev, puis un développeur gagne le projet (il faut trouver comment) ajuste le cahier des charges et le dépose en ligne. Le développement commencera lorsque 10 parts de 50€ seront réunit soit 500€. à la suite de cela, les contributeur peuvent avoir gratuitement le module et ses mise à jours puisqu'ils ont déjà payés et le dev peut le mettre au prix qu'il veut (minimum 50€ quand même) sur le prestastore.

Qu'en pensez vous ?

Variantes, sur le prix, le développeur peut proposer un prix et la taille des parts ainsi il demande des parts de 30€, mais en veut 20.

attention a votre système, j'y vois une faille .... le problème est que le cahier des charges de départ posté par un membre, peut ne pas convenir tout a fait aux 9 autres !!!!

Donc le module recherche doit être universelle ! et après si il y a des particularité en plus demandé, cela devra faire l'objet d'un dev spécifique, et donc facturation.

Pour ce qui est des problème ( bug ) c'est évidement au dev de le régler, cela va de soit.

Bonjour.

Je pense que la nous devons pour que cela soit plus simple pour les autres membres de bien identifié les idées. Car la sa risque de ne pas être évident pour les autres.

Je propose que nous rajoutons : [idée 1] [idée 2] etc… dans nos poste, ou nous allons être très vite perdus.

Cela permettrait de mieux suivre la conversation et de savoir à quelle idée nous rajoutons quelque chose.

Merci de votre compréhension.

Edit : Le 07 Janvier 2010
Bon je constate que tout le monde adhère à la premier idée donc continuons sur la lancée.

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Bonsoir

C'est génial tous ça, par contre cela a t'il était traduit dans les autres langues? Afin de faire le Maximum d'Impact ce qui fait un Double Impact. Arf c'est le film sa.

Non, mais si cela n'est pas fait il faudrait peut-être le faire,j'ai pas étais voir.
Mais je pense qu'il ne faudrait pas s'éloigner non plus du sujet original, car tout le monde parle de nouveaux modules toussa quoi surement une priorité premiere.

Le but premier avant toute chose c'est surtout d'avoir un bon DEV ou des bon DEV (blablabla) voir mon premier post.
En espérant que cela fonctionne.

Moi après pour les idées sa fuse pas trop, mais pourquoi ne pas mettre en place hum un système déjà sur les donateurs de cette méthode et comme le dit si bien Bruno Lévêque.

Poussons les choses encore plus loin.

Les autres en profiteraient pour se servir copieusement de ce qui a été payé par les autres, comme c’est bien souvent le cas.

On part alors dans un système “à deux vitesses” type Magento avec une version gratuite/payante et je ne pense pas que cela soit viable sur la durée.

Qu’en pensez-vous ?

Ps : avec 480 000 euros, même en France, on peut embaucher plus de 3 dev.

dans tous les cas pourquoi pas faisant le, et qui ne tente rien n'a rien...Puis ça ferait moin de polémique avec des remarques désobligeantes et même vexantes ;-)
de ( toi tu as paye - toi ta pas paye)
Yannick

Bonjour,

Je suis pour cette idée aussi.

L'union fait la force et ca ne me dérange pas de payer du style 3 euro/mois pour avoir accès aux modules de la team prestashop, et a leur support.

mais pour que ca fonctionne il faudrait que tout le monde joue le jeu.

Dans ce cas c'est la team qui va devoir prendre une décision: donner une option d'accès à leurs module: comme ils disent un "club".

Pour éviter les petits malins, il faudrait peut être payer par trimestre (ou même a l'année).

Moi je vois toute action dans ce sens d'un bon oeil

je ne suis pas riche, et loin de l'etre (du moins pas encore lolll) mais je suis a 100% pour les actions communautaires.

ET JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD L'OPEN SOURCE C'EST MAGNIFIQUE MAIS IL FAUT BIEN QUE DERRIÈRE ILS MANGENT.

Imaginez ne serait ce que 10 000 x 3 euro tous les mois.

ils auraient de quoi manger non ??????? après il ne faut avoir l'esprit terre a terre. pensez qu'ensemble on est plus fort, plus grand et on va plus loin.

c'est ma petite pensée.

Bonjour à tous.

Je vois que certains hésites encore a faire un geste pour eux même ou la communauté.

Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela.

1 - Vous pensez que cela ne mène nulle part et que c’est une cause perdu. Ben détromper vous car même si cette idée n’abouti pas je suis sur et certains que prestashop nous le rendra bien. En fonction des dons récoltés je suis persuadé qu’ils nous offriront des modules supplémentaires dans la future version de prestashop. Donc n’ayez crainte nous pouvons leurs faire confiances.

Je veux pour preuve qu’en 2008 prestashop a séduit 5 Business Angels qui ont levés 200 000 € pour que le projet ce développe et que dans un même temps Mr Bruno Lévêque a employé des nouveaux développeurs.

Alors soyons nous aussi des Anges et soulevons ensembles 480 000 € pour que le projet avance et se développe davantage. Je le rappel nous avons tous à y gagner que vous soyez développeur, agence, marchand, débutent, auto entrepreneur, graphiste etc… nous avons tous à y gagner.

2 - Je pense que parmi nous beaucoup non pas de compte PayPal. Alors Mr Bruno Lévêque quel sont les autres alternatives chèques oui mais a quel adresse ? CB ou et comment ? Manda Cash, Virement oui mais comment ? Merci...

3 - Vous dites aimer prestashop alors faites un geste d’amour croyez moi l’amour revient toujours a celui qui le donne.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et vous dit à très bientôt.

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Merci pour vos dons à toutes et tous.

Je pense que certain me connaissent assez maintenant.

Et espère que mes contribution ont été, sont et seront à la hauteur de la communauté, le tout de qualité.

Je fais le même don que tous uniquement pour que Bruno offre un coup à l'équipe :)

Prévu pour bientôt:
- Tutoriels
- Modules gratuits
- Modules payants à bas prix
- Et des astuces en pagaille :)

Amicalement JBX

16847_Un4TNcVwjJtnbb9ft9Cs_t

Bonsoir à tous.

Cool un nouveau qui soutien notre cause.
Merci à toi Max Prod et nous te souhaitons la bienvenue parmi nous.

Promis demain je te donnerais un petit coup de main concernent ta question :
Boutique de vente Mono-Logiciel / Gestion des licences car là je dois partir.

Merci encore a toi et n’oubli pas l’amour revient toujours a celui qui le donne.

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Bonjour,
Désolé de ne pas poster de belle image, je n'ai pas de compte paypal; je préfère attendre de finaliser ma boutique pour vous faire profiter des développements qu'elle aura nécessitée, à moins qu'il se crée le "club presta" que je rejoindrais bien volontiers.
Côté réflexion, +1000 pour l'idée de mutualiser les demandes de modules, car je trouve un-peu idiot qu'on perde son temps à toujours refaire ce qu'a fait le voisin; à coder tous les mêmes choses dans son coin. Si les efforts de développement étaient mutualisés, ça ferait beaucoup plus de modules beaucoup plus performants au bout de l'année, et à moindre coût pour tout le monde. Par contre, une fois que le module est fait et payé, je vois pas pourquoi on en ferais pas profiter un "club Prestashop" qui, par les cotisations de ses membres, permetterait la maintenance et le support des contribs.
Je suis un-peu contre le fait de mettre les modules, après leur dev sur le Pstore de manière payante, vu que la communauté les aurait déjà payés.
Pour les boites qui "vendent du Prestashop", je dirais qu'au delà de l'irrespect vis à vis des devs, les plus "pigeons", dans l'histoire, c'est les clients de ces "intégrateurs".
Je serais donc favorable à une organisation de ce type:
-Une "banque de demandes" (de modules ou de thèmes, pourquoi pas?) de type "forum", avec un suivi des dons où on mutualise les demandes de dev (avec cahiers des charges); le dev donne un prix, on se groupe pour le payer, et quand les "dons" arrivent à la hauteur du prix, le dev a un certain temps pour faire le travail, au bout duquel il en fait profiter tout le "club prestashop" (avec un genre de "prestatools" en VIP), et se fait payer par la team qui aura "fait le banquier" sans aucun risque. Même principe pour les demandes de modification de modules pour lesquelles le dev initial du module serait privilégié.
Pour les adhésions au "club", le mieux est de gérer la chose comme une association, avec cotisation à l'année pour éviter les petits malins qui ne veulent cotiser que le mini.

Après, rien n'empêche, pour garantir le respect du travail des dev, de mettre dans le CLUF des contribs:
-Si c'est un vendeur qui a fait son propre site avec, c'est gratuit (pour les gars du club);
-Si c'est un "vendeur de Prestashop" qui l'implémente dans les sites de ses clients, il doit le payer (un-peu comme Avast free et Avast pro).
Je suis peut-être naïf, mais je voulais partager mon point de vue sur ces belles idées.
Bon courage, en tout cas ;)

Salut mnizet et bien venu sur le Forum.

Ta vision est intéressante mais elle se bloque à certaines complications.

Créer une association avec une gestion bancaire pour rémunérer le dev
Pourquoi les donateurs devrais payer la cotisation à l'association et en plus pour les développements alors qu'un membre simple de l'association pourra accéder aux modules déjà créés gratuitement (enfin juste la cotise annuelle) ?
Pourquoi faire une différence entre entrepreneur et agence créatrice, car que je sache, moi qui suis producteur de sites de eCommerce pour d'autres, ne suis je pas mois même petit entrepreneur ?

Il existe actuellement des associations nationales et internationales regroupant des développeur dans le domaines d'Internet autour du php, de certains CMS et autres. C'est associations regroupe majoritairement des personnes maitrisant raisonnablement l'informatique et donc acceptant une gestion et une organisation dématérialisée pour l'association. Par contre, la communauté Prestashop est majoritairement composée de future eCommerçant débutant pour la plupart leur premier site et ne maitrisant pas les règles des forum, ne savent pas ce qu'est un ftp, un vds, un smtp et autre. Crois tu raisonnablement qu'une telle "clientèle" arriverait à adhérer à l'association et à s'y investir pour la faire vivre ? Personnellement, je crois, malheureusement que sion se lance dans ce projet de façon associatif, il va se casser la geule comme c'est le cas avec Prestatools qui n'avance plus depuis que jolvi a décidé de laisser le bébé vivre sa vie.

Certains sites de template fonctionnent très bien pour d'autres plateforme, alors pourquoi pour Prestashop ? Pourquoi la communauté Prestashop ne pourrait pas vendre des template ou des modules ailleur que sur le Prestastore (en complément bien entendu). Cela permet aussi de faire connaitre la solution à l'étranger et ainsi apporter plus de développeur inventifs.

Juste une aparté, je remarque bien souvent que certains tapent allègrement sur les agences et autre entreprises proposant des services dans le domaines d'Internet et je trouve cela proprement scandaleux. Vous allez me répondre, c'est normal vous en faites partie. Il est vrai, mais ce qui me dérange le plus c'est que ce sont souvent ces même agences qui développe des modules et qui les offre à la communauté, et il en a même qui passe beaucoup de temps sur le forum pour filer des coups de mains. Donc je voulais juste donner ma position, et aussi rapeler que c'est pas parce que le neveu du frère de mon oncle arrive à faire une page web qu'il sera automatiquement vous faire le plus gros eCommerce de tous les temps et aussi que eBay ou amazon ont investit beaucoup d'argent pour faire le site qu'ils ont actuellement. Je rappel, pour l'histoire, que Amazon perdait 300 millions de dollars tous les ans à son démarrage, alors qui arrive à trouver cet argent pour faire un site actuellement. Restons modeste et lorsque un professionnel (reconnu) dit que ce n'est pas une bonne idée, autant le croire, on gagne du temps en général (quelque soit le domaine).

Bon coup de gueule passé, je vais me coucher.

Bonjour

Chut ! je viens juste de faire un geste ;)

Je vous offre l'image de fond ça chauffe les coeurs ;)

Juste une petite demande aux grands écrivains, il y a deux postes que j'ai eu du mal à lire malgré mes lunettes
faites juste des paragraphe court. N'hésitez pas à revenir à la ligne. Merci.

16910_2L1gS73vJuDzlD30TN8j_t

Bonjour
très belle initiative! bravo.
question: à quelle adresse email faire le don?

je pense indispensable:
1. de le faire savoir à toute la communauté
2. afficher une barre de progression des dons
3. travailler chaque nouvelle idée sous forme de cahier des charges communautaire et de sondage afin de systématiquement définir l'ossature minimum qui répondra le mieux possible aux besoins exprimés.

A+

Bonjour,
Merci, jeckyl, pour ta réponse, et même le coup de gueule, c'est toujours instructif.
Pour l'association, je pensais que ça permettrait de faire en sorte que les membres ne se comportent pas en "pique assiette"; mais c'est clair qu'un truc comme ça ne peut marcher que si tout le monde joue le jeu.
Pour le paiement des modules, je pense que c'est important que ça reste ceux qui sont intéressés qui les paient à la hauteur de leurs moyens.

Je vais prendre un exemple perso:
-J'ai besoin d'un nombre honorable de modules pour gérer la vente de produits périssables, avec des contraintes de livraison élevées;
-J'ai aussi besoin (pour la traçabilité) que la boutique inter-agisse avec un système de gestion de production (HACCP, PMS et ts les enregistrements qui vont avec) qui est à réaliser.

-Je connais quelques personnes qui ont les mêmes besoins (avec lesquels je peut déjà mutualiser le projet), mais faire ça rien que pour moi ne m'intéresse pas, car je suis sur qu'un certain nombre d'users de Presta ont des besoins similaires aux miens (dans l'esprit du libre, le partage est assez important, surtout quand ça ne nous enlève rien).
-En même temps, il serait anormal que les autres profitent du dev sans avoir rien donné, c'est pourquoi j'insiste sur la plus large diffusion possible de l'outil de demande pour recevoir le + de "dons" possibles, en permettant aux users d'avoir des modules qui collent le mieux à leurs besoins quand ils ne peuvent pas se permettre un développement spécifique qui sera toujours plus "fait à la va-vite" qu'une demande mutualisée.

A mon avis, un tel système permettrait de booster les développements en contentant presque tout le monde.
Après, c'est vrai qu'il faudra faire attention aux users qui attendent qu'un module soit développé sans participer à son financement; peut-être en le vendant à un prix très raisonnable après en rétribuant les contributeurs "de la 1e heure", le développeur, et en faisant une cagnotte pour la mise à jour du module à chaque changement de version de PS, mais j'ai peur que ça devienne difficile à gérer. Après, si le site est bien développé :cheese:

Ce qui est intéressant, c'est qu'on a beaucoup de techniques commerciales, économiques et juridiques pour arriver à faire quelque chose de bien; après, il faut essayer de prendre les meilleures pour faire quelque chose qui contente tout le monde et contribue au développement de la solution (je sais, j'ai un raisonnement naïvement idéaliste, lol).

Qu'en pensez vous?

je viens de voir ce post très bonne initiative ça reste dans l'esprit communautaire j'aime ça...

je viens de faire mon don de 12€ (j'ai eu la flemme de faire un imprim ecran donc croyez moi sur parole ;-) ) j'espère qu'il y aura du monde pour suivre.

Pour tout ce qui est développement c'est pas trop mon truc je me rend pas forcément compte du boulot que ça représente donc je ne me mouille pas...

J'ai cependant une question concernant le forum : en effet vous l'aurez remarqué aussi il y a souvent des posts mal rédigés et/ou déjà traités et/ou incompréhensibles. Alors voila la question que je me pose : n'est-il pas possible de mettre en place une régulation des message (soumission à validation) pour les nouveaux membres histoire d'éviter les doublons. Ce serait assuré par des membres "confirmés" volontaires qui prendraient le temps de lire les messages avant leur diffusion. C'est peut-être long à mettre en place je ne sais pas donnez votre avis ! car j'ai l'impression que de plus en plus le forum est pollué par pléthore de doublons

je ne comprend pas ce que vous avez tous contre prestastore !!!

Salut,

Je ne crois pas que ce soit contre prestastore, mais plus dans le concept d'augmenter la création de modules complexes et les rendre disponible au plus grand nombre.

Perso, j'avais fait la proposition que le développeur puissent mettre sur Prestastore le modules après le premier achat avec une limite de prix ni trop bas pour ne pas léser ceux qui ont lancer le dev, ni trop haut pour ne pas empêcher la diffusion du module.

Bonjour,

je trouve l'idée intéressante, mais quand on donne à prestashop, on donne à qui exactement ? Et petite question, de quoi vivent les développeurs prestashop ? De prestastore ? (est-ce la même société?)

Hop ! Un petit copié/collé d'un document qu'on espère sortir bientôt :

PrestaShop est un logiciel e-commerce Open-source qui est téléchargeable gratuitement depuis l'adresse Internet http://www.prestashop.com.

Le logiciel est édité par une société française basée à Paris, du nom de PrestaShop également. Une équipe de quinze personnes travaille sans relâche pour fournir un logiciel de qualité, le plus complet possible sur le plan fonctionnel et technique.

Le projet est financé par des services spécifiques aux marchands (personnalisation graphique, développements techniques...) et également par deux projets :

- www.prestastore.com
La boutique officielle des modules PrestaShop et thèmes PrestaShop

- www.prestabox.com
Une solution d'hébergement clé en main pour le logiciel PrestaShop

Bonjour à tous.

Pour tous se qui trouve l’idée intéressante, mais qui ne savent pas ou vont les dons exactement ?
La réponse est simple elle va à PrestaShop.

Et pour se qui souhaites savoir de quoi vivent les développeurs PrestaShop ? Et PrestaStore ?
Rien de mieux que de vous donner un début de piste :
L'éditeur d'e-boutiques Prestashop lève 200 000 euros

Et pour se qui se demande si c’est la même société ?
La réponse est simple aussi il suffit de regarder les Mentions légales / CGV de PrestaStore pour sans rendre compte

Et si le doute subsiste vérifier ici : Prestashop sur SOCIETE.COM

Cordialement.
Melki-Tsedeq

PS : Merci pour vos dons.

OK, merci pour ces précisions, ça me permet de mieux comprendre le fonctionnement. Prestashop (le logiciel) est donc un produit d'appel pour les services payants proposés par prestashop (la société). La démarche est commerciale.

Bonjour à tous,

Topic intéressant qui traite de la sempiternelle question du financement d'un outil open source.

Je profite donc de ce sujet pour poser une question à l'équipe Presta ou à des personnes qui auraient des infos : est-ce que le succès est au rendez-vous pour prestastore, prestabox et la vente de prestations ?

A+

Pascal

Bonjour,

Merci à tous pour votre soutien !

Je tenais également à souligner que nous avons reçu ce matin un don de 200$ de la part de ce site :
http://www.technewatches.com

Pour répondre à Pascal, chaque service additionnel que nous proposons a sa part de succès et nous permet petit à petit de consolider notre équipe afin d'apporter un service de meilleur qualité au fil du temps.

Même si nous sommes conscients qu'il reste du travail pour satisfaire toujours plus nos utilisateurs, nous sommes sur la bonne voie !

Bon week-end,

Bonjour Bruno,

Merci pour la réponse et content de savoir que les services payants autour de Prestashop progressent.

Effectivement vous êtes sur le bonne voie et je suis certain que Prestashop arrivera à s'imposer (encore plus) sur le créneau e-commerce, à l'instar de Dries Buytaert avec sa société Acquia sur le domaine du conseil et de la réalisation de CMS open source avec Drupal.

A+

Pascal

Bonjour a tous,

Juste un petit mot pour dire que je trouve cette initiative du "un euro symbolique" par mois vraiment bonne.
Et emanant directement de la communaute je trouve ca tres beau :coolsmirk:

Je viens moi-meme de donner pour exprimer ma gratitude face a cette idee qui j'espere sera suivie de beaucoup (membres ou non).

• 2 weeks later...

Bonsoir, c'est vrai que trouver des financements lorsqu'on propose du gratuit n'est pas facile, personnellement je ne vois que le don comme pour une célèbre encyclopédie en ligne, et l'idée d'une ‘progress bar’ est intéressante, je n'aurais pas eu connaissance de la possibilité de faire un don, si je n'avais ouvert ce topic par... hasard.

Merci à tous pour votre participation. :)
C'est vraiment encourageant.

Bonsoir, c'est vrai que trouver des financements lorsqu'on propose du gratuit n'est pas facile, personnellement je ne vois que le don comme pour une célèbre encyclopédie en ligne, et l'idée d'une ‘progress bar’ est intéressante

L'idée d'une progress bar a été évoquée, mais ce n'est pas la priorité concernant les fonctionnalités que nous aimerions ajouter au site.

je n'aurais pas eu connaissance de la possibilité de faire un don, si je n'avais ouvert ce topic par... hasard.

C'est pourtant écrit en haut. Et dans la signature des membres de la team. Encore trop discret ?... 8-/

ouep, enfin sur le bandeau vert du haut de toute pages du site, ,sur la gauche, il y a marqué "DON", y a qu'a cliquer !

En effet, je me suis mal fait comprendre, je voulais dire que si on veut faire une campagne d'"appel au don" vaut mieux passer par un système de type "progress bar" que par un post sur le forum qu'on risque de manquer. Concernant la barre verte, oui "y a qu'à cliquer" mais on la regarde rarement, moi en tout cas.. Perso je ferrais un don quand j'aurais fini mon site, car le projet PS est de qualité, et il y a des aides concrètes, bref, tout travail mérite salaire et surtout s'il est de qualité.

• 4 weeks later...

Bonjour à tous,
Je vais sous vos yeux enfoncer une porte ouverte mais bon.
j'utilise plusieurs OS libres comme passerelle chez certains clients, mais la prestation facturée n'est que celle de la configuration du firewall(du script), croyez-vous qu'un seul client ait fait un don quelconque aux Devs de l'open source quelqu'ils soient qui aide la sécurisation desdits réseaux? Non bien sûr et cela vient de la manière de présenter les choses, demandez à un responsable de sortir de l'argent quand il n'est pas obligé.Si en revanche la durée de vie de son produit dépend de la motivation des Devs qui lui permettent à celui-ci de perdurer(rentable plus longtemps) alors cela ne sonne plus pareil pour lui.
Vous l'avez noté plus avant, on peut vendre la solution Prestashop avec des modules piochés ici ou la et voila un type comme moi(c'est pas le cas) sans aucune connaissance en dev(sur l'heure) faisant tranquillement du commerce sur le dos des autres, ce serait quoi? car selon le milieu le qualificatif change,irrespectueux,peu srupuleux,bien joué"...un vendeur ça vend, non ?
Le seul moyen que vous ayez à mon avis est de commencer à habituer les utilisateurs aux dons en faisant évoluer le sens de ce dernier vers l'aide que la contribution va apporter aux devs comme aux revendeurs,aquéreurs ou utilisateurs en créant une relation sans altérer celles déjà existantes grâce aux avantages que representent la comunauté pour la 'solution Prestashop'.
Le don n'est plus, vive l'aide.
Pour faire suite a la remarque justifiée de NOMMAM, non, les gens ne donnent effectivement presque plus, le don exclus de l'action alors que la contribution vous y intégre. Le don ne vous implique pas forcement dans un projet, la contribution , si, et c'est bon!
C'est, je vous le concède très démagogique mais il serait bon de jouer sur les mots. La démarche peut-être éducative en expliquant que dans le passé certaines solutions ont étaient abandonnées par manque de soutient (contributions) aux Devs ce qui n'a plus permis d'évolution du produit et les entrepreneurs ont du changer de solution ce qui est
parfois très couteux, l'argument étant autant pour le revendeur que l'aquéreur, la possibilité pour le premier de prévoir des interventions(installation de nouveaux modules,passage à la version sup...donc de fidéliser)et pour le second d'être rassuré, conforté pour les mêmes raisons. Vous avez donc créé une relation qui est durable est saine. Cela peut aussi passer par la signature d'une charte qui demanderait aux signataires revendeurs de présenter l'open source ,Prestashop et le pourquoi d'une contribution ainsi que pour l'utilisateur commerçant, que cela soit intégré dans le back-office sous quelque forme que ce soit(pop-up trimestriel ou annuel...) ou par mail permettant à un débutant(ou pas) de se rappeler qu'il n'est pas seul et qu'après contribution il sera informé des nouveautés qui le concerne, grâce notamment à la 'mutualisation des demandes' (qui me semble t'il est plus que d'actualité pour les Devs de la communauté aujourd'hui), qui permettra de mettre au jour des modules spécifiques, etc.

Pour ce qui est de la création d'une asso, méfiance, vous pourriez vous retrouver bridés par un conseil d'administration qui ne comprend pas l'esprit du libre ni vos besoins réels ou faire une sorte de doublon de Prestashop qui pourrait nuire à son image (et je ne vous parle pas des inconvénients).

Pour une contribution qui vous permettra de continuer à nous aider 12 euros, c'est cool et c’est fait.
cordialement,
E______l
Bref: la charte, une piste à explorer.

20473_t8zVgqKRnwRL99VESHxH_t

• 3 weeks later...

Bonjour.

Je suis moi aussi content de voir que l’initiative perdure.
Et content de voir que les nouveaux membres se sentent aussi concernés.
Mais je trouve ça dommage de retrouver le sujet au fin fond de l’espace à la page 12.
Donc un petit UP pour une petite piqure de rappel.

Je ne sais toujours pas si cela a été traduit dans les autres langues pour toucher le plus de monde possible. Cela a été demandé à plusieurs reprises mais sans suite. Si c’est fait merci de me signaler pour que je le rajoute au premier poste.

Je tiens à remercier Matthieu Biart pour sa participation cela fait plaisir de voir que la Team nous soutient.
Merci @ Toi.

Certaine personne n’aurais pas eu connaissance de la possibilité de faire un don, s’il n’avait pas ouvert ce Thread par… hasard.

Il serait peut-être bien de mettre ce sujet en : Sujet permanent

Il aura plus d’impact que le lien DONS en haut du site comme nous la précisé :

Bonjour à tous,

Merci pour cette initiative, nous recevons en effet peu de donation... La majorité des dons effectués le sont par des marchands internationaux (non français), et reste assez modiques tant en montant qu'en volume.

Cordialement.
Melki-Tsedeq

PS : Merci beaucoup pour vos dons & continuons sur la lancé.