Jump to content

Besoin d'une triple dose de maillets ....

BoutikShop69

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai recontacté un prestataire qu'un blogueur professionnel m'avait recommandé suite à un article qu'il avait rédigé. Après un premier échange au téléphone, dont j'ai affiné par mail ensuite ce que nous avions convenu. Voilà ce que je reçois ( Je précise qu'à la base nous avions convenu une analyse de la situation qui resterait gratuite, et un devis ) :

Les parties du texte en gras, ce sont ses annotations.

Je réponds dans l'ordre au cahier des charges en liste ordonnée (c'est plus simple à traiter ainsi):

1. Sauvegarder toutes les données => Réalisé ce 11/01/2015
    1. Archive des bases de données (10 Mo)
    2. Archive des fichiers (3.5 Go)
  2. Mettre en place un plan de sauvegarde externe => En cours d'étude
  3. Stabiliser la boutique actuelle en FO et BO => Je ne me sens clairement pas à la hauteur de cette partie le site actuel est trop complexe pour que je prenne le risque de modifier du code
  4. Déplacer le tout sur un nouvel hébergement avant le 3 juin 2015 => Je suis en train de tester une copie de votre site sur un serveur en PHP 5.3 pour tester le déplacement vers un serveur dédié ou VPS
  5. Si faisable : Installer NGINX en Proxy Reverse + DN.Panel=> Préalablement pour Nginx, il faut voir sur quelle formule nous partons au niveau du serveur. Si il est dédié et puissant, ce n'est peut être pas utile.
  6. Éventuellement améliorer certaines parties existantes sur le site => Idem que la stabilisation de la boutique, je ne me risquerai pas dans cette partie.
  7. Fin de l'intervention

Plus loin :

"Si vous êtes d'accord et avant d'aller plus loin, je vous propose donc un devis pour les études que vous m'avez demandé (sauvegarde, interface, serveur) ainsi que le travail de migration.

J'attends votre accord explicite avant de vous envoyer un devis.

Merci d'avance..."

Deux heures plus tard, je reçois un devis en pdf sans avoir eu le temps de lui répondre, vu que je réfléchissais à son retour qu'il venait de me faire ... Sur ce devis, il y a 2 / 3 points qui me chagrine et j'aimerai avoir votre avis :

- Il ne met pas mes coordonnées postales (manquantes soit-disant alors qu'elles sont présentes dans les mentions légales de mon site, qu'il a vu).

- Il n'indique aucun délai ni calcul de temps qu'il estime nécessaire à la réalisation du projet.

- On devait d'abord sélectionner le type de serveurs et hébergeurs ensemble, je lui ai fourni une liste d'offres d'hébergements que j'ai aperçu, mais rien n'est précisé dans le devis pas même le type de serveur sur lequel le site sera migré.

Qu'en pensez-vous ? Et surtout est-ce bon d'accepter de scinder en deux un cahier des charges établi, parce que le prestataire sollicité ne se sent pas capable de réaliser une partie des travaux demandés ? D'autant qu'en réalité, l'intégralité des fichiers présents actuellement sur mon hébergement ne seront pas à réintégrés (puisque qu'une partie d'entre eux est une réplication qui s'est créé quand j'ai dû créer des sous-domaines en lieu et place d'alias pour les serveurs media de prestashop), et que logiquement il ne faut pas remettre ... Si on passe le tout, sur un nouveau serveur, et s'il y aurait une chose à ne pas reproduire ce serait bien ça.

Si j'ai pris la peine de lui repréciser tous ces points, c'est parce que je le voyais partir sur :

"La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à faire une sauvegarde de votre boutique.

Pour le reste, j'ai tenté de travailler un peu sur la copie pour voir ce que j'arrive à en tirer.

Pour le moment, pas grand chose, l'ensemble est très complexe et peu aisé à comprendre. Etant donnée la quantité d'erreurs générées, le plus simple serait de tout réécrire comme vous l'avez dit.

J'ai tenté de faire une mise à jour en 1.6.0 à partir de la copie de votre base, mais cela n'a pas fonctionné. ?????? (Ce n'était ni prioritaire, ni demandé).

Je vais essayer de voir ce que ça donne sur un autre serveur qui sera en PHP 5.3". (Or j'avais précisé que j'étais retourné en 5.3 après avoir rencontré de gros problèmes en 5.4).

Que feriez-vous à ma place ? :mellow:

Cordialement.

Edited by shooping (see edit history)

Salut,

je trouve les demande pas trop claire, mais certainement que la discussion téléphonique permettait d'éclaircir certains points.

concernant les sauvegardes on m'en parle souvent et je répond toujours la même chose avec l'article que j'avais fait du système que j'utilise sur tous mes sites et qui m'apparait (après des restaurations et plantages) bien pratique : http://www.mediacom87.fr/nouvelle/post/sauvegarde-automatique-site

Pour le déplacement du site cela dépend d'où et comment est votre site actuel.

Pour la stabilisation là pareil faut mettre le nez dedans et comprendre les soucis rencontrés.

Bonjour MediaCom,

Merci pour cette première réponse. ;) L'entretien au téléphone en direct avec moi, a duré 90 minutes + 17 mails échangés, ça laisse le temps de paufiner et de comprendre ce que veut un client tout de même.

Personnellement, si quelqu'un a 3 cachets d'aspirines à me prêter .... :P J'ai la tête encore comme une bouilloire ....

Je pense notamment aux newbies qui passent sur ce forum, et je me dis que partager cette expérience est intéressante, car ça permet de se poser la question :

Quel sont les termes et conditions que l'on doit vérifier avant de signer une prestation ?

Pour myrepono, je serais ravi de le mettre en place, mais mon hébergeur a toujours rejeté m'a demande de déblocage sur le serveur ( ce service ne parvenait pas à reconnaître mon nom de domaine, et je n'arrivait pas à l'ajouter dans l'espace que j'ai ouvert chez myrepono ) : "On a RS1 Soft" ..... et aujourd'hui :wacko: :wacko: :wacko: Ca va faire bientôt 2 mois que leur Super Outil RS1 Soft : est en panne.

:ph34r: Je bloque sur la phase 2 car je ne comprends absolument rien en anglais. On doit leur donner accès à quel niveau sur l'hébergement pour que myrepono installe son Api, svp ? Car je ne veux pas leur donner mes propres accès ftp, je voudrai en créer un, spécialement. Et bien que ce service soit payant pour l'utiliser, je suis prêt à le faire, sinon dans ma demande de mise en place : "il s'agissait de trouver une autre alternative" : car on peut récupérer ses fichiers avec un logiciel de backup sur son ordinateur, mais je voudrais les envoyer dans un espace de type "Cloud", car je n'ai pas suffisamment de place dessus pour conserver moi-même les fichiers.

Lors d'une migration, est-ce que le prestataire inclus toujours une sauvegarde de lui-même, ou est-ce qu'il faut le lui demander spécifiquement ? Est-ce que vous déplacez Uniquement le Dossier Public Html, ou l'Intégralité des Fichiers présent dans l'Espace Hébergement ?

Le devis que j'ai reçu : Ne possède pas toutes les informations qui sont normalement requises, y compris "Légales". :o

- Il ne met pas mes coordonnées postales (manquantes soit-disant alors qu'elles sont présentes dans les mentions légales de mon site, qu'il a vu).

- Il n'indique aucun délai ni calcul de temps qu'il estime nécessaire à la réalisation du projet.

- On devait d'abord "sélectionner le type de serveurs et hébergeurs ensemble", je lui ai fourni une liste d'offres d'hébergements que j'ai aperçu, mais rien n'est précisé dans le devis pas même le type de serveur sur lequel le site sera migré.

En fait pour la stabilité, c'est juste que je veux faire retirer les quelques erreurs et warnings qui se sont crées dans mon prestashop, suite à une mise à jours automatique de php par l'hébergeur, ce qui provoque encore quelques dysfonctionnements qu'il refuse de prendre en compte, alors qu'avant leur manipulation la boutique n'avait aucun problème de fonctionnement. Maintenant pour un prestataire habitué à travailler avec ce cms, ce n'est qu'une formalité rien de plus, ce qui visiblement n'est pas le cas de ce prestataire. Il ne me l'a pas précisé au départ. :huh:

Cordialement.

Bonjour,

concernant le point de l'hébergement, même si votre prestataire peut vous donner un avis je vous conseil de gérer cet hébergement vous même afin d'en être pleinement le propriétaire et vous permettre de changer de prestataire lorsque vous le souhaitez.

Après, les devis, je dirais que cela dépend de la relation avec le prestataire, perso les miens sont très light mais parce que mes clients ont confiances dans mon discours et mes compétences.

Votre cas ne semble pas si compliqué que cela et votre soucis de php 5.3 ou 5.4 est complétement improbable car Prestashop ne devrait pas rencontrer de soucis sur ce point (j'ai le même hébergeur que vous pour certains sites je crois et je n'ai pas eu le moindre soucis au changement de version de php). Donc mon idée c'est que vous avez des trucs étranges dans vos modules. Donc cela demande de l'investigation pour corriger cela.

Rebonjour MediaCom,

A nouveau merci pour vos réponses.

Vous qui connaissez bien la solution myrepono, seriez sans doute en mesure de répondre aux questions que je me pose et qui pour l'instant me bloque.

Passage à PHP 5.4 chez 1and1 "ils ont donnés des "Avertissements" : - des problèmes en perspective -

- pour Prestashop 1.5 et 1.4.9, des dysfonctionnements pourront apparaître.

- ces dysfonctionnements pourront apparaître sur certaines pages, des messages d’erreurs pourront s’afficher.

- pour les sites construits avec du code PHP à l’ancienne, le site pourra être complètement bloqué. (Surtout si l'on a pas préparé Prestashop à recevoir les changements de php à l'intérieur des codes écrits dans les pages).

- cela risque d’être douloureux pour les systèmes suivants : Prestashop (problèmes avec les thèmes et modules « maison »).

Mon site a été remodelé sur mesure, si je m'étais contenté du thème de base, j'aurais une boutique atroce visuellement et sur le plan de la navigation.

Mais aussi chez Gandi, et OVH ..... même les feux étaient orange sur le Site Officiel de PHP.

Sauf chez cet hébergeur .... pour les détails j'ai déjà ouvert deux topics sur le sujet, et je ne les reprendrai pas ici, mais je vous invite à aller les consulter.

Cordialement.

Nota benne :

Donc vous n'indiquez jamais la durée totale qui sera nécessaire pour réaliser la prestation ?

"Après, les devis, je dirais que cela dépend de la relation avec le prestataire, perso les miens sont très light mais parce que mes clients ont confiances dans mon discours et mes compétences."

Au passage, j'ai les mêmes modules installés Depuis 3 Ans sur la boutique, s'ils posaient problèmes, ça se saurait depuis longtemps, non ?

Cordialement.