BoutikShop69 Posted January 10, 2015 Share Posted January 10, 2015 Bonjour, Cela fait maintenant un bon mois bien tassé, que je me bataille avec mon hébergeur. J'avais d'ailleurs ouvert un topic fin décembre, pour commencer à vous en parler, ce que j'expliquai alors est à l'Origine du Problème : http://www.prestashop.com/forums/topic/390957-haro-sur-le-passage-forc%C3%A9-et-non-voulu-en-php-54/?do=findComment&comment=1910099 Après des échanges difficiles dont le retour de leur côté traînent en longueur .... puisque ça fait tout de même deux tickets que j'ai dû ouvrir pour le même problème, et qui à ce jour l'hébergeur refuse de prendre en compte, et surtout d'assumer sa part de responsabilité dans la détérioration de la boutique que je gère. Le second ticket est ouvert depuis ... le 25 décembre ...., j'ai réussi à converser avec un de leur technicien au téléphone le 30 décembre, au cours duquel il m'a été demandé de fournir un certain nombre d'informations ainsi que des accès à mon BO et FTP. Voici une partie de ce que je leur ai envoyé (Au passage, ils l'avaient déjà fermé avant que je n'ai eu le temps d'envoyer les éléments, ou alors ils le mettent en "Statut Répondu" sans avoir donné la moindre réponse, mieux la dernière fois ils m'ont raccroché au nez après m'avoir laissé poireauter environ 7 minutes au tél) : Bonjour,Je réouvre ce ticket, car je devais reprendre contact avec Q. C. ; donc merci par avance de lui transmettre ce message, s'il vous plaît :Je reviens vers vous comme convenu au téléphone, avec toutes les informations que j'ai rassemblées concernant les problèmes déjà soulevés dans ce ticket, et qui ne se sont pas résolu, malgré un retour en arrière de php. Il est connu depuis .... 2012, que le passage en PHP 5.4 sur Prestashop provoque des scratchs entre les deux, par contre ce message sera un peu long à lire, et je m'en excuse d'avance.Passage à PHP 5.4 chez 1and1 : des problèmes en perspective -- pour Prestashop 1.5 et 1.4.9, des dysfonctionnements pourront apparaître.- ces dysfonctionnements pourront apparaître sur certaines pages, des messages d’erreurs pourront s’afficher.- pour les sites construits avec du code PHP à l’ancienne, le site pourra être complètement bloqué. (Surtout si l'on a pas préparé Prestashop à recevoir les changements de php à l'intérieur des codes écrits dans les pages).- cela risque d’être douloureux pour les systèmes suivants : Prestashop (problèmes avec les thèmes et modules « maison »).Ce que confirme le dernier post sur le topic dont je vous mets le lien, la personne "TechnoSpain" est en pourtant en version 1.5.6 : http://www.prestashop.com/forums/topic/265848-upgrading-to-php-54/Et là encore, sur un autre topic : http://www.prestashop.com/forums/topic/208700-quicksearch-et-php-54/YunaminhaiPosted 05 December 2012 - 09:23 AMBonjour,Je suis actuellement sous Prestashop 1.4.5.1 hébergé chez 1and1. J'ai récemment mis à jour ma version de php chez mon hébergeur et suis passée à php 5.4 . Depuis, le moteur de recherche rapide ne fonctionne plus : peu importe le mot clé tapé, il n'y a plus aucun résultat. J'ai déjà essayé plusieurs manipulations :• Désactiver puis réactiver le module de recherche rapide• Réinitialiser ce même module• Reconstruire l'index puis ajouter les produits manquants à l'index• Vider le cache (sait-on jamais, hein...)Rien n'y fait, mon moteur de recherche reste désespérément inutile... Quelqu'un aurait-il une solution ? L'adresse de mon site : www.atelierterranostra.netJ'ai vu qu'un sujet existait déjà à propos de ce problème mais il a été fermé et je n'ai pas pu y répondre. La solution qui y était donnée (réinitialiser le module) n'a pas fonctionné pour moi.Merci d'avance et bonne journée à tous !YunaEdit : en attendant de résoudre le problème, je suis repassée à php 5.2 mais il faudra bien que je comprenne quel est le souci sous 5.4 car cette version sera imposée dans quelques mois...Edited by Yunaminhai, 05 December 2012 - 10:42 AM.Vous pouvez également jeter un coup d'oeil ici : http://www.prestashop.com/forums/topic/386889-résolu-prestashop-14-mise-à-jour-nécesaire/ici également : http://groups.gandi.net/fr/topic/gandi.fr.hebergement.simple/29220et là aussi : http://php.net/manual/fr/migration54.incompatible.phpSans oublier qu'on peut à nouveau avoir à se bagarrer avec des bugs qui ne sont pas forcément encore fixé, même sur une nouvelle version : URGENT ! Numérotation facture - Difficultés, pannes ou erreurs rencontrées - PrestaShop ForumsEt que c'est ni utile, ni souhaitable lorsqu'on travaille avec une boutique Qui Est En Production. De plus il est préférable de passer d'abord par la dernière version de la branche où l'on est, soit la 1.4.11, avant le grand saut. Mais l'autre grande difficulté, c'est quand cette boutique a été PERSONNALISEE et Faite Sur Mesure. Et là encore je peux vous prouver ce que j'avance, car j'ai réussi à trouver une boutique en ligne qui utilise le thème par défaut, tel qu'il était avant que Mon Site Soit Retravaillé, vous n'imaginez même l'importance du travail réalisé .... Et enfin le clou du spectacle, on peut avoir une boutique dernier cri, et être mal agencé ..... Le décalage des boutons, sur la première ligne, ne fait pas très pro, et ce serait pareil chez moi, si cela n'avait pas été retravaillé .... (Autre exemple, que je leur ai donné) Date d'envoi de ce message repris plus haut : 3 janvier 2015. Arrivé le 9 janvier toujours pas de réponse de leur part .... je les relance, un peu énervé (vu que ça dure depuis début décembre en réalité) : BONJOURJ'ATTENDS TOUJOURS UNE RÉPONSE DE VOTRE PART, CAR J'AI RESPECTE CE QUE VOUS M'AVIEZ DEMANDE CE 30 DÉCEMBRE 2014 LORS DE NOTRE CONVERSATION AU TÉLÉPHONE.C'EST PLANET HOSTER QUI N'A PAS SUFFISAMMENT INFORME SES CLIENTS DU RISQUE DE CASSE DES BOUTIQUES QUI SERAIENT PERSONNALISES, ET CELA N'A RIEN A VOIR AVEC UNE QUELCONQUE HISTOIRE DE VERSION POUR LE CMS QUE J'UTILISE C'EST DE LA CONNERIE.<< PUISQUE JE VOUS PROUVE PAR A + B ( VOIR MON MESSAGE DU 3 JANVIER ), QUE MÊME DES BOUTIQUES EN 1.5 ONT RENCONTRE DES PROBLÈMES DEPUIS CE PASSAGE EN 5.4 >>:LA RÉPARATION DES DOMMAGES CAUSES, VOUS INCOMBENT :" OronPrestaShop SuperstarModérateurs7800 postsPosted 28 December 2014 - 09:46 PMBonjourVotre hébergeur vous doit les moyens pour faire fonctionner le site, ils ne peut pas changer comme ça des fonctions sans vous avertir ou vous informer.Vous payez un hébergement qui doit fonctionner, l'hébergement vous l'avez eu avant le php5.4, donc c'est à lui de donner pour ce que vous payez.Est-ce que vous n'avez pas d'instruction de sa part ou sur son forum pour activer un php inférieur ?Dans le pdf la série d'erreur est dû aux première erreurs, une erreur enclenche une autre qui n'en est pas une. "VOUS N'AVEZ JAMAIS PUBLIE LA MOINDRE NOTE SUR VOS SITES POUR INDIQUER L'EXISTENCE DE CE RISQUE CONTRAIREMENT AUX AUTRES HÉBERGEURS.BONNE JOURNÉE. Enfin après plusieurs heures d'attente : << Bonjour,Merci pour votre retour, nous comprenons entièrement votre situation.Effectivement hébergeur se doit d'avertir les clients lors de mise à jour PHP et nous l'avons fait via https://support.planethoster.net/index.php?/EN/News/NewsItem/View/126/mise-a-jour---passage-de-php-53-a-php-54 de plus, il faut bien comprendre que la version PHP5.3 datant du 30 Juin 2009 est totalement obsolète depuis le 14 aout 2014 et peut contenir de très grosse faille de sécurité, nous ne pouvons pas laisser cela nativement sur nos serveurs.Sachez cependant que dans les hébergements Hybrides il est possible de changer la version de PHP via l'option de Multi-PHP selector: https://www.youtube.com/watch?v=aLyViaSbJK8 vous pouvez vérifier que cela fonctionne en faisant un PHPinfo.Après pour les problèmes internes sur certaines fonctionnalités de votre site je vous recommande de voir directement avec avec un webmaster qualifié, vous pourrez trouver des partenaires ici: http://partners.planethoster.net/Si cette réponse ne vous convient pas, je vous invite à tester une autre compagnie d'hébergement comme vous avez déjà eu l'occasion de faire par le passer. >> Sauf que PHP 5.4 est sorti en 2012. Le serveur sur lequel j'étais placé n'apparait même pas dans la liste, et de plus je ne bénéficiai pas de la possibilité de sélectionner une autre version php moi-même sur mon espace hébergement. Suite à cette première salve (1er ticket) concernant ce problème leur réponse : a été de me déplacer sur un autre serveur, où maintenant je bénéficie à nouveau de PHP 5.3 moyennant 20 euros de frais de transfert, mais trop tard : les dégâts sont faits. Et maintenant ils veulent m'obliger à supporter seul la note de la réparation à effectuer sur la boutique. Malgré toutes les preuves et les fichiers d'erreurs que je leur ai envoyé à leur demande. Je vous mets juste un extrait de ma propre réponse à la leur : "CES ERREURS INTERNES COMME VOUS OSEZ LES APPELER, CE SONT LE RESULTAT DE VOS ********** QUE VOUS AVEZ FAIT SUR MON ESPACE HEBERGEMENT, SANS QUE J'EN SOIS INFORME AU PREALABLE, ET DONC SANS MON AUTORISATION ......DONNEZ DES DATES N'EST PAS SUFFISANT : VOUS AVIEZ L'OBLIGATION D'INDIQUER QUE CELA PROVOQUERAIT DES PROBLEMES CHEZ CERTAINS SITES, COMME L'ONT FAIT VOS CONCURRENTS, EUX !!!!!!!!!!!!!!CE N'EST PAS A MOI DE PRENDRE EN CHARGE LA REPARATION DES CASSES PROVOQUES, EN DEHORS DE MON FAIT. DE PLUS CA FAIT PLUS DE 4 SEMAINES QUE RS1 SOFT RESTE INUTILISABLE ; OR LA AUSSI VOUS AVEZ UNE OBLIGATION ENVERS VOS CLIENTS, QUI N'EST PAS RESPECTE :NOUS AVONS LE DROIT DE BENEFICIER DE L'INTEGRALITE DES SERVICES POUR LEQUEL NOUS VOUS PAYONS". A nouveau une réaction de leur part, le hic c'est que contrairement à ce qu'ils prétendent "Kais" ne tournait pas nativement en 5.4 mais bien en 5.3 :angry: Je joins à ce post pour preuve, les screens images de mes PHP sur ce même serveur. "Bonjour,Merci pour votre retour.Les serveurs n'étant pas dans la liste est dû au fait que ceux-ci étaient déjà en PHP5.4, il n'est donc utile de lister ceux-ci dans ce rapport.Faire le maximum pour vous en temps qu'hébergeur est dans ce cas de vous envoyé vers un webmaster qualifié qui sera lui en mesure d'apporter les modifications nécessaires au module de votre site qui ne fonctionne pas.Dans votre cas nous vous offrons un service à jour et je peux vous assurer que nous avons un très grand nombre d'hébergeurs dont leur boutique fonctionne sur cette version de PHP 5.4". Je souhaiterai trouver une solution à ce problème, mais sa résolution reste bloquée du fait qu'ils se dégagent de leurs responsabilités et me laisse supporter seul les conséquences de leur mise à jour, qui a provoqué des casses sur certains fichiers. D'avance un grand merci à la communauté Prestashop d'exister. Et je remercie plus particulièrement celui(s) ou celle(s) qui réussira à lire ce grand topic jusqu'au bout, et si possible proposer un début de solution pour sortir de cette impasse, que ce soit juridique ou autre. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted January 10, 2015 Share Posted January 10, 2015 Bonjour J'ai lu de A à Z Première chose à éviter c'est d'écrire en majuscule même si vous êtes rouge de colère. Majuscule = Crier depuis que la télécommunication existe donc bien avant internet. Quand vous faites des citations faites bien la différence de paragraphe pour qu'on vois de suite qui dit quoi. Je ne sais pas si vous résidez sur le territoire français mais je pense que toute l'europe est sous le même principe. Vous leur écrivez un courrier vous pouvez le faire par voix postal en recommandé, poli, courtois même les flatter et que vous êtes réellement surpris. Dans le texte faire la démonstration que la faute leur incombe à eux. A la fin vous les remercier de l'intérêt qu'ils portes à votre problème et que vous êtes sur qu'une solution va être trouver. Puis en tout dernier, vous leur dite au cas où une solution amiable ne serait pas possible, que vous ferez : "Valoir votre demande ainsi qu'une réparation du préjudice subi par qui de droits" Pour les préjudices si vous en avez subi il faut le démontrer. Si vous avez un avocat vous pouvez toujours lui demander de vous appuyez par un courrier. Soyez diplomate même si c'est difficile de l'être. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoutikShop69 Posted January 10, 2015 Author Share Posted January 10, 2015 (edited) Bonjour Oron, Le truc c'est qu'ils ont commencé à me répondre, qu'à partir du moment où j'ai écris en majuscule. Jusque là il faisait silence radio total. Leur nouvelle et dernière réponse de la journée est (je résume) : Nous ne sommes pas responsables. << Je suis désolé, mais le changement de version de PHP peux engendrer des dysfonctionnement, mais il n’endommagera jamais un site. Je vous invite à voir cela avec un webmaster. Veuillez noter que vous avez été informé du passage à la version de PHP 5.4 et que cela était nécéssaire pour des raisons de sécurité, car elle n'est plus supporté par la communauté. Nous avons fait notre possible afin de vous aider et vous persister .... Je vous invite à corriger le problème de votre coté ou bien d'aller tester le concurence.Votre satisfaction est notre priorité. >> Pour ceux et celles qui passeront ici, et qui auront le courage de relire mon premier post, j'ai prouvé à plusieurs reprises que c'était ce fameux passage en 5.4 qui est à l'origine du problème, et continuer de leur part à persister de dire que j'étais au courant de ce changement sous prétexte qu'ils avaient publié une malheureuse liste sur laquelle le serveur où j'étais placé n'est même pas inscrit. Et ensuite me répondre que c'est normal : c'est parce que le serveur tournait déjà en 5.4, ce qui est totalement faux, et là encore je le prouve par A + B. En clair ils ne feront rien pour me dédommager. Donc, la question qui se pose c'est "Quid de la Responsabilité", lorsqu'on se retrouve confronté à ce cas de figure ? 8.9 – Si le CLIENT menace de mettre en demeure ou d'intenter des procédures légales à l'encontre de "l'hébergeur". L'Hébergeur se réserve le droit de cesser toute communication avec le CLIENT et de suspendre tous les services du CLIENT. Si il y a suite à des procédures légales, toute communication se fera par le biais d'avocats. Cordialement. Edited January 10, 2015 by shooping (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted January 10, 2015 Share Posted January 10, 2015 (edited) Salut Shooping j'ai eu le même soucis que toi avec un hébergeur " Netissime " a fuir... ils m'ont tué mon site je l'ai maudit, Depuis j'ai changer d’hébergeur " version de PHP 5.4 et + " tout va bien pour le moment Amitiés Edited January 31, 2015 by G.Solidarité (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nadgeda Posted January 31, 2015 Share Posted January 31, 2015 Chez hosteur ( à fuir... )j'avais eu le meme probleme quand il avait modifié leur php sans prevenir, j'avais reussi a bricoler le temps de trouver un nouvel hebergeur ( leur probleme a repetition sans me trouver de solution + cette modification comme ca m'a enfin fait ouvrir les yeux pour trouver un hebergeur competent et qui ne s'en fout pas de ces clients ) ( yoorshop que je recommande à 200% ) et dont je ne regrette plus rien. Tu peux utiliser le php que tu veux, etc... Par contre tu devrais songer à upgrade ta boutique sur du 1.6 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoutikShop69 Posted January 31, 2015 Author Share Posted January 31, 2015 Bonjour Nadgeda, Je constate malheureusement avec ton témoignage, que je ne suis pas la seule boutique à avoir subi des dommages suite à ce type de changement (php), et dont les conséquences sont carrément nié par les hébergeurs concernés .... Pour ce qui est de la 1.6, cette version est encore trop jeune à mon goût et souffre encore d'erreurs de jeunesse. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nadgeda Posted January 31, 2015 Share Posted January 31, 2015 je suis en 1.6.0.6 et je peux te garantir qu'a part 1 bricole ( un cron qui ne s'enclenche pas sur 1 de mes 2 boutiques ) tout tourne correct. Après un bon hébergeur c'est un hébergeur qui fait tout pour que les sites ou boutiques de ces clients tourne à 100%. Je pensais pas que c'etait possible d'en trouver un mais je l'ai trouvé. Par contre niveau sécurité, me semble que c'est mieux d'avoir des versions php récente. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts