Jump to content

[Améliorations] Prestashop et la logistique

Guest

Recommended Posts

Voici un petit post, qui je l'espère, fera avancer les choses côté Logistique.

Car en effet, Prestashop c'est super coté présentation des articles, enregistrement, grille de tarifs etc, bref, tout ce qui est "vente" à proprement parlé ... Mais après la vente, il y a la logistique. A quoi sert un logiciel e-commerce qui rend son site beau, présentable, qui génère des ventes, si la logistique ne suit pas ?

Voici donc quelques idées (j'espère que d'autres Prestashopien donneront d'autres idées) ...

1/ A la validation d'une commande, il faudrait gérer un BON DE PREPARATION pour pouvoir préparer la commande au mieux. Ce bon de préparation reprendrait toutes les infos de la facture, sans les tarifs. Avec une mise en avant de l'adresse de livraison (en gras par exemple, pour ne pas faire d'erreur dans la préparation de l'étiquette d'expédition), une mise en avant des quantités des produits (là aussi en gras, pour eviter de mettre 1 produit dans l'emballage alors que le client en a commandé 2) ... bref, un beau bon de préparation, pour nos amis préparateurs.

2/ Une fois le colis préparé, l'étiquette Colissimo (je parle dans mon cas) finie et le code de suivi scanné et entré dans le bon de commande du client, il faudrait générer un BON DE LIVRAISON. Le bon de livraison est très pratique, afin que le client puisse checker le contenu de son colis à réception. Le bon de livraison ne comporte pas les tarifs (différent d'une facture donc), afin de permettre au destinataire de checker le contenu du colis, même si ce n'est pas lui qui a acheté la marchandise (on parle donc dans ce cas là d'une expédition pour un ami/famille, cadeau d'anniversaire, etc ...)

3/ Ne n'ai pas trop compris pourquoi avoir mis les 2 options de traitement suivantes : En cours de livraison et Livré. En effet, pour moi, dans le cas d'un e-commerce, il ne devrait y avoir qu'une seule option : Commande expédiée. Qui va aller sur le site de Coliposte (ou TNT, ou Chrono etc.) vérifier que TOUS les clients ont été livrés, pour passer la commande de " En cours de livraison " à " Livré " ?! Une seule option "Commande expédiée" serait plus pratique, avec un email généré au client avec le code d'expédition et le lien de suivi à l'intérieur.

4/ Lorsque qu'on recoit une livraison de la part d'un fournisseur, il y a souvent plus d'une référence. Parfois même des dizaines, voir des centaines. Serait-il possible de faire un tableau d'entrée en stock de tous les articles ? Je m'explique : quand je recois une livraison, je dois aller dans CHAQUE fiche produit, pour entrer un à un le nouveau stock (compte tenu de ma livraison, donc) ... Il faudrait imaginer un système qui permette d'entrer en stock plusieurs références en même temps, afin de raccourcir le temps de traitement. Une réception fournisseur, on est généralement saturé (à compter les produits, les ranger etc), si en plus on doit passer une demie heure à insérer la réception dans Prestashop, c'est pas marrant.

Voilà, juste quelques petites remarques. A vous :)

Bonne journée,

Seb-

Interesante:
Il y a eu quelque un qui a proposer un module de gestion, ce justement ca que on a besoin.
1. comande fourniseur
2. reception et integration comande fourniseur
3. mise a jour du stock avec actualization de prix sil en faut.

Ce vrai ;-) ca peut etre interesant.
Pour une idee on peut utilizer ou se basser sur les logiciel saari point de vente qui ete a son epoque un de meilleur.
Esperons que avec le temp on puisse avoir un peux plus de utilites.
Bonne apres-midi.

Un autre détail, qui rejoint ton point 4, et concernant l'ajout de produits reçus du fournisseur au stock d'un produit déjà existant.

Pour l'instant on ne peut saisir que la quantité totale du produit en stock.
Ainsi, si on a 20 produits en stock, on en reçoit 30, il faut taper 50 dans le champ "Quantité" de la fiche produit concerné.

- D'une part je ne trouve pas pratique de devoir faire soi-même l'addition.

- D'autre part il me semble que ça peut générer des erreurs de stock.

En effet, si entre le moment où j'arrive sur la fiche de renseignement de mon produit et le moment où je la valide, 5 produits sont achetés, je vais saisir une quantité erronée.
Exple :
Je reçois 30 produits.
Ma fiche produit (BO) : 20 produits en stock
Je saisis 50.
5 produits sont achetés dans la boutique...
Je valide le formulaire.
=> Quantité = 50 alors qu'il n'y en a plus que 45...

En bref, il serait bon de pouvoir saisir, en plus d'une quantité totale, un quantité à ajouter au stock déjà existant.

Le bon de preparation c'est une tres bonne suggestion, personellement j'imprime l'email de notification de commande et cela me sert de bon de preparation, mais j'ai deja fai des erreurs dans la precipitation, un vrai bon de préparation clair pour le préparateur serai tres pro.

Le bon de livraison me semble indispensable aussi, il est possible d'en éditer un avec oscommerce de base.

C'est vraiment dommage que l'equipe prestashop n'ai pas pris le temps d'etudier ce qui se faisait avant et ecoute à peine nos suggestions, oscommerce etait un tres bon produit, tres bien pensé pour le commerce.

A vrai dire, je ne connais pas la formation de l'équipe de Prestashop mais ... ils sont plus commercials (le côté vente de la solution) plutôt que logisticiens. Mais pour monter un projet e-commerce qui tient la route, il faut se mettre à la place de son "client" et voir tous les aspects ...

Un peu comme le côté comptabilité. J'en ai parlé ici, l'édition de facture à chaque commande est INNADMISSIBLE et totalement farfelu, comptablement parlant. Celui qui édite une facture, sans même avoir un réglement (ou en espérant en avoir un ... et qui finalement n'en aura pas) est un hors la loi, c'est passible de très grosses amendes de la part des services fiscaux. Encore une chose qu'il faut modifier urgemment, sans quoi la compta de tous les marchands sous Prestashop sera dénonciable. (d'où le fait de faire un bon de préparation à la validation de la commande, puis d'un bon de livraison, puis enfin d'une facture à l'expédition de la commande ... et non pas générer une facture dès qu'un bon de commande (payé ou pas) est pondu :)

Hop, j'espère que vous aurez d'autres remarques concernant la logistique.

Cordialement,

Seb-

La liste "Coming soon" est très intéressante, mais elle ne présente que des fonctionnalités concernant le FO, et il est vrai qu'il ne faut pas non plus négliger toute la partie arrière boutique qui est selon moi la plus importante pour qu'un site de e-commerce soit efficace, surtout effectivement aux niveaux logistique, paiement, gestion des produits, etc.

Espérons qu'un gros effort sera fait dans ce sens avant de continuer à améliorer le FO.