Jump to content

Ca m'arrive ! J'ai une idée !

2FR3

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai une situation particulière qui me torture l'esprit, j'ai passer la journée a essayer plein de choses, me renseigner ci et la ...

En gros je suis gerant, prestataire de services et e-marchand dans la même société.

Je me casse les dents a trouver un outil qui pourrait faire office de gestion de projet avec gestion de ticket et vue client, devis/facture (a la Française) pour la partie prestation ... Pour le e-commerce, bha c'est gerer separement, sauf quand la commande vient d'une place de marché ...

Alors, j'ai Ciel Devis/Facture qui me convient pas, trop relou a configurer, et je fais mieux sous word, Excel avec une calculette en terme de devis et facture ...

J'ai découvert Cockpit 2 en mode démo, c'est celui qui se rapproche le plus de ce que j'aimerai, mais bon, je vais galéré a mettre un tas de chose pour nos règles françaises et pis aucun front-office.

Alors, comme j'me dis que je ne dois pas etre seul dans cette galere et que j'aurai mieux fait de passer ma journée et les autres heures perdues a trouver Ciel a coder, je me demandais si un tel projet collaboratif pourrait en intéresser certain parmi vous :)

Quoi qu'il en soit, je vais me coder un truc pour moi, dont voici les grandes lignes :

• CMS basic pour presenter l'entreprise avec landing page, portfolio, eventuelement tarif, formuaire de contact et de devis, article de blog, SEO, Tech silo pour l'ensemble.
  • Devis recu, prospect, devis => creation de l'entreprise et du contact (meme page)
  • Generation PDF + Envois
  • Devis validé par le client
  • Le client doit voir toute les etapes de réalisation via un panel, pourquoi pas collaboratif, gestion de projets quoi ...
  • Tickets
  • Facturation/Facturation au mois/Gestion des abonnements
  • Pas de POO, coding a l'ancienne et collaboratif => ouvert a tout le monde, open source, passage en POO en v2, git etc ...
  • Calendrier
  • Chat online
  • On peut envisager un webservice/module avec Presta
  • etc ... Les idées ne manquent pas !

Je suis peut etre naif en pensant que je trouverai des personnes intéressées, mais au moins j'aurai essayé !

Haha, superbe idée je suis déjà en train de le développer personnellement pour mes besoins sur que je suis partit sur un mvc (donc en OO).

Pour le moment c'est un script privé qui fonctionne pas trop mal sur les parties développées comme:

• Devis recu, prospect, devis => creation de l'entreprise et du contact (meme page)
  • Generation PDF + Envois
  • Devis validé par le client
  • Le client doit voir toute les etapes de réalisation via un panel, pourquoi pas collaboratif, gestion de projets quoi ...
  • Tickets

Cette partie la est déjà réalisée de mon coté avec un espace en backend user et admin (multi), de plus j'ai rajouter aussi une partie que tu n'as pas indiqué qui est l'e-mailling.

En gros ce que tu cherche grosso merdo c'est un crm/erp (arrete moi si je me trompe) ^^

Dans tous les cas de mon coté c'est bien avancé, et la partie citée précédemment fonctionne déjà à merveille, la seule condition sine qua non est d'avoir un dédié un minimum puissant, j'ai automatiser l'installation du cms avec les divers packages de base (exim4, curl, php, apache2, mysql, phpmyadmin) pour une installation en one shot sans besoin de configuration ^^

Si tu veux je te ferai tester tout ca quand ce sera vraiment stable ;)

Volontier :)

C'est bien un CRM/ERP, mais aussi aussi avec une partie CMS pour le front. En fait, le parfait outils pour un Freelance si l'on oublie l'e-commerce.

Une sorte de WP + Cockpit + SugarCRM qui s'arreterait a l'essentiel, un vrai couteau suisse SEO et responsive. J'ai penser a l'architecture OO, mais comme je ne souhaite pas partir sur du multilingue et du greffon de module a tout va, je me suis dit qu'un bon vieu codage procedural serait plus ouvert et permetterait d'avoir plus de contributeurs car plus accessible.

Pour l'hebergement du projet, pas de soucis, j'ai ce qu'il faut :)

• 1 month later...

Bon... Pour tenir informé la seule personne intéressée !

Je me suis orienté sur du WP avec des models de pages full bootstrap tweet, Je me suis ainsi construit poutou un thème. Je manque trop de temps pour construire tout un moteur. Pour le FO donc, pas de soucis, cela marche, j'ai bien ma landing page comme je voulais (home.php). Partie blog traditionnelle aussi (page et single.php etc...). J'ai optimisé en respectant la sémantique, avec gg search, rich snippets et tout le tralala + SILO (sauf le fil Ariane, c'est un choix).

Pour la partie clients, je vais continuer sur le meme principe, une page model mais privée. Il ne me restera plus qu'a faire un plugin pour géré mes pages clients via l'admin :)

Voili, voilou :)

Je te ferai pété mon taf si ca t'interesse aussi :)

• Like 2

Salut,

Même si je ne peux aider sur le sujet faute de temps, ça m'intéressera surement dans mon futur.

Du coup, je me contente de te souhaiter bonne chance  :ph34r:

Ps : Si tu as des possibilités de faire une "version de démo", ça serait avec plaisir que j'irai le parcourir :)

• Like 1