Nommam Posted July 25, 2008 Share Posted July 25, 2008 Je compte utiliser la poste comme transporteur ( et oui vu le volume, d'autre solution serait bien trop couteuse )Mode de transport Colissimo Recommandé ( R2, car en dessous ca ne vaut pas les emmerdes ).En fait on utilise deja cela avec qq client Pro, qui ralent car trop chere ( evidement ), et qui ne comprennent pas que :1 ) Le client peut etre de mauvaise fois a dire, je ne l'ai jamais eu !2 ) Vol de colis dans la boite3 ) La Poste évidement le colis est livré en bonne etat !4 ) Vol de colis chez la poste ( ou du contenu )Pour Info, en 3 ans, c'est le deuxieme colis qui arrive chez le client ouvert ( on doit en expedier environ 50/ an ou p'tre moins ) mais avec la marchandise, et on a eu deux fois de la casse pendant le transport.Alors comment expliquer au client que le fait d'envoyer en recommandé, c'est pour le bien de tout le monde, car il y a une indemnisation forfaitaire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry Posted July 25, 2008 Share Posted July 25, 2008 A part lui expliquer sur une page donnée (avec un lien renvoyant dessus depuis la page de sélection du mode de transport), je vois pas vraiment. Comme tu dis, c'est une garantie pour le vendeur et le client. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted July 25, 2008 Share Posted July 25, 2008 Les transports ne prennent jamais soin de la marchandise Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted July 25, 2008 Author Share Posted July 25, 2008 Ouep mais bon !Chez mon employeur (et oui ma cherie est a son compte mais pas moi ), on utilise TNT et il nous ai jamais arrivé cela (casse ou vol) ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted July 25, 2008 Share Posted July 25, 2008 Elle a raison, autant privilégier les professionnels Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted July 25, 2008 Author Share Posted July 25, 2008 Ouep ils rallent deja quand y en a pour 10€ TTC par la poste, alors je me demande ce qu'ils vont dire avec 25€.H.T par TNT ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted July 25, 2008 Share Posted July 25, 2008 De notre coté, on a fait le choix de proposer 3 niveaux de prestation : - Sans signature - Avec signature - Avec signature + assuranceLe cout de l'assurance (ad valorem) n'est que de 0,90€ par tranche de 150€, ce qui est bien moins cher que la recommandation dont je n'arrive pas à voir l'avantage.Proposer 3 niveaux permet de responsabiliser le client dans son choix de transport. Et le passage au mode avec signature et assurance se fait d'autant plus facilement que la différence de prix n'est pas nécessairement importante. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted July 25, 2008 Author Share Posted July 25, 2008 Nous n'avons ( normalement ) que des colis de moins de 1kg !Colissimo Normal : 6,50Colissimo Contre Signature : 6.50 + 1.3 = 7.80Colissimo Contre Signature + Ad valorum 150 : 6.50 + 1.3 + 1 = 8.80Colissimo R2 ( 200€) : 9,70A Oui vu comme cela !Ps : le tarif colis de la poste : http://www.laposte.fr/IMG/pdf/Depart_de_France_metropolitaine-2.pdf?espace=particulier Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted July 25, 2008 Share Posted July 25, 2008 Et si tu prends le tarif entreprise cela donne pour ton exemple de 1kg, moins de 150€ en national :Colissimo Expert (contre signature) : 7,25€ (voire 7,05€ en régional)Assurance : 0,90€Total : 8,15€ (voire 7,95€ en régional)Soit un bel écart de prix avec le R2 et l'avantage de pouvoir ajuster au mieux le cout de l'assurance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted July 25, 2008 Share Posted July 25, 2008 HT ou TTC?l faut preciser que le tarif Pro est assujeti a TVA et que le tarif standard ne l'ai pas. Dans mon cas je ne recupere pas de TVA, le tarif standard est plus interessant que le tarif pro. Ensuite avec le tarif pro il y a un chiffre minimum a faire sinon tu as une penalité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted September 17, 2008 Author Share Posted September 17, 2008 deterage de topic Bon voila ce que je met en place.Mes clients aurons le droit de choisir leur mode de transport.Mais vu les tarif de la poste ( version papier ou web ), il n'est pas possible mettre des assurances sur colissimo france, ni de remise contre signature.Alors il ne me reste que deux solutions Voir en doc joint.Vous en pensez quoi ?D'un point de vue légal ai-je le droit de dire que la marchandise est sous la responsabilité du client dès la remise du colis à la poste.Ou que le transfert de propriété intervient a ce moment la ?Enfin un truc qui dit que le transport est sous la responsabilité du client et pas de la mienne.ps : Nous n'aurons que tres peu souvent des colis de plus de 1 kg, mais souvent entre 50 et 100€ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted September 17, 2008 Share Posted September 17, 2008 Mais vu les tarif de la poste ( version papier ou web ), il n’est pas possible mettre des assurances sur colissimo france, ni de remise contre signature. C'est pourtant possible en créant autant de transporteurs que de services ainsi que de tranches de prix calées sur les tranches de montant d'assurance. Facile !D'un point de vue légal, il est tout à fait possible de définir le transfert de responsabilité lors de la remise au transporteur en le précisant dans les conditions générales. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted September 17, 2008 Author Share Posted September 17, 2008 bon il va falloir que je passe a la poste pour mettre les choses au claire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted September 17, 2008 Share Posted September 17, 2008 Il est peu probable que La Poste puisse t'aider plus que ça puisque les conditions générales de vente sont propres au vendeur et non au transporteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
scombrax Posted September 17, 2008 Share Posted September 17, 2008 Tu devrais effectivement passer à la poste. Pour ma part j'utilise une solution colissimo informatisée avec un engagement de 150 € Ht de facturation an. J'imprime directement les étiquettes et j'ai le choix entre :Colissimo access : remise sans signatureColissimo expert : avec signature et options possibles : assurance, contre-remboursement, recommandationColissimo services : avecsignature et prestation retour, assurance possibleColissimo access outre-mer : remise sans signatureColissimo expert outre-mer : remise avec signatureColissimo expert international : avec signature et options possibles : assurance, contre-remboursementReste que tout cela coûte excessivement cher quand on veut vendre des produits de faible valeur unitaire (7,5 € TTC pour un colis entre 251 et 500 g) dur quand tu vend un tube de colle à 2,8 € TTC (en fait c'est invendable si le client ne veut que ce produit !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
FranWeb Posted September 17, 2008 Share Posted September 17, 2008 D'un point de vue légal, il est tout à fait possible de définir le transfert de responsabilité lors de la remise au transporteur en le précisant dans les conditions générales. Tout à fait Exemple de partie de CGV que nos consultants rédigent pour nos clients (au cas par cas):Le transfert de propriété de la marchandise commandée devient effectif dès sa sortie de notre dépôt. Après validation de la commande par NOMDELASOCIETE, la marchandise sera livré par Colissimo. Les frais sont indiqués à la fin de la commande. L'acheteur accepte en conséquence d'en prendre tous les risques, notamment ceux afférents au transport. Il incombe à l'acheteur de faire, le cas échéant, les réserves d'usage avant de prendre livraison. En l'absence d'instructions de la part de l'acheteur relatives à l'expédition, le vendeur se réserve le droit de faire acheminer au mieux la marchandise, sans qu'il puisse encourir de ce fait une quelconque responsabilité.Après validation de la commande par NOMDELASOCIETE, la marchandise sera livrée par Colissimo. Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du produit auprès du client par le transporteur (acte matérialisé par le système de contrôle propre au transporteur). Il appartient au destinataire de vérifier les expéditions à l'arrivée et de faire toutes réserves et réclamations qui apparaîtraient justifiées. Nos services rédigent les CGV de nos clients qui ont souscrit l'offre (ou option) en conformité avec les textes législatifs: LIL, LCEN, OCDE, Directive Européenne 95/16/CE, Loi 2004-801 dite Informatique et libertés, LSI, etc. Audit inclu pour les cas de e-commerce B2B et/ou B2C et pour les activités de vente immatérielles (vente de produits à télécharger, vente de services, etc)Fin de l'auto-promotion Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts