Agence Sweep Posted November 27, 2014 Share Posted November 27, 2014 Bonjour à tous,Je me retrouve confronté à un souci remonté par un comptable au sujet des factures émises par ma boutique et leurs numéros. En gros il y a des "trous" dans la suite des numéros de facturation, et ça ne plait pas à ma comptable, qui m'informe qu'en cas de contrôle fiscal, ça peut être pris pour de la dissimulation de CA Mais comment faire autrement, dans ma boutique, il y a des commandes passées par des clients... qui sont parfois annulée, suite à un appel téléphonique ou autre. Une commande annulée engendre donc des trous dans la suite de numéro à chaque fois. Je viens vers vous savoir si je suis le seul confronté à ce genre de souci et si oui qu'elles sont vos solutions ? Merci de vos retours Guik Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted November 27, 2014 Share Posted November 27, 2014 Bonjour, cela ne génère pas de trou, votre facture existe mais est annulé donc comptablement vous devriez enregistrer cette facture puis enregistrer l'avoir annulant cette facture ... mais souvent on ne le fait pas mais vous devez les imprimer et les conserver. Mais votre comptable aurait du vous l'expliquer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted November 27, 2014 Share Posted November 27, 2014 Tu as quelle version de prestashop ? Il me semble qu'il est illégal de supprimer une facture, on peut annuler une facture comme le dit Mediacom87 (pour éviter les "trous" dans la compta) mais pas la supprimer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Agence Sweep Posted November 27, 2014 Author Share Posted November 27, 2014 Bonjour, cela ne génère pas de trou, votre facture existe mais est annulé donc comptablement vous devriez enregistrer cette facture puis enregistrer l'avoir annulant cette facture ... mais souvent on ne le fait pas mais vous devez les imprimer et les conserver. Mais votre comptable aurait du vous l'expliquer. Merci pour votre retour. En effet les factures des commandes annulées existent bien... c'est que en effet par défaut je ne les transmet pas à ma comptabilité, car les commandes n'ont pas été faites, ni réglé par le client, car il s'agit soit de paiement par chèque (non reçu) soit le plus souvent de paiement différé (comptes clients pro)... donc en effet n'ayant pas perçu de règlement je ne fais pas d'avoir pour chaque annulation. Votre conseil si je vous suis et de stocker toutes les factures annulées genre dans un répertoire de côté pour au cas où un contrôle, c'est ça ? Vous pensez que c'est suffisant pour ce mettre à l'abris des soucis ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Agence Sweep Posted November 27, 2014 Author Share Posted November 27, 2014 Tu as quelle version de prestashop ? Il me semble qu'il est illégal de supprimer une facture, on peut annuler une facture comme le dit Mediacom87 (pour éviter les "trous" dans la compta) mais pas la supprimer. Merci également pour votre retour. Non non donc je ne supprime pas les factures (ni les commandes), ce ne sont que des annulations de commandes. Après le truc aussi c'est que ça n’apparaît pas sur la facture qu'elle est finalement issue d'une commande annulée... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted November 27, 2014 Share Posted November 27, 2014 Merci pour votre retour. En effet les factures des commandes annulées existent bien... c'est que en effet par défaut je ne les transmet pas à ma comptabilité, car les commandes n'ont pas été faites, ni réglé par le client, car il s'agit soit de paiement par chèque (non reçu) soit le plus souvent de paiement différé (comptes clients pro)... donc en effet n'ayant pas perçu de règlement je ne fais pas d'avoir pour chaque annulation. Votre conseil si je vous suis et de stocker toutes les factures annulées genre dans un répertoire de côté pour au cas où un contrôle, c'est ça ? Vous pensez que c'est suffisant pour ce mettre à l'abris des soucis ? En fait votre réponse est là, dans ce deuxième post. Pour chaque statut/état de commande (administrables depuis le BO -> Commandes -> Etats (ou statuts peut être selon la version), il existe un paramètre : permettre au client de voir sa facture. En décochant cette option pour tous les états de commandes similaires à une attente de paiement , alors en principe la facture ne sera pas générée et donc n'incrémentera pas le compteur. On peut s'intéresser également au parmètre "Considérer la commande comme valide" . Je conçois toutefois qu'il peut être génant en B2B de demander un paiement sans faire de facture. Dans ce cas il existe des modules de "devis" simples qui imprimeront un devis sans générer de n° de facture. La facture sera naturellement disponible et générée normalement au passage au statut de paiement valide pour vous .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts