Jump to content

Modification pour Loi Hamon ?

balaizeben

Recommended Posts

Bonjour, je suis en phase de finalisation de mon site e-commerce, et quand j'avais démarré, la loi Hamon, n’était pas encore d'actualité.

Depuis, je suis un peu perplexe.... car j’achète de temps en temps sur le des sites, et pour l'instant je n'ai pas vu de changement ?

Aux dires des gens, cette loi change pas mal de chose, mais concrètement, je ne vois pas bien.

A part le droit de rétractation qui passe de 7 à 14 jours... je ne vois pas ce que cette loi change vraiment ?

Pouvez vous me dire concrètement ce que ça change, car avant cette loi, les coordonnées, l'acceptation des CGV, étaient déjà en place , non ?

Doit-on rajouter quelques termes dans les CGV, ou y a t-il autre chose à faire, car je suis un peu perdu ?

Et peux t'on le faire simplement ou doit-on passer par un module ?

D'avance merci pour toute l'aide que vous m’apporterais.

Bonjour,

Voici un article qui est paru sur le blog Presta http://www.prestashop.com/blog/fr/loi-hamon-les-questions-les-plus-recurrentes-de-nos-e-commercants-au-cabinet-davocats-haas-expert-en-e-commerce/

Cela devrait te donner quelques elements de reponses.

J'ajoute qu'il est vrai que de nombreux commerçant ne jouent pas le jeu.

OK, merci, oui, j'avais bien lu cet article, et justement, on parle principalement du droit de retractation qui était déjà présent avant, la seule chose c'est qu'il passe de 7 à 14 jours, donc je change ça dans mes CGV et voilà ?

Quand je lis les forums, je vois qu'il faut également envoyer par mail les CGV et un formulaire de rétractation, etc... bref, si on écoute certai, ça ne change rien à par le passage de 7 à 14 jours, et si on en écoute d'autre, il y a pas mal de chose qui change et à rajouter sur le site ??

Bref, je suis perdu, et je ne sais pas ce que je dois vraiment mettre pour être dans la légalité, sans pour autant m'ajouter beaucoup de frais supplémentaire avec des modules ou même du temps passer pour rien...

Comment faire exactement ? Avez des conseils, des astuces, ou des modules à me conseiller ?

Merci

Edited by balaizeben (see edit history)

Moi j'ai opté pour deux modules qui ne sont pas très onéreux :

L'un s'occupe d'ajouter un lien de CGV sur la premiere page du panier et envoyer les cgv en pieces jointe avec le mail de facture.

L'autre propose un formulaire de retractation en ligne.

J'ai ensuite modifier mes CGV pour informer de ce formulaire en ligne et le delai de rétractation.

Un client a modifier la traduction de "commander" du panier pour "Commande avec obligation de paiement". Moi j'ai decider de ne pas le faire ...

Moi j'ai opté pour deux modules qui ne sont pas très onéreux :

L'un s'occupe d'ajouter un lien de CGV sur la premiere page du panier et envoyer les cgv en pieces jointe avec le mail de facture.

L'autre propose un formulaire de retractation en ligne.

J'ai ensuite modifier mes CGV pour informer de ce formulaire en ligne et le delai de rétractation.

Un client a modifier la traduction de "commander" du panier pour "Commande avec obligation de paiement". Moi j'ai decider de ne pas le faire ...

OK, merci, je vais jeter un coup d’œil sur ces modules.

D'après ce que je vois sur les sites, une fois que l'on modifie cette durée de rétractation dans les CGV, et que l'on envoie pour chaque commande une copie des CGV et un formulaire de rétractation,  c'est bon, ça passe, on est dans la légalité :) :)

Merci

Petite question, est-ce qu'on a une preuve de l'envoie de ces CGV ?

En cas de soucis, comment prouver que l'on est bien dans les règles ? Le fait que les CGV sont envoyé par mail, si le client ne les ouvre pas et supprime le mail, et dit qu'il ne les a pas reçu. Ça sera sa parole contre la notre, non ?

D’où mon scepticisme sur cette loi....

Bonsoir,

Pour ma part j'ai fait le formulaire de rétractation sur papier et je le joint avec la commande, j'ai vu un site qui l'envoie sur le mail de confirmation de commande.

Pour le bouton "avec obligation de paiement" je l'ai mis et je n'ai pas plus de paniers abandonnés qu'avant.

Petite question, est-ce qu'on a une preuve de l'envoie de ces CGV ?

En cas de soucis, comment prouver que l'on est bien dans les règles ? Le fait que les CGV sont envoyé par mail, si le client ne les ouvre pas et supprime le mail, et dit qu'il ne les a pas reçu. Ça sera sa parole contre la notre, non ?

D’où mon scepticisme sur cette loi....

Pas nativement dans Prestashop mais je crois avoir vu des posts sur le forum qui proposent une solution en bidouillant le code.

Après quand on envoie les cgv avec la commande, genre au dos de la facture, on a pas de preuve non plus ...

Un lien utile pour la loi Hamon (il faut cliquer sur la vignette e-commerce) : http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation/mesures

Pour l'instant, j'ai retenu 2 modules qui permettent à la fois d'envoyer directement les CGV en pièces jointes à la commande et de mettre en place un formulaire de rétractation sur l'espace du client :

- http://addons.prestashop.com/fr/modules-processus-de-commande/16960-hamon-gerer-retractation-pj-cgv-confirmation.html

et

- http://www.ohmyweb.fr/module-loi-hamon-developpe-par-ohmyweb/

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un utilise t'il un des ces modules ?

Autre chose, le formulaire de rétractation doit-il également être envoyé par mail à la commande avec les CGV et la facture, ou non , juste dans l'espace du client est-ce suffisant ?

Merci

Normalement, il y a un formulaire dans les CGV, il faut indiquer la demarche au client. Celui en ligne, je ne suis pas certain qu'il soit obligatoire (comment font ceux qui n'ont pas de site). Quoi qu'il en soit, proposer le formulaire dans les deux cas ne peut qu'apporter un gage de confiance.

Oui tout à fait, je le mettrai dans mes CGV + un formulaire sur le site, reste à choisir le bon module....

Personne n'utilise l'un des 2 modules que j'ai cités plus haut, pour me conseiller ( ou déconseiller ) , ou peut-être un autre qui ferai les 2 fonctions, à savoir l'envoi automatique des CGV à la commande + mise en place du formulaire de rétractation sur le site ?

Merci

Edit: Bon apparemment c'est le même module... lol

Quelqu'un connait ce module ?

Merci