phil54 Posted October 10, 2014 Share Posted October 10, 2014 Bonjour à tous, Nouvel utilisateur de Prestashop, mais dans le commerce depuis... longtemps, je suis assez étonné de la conception de ce logiciel. A vrai dire, autant on sens la patte du programmeur dans la technologie proposée, autant j'ai l'impression qu'il n'y a pas de professionnel du commerce dans le staff pour indiquer les priorités dans l'utilisation d'un tel CMS. Par exemple, je trouve assez fou qu'à la version 1.6 du logiciel, il ne soit pas encore possible de désactiver l'affichage des produits en rupture de stock dans les catégories et sur la page d'accueil, sauf à le faire manuellement pour chaque article. C'est pourtant un point important pour la grande majorité des marchands... De même, je découvre que la mention de disponibilité pour chaque produit n'est affichée que si on a pris soin de remplir la case "Message si produit en stock" dans l'onglet "Quantité" pour chaque fiche produit... Et là, aucune alternative puisque les préférences ou fichiers de traduction ne permettent pas de mettre une mention par défaut alors qu'elle est bien prévue si l'article est en rupture... Bref, un logiciel de qualité, mais ces manques sont très curieux... Non ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier du Tertre Posted October 13, 2014 Share Posted October 13, 2014 Salut Phil, Merci pour ton message. Je tiens à te rassurer, nous sommes une grande majorité du staff de PrestaShop à venir du Ecommerce et à avoir une très bonne connaissance du milieu Une partie de notre métier est d'ailleurs de gérer la plateforme Addons, qui compte plusieurs milliers de ventes par jour. Pour rappel, tu peux faire des requêtes de nouvelles fonctionnalités sur la forge à http://forge.prestashop.com pour les futures versions de PrestaShop. Par exemple, je trouve assez fou qu'à la version 1.6 du logiciel, il ne soit pas encore possible de désactiver l'affichage des produits en rupture de stock dans les catégories et sur la page d'accueil, sauf à le faire manuellement pour chaque article. C'est pourtant un point important pour la grande majorité des marchands... Je reviens sur ton exemple parce que je ne te rejoins pas complètement sur ton raisonnement. Tout ton catalogue, même tes produits en rupture, participe à ton référencement naturel. Fais les disparaître de ta boutique, et c'est ton SEO qui prend un coup. Pire, avant de disparaître de Google, tes pages produits sortiront toujours dans les résultats des moteurs de recherche alors qu'elles n'existeront plus sur ton site. Résultat quand tes potentiels clients cliqueront sur un résultat Google : une page non trouvée sur ta boutique. Plutôt que de mettre ton site en marque page pour revenir voir quand tu as à nouveau du stock, ce potentiel client pensera que tu n'as simplement jamais eu ce qu'il recherche. Un produit en rupture de stock bien présenté, sur une fiche produit agréablement agencée, complète et qui donne confiance est parfois plus attrayant pour un client que le même produit disponible tout de suite sur un site à l'aspect douteux. Mon avis d'Ecommerçant Je ne me dirais pas expert, mais après 4 ans chez RueduCommerce.com, tu connais quelques trucs Link to comment Share on other sites More sharing options...
phil54 Posted October 13, 2014 Author Share Posted October 13, 2014 Bonjour Xavier, Oui, bonne expérience Je te rejoins totalement sur le fait qu'il ne faut pas supprimer la page produit elle-même, mais je parle des pages rubriques car pour le client, il n'est pas souhaitable de placer sur les pages catégories des produits qui ne sont plus disponibles (sauf dans des cas spécifiques). Et tout site marchand important comme celui que tu as bien connu ne place pas de liens vers les produits en rupture au sein des pages rubriques... Si on laissait le choix de désactiver ou non cet affichage dans les pages catégories, ce serait une belle avancée, et ça ne demanderait qu'une condition à rajouter sur la requête en base de données. Ne penses-tu pas ? En tous cas, merci de ta réponse... et désolé pour l'autre doublon mais lorsque j'avais posté, le message n'était pas apparu donc j'ai cru à un bug... Link to comment Share on other sites More sharing options...
K-rakt-R Posted October 13, 2014 Share Posted October 13, 2014 Bonjour, Je suis assez d'accord avec vos raisonnement à tous les deux. Il est vrai que c'est assez bizarre pour Prestashop de ne toujours pas avoir mis à disposition la désactivation automatique des produits !!! Actuellement je suis obligé de faire un script avec tâche cron pour faire ça... Alors que ça pourrait être géré depuis les hooks... et nativement.... Je suis assez d'accord sur le fait que supprimer une page produit ne va pas améliorer le référencement il faut éviter à tout prix les pages 404 nous sommes d'accord. Cependant ici on parle surtout de désactivation, il n'y a rien qui empéche de faire une redirection vers la catégorie mère du produit, c'est ce que je fais, cela évite d'avoir un expérience utilisateur désastreuse : Chargement de produits inutile dans les listings produits, les produits associés.... Produits non disponible donc perte de temps pour le client Pourquoi ne pas proposer cette fonctionnalité tout en précisant que ça n'est pas forcément conseillé ? Au moins ça laisse le choix au E-commençant! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier du Tertre Posted October 14, 2014 Share Posted October 14, 2014 On avance Vos recommendations me semblent plutôt pertinentes, pourriez-vous, l'un ou l'autre, les faire en "Feature request" sur la forge, à http://forge.prestashop.com ? Bonne journée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
phil54 Posted October 14, 2014 Author Share Posted October 14, 2014 Suis pas assez bon en anglais pour poster la demande, mais si une bonne âme veut s'y coller... D'ailleurs, je suis sûr que ça aurait encore plus de poids si c'était un certain Xavier qui en faisait la demande Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts