Jump to content

Quel est l'intérêt de la béta version de prestashop ?

mandrake

Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens de tester la dernière trouvaille de prestashop : proposer aux e-commerçants d'ouvrir gratuitement leur boutique en ligne sur un hébergement appartenant à prestashop.

Ca me rappelle vaguement quelque chose...

Mais surtout, quel est l'intérêt pour l'e-commerçant d'ouvrir ce type de boutique sur un hébergement qui ne vous appartient pas ?

Le e-commerçant en question devient un client "captif" pour l'entreprise prestashop, mais à part que cela profite surtout à l'entreprise prestashop, j'avoue que je vois aucun intérêt particulier dans ce concept pour l'e-commerçant...La gratuité de l'offre ? Un hébergement de base ne coûte quasiment rien. Le nom de domaine est payant comme ailleurs...

Je trouve surtout que cela plante les agences de création.

Ou alors il faut que l'on m'explique ce qui différencie ce concept de ceux déjà existants sur le même principe. KingerShop, E-MonSite, WeezBee et des dizaines d'autres le font déjà avec quelques variantes.

Je ne vois rien de novateur là-dedans, à part pour prestashop qui décidemment s'éloigne de plus en plus de sa communauté de base.

C'est quoi la prochaine étape ? Arrêter de mettre à disposition des internautes les nouvelles versions de prestashop pour ne les distribuer uniquement qu'en version cloud ?

Je suis un peu perdu car çà tire dans tous les sens. Ne vaudrait-il mieux pas finaliser la 1.6 avant de créer ce genre de truc pas très utile à mon sens ?

Je suis certain que vous allez pondre des arguments comme autant d'œufs dans une basse-cour...

Je suis à l'écoute !

Salut Mandrake,

Tu trouveras les réponses à tes questions dans cet article, qui te rassurera j'espère : http://www.prestashop.com/blog/fr/prestashop-dans-le-cloud-en-beta-questionsreponses/

L'open source est au coeur de notre stratégie et le logiciel sera toujours distribué gratuitement, ça ne changera jamais.

En plus de cet article à lire, et pour rebondir sur deux questions que tu poses : nous avons réuni les freelances et agences web certifiées PrestaShop mercredi dernier à l'occasion d'une soirée au cours de laquelle nous leur avons beaucoup parlé de cette nouvelle offre, qui a été plébiscitée par tous ces partenaires acteurs du Ecommerce en France et dans le monde. PrestaShop dans le cloud gratuitement, c'est une source de business en plus pour ces freelances et agences et ils l'ont bien compris.

Quant à l'hébergement qui est offert pour les boutiques, il est basé sur des serveurs d'une puissance et d'une rapidité telle qu'un Ecommerçant lambda ne pourrait pas se le payer. C'est une offre qui n'est même pas sur le marché chez OVH. C'est du sur-mesure, pour les utilisateurs de PrestaShop uniquement. Et ça n'est pas parce que nous hébergeons les boutiques que nous en possédons les BDD, c'est une idée fausse.

Je doute que tu considères que WordPress a fermé les portes de son CMS avec WordPress.com. Et bien PrestaShop applique juste le même principe au E-commerce (avec une version cloud plus ouverte encore, tu peux faire la comparaison si tu veux) et c'est une révolution pour les Ecommerçants.

Je suis content que tu aies un accès à la Beta, c'est une opportunité pour toi de nous faire parvenir tes idées d'amélioration via le bouton "Feedback" que tu trouveras sur le site et dans le logiciel :)

Bonne journée !

Bonjour Xavier,

Tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas contre la version onDemand, c'est un service qui a mon sens devrait exister depuis le début ça permet à ceux qui ne connaissent pas Prestashop de créer une boutique gratuite sans engagement pour tester la solution et de voir que c'est un très bon cms ecommerce.

Là ou je suis moins d'accord c'est dans le discours que vous avez, comme si vous mettiez en place cette solution par pur altruisme, que c'était bon pour tout le monde et que tout le monde allait y trouver sont compte !

Si ont lis entre les lignes ont s’aperçoit vite que le grand gagnant de cette manœuvre c'est Prestashop, aucun module ne pourra être installé si il ne provient pas de l'addons, vous avez mis en place de nouveau pourcentage de tarifications sur l'addons à cette effet, les seuls agences et Freelances qui pourront profiter du gâteaux sont ceux qui sont certifiés et qui ont payé cette certification.

C'est pas un reproche ce que je cite plus haut, ont fait du business et c'est très bien comme ça, après chacun accepte ou pas les règles que vous fixé, chacun vois ces intérêt, j'ai moi même fais mon choix, ce qui me dérange profondément c'est le discours, y'a pas de mal à faire du business pas besoin de s'en cacher je pense et ceux qui sont pas content n'on qu'a allez sur d'autres solution, pourquoi ne pas assumer vos choix ?

• Like 1

Je comprends ton point de vue. Néanmoins, tu dis que nous prétendons sortir cette nouvelle solution d'installation de PrestaShop par altruisme mais ça n'est pas vrai. Ça n'est pas de l'altruisme, c'est une profonde conviction qu'avec les faibles marges réalisées dans le Ecommerce, les CMS se doivent d'être gratuits, qu'ils soit à télécharger ou directement hébergés. 

Dès la sortie de la première version de PrestaShop, nous prônions le gratuit. En fait, rien n'a changé ! Si tu me demandes si nous souhaitons continuer sur notre lancée au niveau de la croissance de la société, je te rassure : oui ! :)

Tous les freelances et agences web vont profiter de cette nouvelle offre, qu'ils soient certifiés PrestaShop ou non. Le fait que les modules complémentaires installés doivent être vérifiés par PrestaShop (et donc présents sur Addons) est tout ce qu'il y a de plus courant dans le cas d'une solution hébergée et n'a rien à voir avec la certification d'agences, puisque n'importe quel créateur de module (même non certifié) peut vendre dès demain sur Addons.

Tous les freelances et agences web vont profiter de cette nouvelle offre,

Entièrement d'accord. De nombreux commerçant vont pouvoir tester (et utiliser) Prestashop à moindre frais, la qualité des modules va s'améliorée... 

On peut simplement reprocher que la plateforme addons n'accepte pas les modules gratuits pour les entreprises non certifiées.... et le montant des commissions, élevées : mais c'est la loi du marché et c'est à double tranchant, si la plateforme ne leur convient plus les créateurs de modules ne l'accepteront pas et se tourneront ailleurs.

• Like 1

Ah, les modules gratuits c'est une autre histoire et je te rejoins sur ce sujet. Je serai le premier ravi quand on aura trouvé un moyen d'en proposer sur Addons.

Pour rappel, il y a 3 ans ans il était possible de proposer des contributions gratuites sur Addons et ces dernières devaient être validées par la communauté, qui avait plébiscité l'idée. Sauf que presque personne de la communauté n'a fait de validation de ces modules, et la section a du être retirée. A voir si une idée similaire marcherait aujourd'hui.

• Like 1

Bonsoir,

Je viens de tester la dernière trouvaille de prestashop : proposer aux e-commerçants d'ouvrir gratuitement leur boutique en ligne sur un hébergement appartenant à prestashop.

Tu as de la chance tu as pu tester car de mon coté on me donne un accès au programme Bêta de PrestaShop

mais après inscription je ne reçoit pas le mail d'activation ... plusieurs demande effectués mais sans résultat !