Pulp Posted December 4, 2009 Share Posted December 4, 2009 Bonjour, Je dois refondre une boutique avec un gros catalogue : - environ 15.000 produits au lancement de la boutique- produits répartis en environ 5.000 catégories- quelques milliers de visiteurs par jourJ'ai importé mes catégories dans un PrestaShop 1.2.5.0 vierge avec juste le bloc catégories d'activé. Résultat : la page d'accueil du site met environ 4 secondes à s'afficher (sous FF3.5). J'ai un gros doute sur le fait que PrestaShop soit une solution adaptée pour ce genre de boutique... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ? Des optimisations à apporter ? Une autre solution eCommerce à me conseiller ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seo Organique Posted December 4, 2009 Share Posted December 4, 2009 Question super bête désolée! tu étais sur quoi un mutu? un dédié?....en somme quelle config serveur poids des bases etc....euh en local?;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pulp Posted December 4, 2009 Author Share Posted December 4, 2009 Je gère des dédiés que je mutualise moi même pour mes clients, afin de conserver du mutualisé faiblement chargé. La boutique actuellement en place (avec les contraintes évoquées ci-dessus) est pas récente mais les pages se créent actuellement en 200ms à 300ms côté serveur (pour un chargement complet de page qui reste généralement sous la seconde coté client). A titre de comparaison, ma page PrestaShop qui n'affiche que les catégories met déjà presque 2s a être créée coté serveur... Je pense que c'est lié au fait que PrestaShop charge toute l'arborescence des catégories dans mon bloc catégories. Sur 5000 catégories, un chargement des sous catégories en Ajax améliorerait certainement les performances. De même, l'arborescence des catégories en back-office n'est pas non plus chargé en Ajax, et est complètement dépliée... ce qui fait un formulaire un peu long sur ma fiche de création de produits. En tant que nouveau sous PrestaShop je ne l'utilise peut-être pas de manière optimale...Enfin : y a pas de questions bêtes... je suis déjà content qu'on me réponde Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikael Bellina Posted December 4, 2009 Share Posted December 4, 2009 BonsoirQuel est le serveur utilisé?Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pulp Posted December 4, 2009 Author Share Posted December 4, 2009 J'ai utilisé le serveur de la boutique en production pour tester PrestaShop. C'est un Intel quad core Q6600 à 2.4Ghz avec 8go de ram, avec une charge moyenne de 0.65Je ne pense pas que le problème vienne du serveur... mais je n'utilise peut-être pas PrestaShop comme il faudrait. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pulp Posted December 7, 2009 Author Share Posted December 7, 2009 Pour revenir sur la question car je n'ai peut-être pas été assez précis : je pense que le problème vient vraiment du bloc catégories, qui n'est pas adapté à l'affichage d'un grand nombre de catégories. Si je pars sur la solution PrestaShop, l'une de mes premières tâches sera donc de le réécrire pour qu'il fonctionne en Ajax en front office. Côté back office, la priorité sera d'afficher l'arborescence repliée et non dépliée par défaut... Car avec 5.000 catégories, la page est un peu longue. Ce n'est pas compliqué, mais ne connaissant pas bien PrestaShop, cela me donne l'impression - à tort j'espère - qu'il n'a pas été conçu en tenant compte de ce genre de contraintes. Du coup j'ai peur de découvrir d'autres problèmes du même genre en cascade. Sans langue de bois, PrestaShop sera-t-il adapté à ces contraintes (5.000 categories, 15.000 produits...), si je résous les points négatifs évoqués dans ce thread ? PrestaShop me semble moins lourd que Magento à la base, mais peut-être que la tendance s'inverse quand le catalogue grossit ?D'une manière générale, je serais intéressé par un retour d'expérience d'utilisation de PrestaShop avec un gros catalogue... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted December 7, 2009 Share Posted December 7, 2009 Hello Pulp, je te rejoins sur le coup d'Ajax/Categorie ...Par contre, pourrais tu faires l'essais suivant avec ta grosse boutique : desactive ou comment le module block Category et dis nous a combient tu passes en loading de la page d'accueil du coup : on verra ainsi l'impacte que celà a ou non sur la vitesse.Merci d'avance,Cdlt,Pierre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 7, 2009 Share Posted December 7, 2009 Salut,Peut être suffit il de réécrire le block catégorie ou même simplement d'optimiser la requête sql. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pulp Posted December 7, 2009 Author Share Posted December 7, 2009 Sans le bloc catégories, la page est construite en environ 150ms cote serveur, pour un temps total de chargement d'environ 600ms cote client. Avec le bloc catégories, la page est construite en environ 1,75s cote serveur, pour un temps total de chargement d'environ 3s cote client. Sans le bloc catégorie, ma page de test ne contient que le logo de la boutique... Je ne doute pas que la réécriture du bloc pour correspondre à mon besoin améliorera grandement les choses. Mon inquiétude vient plutôt du fait que connaissant mal prestashop, je me demande si je ne risque pas d'avoir d'autres "surprises" de ce genre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted December 7, 2009 Share Posted December 7, 2009 .. ah ouai quand meme. Test très interessant. On est bien d'accord que tu parle du blockCategory pas de category.php ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pulp Posted December 7, 2009 Author Share Posted December 7, 2009 Pour être sur qu'on parle de la même chose :- Sans le bloc catégories = je désinstalle le module Panneau d'administration > Modules > Bloc catégories v1.0- Avec le bloc catégories = je réinstalle le module Panneau d'administration > Modules > Bloc catégories v1.0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted December 7, 2009 Share Posted December 7, 2009 Oki doki ... c'est bien ce que j'avais compris. Le mieu effectivement serait de l'envisager sous forme de load dynamique avec Ajax si le nombre de catégories est supérieur à N. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pulp Posted December 7, 2009 Author Share Posted December 7, 2009 Ok, c'est bien ce que je pensais faire... je ferai sans doute de même dans l'admin, car sinon, le choix des catégories d'un produit risque d'être laborieux... Je ne risque pas de rencontrer d'autres problèmes du genre ailleurs dans le site, sur d'autres fonctionnalités ? Car moins je toucherai le code initial, moins je galèrerai lors des mises à jour... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 7, 2009 Share Posted December 7, 2009 Il y a un tres bonne outil pour gerer les produits en nombre important, c'est StoreCommander : http://www.pshopexpert.com/store-commander/a mon avis, ca va te sauver la vie pour la gestion des produits ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted December 7, 2009 Share Posted December 7, 2009 Ok, c'est bien ce que je pensais faire... je ferai sans doute de même dans l'admin, car sinon, le choix des catégories d'un produit risque d'être laborieux... Je ne risque pas de rencontrer d'autres problèmes du genre ailleurs dans le site, sur d'autres fonctionnalités ? Car moins je toucherai le code initial, moins je galèrerai lors des mises à jour... Ecoutes à vu de nez je dirais non : le nombre de produits par page est LIMITé dans le SELECT en db ...Par contre la remarque de Nommam est très pertinante concernant la gestion de tes produits en BO .. sa fait un peu de sous à sortir mais sa semble un très bon outil pour les gros volumes comme toi.Bon courage a toi pour les modifs en tout cas et hésites pas si tu as besoin de coup de main sur les devs!Cdlt,Pierre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pulp Posted December 8, 2009 Author Share Posted December 8, 2009 Merci pour vos conseils. Je vais jeter un oeil à ce module, il a l'air intéressant en effet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tibo51 Posted February 21, 2010 Share Posted February 21, 2010 Bonjour, Je dois refondre une boutique avec un gros catalogue : - environ 15.000 produits au lancement de la boutique- produits répartis en environ 5.000 catégories- quelques milliers de visiteurs par jourJ'ai importé mes catégories dans un PrestaShop 1.2.5.0 vierge avec juste le bloc catégories d'activé. Résultat : la page d'accueil du site met environ 4 secondes à s'afficher (sous FF3.5). J'ai un gros doute sur le fait que PrestaShop soit une solution adaptée pour ce genre de boutique... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ? Des optimisations à apporter ? Une autre solution eCommerce à me conseiller ? Je me pose des questions similaires...car pour répondre à des besoins particuliers, je dois définir l'accès à certains produits client par client et j'envisageais de détourner l'usage de l'accès aux catégories par groupe de clientsJ'envisageais la solution suivante :1) créer pour chaque client un groupe qui lui est spécifique (i.e le groupe ne contient qu'un et un seul client et il y a autant de groupes que de clients)2) créer en même temps une catégorie de produit dédiée à ce groupe de client qui ne contient qu'un client3) assigner un produit à la catégorie dédiée à ce groupe de clientSachant qu'un produit peut appartenir à plusieurs catégories, je peux donc théoriquement assigner 50 catégories si j'ai 50 clients autorisé à visualiser le produit.Exemple :Client = "Mr Dupont"Groupe de client = "GroupeDupont", qui ne contient que "Mr Dupont"Catégorie de produit = "CatégorieDupont"Client = "Mme Martin"Groupe de client = "GroupeMartin" qui ne contient que "Mme Martin"Catégorie de produit = "CatégorieMartin"ect...En faisant des pré-tests, j'arrive à obtenir cet affichage de produits en fonction d'un client particulier.Ca peut paraître usine à gaz, mais comme je peux créer les clients/groupe/catégorie automatiquement depuis mon ERP grâce à un script php et que je peux aussi gérer automatiquement le fait de dire ce groupe de un client peut accéder à cette catégorie de produit qui lui est propre, je n'aurai pas de travail particulier à faire.Seulement je me retrouve avec autant de catégories que de clients, autant de groupes de clients que de clients...Comme je n'afficherai que quelques catégories par client, je ne pense pas avoir de soucis avec le bloc catégorie, mais j'envisage qu'il y ait beaucoup de clients à très court terme et que j'ai BEAUCOUP de références, je me demande comment Prestashop va supporter tout cela (j'avoue hésiter encore avec MagentoComerce)Qu'en pensez-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts