Jump to content

Men in Black chez envoyé special !

Nommam

Recommended Posts

Bonsoir,

Comme je l'expliquais sur Twitter, pour l'instant les retours que nous avons sont plus que positifs :)

En effet beaucoup de trafic mais également et surtout des messages d'e-commerçants honnêtes, consciencieux qui nous remercient de défendre leur business.

La conclusion est qu'une petite minorité des marchands ternie la réputation d'une majorité, comme dans la plupart des cas ;)

Bonne soirée,

Encore félicitations Bruno pour ton intervention. Je viens de te "follow" sur Twitter comme ça je ne serais pas a la ramasse.

Tant mieux que les gens ont saisi le bon sens du message... parce qu'il est evident que tu n'es pas un arnaqueur !!!!
(pourtant ta boutique de chaussures avaient l'air trop top ;) )

Bonne continuation à PrestaShop !

Belle pub, en effet, mais j'ai regretté que tu ne prennes pas une minute de plus sur ton chrono pour mettre un theme sur la boutique créée. Perso, j'ai gardé 80% du skin de base, et je me dis que les gens qui vont tomber sur mon site vont se dire "tiens, ça ressemble aux sites qui se créent en 1 heure".

Parano ? J'espère... parce que là, j'ai vraiment pas le temps de taquiner de l'éditeur graphique pour habiller un peu plus mon shop. :)

Bonsoir,

Moi aussi j'aimerai réagir à cette intervention.
Nous étions à plusieurs e-commerçants à regarder ensemble le reportage, mais là, en voyant Prestashop servant comme moyen d'arnaquer des consommateurs, autant vous dire que l'on s'est tous regardés, "sur le cul"!, nous avons tous (nous étions 7) eu la même réaction, nous nous sommes dit: P....., pourvu que cela ne nous retombe pas sur le coin de la tête si on reconnaît la base Prestashop (pas trop compliqué avec le nom dans les mentions légales)
Ni d'une, ni deux, j'ai reçu dans la foulée plusieurs mails de clients à qui j'ai installé cette solution qui me demandaient si je leur avais installé un site pour voleurs...
De la façon dont est monté et montré le sujet, c'est vrai que cela donne une mauvaise image de Prestashop, du moins c'est le constat final commun que nous avons eu.
Et à voir l'impossibilité à accèder au forum pendant un bout de temps ce soir, c'est clair qu'impact il y a eu, mais dans quel sens?
Que mes clients me posent la question, ok , c'est légitime, surtout si on constate une baisse soudaine du CA d'ici quelques jours chez ces marchands là.
Mais j'espère surtout que le client lambda de ces sites ne vas pas fuir ou redouter d'acheter pendant un certain temps suite à cette mauvaise publicité, car pour ma part je ne considère pas comme boosteur un site que l'on présente clairement comme outil de création et de vente facile pour n'importe quel escroc, même si je sais que ce n'en est pas un bien-sûr, mais le mal est fait, voyons quel impact ce reportage aura vraiment d'ici quelques temps...

Cordialement,

Mandrake.

Bonjour Mandrake,

Je pense que ta vision et celle de ceux qui travaillent avec le front-office au quotidien est forcément déformée du fait que vous connaissez "par coeur" le look de l'outil.

Si l'on se place du côté d'un acheteur, il existe des milliers de sites marchands sur la toile, ayant chacun leur propre design et je le vois mal "mémoriser" un front-end qui est passé quelques secondes à l'écran.

D'autre part, nous suivons à la loupe le % de sites qui utilisent un thème (perso, gratuit ou payant). Cet indicateur est en forte progression, et diminue donc encore le risque de confusion.

@Fabrice & @Joël : Merci ;) voici mon Twitter : http://twitter.com/bruno42

Cordialement,

Salut.
Un bon de coup de comm serait de s'indigner du traitement réservé à la solution au cours du reportage. Et apporter une information essentielle au téléspectateur : Le vendeur malhonnête utilise et détourne une solution professionnelle et sérieuse, reconnue sur la place comme la meilleure, et met en péril la respectabilité de milliers de commerçants honnêtes.
Un bon communiqué de presse, et le buzz va buzzer !

D’autre part, nous suivons à la loupe le % de sites qui utilisent un thème (perso, gratuit ou payant). Cet indicateur est en forte progression, et diminue donc encore le risque de confusion.

Des détails ! je serai curieux de savoir comment vous faites cela !

Franchement j'avais un peu peur de ce reportage... les journalistes tournent leurs images et font leur interview tranquillement mais après au montage ils font ce qu'ils veulent et plaquent les commentaires qu'ils veulent et en général (pas toute les rédactions) ils résistent mal au fait de faire du sensationnelle.

Finalement j'ai trouvé qu'ils racontaient pas trop de connerie et que ca reflétait assez bien certains aspects la situation actuelle du ecommerce français.

Et bravo pour le coup de pub pour Prestashop ! Cependant c'est dommage que Bruno est été utilisé comme une sorte de faker du ecommerce... je suis même pas sur qu'on lui ai dit que son intervention serait monté comme cela.

En tout cas ca fait parler de Prestashop sur France2 un jeudi à 21h et c'est toujours ça de pris.

faut voir les retombés à long terme... quand j'ai dit à mes parents : "vous avez vu ils ont parlé de prestashop c'est ce que j'utilise" ils m'ont dit "ah oui c'est celui qui fait une fausse boutique"

grillé

sinon la pub c'est surtout pour le site de la femme avec tous ses cartons à la maison ! le coup de pub ! faut que j'appelle 100% mag...

Après avoir vu ce reportage, je m'attends à voir prestashop sur des warez entre les logiciels de carding et les manuels de yescard, juste avant le "anarchist cookbook". Certainement sous le titre "logiciel pour créer un faux ecommerce à l'allure pro en 1H - vu à la TV", avec en part2 à downloader le .mpg des 3 minutes de démo.

Vraiment pas convaincu que c'est positif pour prestashop, il manquait 20secondes de positif a la fin du reportage pour indiquer "Le logiciel de création de site ecommerce dont on vient de voir la démonstration est à ce jour utilisé légalement pas plus de 40 000 entreprises sérieuses dans le monde" plutôt que de voir le laptop se refermer avec la voix off "mais Bruno n'est pas un escroc et ne va pas mettre ce site en ligne, c'était pour rire"

Bref, mitigé, content que mon site ne ressemble pas trop au thème d'origine vu a l'écran car on peut être sûr que ca va donner des idées a certain. Bonne saison en perspective pour les graphistes et vendeurs de thèmes prestashop ;-)

... après n'importe qui d'un peu critique sais que Envoyé Spécial c'est une emission de daube, qui fait du sensationnel comme ses confreres de M6 (zone interdite, capital et le dernier qui m'échappe). Du journalisme de caniveaux.

Pierre.

Comme toujours, le forum France2 est un lieu de choix pour se faire sa pub :roll:

(je ne parle pas de l'équipe Prestashop ou des e-commerçants ici présents, mais d'un tas d'autres qui viennent claquer leur lien, genre Itis machin)

J'ai regardé l'émission avec ma femme, elle a analysé d'elle même le truc. Il y a à boire et à manger. Mais bon, il faut aussi toujours considérer le fait que beaucoup prennent ce genre d'émission pour argent comptant !

• 11 months later...

Bonsoir,

Ils ont rediffusé ce reportage dans l'émission de ce soir. Je ne l'avais pas vu la première fois, et malgré tout le bien que je pense de Prestashop et de son équipe, le reportage fait malheureusement apparaitre cet outil comme un moyen de faire en moins d'une heure un site d'escroquerie, ce qui n'est évidemment pas le cas du tout.

J'espère que cela n'aura pas trop d'impact sur nous tous, fidèles à Prestashop...

Merci pokemon3d pour l'info !
Et voilà l'histoire qui recommence 1 an plus tard ! C'est clair que ça a fait (et ca referra) un coup de projecteur sur Prestashop mais l'idée de monter la fin de l'intervention de Bruno comme un hacker qui peut faire une arnaque ecommerce facile reste une belle annerie de journalistes amateurs.
En plus s'emmerdent pas pour recycler des sujets un an aprés (se disent que tous ces cons auront oubliés !)
Bon ben rendez-vous sur ce fil en décembre 2011 :)

Petit message a Bruno si tu nous lis ici...
t'aurais pas en préparation un p'tit film genre ... ??

The eBusiness Solution
"Un soir d'automne 2006, Bruno Leveque, étudiant à l'EPITECH et petit génie de l'informatique s'assied devant son ordinateur. Et se lance avec passion dans un nouveau projet. Ce qui a commencé ce soir-là dans une chambre d'étudiant deviendra le n°2 mondial de l'e-commerce Open-Source, une révolution dans le monde de la vente en ligne. [...] ".

;)

lapin conpri ? ba clic