Jump to content

Conseil pour la conception d'un thème.

Recommended Posts

Bonjour à tous/toute !

Je requiert votre aide aujourd'hui pour des conseils sur la création de thème.

Etant stagiaire dans une entreprise je me suis mis au Web très récemment et aujourd'hui on me demande de créer un thème pour Prestashop. Je connais assez peu l'outil (j'ai déjà dû développer un module assez simple auparavant) et donc j'ai quelques questions à posées :

1) Format MVC oblige, chaque page de mon thème comportera un controller et un template. Ma question est donc, de savoir si les pages php du thèmes de base sont des pages contenant un certains montant d'information que l'on peut envoyer ou non à la vue, ou si pour chaque page de mon thème je dois recoder la page php.

En simple, créer un thème correspond à recréer aussi les controllers ou seulement à modifier la vue (templates)?

2) Y a t-il des obligations, des règles obligatoire et des choses qui doivent obligatoirement être présente dans un thème ? Comme certains Hooks par exemple ?

3) Avez-vous des conseils, des tutos précis, pour bien débuter dans la conception d'un thème ? (Je suis actuellement entrain de lire la doc, mais d'autres sources peuvent êtres intéressante à étudiées)

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée !

Cordialement, Anthony.

Bonjour AnthonyCh,

1) Format MVC 

Ton thème ne contient pas ton controller, c'est ta VU.

En pratique avec le design patern Presta, 

Thème représente la VU

Controller classes presentes sous controllers/*

Modèles objet métier présentés sous classes/* et modules/[module]/models

En claire si tu créés un thème tu touches seulement à la VU.

Issu du monde JAVA, je peux dire que le design pattern Prestashop reste simple en soit.

2) Y a t-il des obligations, des règles obligatoire et des choses qui doivent obligatoirement être présente dans un thème ? Comme certains Hooks par exemple ?

Oui plusieurs éléments sont obligatoires, et surtout laisser les hooks en place et je dirais aussi certains id et attributs data des balises HTML. En effet certains modules utilisent ces informations pour fonctionner.

3) Avez-vous des conseils, des tutos précis, pour bien débuter dans la conception d'un thème ?

Je ne peux que te ré-ferrer à la documentation Prestashop, mais tu trouveras plusieurs blog qui pourront t'aider.

http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=15171880

Edited by Timactive (see edit history)

• 2 weeks later...

Bonjour Timactive,

Merci pour ta réponse mais j'ai encore une petite question :

Aucune liste ou informations précises sur les hooks/id/attributs à laisser en place de dispo ? Parce qu'il y aura forcément des choses que je devrais supprimer si je me base sur le thème de base, mon but étant un thème complètement différent de celui de base ^^

Merci pour ces conseils ! Je vais voir si j'arrive à obtenir le résultat que je souhaite ! Bonne journée !

Anthony