2FR3 Posted September 23, 2014 Share Posted September 23, 2014 Bonjour, Dans le cadre d'un article dans une revue très connue, un journaliste me pose ces questions. Je passerai un peu de temps sur le stand Prestashop du salon pour recevoir quelques avis en tete a tete, mais je souhaiterai aussi avoir quelques réponses via le forum. Je vous prie SVP, de donner votre avis personnel, sans juger ou commenter celui des autre participants a ce fil. Qu’attend aujourd’hui le plus la communauté d’utilisateurs de PrestaShop ? Que demanderiez-vous à la solution aujourd’hui ? Pourriez-vous me lister vos trois ou quatre souhaits, ceux que vous entendez le plus souvent, ou qui vous semblent les plus pertinents aujourd’hui ? (cela peut concerner des fonctionnalités, des qualités, des stratégies, des offres, des prix…) ? Ces attentes peuvent aussi se limiter à vouloir conserver certaines qualités déjà acquises, et de ne surtout pas s’en éloigner … L'équipe et moi même vous remercions d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted September 23, 2014 Author Share Posted September 23, 2014 Je commence Un des points des plus importants que j'ai pu relevé ces derniers temps est la problématique des développeurs de modules qui sont confrontés a plusieurs soucis : Aucun contrôle sur les notes attribuées, sur les licences uniques, la commission de Prestashop, entres autres. L'utilisation d'un framework tel que Symphony serait également bienveillante pour eux. Coté utilisateurs, le gros point noir est la gestion des taxes (en développement en ce moment même), la gestion des mises à jour qui causent pas mal de soucis. Prestashop ne préconise pas de minima lié a l'hebergement avant le download gratuit de la solution, sauf a travers quelques publicités pour OVH, cela entraine souvent le mauvais fonctionnement du CMS et des lenteurs très importantes. Me concernant, mes souhaits seraient une évolution a la WordPress, intégrer les modules les plus utiles nativement, Prestashop peut finalement revenir trop cher quand on achete un module SEO qui devrait etre sur n'importe quel CMS pour ne prendre qu'un exemple. Centraliser un support & les astuces d'un module a un endroit précis, cela permettrait entre autre a éviter une recherche parfois fastidieuse pour les utilisateurs, et de reprendre la question une dizaine de fois pour les membres qui aident. Simplifier le processus de création d'une fiche ou améliorer significativement le système d'import. Pousser le développement de module gratuits par n'importe quels moyens est pour moi le plus important. Pour les points positifs, je note la facilité d'utilisation toujours présente, l'utilisation de Bootstrap, une communauté plutôt active, une présence sur tous les fronts. Voili voilou Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted September 26, 2014 Author Share Posted September 26, 2014 Pour une fois que vous avez la possibilité de crier haut et fort vos attentes, y'a plus personne Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted September 26, 2014 Share Posted September 26, 2014 Bizarrement, je viens de voir ton sujet seulement maintenant, avec le dernier message. :-/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted September 26, 2014 Share Posted September 26, 2014 Bonjour un questionnaire n'est pas forcément fait pour crier haut et fort Le sujet n'était pas convaincant ok je sors Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted October 4, 2014 Author Share Posted October 4, 2014 Bon, et bien, merci a tous pour l'aide précieuse ! Je vais donc rédiger au nom de la communauté, et tant pis si cela ne vous conviendra pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted October 4, 2014 Share Posted October 4, 2014 Salut, comment veux tu que nous puissions donner avis lorsque Addons nous menace de nous expulser si nos propos ne leurs plaisent pas ? Prestashop n'accepte pas la critique et n'a jamais écouté la communauté sinon la version 1.5 et la 1.6 de Prestashop n’auraient jamais vu le jour. Prestashop a fait le choix de verrouiller au maximum sa solution pour pénaliser les développeurs indépendant au profits de leurs partenaires payant la dîme à sa Majestés. Il existe encore quelque Prestataires en mal d'activités perdant leur temps à participer avec les solution comme la Forge ou Git pour une société qui n'en a cure. Pour preuve la dizaine de survivants des origines qui n'ont jamais, strictement jamais étaient remercié ou mis en avant pour leur implication même si Prestashop n'en ai là que parce que ces quelques développeurs graphisme ont défendu la solution même si elle est perfectible (beaucoup). Rappelons aussi que Prestashop commence à corriger son calcul de prix à la version 1.6.10 pour un soucis soulevé voilà plusieurs années. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted October 4, 2014 Share Posted October 4, 2014 Bonjour, bon, bien voila, Tanguy a quasiment tout dit. Ah il est loin le temps où j'avais Prestashop comme étant LA solution e-commerce que je conseillais... Bon, j'ai du temps à tuer... Question: Qu’attend aujourd’hui le plus la communauté d’utilisateurs de PrestaShop ? Réponse: euh, je préfère me modérer tout seul, ça va comme réponse ? Question: Que demanderiez-vous à la solution aujourd’hui ? Réponse: difficile de croire après 7 ans de présence "aux côtés" de la communauté/de la solution Prestashop et de ce qu'il s'est passé durant ces 7 années pour que je sois encore dans l'utopie de penser à des attentes. Question: Pourriez-vous me lister vos trois ou quatre souhaits, ceux que vous entendez le plus souvent, ou qui vous semblent les plus pertinents aujourd’hui ? (cela peut concerner des fonctionnalités, des qualités, des stratégies, des offres, des prix…) ? Réponse: de nouveau, je sors mon Joker fatidique. Bref, difficile d'être dans le positif / l'optimisme... Bon courage à toi et surtout à cette journaliste. Quoi qu'il en soit, elle arrivera à faire un article qui va dans le sens du poil... Cela dit, je retourne sur une autre communauté / autre solution e-commerce où il y a encore matière à avoir du beaume au coeur (et de croire encore plus en l'avenir... si si ça existe...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted October 6, 2014 Author Share Posted October 6, 2014 Bonjour a tous, J'ai donc fait un résumé quasiment personnel par manque de témoignages. Pour etre franc avec vous, puisque j'ai emis au nom de la communauté, j'ai repris tout simplement les grandes lignes qui sont lues ci et la sur ce forum et la communauté des devs n'a pas été mise a part. J'ai essayé d'etre objectif, certes a ma manière, mais j'espère sincèrement avoir été juste Ce n'est qu'une question de jours pour que l'article soit pondu. Bien a vous Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted October 10, 2014 Author Share Posted October 10, 2014 Voili, voilou : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/prestashop-les-attentes-de-la-communaute.shtml Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts