Jump to content

[RESOLU] Pré-calcul des frais de port (discussion)

mesflacons

Recommended Posts

Je précise tout d'abord

- que je débute en Prestashop (même si je suis un "ancien" de la VAD), merci de votre indulgence

- qu'il ne s'agit pas au sens strict d'un bug ou d'un pb technique (d'où le choix de cette catégorie du forum)

- que j'ai déjà essayé de rechercher des sujets analogues (s'il a déjà été traité n'hésitez pas à fournir le lien, merci).

Sur ma boutique (et sur de nombreuses boutique Prestashop que j'ai visitées) les frais d'envoi s'affichent sur le panier même pour des visiteurs non-identifiés. Dans mon cas par exemple 8,90 € qui correspondent aux frais d'envoi pour la France métropolitaine.

Ces frais de port par défaut s'affichent également sur toutes les premières étapes de validation du panier jusqu'au choix du transporteur.

Or, naturellement, si le client habite au Botswana ou en Martinique, les frais d'envoi ne sont pas les mêmes que ceux de la France métropolitaine affichés par défaut. A ce stade, juste avant la finalisation de la commande le client voit donc ses frais brutalement doubler, voir plus, alors que la "promesse commerciale" des écrans précédents était des frais qui lui apparraissaient très faibles. L'effet néfaste est particulièrement redoutable.

Il me semble par ailleurs que la loi impose d'afficher les frais d'envoi le plus tôt possible.

Et bien sûr cela n'est pas possible tant que l'on ignore le pays de destination.

Comment avez-vous abordé (et éventuellement résolu) cette problématique ?

Edited by mesflacons (see edit history)

Bonjour,

J'utilise aussi un module d'estimation des frais de port, mais il faut penser dans ce cas à désactiver les blocks ou supprimer l'affichage des frais de port dans les petits blocks panier que l'on peut afficher en sidebar, ainsi que dans le panier ajax.

A défaut on en revient au même problème : l'utilisateur voit un montant erroné avant d'afficher la page panier.

• Like 1

Il me semble par ailleurs que la loi impose d'afficher les frais d'envoi le plus tôt possible.

Le problème est soulevé dans plusieurs systèmes de paniers dont Prestashop fait parti, pour ne pas citer de concurents.

Simplement, le bureaucrate qui a inventé ça a visiblement oublier la crise et n'a aucune connaissance des technologies applicables a ce jour, sans parler de la simplicité que recherche le client final créant une sorte de contradiction difficilement applicable dans le e-commerce.

Pour affecter une valeur tarifaire aux livraisons, il serait nécessaire de connaitre la destination, c'est un fait. Mais si je vous le demande en arrivant sur mon e-commerce, 1/3 va le faire pour des raisons de confidentialité tout en sachant que je vous ai affiché un placard pour l'utilisation des cookies juste avant ...

Alors oui, on va me parlé de géolocalisation ... Laissez moi rire, ce n'est pas fiable ... etc ...

• Like 1

C'est exactement ce que je veux dire 2FR3,

Mais, en conséquence, est-il préférable de ne rien afficher, d'afficher un montant qui sera valide dans 90% des cas mais inexact (et très négatif d'un point de vue commercial) dans les autres cas ou de trouver une formule qui sera inévitablement floue ou complexe ?

@ 2FR3

Oui ce pourrait être une solution mais ça peut être inquiétant pour le client qui, dans la plupart des cas ne paiera que le minimum.

J'envisageais :

France métropolitaine  : 8€90
Etranger et DOMTOM Voir détails

Avec renvoi vers une page d'information courte présentant un tableau récapitulatif et indiquant que les frais sont calculés et présentés dès que l'adresse d'expédition est validée.

Sur les sites en langue étrangère la proposition par défaut pourrait être

CEE, Suisse : 17€90
France et monde entier Voir détails

Qu'en pensez-vous ?

Ensuite cela implique (je travaille avec le thème de base) de modifier beaucoup de pages du panier et je crains que ça dépasse mes compétences.

@ Atch
J'ai en effet vu qu'il existait de nombreux modules de frais de port mais je ne suis pas certain qu'il répondent à cette problématique. Je n'ai pas trouvé celui que vous mentionnez. Avez-vous un lien ou son nom exact ? Merci.

Oui merci j'ai trouvé, sur ma version de Prestashop il s'appelle "Estimation des livraisons v2.2.0 - by PrestaShop", ça ne règle pas tout mais couplé avec une page d'info accessible via le bas de page ça devrait être suffisant !

Je passe le topic en RESOLU