Jump to content

Serveur mutualisé risqué pour hébergement e-commerce ?

id6892

Recommended Posts

Bonjour,

Faut-il obligatoirement opter pour un hébergement dédié de sa boutique en ligne, ou un serveur mutualisé peut-il faire l'affaire ?

Quels sont les risques et inconvénients d'un hébergement mutualisé selon vous ?

Merci pour vos réponses

Mélanie

Bonjour

Le problème n'est pas de l'hébergement mutualisé ou de serveur dédié. C'est juste une question d'utilisation de la part de l'hébergeur.

Un serveur avec 100 clients tourneras mieux qu'avec 1000 clients.

Après oui si votre e-commerce grossie rencontre du succès, un taux de fréquentation élevé et selon d'autre paramètres.

Si j'ai bien compris,

Moins il y a de sites sur un serveur, plus les sites s'affichent rapidement ?

Si je lui demande, l'hébergeur doit-il me donner la limite du nombre de sites hébergés sur un même serveur ?

Sinon je posais la question par rapport au risque de l'hébergement mutualisé car hier j'ai lu ça :

"Le danger de ce type d’architecture (hébergement mutualisé) est que la sécurité du serveur et de l’ensemble des sites hébergés repose sur la sécurité du site web le plus faiblement sécurisé. La résistance de la chaîne est celle de son maillon le plus faible."

Merci pour vos précisions.

Bonjour,

Il est rare de voir un serveur mutualisé avec de grosses failles de securité puisqu'il sont infogérés/administrés par des pros (enfin, normalement). Le plus souvent, en effet, ce sont des sites non mis a jour qui prennent cher, mais ca ne touche que le site en question. La ou le bas blesse, ce n'est pas la securité en fait (enfin, selon moi), c'est les charges que prennent ce type de serveur.

Par exemple vous avec votre e-commerce Presta allez prendre plus de ressource que le voisin qui a 5 petites pages statiques et vous multipliez ca par je ne sais combien de sites ...

Par contre l'avantage justement, c'est que l'aspect securité et administration du serveur, vous ne vous en occupé pas.

Mon experience a travers ce forum, est que pour une boutique en prod, absoluement aucun hebergement mutualisé tien le choc des que la boutique commence a tourner. Alors oui, y'en a qui sont mieux que d'autres (des prestataires), mais au bout d'un moment, le VPS ou le Dédié devient indispensable.

Merci pour votre réponse.

Si je résume : pas de problèmes de sécurité particuliers en mutualisé. Par contre mon site ne tournera pas bien si je reste en mutualisé.

Mais si je prends un hébergement dédié, c'est moi qui dois m'occuper de la sécurité et de l'administration du serveur ? Ce n'est pas l'hébergeur qui s'occupe de ça pour moi ?

Ah c'est exactement ce que me propose mon hébergeur : l'info-gérance.

Voici sa proposition (si vous avez un avis éclairé) :

"X propose des offres composées de serveurs dédiés virtuels,  totalement info-gérés. Que ce soit HTTP, Mysql ou autre.

Le fonctionnement est le même d'un point de vue client par rapport au manager, il faut un pack d'hébergement sur notre mutualisé , mais derrière c'est un serveur virtuel totalement dédié sous Vmware. Ce n'est pas de l'OpenVZ . 
En cas de panne de ce serveur, le trafic est automatiquement pris en charge par le mutualisé X le temps que le service revienne à la normale (Maintenance ou Crash) d'ou la nécessité du pack d'hébergement. 
Cette offre est en cours de mise en place est n'est pas officiellement déployée .

Quel est votre budget pour un serveur virtuel dédié à votre site e-commerce ? Ce type de solution est bien entendu plus performante mais aussi plus onéreuse. 
La puissance de la machine être aussi dépendant du budget alloué à ce service et aux besoins que vous avez en terme de hits journaliers  
Nous assurons le déploiement du serveur, sa configuration, son paramétrage , son monitoring et nous assurons sa disponibilité ainsi que la sauvegarde de vos fichiers et base de données
A terme tout la gestion sera depuis le manager."

Bonjour, aujourd'hui OVH propose des VPS avec une pré-installation de prestashop, tout est simplifié au maximum vous n'avez rien à gérer et bénéficier de la puissance d'un serveur dédié et d'une bonne bande passante. 

Bonjour, aujourd'hui OVH propose des VPS avec une pré-installation de prestashop, tout est simplifié au maximum vous n'avez rien à gérer et bénéficier de la puissance d'un serveur dédié et d'une bonne bande passante. 

Bonjour

Et après le client fait la mise à jour avec le 1clickupgrade et c'est  la que commence les ennuies comme c'est arrivé à quelque s'un :)

Edited by Oron (see edit history)

Oui, alors déjà OVH à priori je m'en méfie. Et d'autre part, je n'en suis pas encore à choisir mon hébergeur. D'abord j'aurais aimé savoir si c'était risqué ou non de prendre un hébergement mutualisé pour une boutique prestashop. J'ai lu des avis différents à ce sujet. J'espérais pouvoir trouver plus d'avis ici.

Bonjour,

je ne vais probablement pas être objectif ou neutre dans mes propos car je suis à la tête d'une entreprise d'hébergement entre autres, mais je rejoins des avis précédents, tout dépend de la qualité du service: le nombre de clients hébergés sur un mutualisé influe sur sa performance. Moins il y en a mieux c'est. Vous le savez déjà, tout (ou presque) des ressources physiques est partagé entre plusieurs utilisateurs, mais aussi la configuration du serveur. Le principal risque: les limites imposées (par exemple la mémoire pour les requêtes).

D'une manière générale, le choix d'un mutualisé ou d'un dédié va dépendre de nombreux paramètres: quelles sont les ressources nécessaires, quelles applications seront hébergées, quelles compétences internes et externes faut-il envisager, et surtout quel budget prévisionnel est alloué.

Une des questions également à se poser de manière générale est: quelles sont mes attentes d'un mutualisé ? Est-ce de mutualiser les coûts d'exploitation et de maintenance ?

De même, et cela fait également le poids dans la balance: un hébergement mutualisé ne permet pas d’accéder à l'intégralité des possibilités de configuration du serveur.

Quoi qu'il en soit, le choix de l'hébergeur doit se faire sur des critères "basiques": les coûts des prestations autres que l'hébergement (au delà du coût de l'hébergement), la gamme (ou pas) des services proposés notamment inclues ou non en terme de sécurité, les garanties, la qualité de la relation prestataire/client, etc.

Pour répondre finalement à la question: est-il risqué de prendre un mutualisé pour Prestashop, oui et non, tout dépendra du prestataire au final (et de ses prestations), de la fiabilité du service. Dans notre cas, juste une petite parenthèse, la majorité de nos clients tournent avec leur presta sur du mutualisé (gamme spécifique e-commerce).
Edited by Paul MONFILS (see edit history)

• 3 weeks later...

La bonne gestion des mutualisés dépend totalement de l'hébergeur

Les questions sont :

- quelle performance vous aurez à quel prix ?

(voir offres en détails)

- votre hébergeur vous garantit-il une stabilité de performance/ressources ?  

(C'est éxactement ce que nous faisons, c'est du mutu pro nouvelle génération sans cupidité, c'est forcément moins rentable pour nous que la stratégie 'pognon à fonds' mis en place par des hébergeurs industriels tels que OVH, 1and1, et bien d'autres), mais la satisfaction client est là, et c'est ce qui nous importe en premier.

Edited by yoorshop (see edit history)

• 2 weeks later...

Très bien, merci pour votre réponse Paul Monfils. J'y vois un peu plus clair avec les différentes réponses.

Avez-vous un site ou une plaquette détaillant vos offres ?

Bonjour,désolé du retard dans ma réponse, j'étais en congés annuels durant ce mois de septembre.

Je vous contacte en MP, nous ne réalisons pas de pub directe sur les forums.

• 2 weeks later...

Chez OVH, il y a plusieurs niveaux de qualité dans les mutualisés. Un serveur dédié est absolument surdimensionné aussi petit soit il.

Commencez par une offre mutualisé perso puis upgradez sur des offres mutualisées pro.

Prendre un dédié pour commencer, c'est comme prendre un tank pour aller chercher sa baguette.

Chez OVH, il y a plusieurs niveaux de qualité dans les mutualisés. Un serveur dédié est absolument surdimensionné aussi petit soit il.

Commencez par une offre mutualisé perso puis upgradez sur des offres mutualisées pro.

Prendre un dédié pour commencer, c'est comme prendre un tank pour aller chercher sa baguette.

Ok, oui je vois l'idée. J'ai choisi un mutualisé basique pour le moment. On verra plus tard.

Je ne suis encore qu'en phase de production pour l'instant. Par contre je trouve que mes pages s'affichent trèèèèèès lentement. Je ne sais pas si c'est du au serveur ou pas, sachant que je n'ai pas d'image lourdes.

Bonjour

L'erreur que beaucoup de e-commerçant ont fait, commencer par une formule perso et 6 mois après : Zut!! mes images ne s'enregistre plus, Zut!! mes traductions ne s'enregistre plus, Zut!! j'ai un message mon espace web est saturé, Zut! mais où est ma base de donnée je le vois pas, etc...

J'ai plusieurs clients  qui se sont retrouver dans cette situation. Arrêtez de prévoir juste ce qu'il faut (typiquement français) et Prévoyez plutôt je vais avoir besoin de quoi demain :)

Yoorshop, Onetsolutions, EX2... utilisent OVH. On en revient toujours au même: tout dépend du nombre de clients par serveur. Ce n'est pas l'infrastructure qui est en cause dans du mutualisé, mais son usage.
Je vois que d'ici certains vont demander où sont nos infrastructures en ce qui nous concerne: Rennes, Paris ou Grenoble.

Edited by Paul MONFILS (see edit history)

Bonjour id6892,

Je pense que vous auriez dû regarder les évaluations OVH :

Vous allez vite déchanté, prenez le bon départ en allant ou je suis chez YOORshop, c’est de la fusée... et c’est remboursé si pas satisfait (ce qui ne sera pas le cas, vosu verrez vite).
un conseil MegaVap ! 

Merci mais je ne suis pas chez OVH.

Bonjour

L'erreur que beaucoup de e-commerçant ont fait, commencer par une formule perso et 6 mois après : Zut!! mes images ne s'enregistre plus, Zut!! mes traductions ne s'enregistre plus, Zut!! j'ai un message mon espace web est saturé, Zut! mais où est ma base de donnée je le vois pas, etc...

J'ai plusieurs clients  qui se sont retrouver dans cette situation. Arrêtez de prévoir juste ce qu'il faut (typiquement français) et Prévoyez plutôt je vais avoir besoin de quoi demain :)

Euh, oui, je veux bien, mais je ne suis pas devin. Même si j'ai une idée de où je veux amener ma boutique, ce n'est pas sur que j'y parvienne. Et puis si mon ambition est d'avoir à long terme un catalogue de dingue avec un trafic de dingue, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Je ne vais pas payer maintenant et pendant longtemps pour un service dont je n'ai pas besoin pendant un certain temps et qui est hypothétique. Je ne pense pas que ce soit bête de s'adapter selon nos besoins. On peut toujours faire évoluer l'offre d'hébergement, en choisir une plus adaptée. Pour ma part c'est ce que je compte faire. Je me suis renseignée en amont auprès de mon hébergeur pour savoir si c'était possible d'évoluer, etc... Et j'ai pris un mutualisé basique, mais pas la 1ère offre non plus, car mon hébergeur m'a justement mise en garde sur la taille de la BDD.