Jump to content

Plateforme commerce pour vendre photo et vidéo

GREG49

Recommended Posts

Bonjour,

Je me demandais si Prestashop était bien adaptée pour vendre des photos et des vidéos en ligne comme fotolia ?

L'idée finale est moins ambitieuse que fotolia ou iStosk, mais simplement de pouvoir vendre ses propres contenus sans passer par des intermédiaires.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des exemples de site en place pour ce type de vente ?

Cdlt

Grégory

Bonjour

Prestashop est plutôt multiple commerce, fotolia et istock ou 123rf  ce n'est pas des sites e-commerces, ils n'ont qu'une seule famille de produits des photos/images et rien d'autre.

Pour prestashop il faudra faire des adaptations à mon avis.

Bonjour,

Heu, Oron ? Peu importe la catégorie de produits et le nombre de produits. On peut très bien avoir une boutique mono produit, qui plus est. Fotolia est bien un site e-commerce, puisqu'il y est possible d'y faire des achats. Bien entendu, il s'agit de produits dématérialisés. Mais, cela reste du e-commerce.

Par ailleurs, PrestaShop propose nativement la vente de produit dématérialisé. En complément, le module de "Produits virtuels avec déclinaisons" aide pas mal le type d'e-commerce que sont ceux des photographes (quelques clients du module en sont, pour info) permettant au client de choisir le format d'image, sur la même fiche produit.

Des adaptations et éventuellement des modules spécifiques peuvent être les bienvenus, surtout pour automatiser l'extraction des données par rapport aux photos, par exemple. Mais ce n'est pas une nécessité première, selon votre volonté et envergure.

Ce qui ne change rien, en fait. Beaucoup de sites e-commerces "basiques" font des adaptions et développement spécifiques. Vraiment. C'est ce à quoi je réagis.

En résumé, PrestaShop peut être utilisé pour ce type de système mais il faudra au minimum réalisé un développement spécifique selon vers quoi on se tourne, en fait.

Donc en résumé, Fotolia et autres ont probablement développé leur site pour répondre à leurs besoins.

Si j’utilise Prestashop pour tenter de faire la même chose, il faudra y apporter des modifications, voire utiliser un développement spécifique.

OK c’est clair.

Je vous remercie