lucho84 Posted August 8, 2014 Share Posted August 8, 2014 (edited) Bonjour à tous, Je m'excuse pour mon titre qui n'est peut être pas trés explicite! J'ai 2 sites hébergé chez iKoula en PS 1.4 sur une offre serveur virtuell dédié Flex. J'en suis assez content. Je cherche à automatiser les sauvegardes complètes des serveurs (paramétrage OS (sous Debian), Base de données, Fichiers du site). iKoula a une plateforme trés simple pour le faire mais les backups se trouvent sur le serveur de production... Donc il faut que j'externalise les backups, ils ont pour cela une option payante iKeepinCloud. Personnellement je préfère utiliser un autre système. J'ai un serveur Windows 2008 SP2 sur protégé par un Cisco SmallBusinness. J'envisage donc d'installer sur ce serveur FileZilla server, de créer un répertoire et d'y déposer les backups. Ensuite le server est entièrement sauvegardé sur bande et via une télésauvegarde. Ma question est de savoir comment sécuriser ce dossier FTP et par quel système. Auriez vous des conseils à me donner? Mertci d'avance Edited August 11, 2014 by lucho84 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted August 8, 2014 Share Posted August 8, 2014 Bonjour, Le systeme de cryptage natif de windows couplé a une configuration TLS pour le FTP peut eventuellement etre une premiere piste. On peut aussi autorisé que quelques IP a se connecter au FTP, quel est le serveur FTP du Debian ? (Si j'ai bien compris, le Win2008 est client et non serveur) https://www.google.fr/#q=cryptage+dossier+windows+serveur+2008 https://www.google.fr/#q=configurer+ftp+tls+debian Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucho84 Posted August 8, 2014 Author Share Posted August 8, 2014 Le serveur Windows 2008 est un contrôleur de domaine (environ 10 postes rattachés), j'ai dessus les datas des users + 1 logiciel de gestion (quadratus). On est donc dans 1 LAN avec 1 routeur parefeu Cisco. Sur ce serveur sera installé Filezilla Server donc il sera bien le serveur. Du coup le cryptage du dossier ftp est pas mal mais je pense pas qu'il soit hyper important. Là où je pêche c'est plus sur la configuration de Filezilla, dans mon idée, ça serait d'utiliser un port différent que le 21 (sachant que je NATerai le port utilisé que sur le serveu 2008), mais lequel? Ensuite utilisé une connexion TLS serait bien pour sécuriser les transferts et c'est là où je cherche des aides. Enfin depuis mon debian j'utilise une console Plesk pour gérer l'ensemble des fonctionnalités donc c'est hyper simple de pouvoir paramétrer ce qu'ils appellent le Personal FTP Repository Settings. Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted August 8, 2014 Share Posted August 8, 2014 Ben j'ai du mal a comprendre la demarche finalement, c'est aussi probablement le fait que Win et moi, ca fait bien 2 ! Le TLS doit se configurer sur le serveur FTP du serveur IKoula, il s'agit d'un certificat que le serveur cree lui meme via deux trois lignes de commandes, donc Debian, sur lequel j'autoriserai en meme temps que quelques IP a s'y connecter, niveau securité, c'est deja pas mal. Ensuite, suffit de configurer le client Filezilla pour y recupérer les données et les mettre dans un dossier crypté. Evidement, si vous desirez un acces distant sur le Win pour recupérer les sauvegardes, l'AJOUT en plus du client, Filezilla Server s'impose Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted August 8, 2014 Share Posted August 8, 2014 Bonjour Vous voulez faire une sauvegarde manuelle des dossiers et fichiers ? ou une sauvegarde automatique ? Vous pouvez compresser vos sauvegarde sur un dossier de votre serveur et depuis votre windows2008 récupérer ce dossier sans passer par filezilla server. Installer Wget sur votre serveur windows 2008 et si vos sauvegarde sur le ikoula on le même nom ou même des noms différents vous pouvez les récupérer en toute transparence. Vous mettez le dossier de backup à la racine du serveur puis avec wget http://IP/backup/backup.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted August 8, 2014 Share Posted August 8, 2014 Bonjour Vous voulez faire une sauvegarde manuelle des dossiers et fichiers ? ou une sauvegarde automatique ? Vous pouvez compresser vos sauvegarde sur un dossier de votre serveur et depuis votre windows2008 récupérer ce dossier sans passer par filezilla server. Installer Wget sur votre serveur windows 2008 et si vos sauvegarde sur le ikoula on le même nom ou même des noms différents vous pouvez les récupérer en toute transparence. Vous mettez le dossier de backup à la racine du serveur puis avec wget http://IP/backup/backup.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucho84 Posted August 11, 2014 Author Share Posted August 11, 2014 Bonsoir, J'ai fait plus simple! J'ai répéré l'endroit où est stocké la sauvegarde sur le dedié. J'ai demandé un accès FTP pour que je puisse les récupérer. Ensuite j'ai installé Cobian Backup sur mon windows 2008 et planifié la récupération automatique des backups. Très simple, fiable et je suis tenu informé par mail de chaque sauvegarde fait par cobian backup. En faite c'est un peu le même système qu'Oron! Le problème du FTP personnel sur mon windows 2008 était que la sauvegarde se fait directement sur mon FTP donc plus le fichier de la sauvegarde est lourde plus la sauvegarde prendra du temps (actuellement la configuration du serveur complète + bdd + fichier du site, le tout compressé représente environ 500 Mo donc le temps que les 500 Mo soient récupérés par mon serveur, ouille!). Merci pour vos avis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts