anonymous12345 Posted July 29, 2014 Share Posted July 29, 2014 Bonjour Sur une nouvelle installation de prestashop 1.6.0.8 (tous les caches désactivés), lorsque je crée un thème (via le bouton Ajouter un thème" > "Créer un thème", et en utilisant l'entrée "default-bootstrap" du thème de base), je ne vois pas le thème apparaitre. Pourtant, un nouveau répertoire a bien été créé sur le serveur (sans pour autant contenir tous les fichiers du thème default-bootstrap, notamment les .tpl à la racine du thème par défaut) L'aide indique qu'il apparait dans le selecteur de thème, mais je ne le vois pas. D'ailleurs je ne sais pas non plus où est censé être ce sélecteur de thème, sur la page "Préférences" > "Thèmes", je vois un encart "Thème actuel", puis l'encart "En direct de prestashop addons!" mais c'est tout. De plus quand je clique sur "Paramètres avancés" du thème par défaut, au niveau de l'option "dossier", il y a le répertoire de mon nouveau thème. J'ai ensuite essayé de faire une copie manuelle du répertoire default-bootstrap, mais je ne vois aucun thème apparaître. Mes questions sont donc : - Où est le sélecteur de thèmes ? - Pourquoi la création d'un thème ne copie pas tous les fichiers du thème de base sélectionné ? - Que signifie cette option "Dossier" dans les paramètres avancés d'un thème ? - Comment créer un nouveau thème basé sur le thème de base ? - Est-il possible de masquer l'encart "En direct de prestashop addons!" sur la page des thèmes ? Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
samyha Posted July 29, 2014 Share Posted July 29, 2014 Bonjour hartmel, As-tu vérifié que ton thème était bien présent dans le dossier "Thèmes" de ton dossier PrestaShop en passant par ton FTP ? Le sélecteur de thèmes se trouve dans "Préférences > Thèmes". Le bouton "Dossier", lui, indique dans quel dossier ton thème est rangé dans ton FTP . En ce qui concerne l'encart Addons, on ne peut pas le désactiver de façon native, il permet de suggérer les thèmes disponibles sur Addons. Ensuite à voir si tu peux désactiver ça en entrant dans le code, mais je ne suis pas sûre. Enfin, si tu souhaites créer un thème, tout est expliqué dans notre documentation officielle ici: http://bit.ly/1oFEeiq. (Ce guide concerne la version 1.5 mais les bases sont les mêmes pour la 1.6 ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
anonymous12345 Posted July 29, 2014 Author Share Posted July 29, 2014 Bonjour hartmel, As-tu vérifié que ton thème était bien présent dans le dossier "Thèmes" de ton dossier PrestaShop en passant par ton FTP ? Le sélecteur de thèmes se trouve dans "Préférences > Thèmes". Le bouton "Dossier", lui, indique dans quel dossier ton thème est rangé dans ton FTP . En ce qui concerne l'encart Addons, on ne peut pas le désactiver de façon native, il permet de suggérer les thèmes disponibles sur Addons. Ensuite à voir si tu peux désactiver ça en entrant dans le code, mais je ne suis pas sûre. Enfin, si tu souhaites créer un thème, tout est expliqué dans notre documentation officielle ici: http://bit.ly/1oFEeiq. (Ce guide concerne la version 1.5 mais les bases sont les mêmes pour la 1.6 ) Quel est l'usage de cette option "Dossier" ? Je pensais que sous prestashop, un thème = un dossier. A quel endroit de la page le nouveau thème est-il censé apparaître ? La doc pour la 1.5 ( http://doc.prestashop.com/display/PS15/Creating+your+own+theme ) conseille de faire une copie du thème par défaut, c'est ce que j'ai donc fait, et le répertoire est bien présent (que ce soit lorsqu'une copie manuelle du répertoire default-bootstrap ou lorsque je créé le thème via l'interface d'admin). Link to comment Share on other sites More sharing options...
anonymous12345 Posted July 29, 2014 Author Share Posted July 29, 2014 J'ai modifié le code source pour masquer l'encart "Addons", voici une capture d'écran de ma page de thèmes. Je n'y trouve pas mon thème personnalisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
samyha Posted July 29, 2014 Share Posted July 29, 2014 Le thème que tu as crée existe forcément. Essaye de l'exporter: rends toi dans "Préférences > Thèmes > Exporter un thème" et il devrait apparaître dans le menu déroulant. Ensuite exporte le et réinstalle le toujours dans "Préférences > Thèmes" et dis moi si ça fonctionne stp ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
anonymous12345 Posted July 29, 2014 Author Share Posted July 29, 2014 (edited) Si je créé un thème avec l'interface d'administration, le thème apparait bien dans la page "Exporter". Il est également présent dans la base de données : mysql> select * from ps_theme; +----------+-------------------+-------------------+------------+---------------------+----------------------+------------------+ | id_theme | name | directory | responsive | default_left_column | default_right_column | product_per_page | +----------+-------------------+-------------------+------------+---------------------+----------------------+------------------+ | 1 | default-bootstrap | default-bootstrap | 1 | 1 | 0 | 12 | | 2 | mytheme | mytheme | 1 | 1 | 1 | 1 | +----------+-------------------+-------------------+------------+---------------------+----------------------+------------------+ Si je créé un thème en copiant le répertoire "default-bootstrap" sous un nouveau nom, le thème n'apparait pas dans la page "Exporter". Cette méthode pour créer un thème est-elle toujours d'actualité sous prestashop 1.6 ? Si oui, alors visiblement Prestashop ne détecte pas la présence de ce nouveau thème. Dans les 2 cas, aucun n'apparait dans la page générale "Thèmes" (bien que la base de données contienne 1 thème en plus du default-bootstrap). Si c'est un bug c'est plutôt génant... Ensuite, si j'exporte le thème créé, et que j'essaie de le réimporter, j'ai un message d'erreur m'indiquant que le thème existe déjà. Si j'efface le répertoire, et que je réessaie de l'importer, j'ai un message d'erreur m'indiquant que le thème existe déjà. Bref, je suis totalement bloqué si je ne peux pas créer de thème pour ma boutique. J'ai beau chercher je ne vois pas ce qui cloche sur mon installation : les permissions sont correctes, les caches sont désactivés,le mode debug est actif et je ne vois aucun message d'erreur. Edited July 29, 2014 by hartmel (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
samyha Posted July 29, 2014 Share Posted July 29, 2014 Dans ce cas je te conseille vivement de contacter notre service support. Notre équipe pourra avoir la main sur ton back office et regarder ce qui cloche. Tu peux les contacter par téléphone au 01 40 18 30 04 ou par mail à l'adresse support(at)prestashop.com. Je t'invite également à ouvrir un ticket sur notre plateforme de report de bugs ici: http://forge.prestashop.com. Nos développeurs pourront regarder ça en détail ! Bonne journée à toi Edit: J'a remonté ta question à notre équipe Produit, et il s'agirait d'un bug corrigé sur la prochaine version. Merci pour ta remontée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
anonymous12345 Posted July 29, 2014 Author Share Posted July 29, 2014 Quel est le tarif du support par tel ou email ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucas Cerdan Posted July 29, 2014 Share Posted July 29, 2014 Bonjour Hartmel, Samyha a attiré mon attention sur votre topic, et elle a eu bien raison. Il s'agit d'un bug de PrestaShop 1.6.0.8 qui est désormais corrigé sur la prochaine version - qui sort très bientôt pour que vous ne soyez pas coincé, promis! Désolé pour cette coquille, Lucas Link to comment Share on other sites More sharing options...
anonymous12345 Posted July 29, 2014 Author Share Posted July 29, 2014 Hmmm je testai justement la 1.6.0.9 en téléchargement sur un autre fil de discussion du forum, le bug est toujours présent. J'ai ouvert http://forge.prestashop.com/browse/PSCSX-2855 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts