Jump to content

Paiement CB plusieurs fois [fraude, garanties ?]

julien_wmx

Recommended Posts

Bonjour !

Je voudrais savoir comment vous gérez le paiement CB en plusieurs fois sur un site ecommerce ? en utilisant un module le proposant, bien sûr.

Comment être sûr, dès le 1er versement, que les autres ne seront pas refusés ?

Si c'est une fraude à la CB, le 1er versement peut très bien se faire mais pas les autres...

Donc que se passe-t-il dans ce cas ? Peut-on trouver un organisme (banque ou autre) qui propose un système de garantie de paiement dans ce cas là ?

Si on envoit le produit et que les autres échances sont refusées, quels recours avons-nous ?

Merci de votre aide

le paiement en fois suit 2 options:

risque vendeur (vous étalez le paiement sur un échéance et vous ne savez pas si les échéances suivantes seront honorées)

risque pris par organisme de crédit et dûment habilité:

• vous êtes payé en général en une fois par l'organisme de crédit qui se charge de recouvrer les sommes à chaque échéance et qui vous fait payer son risque dans son taux (Cetelem, Cofinoga, ONEY, 3XCB cofinoga, Kwixo..) Ces paiements correspondent à des boutons de paiement spécifiques. il a signature de contrat en ligne entre l'acheteur et l'organisme de crédit. 

j'ai lu il y a quelque jours (mais je ne sais plus où) que seul le premier paiement était garanti, l'idéal c'est de voir ça avec ta banque...

c'est erroné d'écrire cela.

D'abord il ne faut pas confondre garantie de paiement et autorisation.

La garantie de paiement n'existe sur un paiement que s'il est 3D-secure avec un liability shift (garantie de paiement) positionné

Ensuite les banques parlent plutôt de transfert de responsabilité (entendre vers l'émetteur) que de garantie de paiement. 

Donc le premier paiement non 3-DS autorisé dans le cas d'un paiement en n fois risque vendeur ne sera jamais garanti.

Car l'autorisation peut être donnée sur une carte volée non encore détectée. Le vendeur est perdant sur toutes les échéances.

Les autres paiements du fractionnement ne seront jamais "garantis" car jamais 3DS. le porteur n'est plus là.

Ils seront au mieux autorisés à l'échéance avec toujours une possibilité de refus: carte résiliée, volée entre temps, pas d'argent ou plafond dépassé. 

Un premier paiement 3DS avec acheteur authentifié sera associé à un transfert de responsabilité (paiement garanti sauf litige acheteur sur marchandise). Les paiements suivants comme dans le cas précédent ne le seront pas. 

Edited by iorek (see edit history)

• 5 months later...

Bonjour,

Nous avons changé de solution de paiement et proposons toujours le paiement en 2 ou 3 fois.

Nous venons d'identifier une fraude, la 1ère depuis le mois d'Aout. La deuxième échéance a été refusée et le motif est 'carte perdue'.

L'idéntité du vendeur et l'adresse IP du paiement semblent crédibles et c'est au nom d'une société. Je vais essayer d'appeler demain.

Cependant je me pose toujours une question:

Comment le fraudeur, qui aurait par exemple volé une CB, arrive-t-il à passer le système 3D Secure ?

Je suis étonné du fait qu'il n'existe aucune garantie ou assurance pour sécuriser la prise de risque des vendeurs e-commerce. Comment faites-vous ? Comment font les plus grands ?

La paiement plusieurs fois est quasi indispensable de nos jours, donc tout ceux qui le propose se prennent des arnaques dans la tronche ??

tel que vous le décrivez, vous n'êtes pas forcément dans un motif de fraude. le client a déclaré à sa banque sa carte perdue et non volée.

il n'a pas forcément réalisé que son numéro de carte était attachée à des échéances de paiement en n fois.

appelez le et s'il est de bonne foi il vous donnera son nouveau numéro de carte.

vous pourrez alors faire un paiement manuel.

pour la fraude 3ds, les fraudeurs peuvent utiliser une méthode très simple (mais les banques sont moins naïves depuis).

vous vous faites passer pour le titulaire du compte, vous appelez votre banquier et vous lui dites que avez changé de numéro de téléphone.

il met à jour sa base avec le numéro du fraudeur qui reçoit les SMS.

c'est simple.

depuis les banquiers sont plus attentifs et ne changent plus sans vérifier le numéro de téléphone.

Edited by iorek (see edit history)

Pour avoir également cherché une solution de garantie de paiement en plusieurs fois, les seules solutions possibles sont les solutions des sociétés Cetelem, Cofinoga, ONEY, 3XCB, Kwixo... comme dit plus haut.

Le hic, c'est que ces sociétés ne vous proposeront un contrat que si vous faites minimum 1 million d'€ de CA par an avec votre site internet !! Autant dire que ces services sont réservés à une poignée de privilégiés et que la majorité des e-commerçants ont le choix entre prendre le risque soi-même de se retrouver avec des impayés, soit oublier cette solution et faire que du paiement en 1 fois. L'argent va toujours à l'argent une fois de plus !

Si vous êtes loin du million, votre unique chance est que votre banque propose une solution de garantie et qu'en tant que client elle vous accorde le privilège d'en bénéficier.

Personnellement, étant encore bien loin du million et ma banque ne proposant pas de solution de garantie, je laisse tomber le "n fois", car bien qu'il me soit réclamé fréquemment par les clients, mon panier moyen pouvant être élevé, une fraude me coûterait trop cher.

Dormir tranquille n'a pas de prix !

Une parenthèse sur la fraude, depuis que j'ai désactivé les pays extérieurs à l'Europe grâce à la géolocalisation de Prestashop, mes tentatives de fraude ont baissé de façon spectaculaire ;)

Ça ne les empêchera pas toutes mais c'est déjà une bonne barrière. 

Et je dis merci à 3D Secure car j'ai eu plusieurs fois le cas de paiement par carte (enrolées 3dsecure) "autorisées" alors qu'elles ne passaient même pas les contrôles 3DSecure (un comble et une aberration des banques). Le paiement affiche un statut "Attempt" au contrôle 3dsecure, il est autorisé mais pas garanti. Dans ces cas là, annulation du paiement et de la commande et c'est tout.

Edited by Hobbes (see edit history)

L'une de ses solutions commence à 700 000 € de CA me semble-t-il ... mais bon c'est encore loin !

J'ai essayé également de trouver une banque qui propose ce type de garantie mais je n'ai pas trouvé...

En effet je pense aussi à supprimer le paiement n fois mais comment peut-t-on rivaliser avec les concurrents qui eux le propose... en moins de Novembre, la majorité de nos commandes étaient payées en 3 fois donc difficile de l'arrêter .

Concernant le 3DSecure, j'avais pas mal de problème avec le module du CIC mais depuis nous utilisons PayZen, c'est moins cher et aucun problème avec le 3DSecure depuis 6 mois. (sauf pour ma fraude 3 fois où la 1ere échéance est bien passé par le 3DSecure..)

• 1 month later...

La plupart des impayés ne sont pas des fraudes.

Comme dit par iorek, votre cas n'est surement pas une tentative de fraude (ça c'est régularisé depuis ?)

en general, le client a changé de carte (expiration, perte, vol ...) et suite à relance tout se régularise avec un paiement VAD par télephone.

Mon problème est plutôt de gérer ces impayés.

Ce que je fais actuellement, lorsque je reçois un avis d'impayé, je recherche la commande en question et j'adresse un mail au client pour qu'il nous appelle.

Mais c'est un sacré bazar à gérer entre ceux qui rappellent, ceux qui répondent par mail, ceux qui bloquent à la 2eme echeance et qu'il faudra surveiller pour la 3eme, ceux qui boquent à la 3eme et pour lesquels la 2eme est deja payée, ceux qui régularisent tout d'un coup ou ceux qui redemandent un echeancier, ceux qui ne répondent pas, 1ere relance, 2eme relance ...

Bref, si vous avez un retour d'experience pour la gestion de tout cela, ça m'interesse !

• Like 1

Ca ne s'est malheureusement pas régularisé depuis.

La personne a été injoignable, nous avons contacté sa secrétaire, le bureau de poste où il se rend assez souvent (petit village) et nous n'avons eu aucun retour. Donc plainte déposée... nous verrons bien.

Mais sinon, à part ce cas, depuis Aout 2014 nous n'avons eu aucun autre problème avec PayZen.

Concernant les autres solutions de paiement avec garantie contre le fraude, le 3XWEB de la société générale est gratuit pour les clients de la société générale. Prévoir quelques frais supplémentaires sur les paiements 3 fois mais c'est raisonnable. La BNP a un système similaire également.

Nous concernant on étudie ces 2 solutions, quitte à changer de banque et pouvoir enfin dormir sur nos 2 oreilles :)

Pour la gestion de ces paiements, c'est en effet un casse-tête.. nous n'avons pas trouvé de solution miracle non plus. Sauf si la solution de 3XWEB est satisfaisante, vous êtes payés directement des 3 échéances dans 24/48h donc ça revient à un paiement CB simple. Beaucoup plus facile à gérer.

Ensuite c'est la banque qui prend le risque pour vous.

Edited by julien_wmx (see edit history)

• 2 months later...

Bonjour, j'ai lu tous les messages concernant ce sujet.

A propos du dernier message de Julien_WMX, quand vous dites 3XWEB, je suppose que c'est le 3XWEB de Franfinance ? ( http://e-solutions.franfinance.com/produit/3xweb-solution-paiement-3-fois/ ) 

Si c'est le cas, je me suis renseigné auprès d'eux pour leur service de paiement 3XWEB et il faut savoir une chose primordial pour les e-commerçant, c'est cette phrase qui doit vous sautez aux yeux "Prise en charge intégrale du risque par Franfinance".

En effet, je confirme bel et bien qu'il prenne en charge tous les risques d'impayés sur les paiements 3 fois, seulement ( hey oui il'y a un "mais") cela s'applique sur le panier minimum requis de la prise en charge du risque d'impayé et du thème de vente que vous avez sur votre site e-commerce.

Vous n'avez pas compris ? pas de souci, je vous explique pour mon cas ( je les aient appelé) :

"Moi" - Je vois que vous proposez le paiement 3XWEB avec prise en charge intégrale du risque et je voudrais adopter sur mon site e-commerce votre solution de paiement 3 fois.

"Franfinance" - il me faut votre capital social et votre thème de vente.

"Moi" - (je lui donne mon capital social et mon thème de vente qui est l'Airsoft).

"Francfinance" - pour que votre dossier d'inscription soit éligible pour adopter le paiement 3XWEB, nous demandons 3000€ de capital social et la prise en charge intégrale du risque par notre société s'appliquera qu'à partir d'un panier avec montant minimum de 800€ concernant l'Airsoft.

"Moi" - ah d'accord, et est ce possible de baisser ce montant minimum requis pour que les paiements 3XWEB soit pris en charge par rapport aux risques ?

"Franfinance" - Non, ce montant minimum requis pour prise en charge des risques ne peut être baissé. Cela dépend de votre thème de vente, le montant minimum requis varie selon les thèmes de ventes (vêtements etc...).

Du coup, je met fin à la conversation poliment.

Donc en résumé, vous cherchez une méthode de paiement 3 fois pour votre site avec une sécurité derrière vous par rapport aux risques d'impayés, téléphonez à Franfinance et renseignez vous auprès d'eux (en espérant que vous tomberez pas sur un gogol ^^).

Concernant pour moi, je recherche justement cette méthode de paiement 3 fois avec prise en charge intégrale du risque, mais ce qui me conviendrais c'est une prise en charge intégrale du risque à partir d'un montant de panier de 250€ ou voir 300€, seulement je continue toujours de chercher et n'est point trouvé à par Franfinance.

Tous ces paiement 3 fois sous souscription de dossier par le client, je vous dit tout de suite oubliez moi, ne me les proposaient même pas ! kwixo et compagnie direction poubelle :).

Voilà j'espère que cela pourra aider tous les petits e-commerçants cherchant une solution de paiement 3 fois avec sécurité pour eux.

Bonjour

Je confirme tes propos.

Cependant l'offre 3XWEB est "gratuite" pour les clients de la Société Générale. (en tout cas pas besoin de préciser le panier moyen etc...)

Nous avons donc fait le choix de basculer le compte bancaire chez eux pour pouvoir bénéficier du 3XWEB. Ca évitera de refaire une année avec 7000€ de fraudes...:)

Après, c'est à vous de voir ... :)

Bonjour

En effet, pour ton cas je comprend que tu sois parti chez eux :) .

J'ai pas compris ce que tu voulais dire par "pas besoin de préciser le panier moyen" ^^.

Sur le message que j'ai écris ? ou l'information donné du panier moyen à Francfinance ?

Pour ma part quand je les aient appelé, la personne au bout du téléphone ma demandé le panier moyen que je faisais avec le site.

J'aimerai bien travailler avec eux sur leur solution 3XWEB :) seulement la sécurité pour mon cas ne s'active qu'à partir de 800 € de panier ^^.

Pas tous les jours qu'on à des paniers à 800 € sur l'airsoft.

Du coup, c'est dommage pour moi :'(.

Bonjour.

Voici un topic qui m'interesse!

Pour faire court, l'an passé j'ai découvert, par hasard, que les paiement 3x sans frais proposés par la société générale (Sogenactif / Atos) n'étaient pas garantis.

Pire, ni nous, ni le client n'en étions informés. Le rejet pouvait être lié à des raisons multiples : plafond CB dépassé, carte perdue, ect...

Après avoir controller l'ensemble de l'année 2014 nous avons donc découvert le pot aux roses : 10 000€ d'impayés:blink: 

La société générale n'était absolument pas en mesure de répondre à nos questions angoissées et nous apprîment à nos dépends que seul le premier paiement était garantis, mais pas les 2e et 3e.

J'avais donc posté à l'époque un topic

et je m'étais décidé à passer par KWIXO qui visiblement garantissait TOUS les paiements, y compris ceux différés.

Hélas, KWIXO vient d'annoncer qu'il stoppait ce service, avant même que l'on puisse en profiter.

Dans notre cas, 60% des commandes sont passées en 3 fois sans frais. Notre panier moyen est de 500€. Si je retire l'offre 3 fois sans frais, je risque d'envoyer les clients vers les concurrents. Chaque mois nous avons environ 20% d'impayés, qu'il faut ensuite relancé, rappelé, écrire, un vrai casse-tête...

J'avoue ne pas savoir quoi faire : soit j'arrete les paiement en 3x, et je risque de perdre du volume au profit des concurrents, soit je le maintiens, mais je me retrouve avec des impayés.

Pour le moment j'ai budgeter un poste "impayés" que j'impacte dans mes charges chaque mois et qui rentre dans mon seuil de rentabilité afin de prendre en compte ces foutus impayés. Mais je suis vraiment à la recherche du service miracle et pour le moment je ne l'ai pas encore trouvé. :(

Je vais suivre ce topic assidument.

A bientot

David

le 3d secure peut être fraudé si la carte et le téléphone sont volé/dupliqué.

il existe un service avec module sur le store prestashop, secuvad pour pouvoir garantir les paiements.

Mais est ce que Secuvad garantie l'impayé dans le cadre d'un règlement en 3 fois, notamment les 2eme et 3eme échéances ?

• 4 months later...

Bonjour

Je confirme tes propos.

Cependant l'offre 3XWEB est "gratuite" pour les clients de la Société Générale. (en tout cas pas besoin de préciser le panier moyen etc...)

Nous avons donc fait le choix de basculer le compte bancaire chez eux pour pouvoir bénéficier du 3XWEB. Ca évitera de refaire une année avec 7000€ de fraudes... :)

Après, c'est à vous de voir ... :)

Faut-il encore qu'ils acceptent.

On a demandé le 3X à la SG l'année dernière (on est bon client SOGENACTIF), ils nous ont demandé notre secteur d'activité, et ils sont refusés à cause de ce secteur (vente de pièces motos).