Jump to content

Multiboutiques avec domaines différents

Nicowcow

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je débute sur prestashop et je n'ai pas trouvé les info nécessaires sur la documentation officielle ou tout autre doc en ligne sur ce sujet, ou plutôt c'est que je n'ai pas tout à fait compris.

Voilà les faits :

J'ai en ma possession une dizaine de boutiques prestashop avec chacune un nom de domaine bien différent (donc un ftp différent).

Je voudrais donc rassembler toutes ces boutiques en un seul backoffice. Je crois avoir bien saisi les groupes de boutiques mais par contre pour ce qui est des URL des différentes boutiques, je m'y perd un peu.

Voici donc mes questions :

- peut-on rassembler des domaines différents sur un seul backoffice ?

- si oui, comment fait-on le lien entre la boutique et l'unique backoffice ?

- si non, faut-il rassembler toutes les boutiques sur un meme ftp pour créer des sous-domaines / dossiers ?

J'ai lu qu'il fallait faire une rédirection d'URL avec l'aide de notre hébergeur.

Merci d'avoir prêté attention à mon post et j'espère qu'il n'est pas HS.

Merci pour ta réponse Oron.

Si j'ai bien compris la meilleure solution serait de basculer toutes mes boutiques sur le même ftp.

Ma boutique principale qui aura par exemple cette url :

- www.boutique-principale.com

et mes autres boutiques qui auront ce genre d'url (par dossier) :

- www.boutique-principale.com/boutique1

- www.boutique-principale.com/boutique2

- www.boutique-principale.com/boutique3

- ...

Ensuite il faudra que je crée un alias par URL du genre :

- www.boutique-principale.com/boutique1 ALIAS www.boutique1.com

- www.boutique-principale.com/boutique2 ALIAS www.boutique2.com

- www.boutique-principale.com/boutique3 ALIAS www.boutique3.com

- ...

Donc, en gros, sur mon ftp je vais avoir un seul back office prestashop d'installé et plusieurs dossiers contenant chacun le thème de chaque boutique. C'est bien ça ?

Bonjour,

vous installez une boutique Prestashop, vous créez les multi boutique avec les nom de domaines associés, vous faites pointer ces nom de domaine au même endroit sur le serveur que le domaine principal de la boutique par défaut.

après si vous avez plusieurs design il faut les installer sur ce backoffice associé à la bonne boutique.

Alors, j'ai fais une manip en local :

- j'ai installé prestashop à la racine du serveur ftp, son url => http://127.0.0.1

- j'ai créée une deuxième boutique dans un dossier à la racine du serveur ftp ("boutique-deux") en faisant un gros copier/coller de la première boutique, son url => http://127.0.0.1/boutique-deux

J'ai essayé de modifier/supprimer des produits, ça marche sur les deux boutiques parfaitement.

Maintenant j'aimerais que l'url de la deuxième boutique soit complètement différente (c'est ici qu'intervient l'alias ?)

vous faites pointer ces nom de domaine au même endroit sur le serveur que le domaine principal de la boutique par défaut.

Je n'ai pas trop compris cette phrase :(

En faisant comme cela, mes boutiques seront toutes sur le même serveur, est ce que ça sera gênant pour le référencement de celles-ci ?

Ok ok.

Donc si j'insére ceci :

1. Boutique principale

- domaine : www.boutique-principale.com
- Url physique : /
- url virtuelle :
L'url finale sera : www.boutique-principale.com

2. Boutique secondaire

- domaine : www.jachetedeschaussettes.com
- Url physique : /
L'url finale sera : www.jachetedeschaussettes.com

J'aurai juste à voir avec mon hébergeur pour que www.jachetedeschaussettes.com pointe vers www.boutique-principale.com Et le tour est joué ? J'ai absolument aucun répertoire à créer moi-même ?

Merci pour ta réponse Oron.

Si j'ai bien compris la meilleure solution serait de basculer toutes mes boutiques sur le même ftp.

Ma boutique principale qui aura par exemple cette url :

- www.boutique-principale.com

et mes autres boutiques qui auront ce genre d'url (par dossier) :

- www.boutique-principale.com/boutique1

- www.boutique-principale.com/boutique2

- www.boutique-principale.com/boutique3

- ...

Ensuite il faudra que je crée un alias par URL du genre :

- www.boutique-principale.com/boutique1 ALIAS www.boutique1.com

- www.boutique-principale.com/boutique2 ALIAS www.boutique2.com

- www.boutique-principale.com/boutique3 ALIAS www.boutique3.com

- ...

Donc, en gros, sur mon ftp je vais avoir un seul back office prestashop d'installé et plusieurs dossiers contenant chacun le thème de chaque boutique. C'est bien ça ?

Bonjour

Multiboutique = 1 fois les fichiers 1 fois les dossiers 1 seule base de donnée.

Un domaine principal qui est le nom de domaine de l'hébergement sur lequel vous êtes.

Dans l'administration de votre Manager ou Panel de gestion de votre hébergement chez votre hébergeur

Vous enregistrer les autres nom de domaines.

Puis vous devez avoir une icone pour créer un alias

Cours :

Alias (du latin alias, « autrement ») est un adverbe (utilisé adjectivement) qui signifie « autrement appelé » (en anglais Also known as ou AKA), synonyme de pseudonyme.

donc votre domaine principal : www.cassemoi.com

votre deuxième nom de domaine : www.menfou.com

votre troisième nom de domaine :  www.jesaispasfaire.com

1er alias avec menfou.com qui sera dirigé sur le dossier de cassemoi.com

2eme alias avec jesaispasfaire.com qui sera dirigé surle dossier de cassemoi.com

Sur le serveur il n'y aura aucun dossier pour menfou.com et ni pour jesaispasfaire.com

Après dans le back office créer les domaines secondaires : menfou.com et jesaispasfaire.com

Puis vous avez un menu déroulant, vous sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez travailler.

J'ai bien suivi ce que vous m'avez dit, la redicrection fonctionne mais ... Une idée si au niveau de mon front office, mes deux boutiques sont identiques ?

C'est à dire que si je met un article dans la boutique par defaut, elle s'affiche aussi dans la boutique secondaire.

boutique principale http://boutiquesinternet.fr/boutiques

boutique secondaire http://s366098247.onlinehome.fr/

Bionjour

Il est possible que l'option par défaut le produits se mets dans toutes les boutiques, mais si vous sélectionnez une boutique dans le menu déroulant le produit devrait que se mettre dans une boutique.

Il faut que je regarde et fasse le test pour être sûr.

Bonjour Oron,

Oui j'ai également essayé d'ajouter un article uniquement dans une seule boutique en sélectionnant la boutique concernée.

Par contre j'ai remarqué quelquechose de bizarre dans phpMyAdmin, il me manque certaines tables. La dernière table que j'ai c'est "ps_sekeyword". Toutes celles qui sont après dont par exemple "ps_shop_url" sont manquantes. Est-ce normal ou l'installation c'est mal déroulée ?

Edited by Nicowcow (see edit history)

Bonjour Oron,

Oui j'ai également essayé d'ajouter un article uniquement dans une seule boutique en sélectionnant la boutique concernée.

Par contre j'ai remarqué quelquechose de bizarre dans phpMyAdmin, il me manque certaines tables. La dernière table que j'ai c'est "ps_sekeyword". Toutes celles qui sont après dont par exemple "ps_shop_url" sont manquantes. Est-ce normal ou l'installation c'est mal déroulée ?

Attention, sur les dernières version de phpmyadmin, la liste peut être affiché sur plusieurs pages donc contrôlez bien que vous n'avez pas une seconde page pour afficher ces tables.

Le dossier install vous l'avez supprimé ?

Faites :

La ligne sur une 1.5 / 1.6 dans config/defines.inc.php
define('_PS_MODE_DEV_', false); << mettez false à true >> define('_PS_MODE_DEV_', true);

Si c'est un problème d'interprétation des fichiers vous verrez un message d'erreur. Copiez- collez ici .

Si le nom de votre dossier d'administration apparait remplacez le par des *****.

Merci de votre réponse Oron.

J'ai préféré repartir de zéro.

J'ai fais une redirection invisible sur ma boutique secondaire. Maintenant tout marche à merveille ! J'ai bien deux frontoffice différents (1 thème différent pour chaque boutique).

J'aimerais maintenant savoir si il est possible de rediriger sans faire de redirection invisible, parce que pour le référencement c'est pas top. Mon url ne change jamais du fait que ce soit une frame.

Je voudrais garder mon nom de domaine mais avec l'url qui change selon l'endroit où l'on est dans la boutique. Est-ce possible ?

Merci de votre réponse Oron.

J'ai préféré repartir de zéro.

J'ai fais une redirection invisible sur ma boutique secondaire. Maintenant tout marche à merveille ! J'ai bien deux frontoffice différents (1 thème différent pour chaque boutique).

J'aimerais maintenant savoir si il est possible de rediriger sans faire de redirection invisible, parce que pour le référencement c'est pas top. Mon url ne change jamais du fait que ce soit une frame.

Je voudrais garder mon nom de domaine mais avec l'url qui change selon l'endroit où l'on est dans la boutique. Est-ce possible ?

A vloir selon votre hébergeur quel est la méthode de redirection invisible pour que le visiteur arrive sur votre site sans se douter d'être dans un même lieu.