makinero Posted July 17, 2014 Share Posted July 17, 2014 (edited) Bonjour, Sur mon prestashop 1.6, j'affiche les prix en HT (j'ai configuré ça dans les groupes). J'ai fait un produit à 1€ ttc. Quand j'en ajoute 1 dans le panier, tout est OK, mais quand j'en ai deux il me calcule 1,99€ ce qui est faux. J'ai donc tenté en affichant les prix TTC et là plus de problème il m'affiche bien 2€ TTC mais ce n'est pas une solution vu que je veux afficher les prix HT. J'ai donc testé en passant la règle d'arrondi "classique" à "supérieur" et là j'ai 2,02€TTC encore pire. Ça me semble un peu gros sachant que prestashop est capable de faire le bon calcul quand on affiche les prix TTC. EDIT : je viens de voir que c'est encore pire : - Quand je paye avec le module CIC (creaweb06) sur l'espace client il me met bien 2€. Quand je vais dans le BO voir les commandes, aussi 2€ et en bas de la page il me marque : attention 1,99€ payé au lieu de 2€ et la commande passe en erreur (forcément si je paye que 1,99€ et qu'il faut payer 2€ mais sur la banque tout est OK vu que j'ai envoyé l'info comme quoi il faut payer 1,99€). Quand j'ai qu'une unité dans le panier et que le prix TTC est bon (1€) là la commande est OK. - Quand je paye par chèque il me met 1,99€ partout et sur la facture, le total des taxes est 0,33€ dans le tableau de produit et 0,34€ dans le tableau de récap des taxes juste en-dessous - Quand je paye avec paypal (sandbox) dans le tunel d'achat j'ai 1,99€ et quand j'arrive sur la page de paiement j'ai 2€. Sur le listing des commandes dans le BO j'ai 1,99€ quand j'entre dans le détail de la commande le récap en bas affiche 2€ dans le tableau et 1,99€ dans le total Une solution ? Parce que c'est un problème extrêmement grave ! EDIT 2 : En plus de PS 1.6.0.8, j'ai également testé sur 1.5.6.2 : même bug ! Merci Edited July 17, 2014 by makinero (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
makinero Posted July 18, 2014 Author Share Posted July 18, 2014 (edited) EDIT : j'ai rien dit mais le reste de mon premier poste est correct Edited July 18, 2014 by makinero (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
makinero Posted July 18, 2014 Author Share Posted July 18, 2014 (edited) EDIT : ce que j'ai dit c'était rien, encore un test qui n'a rien donné, mais le premier post est toujours valable Edited July 18, 2014 by makinero (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuk66 Posted July 18, 2014 Share Posted July 18, 2014 C'est un problème très grave et je pense, personne ne peut le résoudre à travers le forum. Je dirais d'embaucher un expert pour analyser votre problème et trouver une solution. This is really serious issue and I think, no one can solve it through the forum. I would suggest to hire an expert to analyze your problem and find a solution. Link to comment Share on other sites More sharing options...
makinero Posted July 29, 2014 Author Share Posted July 29, 2014 Je ne vais pas payer pour débuguer prestashop. Le problème me parrait assez conséquent pour que prestashop se penche dessus. J'ai ouvert un ticket sur la forge ( http://forge.prestashop.com/browse/PSCSX-2761 ) on m'a proposé une solution mais je ne trouve pas la ligne à modifier dans le fichier. J'attends de voir la suite ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
makinero Posted August 18, 2014 Author Share Posted August 18, 2014 Bon ben je viens de voir que l'erreur a été soit-disant corrigée dans la 1.6.0.9. Je teste, marche pas. Je vais sur la forge, erreur 503... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zebx Posted August 19, 2014 Share Posted August 19, 2014 (edited) Bonjour, Prestashop gère en effet plutôt mal les boutiques pro en HT. Cela dit, voici quelques éléments de réponse : Sur mon prestashop 1.6, j'affiche les prix en HT (j'ai configuré ça dans les groupes). J'ai fait un produit à 1€ ttc. Quand j'en ajoute 1 dans le panier, tout est OK, mais quand j'en ai deux il me calcule 1,99€ ce qui est faux En affichage HT, obtenir 1.99€ me semble correct perso. Un produit à 1€ TTC vaut 0.83€ HT (arrondi standard à 2 décimales) 0.83 * 2 = 1.66€ HT 1.66 * 1.2 = 1.99€ TTC Il s'agit d'un phénomène d'arrondi sur le prix unitaire, mais il n'est donc pas anormal d'obtenir un total à payer légèrement différent selon que la boutique soit en mode HT ou TTC. Le seul moyen d'éviter cela serait d'augmenter la précision des prix à 4 (voire 5) décimales en mode HT. Après s'il s'agit d'une boutique exclusivement HT, le mieux est de définir le prix de vente des produits dans le BO en HT également, ainsi il n'y a pas de surprise d'arrondis à l'arrivée. J'ai donc testé en passant la règle d'arrondi "classique" à "supérieur" et là j'ai 2,02€TTC encore pire. Un produit à 1€ TTC vaut 0.84€ HT (arrondi supérieur à 2 décimales) 0.84 * 2 = 1.68€ HT 1.68 * 1.2 = 2.02€ TTC Mais cette fonction de Prestashop reste néanmoins inutilisable telle qu'elle est implémentée. En fait idéalement elle devrait selon moi faire un arrondi supérieur uniquement sur les prix unitaires, mais au lieu de ça tous les prix sont affectés, y compris les totaux, les coupons, les montants de taxes, bref la totale... Donc à moins d'en modifier le comportement selon les endroits, ça génère en réalité un gros sac de noeuds inutiles avec des montants qui n'ont plus aucun sens d'un point de vue comptable ou même simplement arithmétique. Concernant Paypal, il faut savoir que le module est actuellement incapable de gérer le mode HT, donc sans modification il y aura toujours des erreurs de calcul entre le montant de panier et le montant Paypal. Explication et solution ici : http://www.prestashop.com/forums/topic/331068-bug-paypal-368-ou-37-et-paniers-hors-taxes/ Ta boutique est censée être exclusivement HT ou tu souhaites utiliser les 2 modes HT et TTC simultanément selon le groupe client ? Edited August 20, 2014 by Zebx (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
samyha Posted September 4, 2014 Share Posted September 4, 2014 Bonjour tout le monde, Notre équipe est actuellement en train de corriger divers problèmes d'arrondis qui nous ont été remontés par la communauté. Une nouvelle version de PrestaShop comportant ces corrections est disponible ici: http://bit.ly/1o05Drk. Pourriez-vous nous accorder un peu de votre temps et la tester pour voir si vous rencontrez encore des bugs ? Ces corrections sont incluses dans la nouvelle version à venir, la 1.6.0.10. Si vous possédez une version antérieure, nous vous invitons à mettre à jour votre boutique pour profiter de ces corrections et des dernières améliorations apportées. Merci beaucoup pour votre participation ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe83000 Posted January 21, 2015 Share Posted January 21, 2015 Si je peux me permettre : la version 1.6.0.10 tout comme la toute dernière 1.6.0.11 n'ont pas encore résolu ce problème 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
amandloren Posted February 2, 2016 Share Posted February 2, 2016 (edited) EDIT du 02/02/16 : laissez tomber mon message ou supprimez-le, mon pb ne vient pas de Prestashop mais du module trouvé ici, je vois avec le développeur directement Bonsoir, et la 1.6.1.4 idem, toujours le même pb sur la fiche produit avec déclinaisons : 5*0.35 € TTC = 1.75 € et pas 1.74 € Dans le panier c'est correct, le pb est juste sur l'affichage en fiche produit. Tant pis, je laisse tel quel car rien trouvé sur le forum. Je suit tout de même cette discussion au cas où... PS: oups j'avais pas vu pour l'affichage en HT, moi j'ai l'affichage en TTC mais le pb reste pareil (je gère aussi la TVA mais mes clients sont majoritairement des particuliers donc je laisse en affichage TTC) Cordialement Edited February 2, 2016 by amandloren (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts