projet91 Posted July 11, 2014 Share Posted July 11, 2014 (edited) Bonsoir, j'ai besoin de votre aide car je me relance dans mon projet que j'avais été contrainte de mettre de côté et je suis un peu perdue après ce temps passé ! J'avais pris un nom de domaine X chez Gandi puis installé une boutique Prestashop (1.2.5) sur un serveur mutualisé chez Infomaniak. Aujourd'hui, je ne souhaite plus utiliser cette boutique ni ce nom de domaine. J'ai un autre nom de domaine (Y) et je souhaite installer une nouvelle boutique 1.6 sur mon serveur mutualisé chez Infomaniak, à la place de la boutique X, comme si mon hébergement était "tout neuf". Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer les démarches que je dois effectuer et s'il y a des délais à respecter entre ces démarches ? Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter Vous m'enlèverez une grosse épine du pied car je n'arrête pas de cogiter sur cette étape qui me turlupine et pour laquelle je n'arrive pas à trouver le commencement et le cheminement et je me pose des questions sur la base de données sur laquelle je n'ai pas tout compris ! Merci mile fois. Bonne soirée Christelle Edited July 24, 2014 by projet91 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted July 11, 2014 Share Posted July 11, 2014 Bonjour Si je comprends bien vous n'allez plus utilisé cette boutique en 1.2.5 ni son contenu (produits,clients etc..) Vous prenez votre nouveau nom de domaine chez gandi vous entrer les dns de votre serveur ou faites une redirection Donc vous videz votre FTP s'il reste des dossiers et fichiers, vous vidé la base de donnée juste les tables pas besoin de supprimer la base de donnée si vous voulez garder le même nom de base de donnée. Cela fait vous transférer le contenu du fichier prestasop1.6.0.8.zip que vous télécharger sur le site de prestashop, les fichiers et dossiers transférés, vous vous connectez à votre nouveau domaine puis vous suivez les instructions. L'installation fini accès aux front office, vous retournez dans votre ftp et supprimer le dossier /install et renommer comme vous le souhaitez le dossier /adminxxxx Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted July 12, 2014 Share Posted July 12, 2014 Tu lui parles manga la Explicitement, vous souhaitez une boutique neuve ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
projet91 Posted July 12, 2014 Author Share Posted July 12, 2014 Merci à tous les 2 de votre retour ) En effet, je ne vais plus utiliser cette boutique en 1.2.5 ni son contenu et je souhaite une boutique neuve. Link to comment Share on other sites More sharing options...
projet91 Posted July 13, 2014 Author Share Posted July 13, 2014 Bonjour. Merci beaucoup Oron pour votre précieuse réponse. Avant de rentrer les dns de mon serveur sur mon nouveau nom de domaine, dois-je retirer ces mêmes dns de mon ancien nom de domaine et attendre un délai ? Merci encore de votre aide Christelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted July 13, 2014 Share Posted July 13, 2014 Bonjour A partir du moment que vous modifier vos dns et le nom de domaine, les anciennes dns ne sont plus valide. Le temps que les informations dns se propagent est par défaut entre 24 et 72 heures pour faire le tour du monde, vu que l'information doit circuler dans les différents routeurs (serveur qui transmettent les données par la voie la plus rapide). Mais dans le pays même c'est souvent plus rapide, votre site peut-être accessible sous 3 heures, selon l'hébergeur si vous pouvez personnalisé vos dns vous pouvez modifier le temps de propagation qui par défaut est 10800 secondes ce qui fait 3 jours, le réduire à 3600 secondes ça fait un jour ou voir à 360 secondes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
projet91 Posted July 14, 2014 Author Share Posted July 14, 2014 Bonjour, les nouveaux dns remplacent effectivement les anciens dns. Mais je souhaitais savoir si je devais d'abord enlever les dns de l'ancienne boutique (boutique X) car je n'ai pas le droit d'avoir 2 boutiques sur un seul contrat d'hébergement. Si je me contente de mettre les dns sur mon nouveau domaine, j'aurai la boutique X + la boutique Y sur le même hébergement. Donc j'imagine que je dois retirer les dns de mon domaine X avant de les mettre sur le domaine Y. Suis-je dans la bonne direction ? Si oui, dois-je remettre les dns de Gandi sur la boutique X ? Merci beaucoup Christelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted July 14, 2014 Share Posted July 14, 2014 Bonjour, les nouveaux dns remplacent effectivement les anciens dns. Mais je souhaitais savoir si je devais d'abord enlever les dns de l'ancienne boutique (boutique X) car je n'ai pas le droit d'avoir 2 boutiques sur un seul contrat d'hébergement. Si je me contente de mettre les dns sur mon nouveau domaine, j'aurai la boutique X + la boutique Y sur le même hébergement. Donc j'imagine que je dois retirer les dns de mon domaine X avant de les mettre sur le domaine Y. Suis-je dans la bonne direction ? Si oui, dois-je remettre les dns de Gandi sur la boutique X ? Merci beaucoup Christelle Bonjour Votre ancien nom de domaine X s'il est enregistré chez gandi, vous mettez simplement les dns par défaut de gandi, dès qu'une personne arrive dessus et verra : Et vous créez les même dns avec le nouveau nom de domaine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
projet91 Posted July 19, 2014 Author Share Posted July 19, 2014 Bonsoir, merci Oron pour votre aide et votre assiduité à mon post J'ai remis les dns de Gandi par défaut pour mon ancien domaine et je vois bien à l'écran, la photo que vous avez jointe dans votre précédente réponse. Mais lorsque je vais sur la console d'administration de mon ancien domaine (chez mon hébergeur), il y a toujours mon domaine dans "domaine installé". Il y est comme domaine principal. Dois-je supprimer ce domaine principal avant de diriger mon nouveau domaine sur le serveur ? Ou dois-je d'abord diriger le nouveau domaine, puis utiliser le système du domaine synonyme et conversion de domaine ? Ou autre manip' ? Merci à tous ceux qui pourront m'aider à avancer Bonne soirée. Christelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted July 19, 2014 Share Posted July 19, 2014 Bonjour Je connais gandi au niveau de l'enregistrement des nom de domaine mais au niveau de l'hébergement et du nom de domaine je ne sais pas. A priori si votre 1er domaine est en tant que domaine principal, il faut déclarer votre deuxième nom de domaine en tant que principal si bien sur cette fonction existe. Là je n'ai pas encore vu le panel de gestion d'hébergement chez gandi. Sinon vous posez la question en directe à gandi ou vous leur demander de changer le nom de domaine principal. Link to comment Share on other sites More sharing options...
projet91 Posted July 20, 2014 Author Share Posted July 20, 2014 Mon hébergement n'est pas chez Gandi, il est chez Infomaniak Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted July 20, 2014 Share Posted July 20, 2014 Mon hébergement n'est pas chez Gandi, il est chez Infomaniak Ok mais je ne connais pas plus infomaniak que gandi au niveau de l'hébergement. Donc demandez à au support technique de infomaniak de changez le nom de domaine principal si vous n'avez pas d'option le panel de gestion de votre hébergement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
projet91 Posted July 20, 2014 Author Share Posted July 20, 2014 Je peux effectivement changer le nom de domaine principal dans mon panel de gestion mais j'ai l'impression que j'aurais dû laisser les dns d'infomaniak sur Gandi sur mon ancien domaine et j'ai également l'impression que, en faisant cette manip' d'inversion de domaine principal, je vais me retrouver avec exactement le même site mais avec un nom de domaine différent. Or, je souhaite une boutique "neuve" sur un hébergement "comme neuf". J'avais contacté le support d'infomaniak mais ils me fournissent des réponses type que je peux trouver dans le faq et qui ne correspondent pas exactement à ma situation. Comme nous sommes dimanche, je viens de leur envoyer un message pour essayer d'obtenir des réponses plus "personnelles" et précises. A suivre...mais ça devient urgent. Désolée de vous embêter à cause de mon manque d'expérience Bonne journée Christelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted July 20, 2014 Share Posted July 20, 2014 (edited) je vais me retrouver avec exactement le même site mais avec un nom de domaine différent. Or, je souhaite une boutique "neuve" sur un hébergement "comme neuf". Si vous ne voulez plus utilisez le nom de domaine, ni plus utilisé les produits, n i plus utilisé les fichiers et dossier actuel, vous supprimez tout et videz la base de donnée. Vous télécharger le dernier fichier zip de prestashop et vous transférez les fichiers et les dossiers puis vous faites une installation toute neuve. Vous pouvez garder le mot de passe , le login pour la base de donnée. Edited July 20, 2014 by Oron (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
projet91 Posted July 20, 2014 Author Share Posted July 20, 2014 Si vous ne voulez plus utilisez le nom de domaine, ni plus utilisé les produits, n i plus utilisé les fichiers et dossier actuel, vous supprimez tout et videz la base de donnée. C'est exactement ça ) Mais techniquement, comment faire pour tout supprimer et vider la base de données ? Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted July 20, 2014 Share Posted July 20, 2014 C'est exactement ça ) Mais techniquement, comment faire pour tout supprimer et vider la base de données ? Merci encore Pour supprimer les fichiers et dossiers via le FTP sélectionner l'ensemble des fichiers et dossiers, cliquez sur un fichier ou dossier puis maintenir touche majuscule sélectionnez l'ensemble allez directement en bas de la liste puis toujours avec la touche majuscule maintenu cliquez sur le dernier fichier / dossier, puis clique bouton droit supprimer ou simplement touche Del / Supprime de votre clavier. Pour la base de donnée sans devoir la recréer aller via phpmyadmin sélectionnez votre base de donnée grande colonne en bas Cochez tous puis dans le menu déroulant à droite supprimer ou vider. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
projet91 Posted July 24, 2014 Author Share Posted July 24, 2014 Bonjour, merci beaucoup Oron, vous m'avez été d'une aide très précieuse. J'ai pu installer ma nouvelle boutique avec succès, j'en suis ravie. Mille mercis J'ai désormais un problème de front office (j'ai pu y accéder hier soir, mais plus ce matin. Par contre le BO nickel) avec un "fatal error" sur la classe "context". Je vais poster un nouveau message pour ce problème. Merci encore. Bonne journée. Christelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Licorne bleue Posted November 13, 2014 Share Posted November 13, 2014 Bonjour ! Je suis nouveau à Prestashop et je rame un peu au démarrage ... Peut-être y aura-t-il quelqu'un pour me donner des éclaircissements concernant le problème suivant : J'ai actuellement un site : www.le-tailleur-de-pierre.fr dont le nom de domaine est chez 1et1 et l'hébergement chez Nuxit (nuxit.com qui a également le logiciel où j'ai construit ce site). Je souhaite créer un nouveau site (équivalent mais amélioré) sous Prestashop avec le même nom de domaine et hébergé chez OVH (c'est déjà installé). Le problème est que je voudrais laisser en ligne le site actuel tant que l'autre n'est pas finalisé, or actuellement le lien vers "ma boutique" de l'interface Prestashop dirige vers le site actuel ... Est-il possible de créer un nouveau site depuis Prestashop sans toucher temporairement à l'ancien ?? et Comment ??? Merci par avance pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted November 13, 2014 Share Posted November 13, 2014 Bonjour, Tout est possible Vous avez acces a l'administration de votre boutique prestashop, vous confirmez ? Ha oui, j'allais oublier, ouvrez un nouveau sujet concernant votre probleme SVP . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Licorne bleue Posted November 13, 2014 Share Posted November 13, 2014 Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse. Oui, je m'en suis aperçu après ... J'ai donc re-posté un nouveau sujet dans : "Configuration et utilisation de PrestaShop"Sinon, oui, j'ai accès à mon administration. que dois-je faire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts