FrenchMaster Posted June 17, 2014 Share Posted June 17, 2014 ou "comment décimer la concurrence" grâce à CDISCOUNT je me permets d'écrire ce sujet quelque peu "provocateur" pour attirer l'attention de tous ceux qui vendent sur CDISCOUNT. Depuis la nouvelle loi entrée en vigueur le 14 juin 2014, voici la nouvelle politique de CDISCOUNT en cas de retour d'un produit : les frais de port aller sont à la charge du vendeur les frais de port retour sont à la charge du vendeur (Négociable avec CDISCOUNT si le client se rétracte) la commission est conservée par CDiscount (Négociable avec CDISCOUNT si le client se rétracte) Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? 1. Vous êtes vendeur et publiez vos produits sur CDISCOUNT (avec shopping-flux ou Beez-up par exemple) 2. Un client commande un produit sur CDISCOUNT d'une valeur de 200 € + 25 e de frais de port = 225 €. 3. Malheureusement, Il se trompe (volontairement ou non) dans l'adresse. 4. Le transporteur (GLS par exemple), n'arrive pas à remettre le colis. il prévient le vendeur (vous) qu'il y a un soucis avec la commande. 5. Vous essayez de joindre le client via l'interface de CDSICOUNT. Il ne réagit pas. 4. Le transporteur (GLS) vous retourne le produit (à vos frais) au bout de 10 jours. et bien CDISCOUNT considérera qu'il s'agit d'une RÈTRACTATION, mais comme le client ne s'est pas réellement rétracté... - les 25 € de port aller seront à votre charge - les 25 € de port retour seront à votre charge - les 15 % de commission de CDSICOUNT seront encaissées par CDSICOUNT L'erreur de ce client vous aura couté 25 + 25 + 30 = 80 € !!!! LE DANGER DE CETTE POLITIQUE : imaginons une personne mal intentionnée... elle identifie un concurrent vendeur sur CDISCOUNT... et passe 2 à 3 commandes par jour... en se "trompant d'adresse" ... oups... Au prix que va coûter cette erreur, ce concurrent sera mort dans 15 jours ! MERCI CDISCOUNT ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 17, 2014 Share Posted June 17, 2014 Salut, $en même temps ce n'est pas pour rien que je déconseille de travailler avec les place de marché si on a son propre site ;-) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FrenchMaster Posted June 17, 2014 Author Share Posted June 17, 2014 oui, mais tu connais le problème : faire connaitre sa boutique coûte cher... très cher... sur une market place... si le prix est bon, on a une chance... on gagnera peu mais on aura une chance... mais tu as raison : les places de marché sont une véritable "arnaque" AMAZON annonce 15 % de commission... OK.. MAIS en réalité il calcule son %tage sur le prix du produit + frais de port... (produit 10 € + frais de port 5 € = commission AMAZON 15 % de 15 € = 2,25 € !!! soit 22,5 % de COMMISSION EN RÉALITÉ ! CDISCOUNT 15& sur le prix normal (ça c'est correct) mais qui ne fait pas la différence entre une rétractation (donc souhaitée par l'acheteur) et une erreur du client entrainant des coûts pour le vendeur... et qui encaisse la commission QUOI QU'IL ARRIVE !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 17, 2014 Share Posted June 17, 2014 Nous sommes d'accord, cela peut être intéressant pour certains commerçant à forte marge afin de se lancer et plaçant bien leur marque lors des livraisons mais à long terme cela risque plus de diluer l'image de marque et donc on se retrouve captif à ces market place pour leur volume de vente. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 17, 2014 Share Posted June 17, 2014 Bonjour Je déplace le topic dans le Café du Commerce. Vu qu'il ne concerne pas directement l'utilisation de prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted June 17, 2014 Share Posted June 17, 2014 Bonsoir, J'suis un peu outré de lire ca, c'est gentil de nous en prevenir, Prestashop n'y est pour rien. Je partage l'avis de Mediacom, je déconseille également les places de marché tout en etant conscient que GG prend de plus en plus de place dans le business. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nadgeda Posted June 19, 2014 Share Posted June 19, 2014 Hier, coup de fil de C-discount pour "travailler avec moi" lol <<Vous connaissez notre place de marché ?>> Si il commence a demarcher c'est que ca va pas mdr Link to comment Share on other sites More sharing options...
FrenchMaster Posted June 19, 2014 Author Share Posted June 19, 2014 J'ai reussi à avoir la direction de CDISCOUNt qui avoue "ne pas avoir pensé à ce cas" . avec un peu de chance, ils vont modifier leur politique du moins en ce qui concerne les frais de retour et les commissions... sinon... c'est une porte BÈANTE pour des multitudes de mauvaises et fausses commandes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Galanid Posted June 20, 2014 Share Posted June 20, 2014 (edited) Le plus gros problème de cette loi hamon reste la non réglementation des conditions pratique a ce droit: Car quand on dit que le consommateur à le droit d'utiliser un produit pour ce faire une idée mais sera responsable en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens (Article L. 121-21-3 al. 3 du Code de la consommation). C'est toujours ausi vague et en tres grosse faveur du consommateur. J’achète un barbecue pour ce Week end, Je me fais mon barbec avec mes amis, je replace le tout comme je peux dans ces cartons, je fais appel a mon droit de rétraction, je renvoie. Les exemple sont multiple hein... Tiens, j'ai une partie de pèche sur un bateau ce week end pourquoi pas me payer le must de la canne a pêche et de la renvoyer après ma partie de pèche ? Ça ne coute rien de renvoyer par la poste ... Comment jugé la dépréciation du produit ? Le consommateur a juste vérifier son bon fonctionnement non ? Devant un juge vous n'aurez aucune chance de faire valoir vos arguments. Autre point rien sur les conditions de retour du produits des consommateurs....Dans leur emballage d'origine ? endommagé ? Obligation de prendre une assurance pour le retour ? J’arrête la parce que ca me fou le cafard... ++ Edited June 20, 2014 by Galanid (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
FrenchMaster Posted June 20, 2014 Author Share Posted June 20, 2014 (edited) et tu oublies que si tu dis simplement "ça ne marche pas" je veux le remboursement et non pas "je me rétracte", alors CDISCOUNT te rembourse même les frais retour. ! ça veut dire 14 jours de pêche, barbeq tous les soirs... ça peut même marcher pour ta garde-robe car CDISCOUNT est formel : il faut une rétractation du client. Donc tous les AUTRES motifs ne sont pas des rétractations ! alors c'est parti ! tous les jours une nouvelle garde-robe car les arguments ne manquent pas "petit défaut", "non symétrique" etc... tout cela ce n'est pas de la rétractation et puis, comme tu le disais, personne ne te mènera devant les juges si tu renvois un produit parce que tu estimes - toi client - qu'il a un défaut ! Rétractation : décision volontaire du client de retourner le produit Défaut du produit : cela enclenche un retour NON VOULU par le client mais "bien obligé"... je n'ose imaginer tous les abus qu'il va y avoir quand cela va se savoir... Edited June 20, 2014 by FrenchMaster (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Galanid Posted June 20, 2014 Share Posted June 20, 2014 A propos de cdiscount: Cette place de marché est devenu incontournable pour n'importe quel e-commercant, au vue de son exposition au niveau referencement naturel dans énormément de secteur de la vente a ligne. Personellement j'espere que google vas penaliser le systeme de referencement naturel de cdiscount entre ces différent. On peut retrouver 50 fois le même produit sur le site , parfois hors stock, ou en stock. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 20, 2014 Share Posted June 20, 2014 (edited) A propos de cdiscount: Cette place de marché est devenu incontournable pour n'importe quel e-commercant, au vue de son exposition au niveau referencement naturel dans énormément de secteur de la vente a ligne. Personellement j'espere que google vas penaliser le systeme de referencement naturel de cdiscount entre ces différent. On peut retrouver 50 fois le même produit sur le site , parfois hors stock, ou en stock. Bonjour Alors là je conteste et m'insurge personne n'est incontournable, que ce soit eux ou un autre. CDiscount au départ c'était pas un e-commerce comme tant d'autre ? Après permettre à d'autre commerçant de vendre sur leur site c'est qu'a eux que ça rapporte vraiment C'est comme les pages jaunes grosses dépenses aucun retour fiable. Edited June 20, 2014 by Oron (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted June 20, 2014 Share Posted June 20, 2014 Bonjour Alors là je conteste et m'insurge personne n'est incontournable, que ce soit eux ou un autre. CDiscount au départ c'était pas un e-commerce comme tant d'autre ? Après permettre à d'autre commerçant de vendre sur leur site c'est qu'a eux que ça rapporte vraiment C'est comme les pages jaunes grosses dépenses aucun retour fiable. Cela m'etonne cette réaction, c'est comme si tu disais que google n'est pas indispensable dans le e-commerce a l'echelle FR. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 20, 2014 Share Posted June 20, 2014 Cela m'etonne cette réaction, c'est comme si tu disais que google n'est pas indispensable dans le e-commerce a l'echelle FR. Je ne pense pas qu'on puisse comparer Google et CDiscount Ceci est mon avis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted June 21, 2014 Share Posted June 21, 2014 Je ne pense pas qu'on puisse comparer Google et CDiscount Ceci est mon avis. Le lobby, lui est pourtant comparable, et ce ne sont justement pas les memes echelles, j'aurai très bien pu comparer a eBay aussi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts