happinesshome Posted June 5, 2014 Share Posted June 5, 2014 Dans quelques jours, tous les sites e commerce devront être en conformité avec la nouvelle loi dite hamon. Par contre est-ce normal de devoir débourser de l'argent pour mettre la boutique PRESTASHOP aux normes??? et de surcroît aussi cher ??? Moi j'aurai pensé, apparemment naïvement, que prestashop nous sortirait une mise à jour avec des modifications obligatoires. Quand je lis sur la page d'accueil de prestashop : "Rapide, Simple, Performante et Gratuite Choisissez la solution PrestaShop déjà n°1 en Europe !" Le terme gratuit sera bientôt à supprimer puisqu' apparemment il faut débourser plus de 150 euros pour avoir sa boutique aux normes !! Si effectivement nous devons tous payer pour les modules proposés sur l'add-on, je veux bien également devenir actionnaire ! ….. légèrement agacé ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Col&gram Posted June 5, 2014 Share Posted June 5, 2014 Bonjour, Je peux comprendre que ce ne soit pas simple pour tout le monde mais c'est injuste de critiquer Prestashop aussi durement: C'est quand même une super solution open source qui coute 0€ si on est prêt à y investir du temps (et de la sueur). De plus la dernière mouture est vraiment belle malgré quelques petits bugs. Toutes les modifs à faire pour la loi Hamon sont faisables en mettant les mains "dans le cambouis", mais il faut prendre le temps de chercher comment faire, d'apprendre à le faire, etc ... ou débourser quelques euros. On a rien sans rien. Il y a quelques pistes sur le forum déjà. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier du Tertre Posted June 5, 2014 Share Posted June 5, 2014 Bonjour happinesshome, Je note tes remarques. Je me permets quand même de te rappeler que PrestaShop est un logiciel gratuit et opensource. Autrement dit, tout est possible et rien n'est obligatoirement payant. Avec l'opensource, les modules additionnels payants sont surtout là pour rendre service si tu ne sais pas développer une fonction particulière sur ton logiciel. Voici une réponse que j'ai faite à ce sujet hier : "Peut-on envisager une mise à jour de prestashop incluant ces obligations ?" Bien entendu, nous orientons systématiquement le développement de la solution pour qu'elle réponde à vos besoins. Cela dit, il faut s'adapter à plus de 160 pays, et il est normal qu'une partie de la solution soit à personaliser par l'utilisateur selon sa localisation et son marché. Je ne doute pas que les dispositions de la Loi Hamon seront prises en compte dans les prochaines versions de PrestaShop. "A moins que le but soit de vendre des modules !" Ça, par contre, c'est pas très gentil et je ne sais pas d'où te vient cette idée. Nous sommes profondément attachés à la culture de l'opensource et s'il est bien des modules que nous souhaitons vendre encore et toujours plus, ce sont les vôtres. 10 millions de dollars reversés aux contributeurs Addons jusqu'ici d'ailleurs.C'est surtout votre succès qui nous importe, puisqu'il est moteur de notre rayonnement dans le monde.Bonne journée 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 5, 2014 Share Posted June 5, 2014 Bonjour, Beaucoup de gens comme vous se plaigne de devoir mettre aux normes leur boutique, mais ce qui m'étonne le plus c'est certains éléments de la loi Hamon étaient déjà obligatoire. Le vrai soucis de toutes ces loi reste l’interprétation. Ainsi concernant les frais de port sur la page produit, c'est déjà le cas dans Prestashop puisque le panier est visible sur toutes les pages et qu'il affiche bien les frais de transport mais cela n'est qu'une vision et une interprétation de la loi, d'autre diront qu'il faut obligatoirement afficher l'ensemble des frais de transport proposées par la boutique quelque soit le visiteur (aberrant, car les frais de transport pour l’Ukraine ne m'intéresseront pas) mais c’est une autre vision. Personne n'a appliqué la loi http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022517069&cidTexte=LEGITEXT000006069565 qui imposée déjà des CGV sur support durable donc comme cette loi ne vous a pas inquiété plus que cela sinon notre module de CGV créé pour l'occasion aurait rencontré plus de succès. Là tout le monde cri au loup juste parce que 3 ou 4 sites (comme Prestashop) ont fait des articles accablants pour les retardataires. Patientez et réfléchissez tranquillement pour mettre en application cette loi, l'état ne va pas vous sauter dessus la semaine propchaine. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
happinesshome Posted June 6, 2014 Author Share Posted June 6, 2014 Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes attentes et surtout interrogations qui j'imagine existent chez d'autres. Effectivement là je suis assez agacé par le fait que, conformément à la loi, nous devions tous acheter un module qui est très cher juste pour se mettre en conformité, je le rappelle. Je dirai même que Prestashop nous oblige à débourser là où il se revendiquait gratuit depuis toujours et qui était le cas. J'espère qu'un "patch" sera disponible prochainement et n'imagine pas que la team ne soit dessus depuis quelques temps. Alors effectivement certains pourront se débrouiller pour le faire eux-mêmes, mais la grande majorité des gens qui utilisent prestashop ne sont pas experts et c'est d'ailleurs pour cela que prestashop existe (cqfd). De plus, j'ai toujours dis du bien de prestashop et notamment de la dernière version qui est la plus aboutie et visuellement et ergonomiquement la plus logique ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted June 6, 2014 Share Posted June 6, 2014 Vous pensez basiquement a votre niveau que c'est simple et facile d'adapté le e-commerce a la porté de tous parce qu'une loi FR ou EU est passée. Posez vous la question de l'adaptation mondialement parlant ! Et du temps qu'il faut pour l'adapter ! Vous avez un avocat/un juriste ? Vos CVG/CGU sont elles cleans aujourd'hui ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
N°6 Posted June 7, 2014 Share Posted June 7, 2014 Bonjour, Je lis "Je me permets quand même de te rappeler que PrestaShop est un logiciel gratuit et opensource." Non, il n'est plus gratuit, puisque plus utilisable tel quel par les e-commerçants français. Tout le monde n'est pas développeur ou intégrateur. Prestashop est une entreprise qui vit grâce à la vente de ses modules (entre autres). C'est super d'indiquer que 10 millions de dollars ont été reversés aux contributeurs Addons, déjà on est en France, et on parle en Euros, mais pouvez-vous indiquer combien rapporte chaque année à Prestashop le travail de tiers sur la plateforme Addons ? Annoncez clairement la couleur, vous n'êtes pas une fondation, vous êtes une entreprise avec un business model (puisque l'on parle anglophone). Je ne connais personne qui bosse gratuitement, vous avez des comptes à rendre à des financiers qui ne vous suivraient pas si vous n'étiez pas "bankables". Je ne critique pas votre solution e-commerce, je l'utilise également, et je trouve génial le fait que cela crée des emplois au travers de web agency's ou de créateurs indépendants ayant développés un ou plusieurs modules leur permettant de faire manger leur petite famille. Ce que je critique et c'est la raison pour laquelle j'interviens dans cette conversation c'est votre langage à deux niveaux de lecture (on sent qu'il y a une grosse formation commerciale derrière). Je prends exemple avec votre phrase qui a failli me faire couler une larme : "C'est surtout votre succès qui nous importe, puisqu'il est moteur de notre rayonnement dans le monde" que je traduis par :"Continuez à vendre vos modules à travers le monde car cela nous rapportent beaucoup de dollars et nous permet de nous développer encore plus chaque jour", en tout cas c'est mon second niveau de lecture. Maintenant si je me trompe alors dans ce cas donnez-moi la recette pour lever autant de fonds si c'est si peu lucratif pour vous, histoire de profiter un peu moi aussi du filon. Que voulez-vous, je suis un nostalgique des débuts de Prestashop où tout le monde il était beau tout le monde y l'était gentil... Bonjour chez vous ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
CharlyAes32 Posted June 8, 2014 Share Posted June 8, 2014 Je rejoins l'avis d'un peu tout les participants de ce post: - Je suis auto-entrepreneur, donc, pas beaucoup de revenus pour payer des modules. - Je comprends aussi les réponses de la Team Prestashop, qui fait son possible pour mettre à disposition cette solution entièrement gratuite et à la portée de tous (j'entends par là, le monde, car multilingues). - Je peux comprendre les gens qui n'y connaissent rien et qui se lancent dans l'aventure du e-commerce et m-commerce, que, lorsqu'ils ont un problème, il ne savent pas trop où aller, où chercher. La difficultés des uns, fait le bonheur des autres en élaborant des modules sur addons, qu'ils vendent un prix fou. Du coup, ce sont ces gens là qui n'ont pas d'autre choix que d'acheter un ou plusieurs modules s'ils veulent s'en sortir sans mettre les mains dans le cambouis comme le dit @bcd. - Maintenant, il est vrai que certains abuse de leurs compétence quand on voit le prix de certains modules dont je tairai le nom. Une seule question doit se poser à mon avis, et elle va droit directement à l'équipe de Prestashop: La solution Prestashop sera-t'elle en conformité avec la Loi Hamon au 14 Juin? Tout réside dans cette question qui devrait en faire réfléchier plus d'un sur le fait que cette superbe solution qu'est Prestashop, n'aurait plus d'intérêt si elle n'est pas en conformité avec la loi.Ce qui veux dire que les fonctions de rétractation et d'envoi des CGV aux clients devraient être intégrées de façon NATIVE ! Non? Pourquoi mettre à disposition quelque chose de gratuit si l'on doit payer derrière pour que ça le devienne? Vous allez pas acheter une voiture, sans le moteur ou les roues? Si on vous dit qu'on vous donne la voiture (elle devient gratuite), mais que vous devez payer 10000€ pour avoir les roues, le moteur, ha oui, pour les essuie-glaces c'est aussi une option dispo sur l'addon de notre marque, qu'en pensez-vous du coup? Tout cela est peut être confus à prime abord, mais en y réfléchissant, on est en droit de se poser toute ces questions. Et qu'une loi sorte, c'est une chose, qu'elle soit appliquée et comment elle sera, en est une autre. Comme le dit @Mediacom87, on va pas vous sauter dessus si vous faites votre possible pour vous mettre en conformité. En plus, on ne sait pas comment tout cela sera surveillé. Soyons patient, attendons de voir arriver la date en question, de voir ce que l'équipe de Prestashop fait pour faire en sorte que les nouvelles MAJ soient faites et si elles seront faites en concordance avec la Loi. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick POLBOS Orchi Posted June 8, 2014 Share Posted June 8, 2014 (edited) je te rejoint mais je n'espère rien, quand je constate que les facture son fausses depuis la V1.4 et que rien n'est fait..... Edited June 8, 2014 by Patrick POLBOS Orchids2 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
CharlyAes32 Posted June 8, 2014 Share Posted June 8, 2014 je te rejoint mais je n'espère rien, quand je constate que les facture son fausses depuis la V1.4 et que rien n'est fait..... En quoi les factures sont-elles fausses? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick POLBOS Orchi Posted June 9, 2014 Share Posted June 9, 2014 Erreur de TVA et prix total différent de celui payé pr le client dans certains cas, c'est un problème connu depuis longtemps et qui a fait l’objet de nombreux post, en voici un ICI qui donne un début de solution Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted June 9, 2014 Share Posted June 9, 2014 Bonjour, j'ai envie de pousser une petite gueulante. Ce qui m'étonne c'est ce besoin d'assistanat et de reporter la faute sur l'éditeur. PrestaShop n'est qu'un éditeur, il met un outil à disposition c'est au commerçant de connaitre la loi. L'équipe va mettre en place les modifications pour qu'en France ca ce conforte à la Loi ca j'en doute pas. Le responsable de sa boutique en ligne c'est le commerçant pas l'éditeur. Certain on sorti un module payant mais rien ne vous empêche de le faire gratuitement. Faut arrêter de penser que parce que la solution est gratuite que tout le reste doit l'être. Quand nous développeur mettons des modules a disposition gratuitement qu'un module est télécharger + 15000 fois que les messages de remerciement ce compte sur les doigts d'une main et qu'une centaine de personne utilise votre module et sous cette excuse vous demande gracieusement de débugger leur boutique ou le module n'a aucun rapport avec les problèmes, vous vous faites insulter si vous dites non. C'est normal ? Montez un ecommerce nécessite un minimum d'investissement, vos cgv sont au normes non ? ah c'est la faute de PrestaShop ? vos images sont flous,? ah c'est la faute de PrestaShop ? vos produits sont des contrefacons ? ah c'est la faute de PrestaShop. PrestaShop est un outil gratuit mis à disposition vous en faite après ce que vous voulez et c'est sous votre responsabilité. Avant de critiquer à tout va, regarder bien la loi Hamon, il y a déjà beaucoup de chose en place et ca peut se faire assez simplement pour ce mettre aux normes. Cordialement 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
CharlyAes32 Posted June 9, 2014 Share Posted June 9, 2014 Bonjour, j'ai envie de pousser une petite gueulante. Ce qui m'étonne c'est ce besoin d'assistanat et de reporter la faute sur l'éditeur. PrestaShop n'est qu'un éditeur, il met un outil à disposition c'est au commerçant de connaitre la loi. L'équipe va mettre en place les modifications pour qu'en France ca ce conforte à la Loi ca j'en doute pas. Le responsable de sa boutique en ligne c'est le commerçant pas l'éditeur. Certain on sorti un module payant mais rien ne vous empêche de le faire gratuitement. Faut arrêter de penser que parce que la solution est gratuite que tout le reste doit l'être. Quand nous développeur mettons des modules a disposition gratuitement qu'un module est télécharger + 15000 fois que les messages de remerciement ce compte sur les doigts d'une main et qu'une centaine de personne utilise votre module et sous cette excuse vous demande gracieusement de débugger leur boutique ou le module n'a aucun rapport avec les problèmes, vous vous faites insulter si vous dites non. C'est normal ? Montez un ecommerce nécessite un minimum d'investissement, vos cgv sont au normes non ? ah c'est la faute de PrestaShop ? vos images sont flous,? ah c'est la faute de PrestaShop ? vos produits sont des contrefacons ? ah c'est la faute de PrestaShop. PrestaShop est un outil gratuit mis à disposition vous en faite après ce que vous voulez et c'est sous votre responsabilité. Avant de critiquer à tout va, regarder bien la loi Hamon, il y a déjà beaucoup de chose en place et ca peut se faire assez simplement pour ce mettre aux normes. Cordialement Bonjour, je ne critique pas, j'ai moi même mis la main à la poche pour plusieurs modules. Je ne dis pas non plus que parceque la solution est gratuite, tout doit l'être. Ce que je disais "en gros" dans mon précédent post, c'est que l'équipe de Prestashop devra certainement être contrainte à mettre certaines fonctions nativement (comme l'histoire du formualire de rétractation). Link to comment Share on other sites More sharing options...
N°6 Posted June 10, 2014 Share Posted June 10, 2014 (edited) Bonjour, idem pour moi, j'ai moi aussi mis la main au portefeuille et pas qu'une fois pour des modules. Je ne rechigne pas à les acheter. Ce qui m'agace c'est de devoir payer quelque chose qui nativement devrait déjà être proposé par défaut. Là il y a un surf financier à cause de la non-conformité de prestashop en France avec les lois françaises. Et l'entreprise prestashop n'est pas en reste car elle vend elle aussi du module loi hamon. C'est effectivement comme si vous rouliez en France sans avoir le permis. Je ne demande pas la gratuité des modules complémentaires, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est parfaitement illogique de devoir payer pour ne pas être hors-la-loi avec une solution dîte prête à l'emploi. Je trouve cela incroyable vu le business que rapporte prestashop à prestashop que la mise en conformité ne soit pas d'actualité. Mais peut-être que cela rapporte plus de vendre de l'addon Hamon que de corriger le problème. Rien d'étonnant non plus à ce que certaines agences web viennent râler sur ce topic, car corriger ce type de problème c'est leur enlever le pain de la bouche. Ca relance le business ce genre de modifications. Edited June 14, 2014 by N°6 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts