steven13 Posted April 25, 2014 Share Posted April 25, 2014 Bonjour, Une question me passe par la tête. Google n'apprécie pas les contenus dupliqués. Si j'ai un produit qui se trouve dans 2 catégories différentes sur mon site, va t-il le considérer comme duplicate content? Dois je faire une fiche produit différents pour chaque produit? Je vous remercie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted April 25, 2014 Share Posted April 25, 2014 Bonjour, Normalement, non. Les deux catégories auront dans leur listing le produit mais le produit lui-même étant associé à une catégorie par défaut ne détient qu'une URL unique et donc, aucun contenu dupliqué. C'est mon avis par rapport à ce que j'en sais, je ne suis pas professionnel du référencement ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted April 25, 2014 Share Posted April 25, 2014 zut, je suis trop lent, j'étais en train d'écrire la même chose : 1 produit = 1 URL donc pas de DC 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
steven13 Posted April 25, 2014 Author Share Posted April 25, 2014 Ok ils ont chacun une url, mais le contenu sera le même. Je ne sais pas si Google l'interprète différemment ou pas. Etant donné que c'est le même site, il ne le considère peut être pas comme duplicate content. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted April 25, 2014 Share Posted April 25, 2014 Ok ils ont chacun une url non c'est la même url, une seule et unique url par produit Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted April 25, 2014 Share Posted April 25, 2014 Le contenu sera le même ? Comment cela ? Ici, on parle bien d'un produit référencé dans de multiples catégories. L'URL est unique et, donc, le contenu également. Si, par contre, on parle de plusieurs produits ayant le même contenu... Nous ne parlons plus de la même chose. ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
steven13 Posted April 25, 2014 Author Share Posted April 25, 2014 Ok, effectivement si un même produit est référencé dans plusieurs catégories il a toujours la même URL, j'ai testé, je ne le savais pas. Donc un produit référencé dans plusieurs catégories n'impact pas le référecement. Merci à vous =) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herby Posted April 30, 2014 Share Posted April 30, 2014 Je ne vais pas refaire le débat, mais je suis PAS D'ACCORD : Déjà entendu parler du : DUST ?: Different URLs with Same (or Similar) texteDéfinition : Dust, acronyme anglais (Different URLs with Same Texte) signifie, dans le domaine du référencement naturel, qu’un même contenu peut être atteint avec différentes adresses URL. Pas d’affolement Google et Bing tiennent compte de cet effet et ne le sanctionnent pas (si DC raisonnable) au sens propre du terme. Le Dust engendre tout de même quelques effets pervers. Pour atténuer ce duplicate content l'utilisation de URL CANONIQUE est utile (recommandée), cette fonction défini l'URL préférée pour un contenu, les contenus similaires pointerons tous vers l'URL préférée. Deuxième option complémentaire : se gère via le webmasters tools Google -> exploration-> paramètres d'URL, à utiliser avec prudence sous peine de disparaître ... ou chambouler le positionnement de certains produits Oui, il y a une influence sur le référencement en l'absence de l'url canonique, et dans la majorité des cas Google choisira un produit (1 contenu) via 1 URL (l'URL la plus pertinente selon Google) pour positionner un produit et l'afficher qu'une fois dans les résultats (SERP), le choix de Google ne sera pas nécessairement celui que tu souhaites ... l'autre(s) sera omis ou très mal classé! Docs et infos ne manquent pas sur ce sujet ... Post similaire Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted April 30, 2014 Share Posted April 30, 2014 merci herby mais ici il n'y a ni DC ni DUST, on a bien 1 seule et unique URL pour 1 seul produit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted April 30, 2014 Share Posted April 30, 2014 Merci pour les informations, Herby. Par contre, coes.pro, il pourrait très bien y avoir cet effet de DUST. A savoir que PrestaShop gère les url's canoniques (et encore, si l'option est activée), c'est vrai. Mais il faut donc bien veiller à ce que cela soit le cas. ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
herby Posted April 30, 2014 Share Posted April 30, 2014 Tu as parfaitement raison Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ukoo - Guillaume Posted April 30, 2014 Share Posted April 30, 2014 Merci pour les informations, Herby. Par contre, coes.pro, il pourrait très bien y avoir cet effet de DUST. A savoir que PrestaShop gère les url's canoniques (et encore, si l'option est activée), c'est vrai. Mais il faut donc bien veiller à ce que cela soit le cas. ;-) C'est exact. Cette configuration devrait toujours être active, d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas l'activer (peut-être une réponse de la part des référenceurs ?). J'appuie la réponse de J. Danse et coeos.pro. Une URL par produit, donc pas de duplicate content. Mais comme partout, il faut bien sûr éviter de copier/coller les descriptions produits d'une fiche à l'autre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thomas EMP Posted December 17, 2014 Share Posted December 17, 2014 Mais comme partout, il faut bien sûr éviter de copier/coller les descriptions produits d'une fiche à l'autre. Bonjour, Je remonte ce topic plus pour un conseil en rebondissant sur ce constat que pour le contredire. Nous gérons une boutique de pièces techniques de moto. Quand on rentre des plaquettes de frein par exemple, nous avons 110 références différentes qui auront la même description, c'est juste la forme (donc la photo) qui va changer. Je suppose que beaucoup ont pu être confronté à ce problème et qu'il ne suffit pas de changer une virgule pour ne plus s'en soucier Y a-t-il un truc, une astuce pour gérer ce genre de problème (qui doit se répéter une bonne 100aine de fois dans notre cas) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts