Man ul Posted October 27, 2009 Share Posted October 27, 2009 Bonsoir a tous,désolé de vous embêter mais j'ai passé la journée à essayer d'installer prestashopen local avec mamp ou sur le serveur ftp, mais je trouve pas de documentation en français pour l'installation en mac et rien ne fonctionnemerci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 28, 2009 Author Share Posted October 28, 2009 personne pour m'aider ? :-/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 28, 2009 Share Posted October 28, 2009 C'est à dire rien ne fonctionne ?La procédure ne doit pas être bien différence sur Mac qu'ailleurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 28, 2009 Author Share Posted October 28, 2009 ben pour le local, j'ai marqué "root" en mot de passe comme je l'ai vu sur une install pc, ou j'ai laissé vide, il me le prend pas, et sur le site je l'ai mis sur le serveur ftp et quand je vais sur le lien j'ai un message d'erreur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 28, 2009 Share Posted October 28, 2009 Essaye d'être un poil plus précise. La base de données n'est pas trouvée ? Et le serveur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 28, 2009 Author Share Posted October 28, 2009 en local je suis au troisième niveau car le mot de passe, ne convient pas"Le serveur de bases de données n'a pas été trouvé, merci de vérifier vos identifiants ou le nom du serveur."et au niveau du serveur j'ai ça"Fatal error: Undefined class name 'tools' in /homez.62/mabase/www/prestashop/config/config.inc.php on line 29"merci pour l'aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 28, 2009 Share Posted October 28, 2009 Au niveau du serveur ? Une petite capture STP ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 28, 2009 Author Share Posted October 28, 2009 tu veux une capture de la fenêtre filezilla ou du message d'erreur ?merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ann Posted October 29, 2009 Share Posted October 29, 2009 Bonjour,Aucun souci pour une install avec mac, que ce soit en local avec mamp ou sur serveur, tout se deroule de la meme facon que sur un pc. Precise ton souci stp, peut etre l'activation du php 5 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
stef Posted October 29, 2009 Share Posted October 29, 2009 Bonjour,Je pense que tu n'as pas créé ta base de donnée avant de faire l'installation de PS.Sur ton Mac quand tu lances Mamp tu arrives sur la page de bienvenue de Mamp. Là tu clique sur PhpMyAdmin et dans le champ créer une base données (sur la partie centrale) tu vas créer une base vide. Tu inscris simplement un nom (ce que tu veux) testpresta par exemple. C'est tout.Ensuite tu lance l'installation de PS et quand l'installeur te demande le nom de la base tu inscris celui que tu as mis (testpresta). Le nom d'utilisateur et le password en local c'est root. C'est tout normalement ça doit fonctionner. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 29, 2009 Author Share Posted October 29, 2009 bonjour stef et ann,merci de me répondre.Si j'avais créer ma base de données, car je suis chez ovh et ils m'ont envoyé les codeset je crois avoir tout essayé au niveau code et rien a faire au niveau localau niveau ftp là j'ai toujours le message d'erreurJe peux pas préciser plus que le post que j'ai mis précédemmentau niveau local " le serveur ...."au niveau site "fatal error..."désolée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ann Posted October 29, 2009 Share Posted October 29, 2009 Bonsoir,Essaye de decrire pas a pas quelles manips tu fais lors de ton install et cela nous aidera peut etre a mieux cerner ton probleme Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 29, 2009 Author Share Posted October 29, 2009 pour le local, j'ai mis le dossier dans un de mes dossiers dans mamp, j'ai aussi essayé sans mettre dans un de mes dossiers et même résultat, arrivé aux codes, je rentre les codes donnés par ovh et riensinon j'ai téléchargé par file zilla et là j'ai un message d'erreur cité plus haut quand je vais sur http://www.monsite/prestashop/install Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ann Posted October 29, 2009 Share Posted October 29, 2009 tu dis que tu met "le dossier ", mais il me semble que ce sont les element du dossier qu'il faut uploader et non le dossier lui meme ? As tu verifie ton ht access ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 29, 2009 Author Share Posted October 29, 2009 quand je te parle de dossier c'est un dossier uplade c'est tout Link to comment Share on other sites More sharing options...
stef Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 pour le local, j'ai mis le dossier dans un de mes dossiers dans mamp, j'ai aussi essayé sans mettre dans un de mes dossiers et même résultat Oui mais il ne faut pas mettre dans n'importe quel dossier de Mamp. Dans la configuration par défaut de Mamp tu dois placer ton dossier PS dans Applications > Mamp > htdocs Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 30, 2009 Author Share Posted October 30, 2009 j'ai essayé de mettre Applications > Mamp > htdocs >mon site >le dossier PSet j'ai essayé Applications > Mamp > htdocs>le dossier PS Link to comment Share on other sites More sharing options...
stef Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 Quand tu démarre Mamp le serveur Apache et MySQL sont bien actifs ? La page de Bienvenue dans Mamp s'affiche dans ton navigateur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 30, 2009 Author Share Posted October 30, 2009 oui il y a pas de problème, et je vois bien mes dossiers ou pageset je bloque au troisième niveau pour l'identificationen revanche hier soir j'ai installé le module PS d'ovh, j'ai reçu un mail, mais... je fais comment pour récupérer les pages ou les modifier ?désolé pour mon ignorance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 Si tu commences à tout mélanger on va pas s'en sortir... On parle de local pour l'instant, pas d'hébergeur, de codes ou de FileZilla...Donc pour ton installation en local, il faudrait que tu sois plus explicite sur ce que tu fais et ne sais pas faire.Post éventuellement des captures. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 30, 2009 Author Share Posted October 30, 2009 je l'ai dis :j’ai essayé de mettre Applications > Mamp > htdocs >mon site >le dossier PSet j’ai essayé Applications > Mamp > htdocs>le dossier PS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 Et quand tu tapes http://127.0.0.1/dans la barre d'adresse de ton navigateur, tu as quoi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 30, 2009 Author Share Posted October 30, 2009 Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse 127.0.0.1.pareil avec safari Link to comment Share on other sites More sharing options...
stef Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 Heu pourquoi 127.0.0.1 ?? Sur mon Mac si je tape ça je n'arrive nul part ! Quand tu tapes http://localhost:8888/ tu arrives bien sur une page index of / qui liste les dossiers que tu as dans htdocs ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 30, 2009 Author Share Posted October 30, 2009 oui en revanche au niveau 3 de l'install je n'ai plus le message : "“Le serveur de bases de données n’a pas été trouvé, merci de vérifier vos identifiants ou le nom du serveur.”j'ai mis mon adresse pour essais mais rienpour prefixe des tables j'ai laissé ps_ Link to comment Share on other sites More sharing options...
stef Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 Au niveau 3 tu dois avoir ça. Serveur : localhost = OKNom de la base : celui que tu as créé avant de lancer l'installationIdentifiant : rootMot de passe : rootLe reste on s'en fou.ça dis quoi quand tu fais tester la connexion SQL ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 30, 2009 Author Share Posted October 30, 2009 j'ai une petite barre qui tourne au dessus pendant quelques minutes et plus rien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 Désolé pour 127.0.0.1, apparemment ça ne marche pas sous Mac.Je ne connais pas Mamp, mais il doit y avoir quelque part un indicateur comme quoi les serveurs sont démarrés ou pas (serveur Web [dans ton cas il est lancé] et MySQL [là c'est moins évident]). Essaye de trouver ça.Il te faut aussi créer une base de données avant de valider cette étape. Link to comment Share on other sites More sharing options...
stef Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 j'ai une petite barre qui tourne au dessus pendant quelques minutes et plus rien Et ça veut dire quoi ça ? Tu devrais faire des captures d'écran. C'est assez difficile pour te comprendre.Pour faire une capture sur Mac c'est Pomme (ALT) + Majuscule (shift) + 4 (haut du clavier) la flèche va se transformer en curseur de sélection il suffit d'entourer la zone que tu veux capturer et de relâcher le clic.La capture sera sur ton bureau avec un nom image1, image2 etc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 30, 2009 Author Share Posted October 30, 2009 [/img] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 L'image est trop petite et on y voit pas la fameuse barre de travail (stef, c'est une barre qui s'affiche lorsque l'installer travaille).Ton serveur MySQL est démarré ou pas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 30, 2009 Author Share Posted October 30, 2009 http://img264.imageshack.us/img264/4405/17984425.tif Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 30, 2009 Share Posted October 30, 2009 C'est pas mieux et on s'en fiche de cette barre... J'aimerais une réponse à ma question : état du serveur MySQL ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 31, 2009 Author Share Posted October 31, 2009 la barre de travail, apparemment mais que quelques secondes, trop court pour avoir le temps de la prendre dans la capture d'imagemon serveur est démarré Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 31, 2009 Author Share Posted October 31, 2009 il y a de quoi devenir fou pour cette installation !Toujours en local j'ai réussi a passer l'étape 3 et à l'étape 4 je rempli tout, je clique sur le bouton suivant et ... rien, pas de message d'erreur, rien pour guider Link to comment Share on other sites More sharing options...
stef Posted October 31, 2009 Share Posted October 31, 2009 A mon avis tu devrais réinstaller Mamp. Et tout reprendre depuis le début.Dans l'ordre :1/ Tu démarre Mamp2/ Il affiche l'état des serveurs PHP et MySQL et ouvre en même temps la page de Bienvenue dans MAMP.3/ Tu tapes l'adresse localhost:88884/ Tu ouvres le dossier PS et l'installeur se lance.Regarde aussi dans MAMP bouton Préférences puis Ports quels sont les ports indiqués :Port APACHE = 8888Port MySQL = 8889Ensuite onglet PHP : cocher PHP5Pour l'étape 4 c'est parce qu'il doit "bloquer" avec l'envoi de l'email. Ne coche pas "Recevoir mes informations par email"Tu es en local, les mails ne partirons pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 31, 2009 Share Posted October 31, 2009 Essaye de valider l'étape 4 sans cocher la case "M'envoyer un e-mail avec mes paramètres" (ou un truc approchant). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 31, 2009 Author Share Posted October 31, 2009 merci stefbon faut pas rire :red: mais effectivement j'avais coché la case "mail" et quand j'ai décoché ca été, faut vraiment être c*** !!!bon ben maintenant je vais essayer de me dépatouiller avec ça.Pour ce qui est du graphisme, par défaut il n'y a que ce graphisme prestashop ou il faut choisir les payants ?sinon puis je modifier le css sans risque ?encore merci pour l'aide :kiss: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 31, 2009 Share Posted October 31, 2009 Ben tu pouvais pas deviner... Le blocage à l'étape 4 n'est pas très très normal. Ce serait bien que ça le fasse pas. J'espère que ça a été posté dans le Bug Tracker...Pour tes autres questions, je t'invite à chercher sur le forum et le cas échéant à créer de nouveaux topic, sinon ça va faire du hors sujet... Link to comment Share on other sites More sharing options...
stef Posted October 31, 2009 Share Posted October 31, 2009 Mais c'est un peu normal tout de même, en local on envoi pas des mails comme ça ! Par contre il faudrait rajouter une phrase du genre si installation en Local ne pas cocher la case "Recevoir mes informations par mail" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 31, 2009 Author Share Posted October 31, 2009 oui tu as raison patrick !je sais que c'est logique stef mais quand tu galères au bout d'un moment tu vois plus rien, et c'est souvent les choses les plus simple qui te pourrissent les chosessinon, autre question idiote :red: quand je manipule les pages dans le localhost au fur et à mesure, comment faire prendre en compte dans le site "normal" ftpdésolé mais c'est ma première avec php et mysql Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 31, 2009 Share Posted October 31, 2009 Mais c'est un peu normal tout de même, en local on envoi pas des mails comme ça ! Par contre il faudrait rajouter une phrase du genre si installation en Local ne pas cocher la case "Recevoir mes informations par mail" Non, si la configuration des e-mails en local est bien faite, ça se passe normalement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted October 31, 2009 Share Posted October 31, 2009 quand je manipule les pages dans le localhost au fur et à mesure, comment faire prendre en compte dans le site "normal" ftp Il te faudra transférer les fichiers modifiés sur le site distant à la place de ceux existant (après les avoir sauvegardés). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Man ul Posted October 31, 2009 Author Share Posted October 31, 2009 merci à vous deux !je fais comment pour le signalement bug ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts