Théodric Posted April 18, 2014 Share Posted April 18, 2014 Bonjour, Nous nous retrouvons face à une problématique "technico-commerciale". Comme indiqué dans le sujet nous avons un taux de rebond de 44% (lissé sur 1 mois) en début d'année il était même à 52% mais cela fait deux mois qu'il reste stabilisé autour des 44/45%. Le taux d'abandons de paniers tourne autour des 50%. Je trouve le site un peu lent même si des clients interrogés mon répondu que non. La boutique (presta 1.5.4.1) tourne sur un serveur mutualisé Premium chez PhpNet. A la vue de ces chiffres nous nous posons la question de faire évoluer la boutique vers presta 1.6 sur un VPS ou un dédié. Mais en sachant que le coût (en temps et financier) ne sera pas négligeable nous nous demandons si dans un premier temps une "optimisation" ne serait pas préférable le temps de mieux préparer l'évolution. Nous aimerions avoir votre avis ou votre retour d'expérience à se sujet. Merci d'avance. www.ipikai.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinum Posted April 20, 2014 Share Posted April 20, 2014 Bonjour, Un taux de rebond de 44% est plutôt bon. De même un taux d'abandon de panier de 50% n'est également pas mauvais.Ton site est plutôt rapide à l'usage même si tu as des javascripts et des css un peu long à charger.Je ne me suis pas inscrit. Je n'ai donc pas pu tester le processus de commande. Poses toi ces questions : Utilises tu le "one page checkout" ou le processus en 5 étapes ?Tes prix sont-ils compétitifs ?Tes frais de port ne sont-ils pas trop élevés ? (c'est la première raison d'abandon de panier) Offres tu suffisamment de moyens de paiements ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Théodric Posted April 21, 2014 Author Share Posted April 21, 2014 Bonjour, Un taux de rebond de 44% est plutôt bon. De même un taux d'abandon de panier de 50% n'est également pas mauvais. Ton site est plutôt rapide à l'usage même si tu as des javascripts et des css un peu long à charger. Je ne me suis pas inscrit. Je n'ai donc pas pu tester le processus de commande. Poses toi ces questions : Utilises tu le "one page checkout" ou le processus en 5 étapes ? Tes prix sont-ils compétitifs ? Tes frais de port ne sont-ils pas trop élevés ? (c'est la première raison d'abandon de panier) Offres tu suffisamment de moyens de paiements ? Bonjour, Merci pour la réponse. Pour les javascripts et les ccs nous sommes en discussion avec celui qui à fait le thème afin de réduire tout cela. Nous utilisons l'OPC et pour nos prix nous avons effectué un ajustement (à la baisse) il y a 2 mois. Nos frais de port sont de 3,99€ (France métropolitaine) offert à partir de 50€ d'achat. Pour les modes de paiement nous avons CB (par e-transaction du CA), Paypal, virement bancaire et chèque. Notre interrogation était surtout sur la pertinence de lancer un chantier technique sur la boutique (qui fête son premier anniversaire) en regard des statistiques pas terribles (à nos yeux). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted April 22, 2014 Share Posted April 22, 2014 Bonjour, Merci pour la réponse. Pour les javascripts et les ccs nous sommes en discussion avec celui qui à fait le thème afin de réduire tout cela. Nous utilisons l'OPC et pour nos prix nous avons effectué un ajustement (à la baisse) il y a 2 mois. Nos frais de port sont de 3,99€ (France métropolitaine) offert à partir de 50€ d'achat. Pour les modes de paiement nous avons CB (par e-transaction du CA), Paypal, virement bancaire et chèque. Notre interrogation était surtout sur la pertinence de lancer un chantier technique sur la boutique (qui fête son premier anniversaire) en regard des statistiques pas terribles (à nos yeux). Salut, Je rejoins très largement et catégoriquement Vinum : ton taux de rebond est loin d'être alarmant. D'autre part le taux d'abandons de panier est véritablement fonction du tracking mis en place et ne saurait être exhaustif... Quant à l'utilisation de l'OPC , je fais partie de ses premier détracteurs. Nombre de clients se perdent sur la commande en une seule page , et ce quand tout fonctionne même à merveille... ce qui est rarement le cas ! Alors si je devais donner un conseil ici , passe en tunnel 5 steps standard et tu devrais rapidement voir une sensible augmentation de tes conversions. Je lance pas un débat je précise donc libre à toi de juger de l'utilité de l'OPC, mais me concernant nombre de mes clients en sont revenus et pas pour rien : stats de conversion immédiatement en hausse . A mon sens l'OPC n'est qu'un effet de mode , un peu comme les menus riches horizontaux, qui ne sert qu'à faire "comme" (la concurrrence?) et non réellement servir le client final, qui lui se perd dans une masse d'infos... Voilà mon avis, mais encore une fois je ne lance pas un débat , je ne juge que par le résultat de mes propres clients avant et après OPC... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph59 Posted April 22, 2014 Share Posted April 22, 2014 C'est sur que l'OPC je suis pas fan, sauf si vous utilisez une boutique pour les professionnels, là sa peut être utile car c'est plus rapide et les pro achète souvent, en revanche je trouve que sa complique quand c'est pour les particuliers... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted April 22, 2014 Share Posted April 22, 2014 C'est sur que l'OPC je suis pas fan, sauf si vous utilisez une boutique pour les professionnels, là sa peut être utile car c'est plus rapide et les pro achète souvent, en revanche je trouve que sa complique quand c'est pour les particuliers... Pratiquement, l'OPC n'est en rien plus rapide que le 5 steps. La seule différence est que l'OPC charge chaque étape en ajax sur une seule et même page, ce qui ne reste jamais qu'un simulacre de commande rapide : Le fait est que l'on ne peut afficher de récap panier tant que le client n'est pas authentifié. Le fait est que l'on ne peut afficher de formulaire d'adresse avant que le client ne soit enregistré. Le fait est que l'on ne peut afficher de transporteurs tant que le client final n'a pas entré d'adresses. De la même manière, on ne peut afficher de méthode de paiement tant que les étapes précédentes ne sont pas remplies. On ne peut non plus accéder au paiement réel sans avoir accepté les conditions générales de vente... Alors bon , client pro ou particulier, B2B ou B2C, l'expérience que j'en ai est que mes client(e)s , eux mêmes commerçants, ne sont pas en mesure d'aider leurs clients en OPC quand ils butent sur un détail. D'une , l'opc est source potentielle de bugs en tous genres liés au thème. De deux il n'est ni plus rapide ni plus ergonomique que le 5 steps standard. Je mets au défi quiconque de me montrer un véritable gain de temps et de lisibilité sur une commande OPC plus que sur une commande standard. J'ai parlé de mode, ce n'est pas un hasard, pour moi ceci n'est qu'un phénomène de mode : hier tout le monde voulait l'OPC, et aujourd'hui presque tous s'en débarrassent . Après, mon avis ne vaut pas plus qu'un autre, j'aurais au moins fait l'effort de le livrer Link to comment Share on other sites More sharing options...
Théodric Posted April 23, 2014 Author Share Posted April 23, 2014 Bonjour, Merci pour vos réponses. Effectivement pour l'OPC la décision fût prise suite à la lecture de nombreux articles . Nous allons basculer sur le système classique pour faire un pseudo A/B test. Et nous allons concentrer nos efforts pour améliorer "l'ergonomie" de la boutique. Encore merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts