smonnard Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Bonjour à tous, J'aimerais recevoir une notification par email lorsqu'un client utilise le formulaire "contactez-nous". Pour le moment reste uniquement accessible par le biais de l'administration. Je reçois des emails pour : - nouvelle commande - requête sur une commande Je suis sur prestashop 1.6. J'avais le même problème sous la version 1.5.6.Mon thème est celui par défaut. Dans mes recherches, je tombe systèmatiquement sur des problèmes d'hébergement qui ne gère pas le "php mail", etc. Merci d'avance pour les quelques cheveux qui me restent,Samuel Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Il faut définir l'adresse mail de réception du formulaire de contact. Le système d'envoi est le même que pour les autres notifications. Vous avez le choix sur la fonction mail ou le passage par smtp, mais cela est global pour toute la boutique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
smonnard Posted April 3, 2014 Author Share Posted April 3, 2014 Bonsoir Grafics et merci pour ton apport à ma question ;-). Dans le backend, les emails sont configurés pour : - service client- webmaster Dans paramètres avancés également : - php mail Et le test fonctionne également, je reçois un email avec ce message : "Ceci est un e-mail test, votre serveur est prêt pour envoyer des e-mails." Cependant, lorsque je remplis le formulaire de contact, aucun email n'arrive. La notification est seulement est dans le backend. Link to comment Share on other sites More sharing options...
smonnard Posted April 4, 2014 Author Share Posted April 4, 2014 Afin de compléter mon problème, voici un schéma représentant mon problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted April 4, 2014 Share Posted April 4, 2014 2 choses : Soit le formulaire a un problème qui peut venir soit de l'email du destinataire (est-ce bien la bonne?) soit de presta. Soit le mail part bien, mais qu'il est intercepté dans les spams. Quel est le domaine de reception (gmail, sfr......) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
smonnard Posted April 4, 2014 Author Share Posted April 4, 2014 1. Le formulaire L'adresse du formulaire est la même pour :- service client- adresse de login de prestashop L'adresse avec laquelle je teste est une adresse avec un nom de domaine (hébergé chez oxito). Les mails sont configurés pour l'envoi par PHP MAIL. 2. Non pas d'emails dans les spams malheureusement. Notes : A. Par contre, lorsque je répond à l'email du client dans l'interface SAV de prestashop. Le client reçoit un message lui indiquant qu'il a reçu une réponse. B. Qui plus est, si je transfert dans le SAV la question du client à un employé (le seul employé et la seule adresse email), je reçois un email m'annonçant que je dois répondre au client. Link to comment Share on other sites More sharing options...
smonnard Posted April 4, 2014 Author Share Posted April 4, 2014 C'est vraiment que la notification de départ par email qui est un problème. Est-ce que je peux activer un log ou quelque chose chose comme ça ? Graphique mis à jour Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted April 4, 2014 Share Posted April 4, 2014 Et si tu essayes de t'envoyer un message sur ton adresse à partir du formulaire, est-ce que tu reçoit les 2 (accusé et le message)? ou rien? Pour les log, il est possible de suivre l'activité du serveur en consultant les 2 log d'apache sur l'activité et sur les erreurs et voir également les logs exim... Link to comment Share on other sites More sharing options...
smonnard Posted April 4, 2014 Author Share Posted April 4, 2014 (edited) Excellent, alors si j'envoie un email avec le même email qui va le recevoir, je reçois les deux. Edit : toutes les adresses finissant par @mon-nom-domaine.ch fonctionnent. Hors quand j'envoie depuis une autre adresse, je n'ai ni : - accusé de réception - ni notification email C'est une piste à suivre non ? Edited April 4, 2014 by smonnard (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted April 4, 2014 Share Posted April 4, 2014 ça devient digne d'un bon agatha christie... il y a un cadavre dans un placard... mais faut-il encore le trouver... Je penche encore pour un problème dovecot ou exim. Il faudrait voir la queue pour voir si le message n'est pas bloquer dedans. Quel est l'entête du mail reçu? Link to comment Share on other sites More sharing options...
smonnard Posted April 5, 2014 Author Share Posted April 5, 2014 Hello Graphics, J'ai renvoyé une précision sur les erreurs à mon hébergeur Oxito. J'attends d'eux un retour de réponse et je la posterai en retour ici. Pour l'en-tête, rien de spécial à signaler. Nom de l'envoyeur : Service clientAdresse email de l'envoyeur : [email protected] Je penche aussi pour un problème de service smtp. A suivre avec la réponse de l'hébergeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted April 5, 2014 Share Posted April 5, 2014 Pour l'entête "normale", tu as bien regardé dans un code de ce type : Return-path: <[email protected]> Envelope-to: [email protected] Delivery-date: Sat, 05 Apr 2014 11:28:21 +0200 Received: from mail by ns0212012.online.com with spam-scanned (Exim 4.82) (envelope-from <[email protected]>) id 1WWMte-0001nb-Iy for [email protected]; Sat, 05 Apr 2014 11:28:21 +0200 X-Spam-Checker-Version: SpamAssassin 3.4.0 (2014-02-07) on ns0212012.online.com X-Spam-Level: X-Spam-Status: No, score=-1.9 required=5.0 tests=BAYES_00,SPF_PASS autolearn=ham autolearn_force=no version=3.4.0 Received: from smtp-3.alionis.net ([77.72.88.3] helo=al-smtp01-vbo.alionis.net) by ns0212012.online.com with esmtp (Exim 4.82) (envelope-from <[email protected]>) id 1WWMte-0001nX-FP for [email protected]; Sat, 05 Apr 2014 11:28:18 +0200 Received: from ps-web02-vbo.alionis.net (ps-web02-vbo.alionis.net [10.2.24.72]) by al-smtp01-vbo.alionis.net (Postfix) with ESMTP id 776828E596 for <[email protected]>; Sat, 5 Apr 2014 11:14:56 +0200 (CEST) Received: by ps-web02-vbo.alionis.net (Postfix, from userid 33) id 558B73092AD; Sat, 5 Apr 2014 11:14:23 +0200 (CEST) To: [email protected] Subject: New reply to Notification par email - message service client X-PHP-Originating-Script: 1001:classEmail.php MIME-Version: 1.0 Date: Sat, 05 Apr 2014 09:14:23 +0000 X-Priority: 3 X-Mailer: IPS PHP Mailer Message-ID: <[email protected]> From: "PrestaShop Forums" <[email protected]> Content-type: text/plain; charset="UTF-8" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trisse Posted April 9, 2014 Share Posted April 9, 2014 (edited) (pb résolu) Edited April 9, 2014 by Trisse (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
smonnard Posted April 9, 2014 Author Share Posted April 9, 2014 @Grafics, voici la réponse de l'hébergeur : Bonjour,Après vérification, il apparaît que votre formulaire de contact utilise, comme adresse expéditeur, l'adresse e-mail que le visiteur de votre site rentre dans la case "E-mail".Cela n'est pas autorisé par Oxito. En effet, nous n'envoyons les e-mails que si l'adresse expéditeur est une adresse @boutique-flashdance.ch (ce qui explique également l'envoi correct lorsque vous entrez une adresse @boutique-flashdance.ch).Je vous invite donc à modifier votre formulaire de contact afin d'utiliser une adresse @boutique-flashdance.ch pour l'envoi, et non l'adresse entrée par votre visiteur lorsqu'il remplit le formulaire de contact. Meilleures salutations Link to comment Share on other sites More sharing options...
smonnard Posted April 17, 2014 Author Share Posted April 17, 2014 Bonjour à tous, Je viens donner des nouvelles suite au post précédent. Selon le message de mon hébergeur (oxito), l'envoi de message qui utilise une autre adresse que celle de l'hébergement n'est pas permise. Il faudrait que l'adresse de l'émetteur de la notification reste celle de l'hébergement. Est-ce qu'il existe une manière simple de remédier à ce problème ? J'imagine, peut-être à tort, qu'il faut utiliser le service SMTP ? Bonne fin de matinée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts