Jump to content

Tentative de frais de ports par département Français

LinkMan

Recommended Posts

Bonjour,

Après plusieurs recherches sur les frais de ports, je pensais avoir bien fait, mais comme je n'ai pas le résultat obtenu, j'ai du passer à côté d'un truc.

Le but, comme vous l'aurez compris, c'est d'avoir des frais de ports selon départements. (et poids du colis).

Ce que j'ai fait :
- Dans le backoffice / Transports / Tranche de poids :
J'ai créé mes tranches en associant bien le transporteur

- Dans le menu du haut, "Zones" ajouté les départements
Du style :
9 01 - Ain ...
10 02 - Aisne

- Dans le menu du haut, "Pays" associé les régions à la France.
36 France FR 01- AIN
37 France FR 02 - Aisne
...

- Dans "Transporteurs" (tout à gauche), je l'ai modifié pour qu'il gère les bonnes zones (coché les cases, quoi ...)

- Revenu sur la page d'accueil en cliquant sur "Transports" et remplis la zone frais (en bas de la page)

Maintenant quand quelqu'un s'inscrit, dans le champs Pays il y a plein de : France, France, France ... j'imagine que c'est les départemets...

Où me suis-je planté ?
Y a quelque chose que j'ai pas compris ?!

D'après mes tests, les frais de ports se calculent sur des zonez uniquement, et pas des états.
Est-ce que je me trompe ?!

En attendant, dans pays j'ai ajouté : "France - Département".

Bon quand l'utilisateur s'inscrit, il y a une grande liste dans le menu déroulant pays, mais au moins ça marche.

Bon en réfléchissant, ça peut marcher.

Maintenant le problème c'est que, j'ai beau cocher "Nécessite des états" dans le pays, lors de l'inscription, le menu déroulant n'apparait pas.

Et pour USA, quand je dis "Nécessite pas d'état", le menu apparait quand même.

Bug ?!

• 4 weeks later...
Bon en réfléchissant, ça peut marcher.

Maintenant le problème c'est que, j'ai beau cocher "Nécessite des états" dans le pays, lors de l'inscription, le menu déroulant n'apparait pas.

Et pour USA, quand je dis "Nécessite pas d'état", le menu apparait quand même.

Bug ?!

Pour ça :
Je viens de le faire, et ça marche !

=> Dans Pays, j'ai mis France => Contient des Etats
=> Dans Etat, j'ai mis mes départements, avec Pays France, Zone France, Activé

Pour le reste, je regarde ce que ça fait

Une petite insertion automatique sur la bdd pour ajouter tous les départements français (Hors Dom que je ne traite pas)

=> ajout des zones par département (nécessaire pour le calcul des prix de transports)
Table ps_zone
Les id des départements commencent à 53 (arbitrairement...)

=> ajout des départements dans l'onglet etats
LE NOM DE LA TABLE !
id_country => 8 pour moi
id_zone => à faire correspondre avec l'id de la zone (de la table ci-dessus)
tax_behavior => 1 pour Taxe de l'Etat Sinon, ça marche pas au niveau du Prix
active => 1 pour actif

=> ajout des taxes à mettre pour ETAT et ZONES sinon, ça ne calcule pas correctement la TVA.
id_tax => 1 pour moi (19.6)
id_zone ou id_state => les id qui correspondent aux autres tables fournies.

Bug qui peut arriver et qui fait perdre du temps
j'ai supprimé les apostrophes des noms de départements, ça bugue sur un script javascript

Il reste encore une étape, paramétrer les transporteurs.
Je fais au plus simple, un transporteur par département...

Avec tous les paramètres que j'ai mis, chaque client en fonction de son département n'a qu'un seul choix, le transporteur de son département.

Comment améliorer : sélection automatique du département du client, pour éviter qu'un parisien choisissent le 13 par exemple... Mais, c'est un autre sujet...
Faire un petit fichier PHP qui intègre tout en une fois, récupérant les ID qui doivent aller ensemble.

PS-zones-departements-FR.txt

PS-etats-departements-FR.txt

PS-taxes-zones+etats-FR.txt

• 1 month later...

Salut,
J’ai créé les zones (département)
Associer un pays avec des états (département)
Ensuite associer les taxes pour les départements (transport/transporteur)
Puis les taxes pour les produits (paiement/taxes)
Mais le souci vient quand un client veut changer l'adresse ou ajouter une adresse depuis sont compte, le pays apparait mais pas les départements, hors pas de départements, pas de changement possible.
J'ai déjà posté sur "bug prestashop" ou tout est détaillé images a l'appui.

explications sur forum "bug"

Merci pour vos coups de pouce.

Bonjour,

Je me joins à la conersation parceque j'ai ausi un problème de transport :

J'ai mis des frais de prot (de 0 à 50 euros) et le sysème refuse la commande en disant "il n'y a pas de transporteur".

Où est le bug ?

Je suis perdu!

Merci d'avance

prieur : pas de rapport avec le sujet de ce post. Il y a des réponses sur le forum à ce sujet, il s'agit d'un oubli de réglage.

mdbk : il faut sélectionner qq part qu'il faut des états pour la France. Je ne me rappelle plus où.
Si tu ne retrouves pas, reposte, et je rechercherai

Je crois aussi que j'avais fait une modif sur un fichier php, pour que le changement d'adresse soit possible, mais la réponse est je crois dans un autre post.

Je te remercie pour la réponse. pppplus

Comme tu le fais savoir, il faut activer la prise en charge des états pour les voir apparaître, ce qui était fait.
Cette fonction est active car elle fait en sorte qu’a l’inscription le champ "état" est présent avec obligation de le renseigner il était accessible également dans l'administration du compte client.
Mon souci était pour le client, car si il voulais faire un ajout supplémentaire d’adresse ou une modification, le pays réclamé le champ « état », mais le champ "état" n’étant plus là impossible d’aller plus loin.
En faite le problème c'est qu' il a fallu nettoyer certains codes de la base de données
« ps_country » et le réinsérer. J’en ai profité pour vérifier le « ps_zone »
.Ensuite tout est redevenue fonctionnel.

Maintenant je cherche à savoir s'il est possible de faire en sorte que si le poids dépasse X kilos pour un transporteur, le client ne peut plus le ?

Je remercie par avance pour une aide même petite.