ceimedia Posted March 21, 2014 Share Posted March 21, 2014 Apres migration vers 1.6, je constate que les factures pdf sont fausses ! Le calcul de la tva est incorrect sur beaucoup de factures... J'ai migré de la version 1.4 vers 1.6. Sur l'ancien système c'était bon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
passicool Posted March 21, 2014 Share Posted March 21, 2014 Bonjour, Je me trompe peut être mais ce problème à déjà été soulever avec la 1.5 sans que PS ne semble être capable pour le moment de résoudre ce problème de calcul de TVA incorrect. Celà viendrai des arrondis dans les calculs qui font des centimes d'erreur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 21, 2014 Author Share Posted March 21, 2014 Ben j'éspère que non ! Un produit qui fait des factures fausses n'est pas à conseiller ! c'est le BEABA... Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlainBo26 Posted March 22, 2014 Share Posted March 22, 2014 Je confirme que le problème existe depuis au moins la 1.5 et d'après les nombreux postes traitant du sujet, depuis bien longtemps. Pour l'avoir adopter, je signale que le module M4PDF corrige bien des problèmes pas absolument tous, j'ai eu la triste "révélation" que certains soucis venaient carrément du processus de commande et que les données de la base de données étaient alors fausses. De là, la seule possibilité est d'annuler la commande et de la refaire.... Mais j'avoue que le problème d'arrondi de TVA est pitoyable car manifestement, il est tout à fait possible de le corriger! Alain, Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 22, 2014 Author Share Posted March 22, 2014 Effectivement... je suis scotché ! Je regarde pour le module M4PDF Effectivement j'ai également constaté que certaine facture portaient des anomalie avec des différences de plusieurs euros qui ne peuvent pas venir de pb d'arrondi... Là c'est plus génant. Je peux vous dire que le comptable se tire les cheveux... et me demande souvent quand ? je suis très décus ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph59 Posted March 22, 2014 Share Posted March 22, 2014 je penses que le problème a toujours existé lol... Prestashop en est conscient car il en ont encore parlé ya peu en disant qu'il travaillé dessus..... mais que le problème était complexe apparemment car entre autre les calcul dépendent des pays... mais bon c'est fou quand même que sa soit pas possible de régler ce problème une fois pour toute Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 22, 2014 Author Share Posted March 22, 2014 Oui ce qui est surtout fou, c'est de voir que tant de clients / commerçants puissent accepter une telle situation ! C'est quand même la base d'un produit e-commerce -> faire des factures valable à l'épreuve de n'importe quelle contrôle fiscal et autres... Si quelqu'un a résolu ce problème... ce serait bien de savoir comment ! Et vous comment vous faites alors avec vos factures erronées en face de votre comptable ET de vos clients ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
passicool Posted March 22, 2014 Share Posted March 22, 2014 Beaucoup ne disent rien car ils sont en auto entrepreneur donc il n'ont pas de TVA. Pour les autres je vois pas comment ils font...sauf s'il sont tous resté en PS 1.4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 22, 2014 Author Share Posted March 22, 2014 Je viens de lire celà sur le net ici : 15/11/2013 AlainMevellecRépondre Prestashop reste un logiciel qui calcule la TVA par ligne et l’additionne au lieu de la calculer sur les totaux HT.C’est donc un logiciel qui sort des chiffres faux (la règle de calcul de la TVA est pourtant quelque chose de bien décrit et qui ne devrait pas poser de problème).Il faut juste le savoir avant de choisir.J’ai en tout cas un pensée émue pour les 150 000 experts comptables qui doivent se palucher ces écarts à la main.J’ai eu l’occasion d’échanger avec M. Leveque sur le sujet il y a un an environ, mais sauf erreur de ma part, la 1.5 n’a rien changé.La conséquence directe, c’est que nous arrêtons notre développement du plugin Prestashop pour lancer notre propre framework ecommerce, qui, lui, saura compter.C’est vraiment regrettable, mais à un moment, on est obligés d’être sérieux avec nos clients. Voilà ! je suis dans ce cas... J'ai comparé les même factures générées sur Presta 1.4 avec les version 1.5, 1.6 suite à migration : non seulement cela ne s'est pas amélioré... c'est pire ! Au moins sur la 1.4 j'avais le total HT bon sur mes factures. Je ne sais pas ce que je vais dire à mon client pour lui expliquer que tout cela est "normal"... Je crois pour moi que c'est ma dernière boutique prestashop... J'ai acheté pour 4 150 € de modules sur le shop addon... depuis 2011. dur dur ! Je dois ajouter que je ne suis pas un néophyte : je fais du développement depuis 30 ans, et je sais ce que c'est de coder la génération d'une facture. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlainBo26 Posted March 22, 2014 Share Posted March 22, 2014 Pour moi, l'excuse de prestashop selon laquelle le problème est extrêmement difficile à résoudre au regard des diverses règles de chaque pays est un non sens. Si c'était le cas, aucun logiciel ne s'en sortirait, hors, le commerce internationnal edt bel et buen une réalité, il est évident que des logiciels de compta, de gestion, des solutions e-commerce fonctionnent. J'ai bien peur que le problème se situe dans les fondements même de prestashop et que le corriger reviendrait à remettre prestashop complètement à plat. On comprends alors qu'ils considèrent cela comme quasi impossible! Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlainBo26 Posted March 22, 2014 Share Posted March 22, 2014 J'ai bien peur de devoir faire un choix, tant que ma boutique en est encore qu'à ses balbutiements. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 23, 2014 Author Share Posted March 23, 2014 Après une vérification fastidieuse, j'ai constaté que les factures de la 1.5 et de la 1.6 son sensiblement identiques. (CF pièces attachées) Si on les compare a les versions on constate que : - pour la 1.4 le calcul est juste et la tva ressort également pour le port - pour la 1.5 et la 1.6 le calcul est faux et la tva sur le port n'est plus ressortie... f16.pdf f14.pdf Je précise que ces factures sont des factures réelles issue d'une migration 1.4.1.1 > 1.5.6.2 > 1.6.0.5 Ce sont donc exactement les mêmes données qui génèrent la facture. S'il y a un développeur qui peut faire une module qui sort une vrai bonne facture sur prestashop, il devrait faire fortune ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
BriceVanZeg Posted March 23, 2014 Share Posted March 23, 2014 Je n ai jamais fais attention a ce probleme, mais c'est GRAVE.!Comment proposer un logiciel Ecommerce, si celui ci est donne des factures erronées !! ??Si le calcul est fait par ligne, ne peut on pas changer le code afin qu il le fasse sur le total HT, plutot que par ligne et additionner celles ci.!Y a t il un codeur courageux dans la salle ? En tout cas, voici un post qui me refroidi fortement et qui me déçois !! Merci a vous d avoir soulevé le probleme. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 23, 2014 Author Share Posted March 23, 2014 Ben je pense qu'il va falloir s'y coller... d'une façon ou d'une autre il me faut des factures impeccables. Mes clients sont des professionnels qui ne se contenterons pas de l'a peu près... Je n'ai pas encore testé le module M4PDF Je vous tiens au courant de mes recherches sur le sujet 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlainBo26 Posted March 23, 2014 Share Posted March 23, 2014 (edited) Je suis dans le même cas que ceimedia. Présenter des factures à des clients professionnels avec des montants de TVA fantaisistes met également nos clients dans l'embarras. C'est inadmissible. A tout hasard, contactez [email protected], développeur de M4PDF, si jamais il voulait/pouvait tester vos factures pour voir le résultat. Cependant, les templates disponibles dans M4pdf, ne sont pas conformes aux règles françaises. J'en ai donc fait un, plus complet, avec adresse de la boutique entête de facture et infos d'immatriculation en pied de facture, mais je n'ai pas la certitude que tout y est et je n'ai pas fait beaucoup de test pour savoir si tout allait bien pour des factures à 2 pages ou plus par exemple. Il y a également 2 ou 3 bricoles de traduction moyenne dans le module, mais bon, vous pourrez certainement corriger. Ci-joint mon template (à copier donc dans /www/modules/m4pdf/tpl), si quelqu'un utilise M4PDF et a bossé un peu là-dessus, je veux bien en discuter. Notamment, je ne sais pas trop comment on peut faire apparaître les CGV, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher. Il y a quand même quelque chose qui me tracasse, c'est qu'en France, une facture doit faire apparaître l'échéance de paiement, hors, sauf erreur de ma part, c'est une donnée qui n'existe même pas dans Prestashop. Cependant, pour une vente en ligne où l'on paie à la commande, l'échéance de règlement n'a pas de sens. Pourtant, je n'ai trouvé nulle part de dérogation aux factures en règlement à la commande. Alain m4_invoice_pack_group_France.zip Edited March 23, 2014 by AlainBo26 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 24, 2014 Author Share Posted March 24, 2014 Merci AlainBo26 ! Je comprends qu tu utilise déjà M4pdf. Est ce que dans ton cas : 1 - les problèmes d'arrondi sont réglé 2 - le détail de la tva est il ressorti (tva sur port, ristourne, etc...) Egalement, ta remarque est judicieuse concernant l'échéance de paiement. C'est particulièrement vrai si le paiement par chèque ou par virement est activé dans la boutique, ce qui est mon cas... Il faudrait ajouter la clause de propriété en cas de non paiement, etc... Mais cela est simple à mettre en oeuvre comparativement au problème du calcul de la TVA. Pour les CGV je n'y suis pas encore... Link to comment Share on other sites More sharing options...
manu-m Posted March 24, 2014 Share Posted March 24, 2014 Vraiment dommage tout ceci. Ce qui m'écoeure en plus, c'est le silence de l'équipe de prestashop sur le sujet! Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted March 24, 2014 Share Posted March 24, 2014 Ce problème est récurrent depuis la première version de prestashop que j'utilise (la 1.1). Je suis comme vous, je ne comprends pas comment ce n'est pas encore résolu.Pour ma part je n'ai plus de problème puisque je ne récupère plus la TVA depuis le début de l'année dernière. Mais je comprends également que certains client râlent.Et même pour les B to C, il y a des clients qui font la remarque. Et ça la fout très mal de dire, à mais c'est pas moi c'est mon script de e-commerce qui est faux !C'est bien de nous pondre des améliorations visuelle à gogo, et d'avoir une boutique hyper sexy. Mais avoir les fonctionnalités vitales qui marchent serait mieux ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuk66 Posted March 24, 2014 Share Posted March 24, 2014 ceimedia, AlainBo26: Si vous voulez tester une facture particulière, écrivez PM. Le module M4 PDF Extensions est très souple de sorte que vous pouvez adapter les exigences spécifiques des pays facilement, en utilisant l'éditeur en ligne. À la date limite de paiement, il est le add_days modificateur d'ajouter plusieurs jours. If you want to test an special invoice, write PM. The M4 PDF Extensions module is very flexible so you can adapt country specific requirements easily, using online editor. As of the payment deadline, there is the add_days modifier to add several days. {eval assign="payment_deadline" var=$order[orders].invoice_date|add_days:15} {dateFormatLanguage date=$payment_deadline full=0} Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 24, 2014 Author Share Posted March 24, 2014 Merci Tuk66. Je reviens vers vous dès que j'ai réussi à installer une version qui fonctionne en 1.6... Je galère pas mal vu que mon shop est en 1.4. Manu-m, oui surprenant ce silence... ils doivent être bien occupés ! ou bien n'avoir pas vraiment de solution à proposer à ce jour... Quand même j'attends également un retour sérieux sur le sujet de la part de team Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuk66 Posted March 24, 2014 Share Posted March 24, 2014 (edited) Manu-m, oui surprenant ce silence... ils doivent être bien occupés ! ou bien n'avoir pas vraiment de solution à proposer à ce jour... En fait, l'équipe de PrestaShop ont tenté de résoudre les problèmes de prix à plusieurs reprises à partir de v1.3. Parfois avec succès, parfois il ya eu de nouveaux problèmes. In fact, PrestaShop team have tried to fix price issues several times from v1.3. Sometimes successfully and sometimes there have been new problems. http://www.presta-addons.com/pdf/IN000023.pdf Edited March 25, 2014 by tuk66 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier du Tertre Posted March 24, 2014 Share Posted March 24, 2014 Pour moi, l'excuse de prestashop selon laquelle le problème est extrêmement difficile à résoudre au regard des diverses règles de chaque pays est un non sens. Vraiment dommage tout ceci. Ce qui m'écoeure en plus, c'est le silence de l'équipe de prestashop sur le sujet! Manu-m, oui surprenant ce silence... ils doivent être bien occupés ! ou bien n'avoir pas vraiment de solution à proposer à ce jour... Bonjour à tous, Nous comprenons vos questions et nous entendons vos demandes. Ce n'est pas la première fois que vous en parlez et nous n'avons jamais été muets sur le sujet. D'ailleurs, une simple recherche sur le forum vous permettra souvent d'avoir les réponses à vos questions avant de les poser, voire même lorsque vous les avez déjà posées et que vous ne vous souvenez plus de la réponse de PrestaShop (ou même de votre réaction à la réponse, n'est-ce pas Alain? ) http://www.prestashop.com/forums/topic/297114-sortie-de-la-version-16-alpha-2/page-2?do=findComment&comment=1515023 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ndroid1 Posted March 24, 2014 Share Posted March 24, 2014 (edited) Bonjour, Voila qui me fait plutôt peur ! Et le lien proposé en réponse ne me semble pas offrir de solution ??? (sauf erreur de ma part... mais je suis peut-être passé à travers... je vois simplement que la team est au courant...) Pour être totalement clair, existe-t-il une solution intégrée ou pas ? La Team peut peut-être se prononcer sur la solution avancée ici : http://www.prestashop.com/forums/topic/299357-erreurs-calculs-tva-depuis-changement-20/?do=findComment&comment=1550714 Est-elle un bon palliatif ? En tout cas, tout cela me laisse pantois... Merci d'avance... [EDIT]Pour info : la solution de modification sur la base de donnée (table PS_ORDER_INVOICE) évoquée ci-dessus ne marche pas...[/EDIT] Edited March 26, 2014 by ndroid1 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 25, 2014 Author Share Posted March 25, 2014 (edited) Xavier, Il me paraît justifié de relancer cette question avec la sortie de la version 1.6 même si elle a été déjà posée par ailleurs pour les versions précédentes. Si il est vrai que la version 1.6 présente de nombreuses améliorations particulièrement en ce qui concerne les aspects graphiques et ergonomiques, Il faut constater que le problème de la TVA n'a été traité sur cette nouvelle mouture de Prestashop. Evidemment, c'est une question de priorité... Je pense qu'il est impératif d'avoir des factures correctes dans prestashop : c'est le coeur du métier et je sais que le team Prestashop aura à coeur de relever ce défit qui entache le sérieux de ce projet depuis maintenant des années : c'est URGENT ! Jacques Conchon Edited March 25, 2014 by ceimedia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Galanid Posted March 25, 2014 Share Posted March 25, 2014 La seul solution actuel est de ne pas générée automtiquement les facture et de les générée manuellement depuis un ERP ( synch si possible). Person je n'ai jamais eu de remarque d'un client particulier ni pro. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 25, 2014 Author Share Posted March 25, 2014 Evidemment, c'est une solution de contournement Design-it, mais tous les clients n'ont pas le budget pour mettre en place une telle solution de contournement par ailleurs complexe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Galanid Posted March 25, 2014 Share Posted March 25, 2014 (edited) Tu as raison..Quoiqu' que certains ERP open source son aujourdhui facile a mettre en place. ( dolllibar) En règle générale si tu travail avec des pro surtout, il y un peu de souplesse pour la délivrance de la facture dans le temps. cheers, Edited March 25, 2014 by Design-it agency (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoubyWeb Posted March 25, 2014 Share Posted March 25, 2014 (edited) Bonjour, L'anecdote (si je peux dire ainsi ) : Nous reprenons en interne manuellement et encore à l'heure actuel, toutes les erreurs concernant se fameux problème de facturation. C'est bien dommage, qu'il ne soit pas réglé sur la nouvelle version de Prestashop 1.6. Après plusieurs mois de recherche d'une solution à ce problème, je vais juste vous faire part de mes conclusions et vous citer ce qu'un modérateur de la Team Prestashop à répondu dans l'un des posts parlant de ce sujet : "Prestashop fait une somme des arrondis et non un arrondi sur la somme.""Cette methode de calcul est valide au niveau du plan comptable. Votre logiciel peut peut etre egalement calculer de la sorte dans ces options." Le sujet dont il est question : http://www.prestashop.com/forums/topic/234351-resolu-erreur-darrondi-dans-le-calcul-de-la-tva/?do=findComment&comment=1168726 Conclusion : Pour ma part, j'ai travaillé sans relâche pour trouver une solution et j'en ai fini par déduire ce que je vous conseille personnellement : Connecter vos boutiques prestashop à CRM ou ERP. Il y en a plusieurs (comme par exemple OpenSi, Cegid, Sage etc ... voir s'ils permettent la facturation) toutefois ce sera à vous d'en faire le tour, de les étudier, afin de savoir lequel pourrait correspondre à vos besoins) Une fois la facturation gérée dans une autre interface dédiée, vos problèmes seront réglés. Attention toutefois ! Tout cela vous demandera du temps, et ne sera pas gratuit (plus ou moins cher, selon les solutions). En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous Merci d'avoir lu. Bon courage a tous. Edited March 25, 2014 by DoubyWeb (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 26, 2014 Author Share Posted March 26, 2014 C'est bien ce que je craignait... Terrible constat ! J'ai d'ailleurs noté ce jour que dans la reprise de mes commandes après migration 1.6 sur bon nombre de mes factures le HT n'est pas correcte ! Il est calculé à l'envers je pense TTC -> HT et comme la tva semble calculée à l'article il s'en suit que la TVA n'est pas bonne ET le HT ce qui est encore plus gênant... Le problème avec un logiciel tiers de facturation en plus de la complexité de la mise en oeuvre, c'est l'interaction avec la boutique (pour que le client final puisse voir / télécharger ses factures) qui peut être coton à mettre en oeuvre... Là je déprime... en voyant les heures que dis-je les jours voir les semaines qui s'ajoutent au poste "migration" due à un tas de problèmes de ce genre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
AngelDisc Posted March 26, 2014 Share Posted March 26, 2014 Bonjour. Peu être qu'une solution assez facile, serait dans un premier temps de pouvoir changer le nombre de chiffres après la virgule dans le BO produit et ailleur. Cela limiterait surement les erreurs de quelques centimes que nous avons l'habitude de trouver sur nos factures. Comme le dit le message : http://www.prestashop.com/forums/topic/297114-sortie-de-la-version-16-alpha-2/page-2?do=findComment&comment=1515023 D'ailleurs, saviez-vous qu'il peut y avoir jusqu'à 5 ou 6 manière d'arrondir en fonction des pays/normes ? Il y a également des règles de calcul (comptable justement) qui changent de pays en pays ... Au final en France le prix est sur 2 chiffres après la virgule alors que dans le BO on peu le régler sur 6 .... Bon dev Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 26, 2014 Author Share Posted March 26, 2014 Vins83, avez-vous testé la solution dont vous parlez ? -> Si oui, cela a t il corriger les erreurs d'arrondis sur la TVA et le HT ? -> Si oui, pouvez-vous donner le détail de la mise en oeuvre ? Ce serait super... PS : cela paraît bien simple comme solution, et on se demande pourquoi une telle solution n'a pas été appliquée dans la 1.6... mais bon ok, je suis d'un naturel pessimiste... attendons de voir ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
BriceVanZeg Posted March 26, 2014 Share Posted March 26, 2014 C'est surtout bete, qu avec une belle version comme la 1.6, nous ne puissions pas l utiliser professionnellement, en fait, on trifouille tous, mais nous ne pouvons l exploiter.!Le travail etait presque parfait.!Dommage, j attends aussi avec impatience, une mise a jour qui reglerais ce probleme.! Bon Dév a la Team, et merci pour ce travail effectué, mais nous aimerions l utiliser pleinement.! Peut etre y a t il un modules payants qui regles la chose.. ceci expliquerais cela.? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier du Tertre Posted March 26, 2014 Share Posted March 26, 2014 Xavier, Il me paraît justifié de relancer cette question avec la sortie de la version 1.6 même si elle a été déjà posée par ailleurs pour les versions précédentes. Si il est vrai que la version 1.6 présente de nombreuses améliorations particulièrement en ce qui concerne les aspects graphiques et ergonomiques, Il faut constater que le problème de la TVA n'a été traité sur cette nouvelle mouture de Prestashop. Evidemment, c'est une question de priorité... Je pense qu'il est impératif d'avoir des factures correctes dans prestashop : c'est le coeur du métier et je sais que le team Prestashop aura à coeur de relever ce défit qui entache le sérieux de ce projet depuis maintenant des années : c'est URGENT ! Jacques Conchon Bonjour Jacques, Tu as entièrement raison, et je te confirme que c'est une évolution future de PrestaShop qui nous tient à coeur. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Concept Outils Posted March 26, 2014 Share Posted March 26, 2014 Jusqu'ici, je faisait mes factures via ERP, mais je change de solution et souhaitais faire ça via Prestashop. Aujourd'hui je suis sous Prestashop 1.5, je vais migrer vers 1.6 prochainement. Et en voyant le topic, je suis allé voir mes factures Prestashop et je n'ai pas vu une seule facture avec cette erreur de TVA... (ça me rassure, mais...) Je viens de regarder mes prix et je n'ai aucun prix avec + de 2 chiffres après la virgule. Quand je créé des produits (en masse, via Prestapricing) je rentre uniquement mon prix HT avec 2 chiffres après la virgule et le taux de TVA. Qu'il y ai du port ou non, pas de problème de TVA. Si cela peut vous donner une miste... en même temps, avec la TVA à 20%, moins de risque de chiffres à rallonge qu'on avait avec la 19.6% (merci l'Etat !!! ) Bon courage ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ndroid1 Posted March 26, 2014 Share Posted March 26, 2014 Bonjour, Je suis quand même sidéré de cette régression énorme par rapport à la version 1.4 !!! (voir post #1 de ceimedia). Quelle était donc la mécanique utilisée en V1.4 ? Réflexion certainement stupide diront certains... mais on ne pourrait pas reprendre cette mécanique sur la très belle 1.6 ??? Il m'aurait semblé essentiel, obligatoire, de régler ce point avant de sortir une nouvelle version ... aussi belle soit-elle, elles est, comme la 1.5, inexploitable en l'état ! Déçu...et perplexe Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 27, 2014 Author Share Posted March 27, 2014 Intéressant a savoir Concept Outils, Cela dit pour mon cas je précise que mes tests proviennent de données issues d'une migration V 1.4.4.1 sur laquelle je n'avais pas de problème. Reste que mes prix sont en HT avec parfois 6 chiffes après la virgule vu que le client rentre ses prix en TTC (afin de maitriser l'affichage du prix TTC je suppose). Quoi qu'il en soit les factures générées ne sont pas les mêmes ! de la V1.4 à la v1.5/1.6 ! et elles sont fausses avec des écarts de allant jusqu'à à plusieurs dizaines de centimes sur le HT et/ou la TVA... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ceimedia Posted March 27, 2014 Author Share Posted March 27, 2014 Merci Xavier pour ta réponse... Nous attendons donc. Si en attendant quelqu'un a une suggestion sur le sujet (autre qu'utiliser un outil tiers de facturation)... je suis preneur. Quelqu'un a t il essayé la proposition de vins83 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mackens Posted March 27, 2014 Share Posted March 27, 2014 Je reste sidéré par le peu de réaction de l'équipe prestashop sur le sujet. Cependant, force est de constater que la communauté semble ne pas se soucier de produire des factures correctes. A croire que notre communauté n'utilise Prestashop que pour des applications personnelles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier du Tertre Posted March 28, 2014 Share Posted March 28, 2014 Je reste sidéré par le peu de réaction de l'équipe prestashop sur le sujet. Si nos réponses avec Lucas ne te convainquent pas que nous travaillons sur le sujet, tu peux passer nous voir et nous t'offrons un café au bureau quand tu veux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
samyha Posted September 4, 2014 Share Posted September 4, 2014 Bonjour tout le monde, Notre équipe est actuellement en train de corriger divers problèmes de TVA et d'arrondis qui nous ont été remontés par la communauté. Une nouvelle version de PrestaShop comportant ces corrections est disponible ici: http://bit.ly/1o05Drk. Pourriez-vous nous accorder un peu de votre temps et la tester pour voir si vous rencontrez encore des bugs ? Ces corrections sont incluses dans la nouvelle version à venir, la 1.6.0.10. Si vous possédez une version antérieure, nous vous invitons à mettre à jour votre boutique pour profiter de ces corrections et des dernières améliorations apportées. Merci beaucoup pour votre participation ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
fase Posted November 20, 2014 Share Posted November 20, 2014 Bonjour L'equipe prestashop et à tous les membres,Est ce qu'il est possbile de faire quelque chose pour les factures antérieurs qu'on à eu avant la version 1.6.0.10.Je suppose que les factures générées avant la mise à jour aurons ces erreurs, Seulement les facture suite à la mise à jour n'aurons plus ce probleme, est ce que je me trompe ?Je n'ai pas bouclé mon année fiscale du coup ca serait interessant de régénéré toutes les factures de prestashop avec la bonne TVA et le HT.Merci pour l'info. Link to comment Share on other sites More sharing options...
samyha Posted November 20, 2014 Share Posted November 20, 2014 Bonjour fase, La commande n'ayant pas été traitée par la version 1.6.0.11, ce ne sera pas malheureusement possible. La version 1.6.0.11 est une version corrigé de ce problème, et seules les futures commandes faites sur cette version-là ne comporteront plus de problèmes de TVA. Bonne journée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pounyet Posted November 21, 2014 Share Posted November 21, 2014 Bonjour, la version 1.6.0.10, n'est pas encore sortie non ? Mon site ne me propose pas la mise à jour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted November 21, 2014 Share Posted November 21, 2014 Non, elle est en béta. Ce qui signifie qu'elle ne devrait pas trop tarder Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph59 Posted November 21, 2014 Share Posted November 21, 2014 Elle se fait désirer.. ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
dedisoft Posted January 7, 2015 Share Posted January 7, 2015 Bonjour fase, La commande n'ayant pas été traitée par la version 1.6.0.10, ce ne sera pas malheureusement possible. La version 1.6.0.10 est une version corrigé de ce problème, et seules les futures commandes faites sur cette version-là ne comporteront plus de problèmes de TVA. Bonne journée ! Bonjour, Désolé de répondre à un ancien post, mais le point soulevé est exactement ma question : - Y a-t-il (ou aura-t-il) un moyen (manuellement ou pas) de provoquer un recalcul des TVA des anciennes factures ? Les posts ont commencé en début de l'année 2014, le patch sort début 2015. Imaginez un peu le volume de corrections à apporter sur une année pour certaines boutiques (qui sont en train de faire leur compta de cloture...) Merci de vos éclaircissements. Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mackens Posted January 7, 2015 Share Posted January 7, 2015 Y a t'il une date pour la disponiobilité de la V1.6.0.10 ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier du Tertre Posted January 12, 2015 Share Posted January 12, 2015 1.6.0.11 is out: A huge thank you to the Community! Link to comment Share on other sites More sharing options...
samyha Posted January 12, 2015 Share Posted January 12, 2015 Hello, Il s'agit d'une petite faute de frappe, je parlais de la version 1.6.0.11 (qui vient de sortir et qui comporte les correctifs relatifs aux erreurs de calcul de la TVA) et non de la 1.6.0.10. Bonne journée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
IED Factory Posted June 16, 2015 Share Posted June 16, 2015 Bonjour à tous, et particulièrement à Samyha. Avez-vous des retours de tous ces problèmes de TVA depuis. Je n'arrive pas à trouver une info sur les versions 1.6.0.11 à 1.6.014 ? Personnellement, un site me donne des factures sans TVA san aucne raison et de façon aléatoire, du moins je n'ai pas trouvé le point commun encore... Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem974 Posted September 24, 2015 Share Posted September 24, 2015 Bonjour j'ai le même souci et ce avec la version PrestaShop™ 1.6.0.11, aucun calcul ne se fait alors que j'ai paramétré les pays, les zones, les taxes et les zones de taxe... rien à faire tout reste identique Ht et TTC...très pénible sur une solution de ecommerce ce bug de calcul si simple pour autrant. Avez-vous une modifictaion de fichier tpl ou php à m'indiquer...? Bonne journée Merci d'avanceCédric Link to comment Share on other sites More sharing options...
jp77 Posted November 23, 2015 Share Posted November 23, 2015 (edited) Bonjour à tous Je remonte ce sujet car cela des années que cela dure, et je ne suis pas à mon premier post à ce sujet déjà en 2012 : https://www.prestashop.com/forums/topic/161568-nouveau-coup-de-gueule-sur-les-factures-pour-la-team/ Je pensais ce problème réglé et ben non un client nous à fait la remarquer sur une commande avec réduction par quantité : 1ere ligne Prix normal = 1.35 € avec remise de 5% pour 100 pièces cela affiche 1.28 € pour 124 pièces le total de la ligne affiche 159.03 € au lieu de 158.72 2eme ligne 76 pièce à 1.50 total ligne = 114, 00 € bon Total produit HT = 273.03 € le montant est faux si le client re calcul cela devrait être 272.72 € HT avec le montant de la première ligne Port HT = 18.40 € Total HT = 291.43 € faux devrait être 291.12 € TVA = 58.29 € faux devrait être 58.22 € Montant TTC = 349.72 € faux devrait être 349.34 € Malheureusement je pense que nous n'en sortirons jamais depuis 2012 et c'est regrettable J'ai fais des essais avec diverse forme d'arrondi, suivant la méthode certaines ligne deviennent bonnes et d'autres faussent, donc insoluble. Pour ma part la seule solution qui pourrait améliorer les choses serait que le prix unitaire des produits mais uniquement eux est 3 décimale Franchement c'est aberrant. Bien cordialement Ajout photo avec arrondi infini + chaque article Edited November 23, 2015 by jp77 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
croqueurdos Posted April 21, 2016 Share Posted April 21, 2016 Salut à tous ! Même problème pour moi avec ces satanés arrondis et ces erreurs de calcul de TVA. J'ai appliqué la modification qui consiste à faire calculer avec 6 décimales, ça fonctionne mais uniquement pour les nouvelles factures. Je souhaite régénérer les factures antérieures, n'y a-t-il vraiment aucune solution ? *** J'allais cliquer sur 'ajouter' pour poster ce message, et j'ai eu une idée...bonne ou pas, faisable ou pas, je ne sais pas mais...Puisque la facture se génère via un TPL, et que ça va cherche en BD les valeurs, ne pourrait-on pas modifier ce TPL (relativement simple je pense...non ?) en appelant uniquement les montants HT et recalculer le total HT puis y appliquer la TVA ? Quoique, de fait le TTC serait modifié...hors c'est lui qui a été encaissé...donc ca ne colle pas...Non ? une idée autre ?? Ou bien l'inverse, récupérer en base le montant TTC encaissé et recalculer la TVA et les HT...A méditer... Merci ! PS 1.5.6.0 Fred Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuk66 Posted April 22, 2016 Share Posted April 22, 2016 Malheureusement, certains montants figurant sur la facture ne sont pas bonnes. Le module M4 PDF Extensions recalcule les montants, en particulier la répartition fiscale, pour obtenir des résultats plus précis. Unfortunately, some amounts on the invoice are not right. The M4 PDF Extensions module recalculates amounts, especially the tax breakdown, to get more accurate results. http://www.prestashop.com/forums/topic/166816-pdf-invoice-in-different-prestashop-versions-wrong-amounts-updated/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
jp77 Posted April 22, 2016 Share Posted April 22, 2016 Salut à tous ! Même problème pour moi avec ces satanés arrondis et ces erreurs de calcul de TVA. J'ai appliqué la modification qui consiste à faire calculer avec 6 décimales, ça fonctionne mais uniquement pour les nouvelles factures. Je souhaite régénérer les factures antérieures, n'y a-t-il vraiment aucune solution ? *** J'allais cliquer sur 'ajouter' pour poster ce message, et j'ai eu une idée...bonne ou pas, faisable ou pas, je ne sais pas mais...Puisque la facture se génère via un TPL, et que ça va cherche en BD les valeurs, ne pourrait-on pas modifier ce TPL (relativement simple je pense...non ?) en appelant uniquement les montants HT et recalculer le total HT puis y appliquer la TVA ? Quoique, de fait le TTC serait modifié...hors c'est lui qui a été encaissé...donc ca ne colle pas...Non ? une idée autre ?? Ou bien l'inverse, récupérer en base le montant TTC encaissé et recalculer la TVA et les HT...A méditer... Merci ! PS 1.5.6.0 Fred Bonjour Fred Avec 6 décimales ? Mais alors tes factures ont égalements 6 décimales ? c'est pas gérable !!!! Et les paniers sont bons ? Effectivement ce problème remonte à très loin, voir mon post Cdt Link to comment Share on other sites More sharing options...
croqueurdos Posted April 22, 2016 Share Posted April 22, 2016 Bonjour, Non, les calculs uniquement sont faits sur 6 décimales, l'affichage reste à deux décimales. A priori, pour le moment, ca a l'air de coller... ++ Fred Link to comment Share on other sites More sharing options...
jp77 Posted April 26, 2016 Share Posted April 26, 2016 Bonjour, Non, les calculs uniquement sont faits sur 6 décimales, l'affichage reste à deux décimales. A priori, pour le moment, ca a l'air de coller... ++ Fred Bonjour Fred Alors là je ne comprends pas, car si je mets 6 décimales dans préférences générales, tous les affichages passent avec 6 décimales !!! Comment as tu fait ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
croqueurdos Posted April 26, 2016 Share Posted April 26, 2016 Salut, Je te laisse consulter ce fil : https://www.prestashop.com/forums/topic/234351-resolu-erreur-darrondi-dans-le-calcul-de-la-tva/ La manip, relativement simple, est indiquée par RD2NQ (post du 13 juin 2013). Cependant, il reste de temps en temps des erreurs, mais nettement moindre. ++ Link to comment Share on other sites More sharing options...
jp77 Posted April 26, 2016 Share Posted April 26, 2016 Salut, Je te laisse consulter ce fil : https://www.prestashop.com/forums/topic/234351-resolu-erreur-darrondi-dans-le-calcul-de-la-tva/ La manip, relativement simple, est indiquée par RD2NQ (post du 13 juin 2013). Cependant, il reste de temps en temps des erreurs, mais nettement moindre. ++ Merci de ta réponse Mais cela fonctionne en 1.6 ? Car le post est ancien Link to comment Share on other sites More sharing options...
jp77 Posted April 26, 2016 Share Posted April 26, 2016 Bon et ben je viens de faire un essai avec ma boutique test et cela ne fonctionne pas Merci quand même de ton aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
croqueurdos Posted April 26, 2016 Share Posted April 26, 2016 Re, Je suis en 1.5.6.0, ça a fonctionné. Sinon, il parait que le module M4PDF fonctionne correctement...A étudier p-e. ++ Fred Link to comment Share on other sites More sharing options...
mister-zoo.com Posted July 30, 2016 Share Posted July 30, 2016 A toute l'équipe de Prestashop et développeurs, Je viens de passer à la dernière version de Prestashop, soit la 1.6.1.6. J'avais l'espoir secret que ce problème de TVA serait résolu.... c'est encore pire!!!! :( Ceci est un problème MAJEUR! Tous les mois, je dois vérifier et corriger manuellement des centaines de factures. Aucune facture n'est correcte. Je vais devoir trouver des solutions extérieures. Dommage d'avoir ce problème pour un tel produit et surtout que rien ne soit fait pour le corriger!!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jp77 Posted August 1, 2016 Share Posted August 1, 2016 (edited) Cela ne dure pas depuis la 1.5, mais la 1.3, encore pire et les dev de Presta ne prenne pas le temps de regarder ce problème, ils preferent developper des nouvelles version. Edited August 1, 2016 by jp77 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
D-fox Posted April 10, 2017 Share Posted April 10, 2017 (edited) Attention, très souvent il y a des erreurs de calcul/logique !! Supposons que la TVA est à 20% Pour convertir un prix TTC vers un prix HT, il ne faut pas faire - 20% !! Mais diviser par 120 et multiplier par 100 !Démonstration. Prix TTC 100.- et tva 20% FAUX : 100-20% = 80.-CORRECT 100/120*100 = 83.33 En effet beaucoup de personnes oublient que la taxe est INCLUSE donc il fut diviser par 120 (100 + le taux de taxe) Edited April 10, 2017 by D-fox (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
D-fox Posted April 10, 2017 Share Posted April 10, 2017 D'autre part du point de vue légal (Suisse et France et la plupart des pays EU)Lorsqu'on reçoit une facture dont le calcul TVA semble faux, il y a lieu d'utiliser le total de la facture et extraire la taxe selon le taux imprimé.Ainsi si je reçois une facture qui me montre un total de facture de 120.- avec un taux de TVA de 20%, mais que la facture me montre un total faux de montant TVA de 10.-, alors il faut ignorer les 10.- et calculer la TVA correcte soit 20.- Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredneyyyy Posted December 15, 2019 Share Posted December 15, 2019 Bonjour, Nous voici presque en 2020 et étant sur la version 1.6.1, il semble que il y a toujours le problème. Quelqu'un en sait plus sur ce qu'il faut faire pour solutionner le problème? Merci. Frédérique Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuk66 Posted December 16, 2019 Share Posted December 16, 2019 Pouvez-vous montrer un mauvais calcul? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gu1llaume Posted July 25, 2020 Share Posted July 25, 2020 Bonjour, Voici un exemple de facture "fausse" sous Prestashop 1.6.1.20 ... Je suis sidéré par ce problème que notre comptable vient de découvrir après de nombreuses années de service (passé inaperçu car la déclaration de TVA est fait différement) ! On a des milliers de factures fausses et on s'expose a une sacré amende ! Y'a t'il eu une correction de ce problème ? Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted July 25, 2020 Share Posted July 25, 2020 et c'est quoi le problème ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zebx Posted July 25, 2020 Share Posted July 25, 2020 PS a toujours eu l'art de s'emmêler les pinceaux avec les affichages HT et TTC. A priori c'est la réduction de 15€ qui est à l'origine de l'erreur de calcul. Le calcul de cette facture étant un mix de réduction de 12.50€ HT et de 15.00€ TTC. Il faut voir peut-être du côté de la règle panier... si vous avez opté pour un affichage HT des prix, il convient sans doute d'appliquer également une réduction avec un montant HT et non TTC. Ce n'est qu'une hypothèse... je n'ai plus mis les mains dans le cambouis de PS depuis longtemps ;-) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gu1llaume Posted July 25, 2020 Share Posted July 25, 2020 109€ TTC c’est 90,33€ HT (TVA à 20%) soit 18,67€ de TVA collectée et non pas 20,67€ comme ce qui est indiqué dans les champs total taxe ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted July 25, 2020 Share Posted July 25, 2020 il y a 4 minutes, Zebx a dit : PS a toujours eu l'art de s'emmêler les pinceaux avec les affichages HT et TTC. et ce n'est pas que sur les factures : Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zebx Posted July 25, 2020 Share Posted July 25, 2020 5 minutes ago, Gu1llaume said: 109€ TTC c’est 90,33€ HT (TVA à 20%) soit 18,67€ de TVA collectée et non pas 20,67€ comme ce qui est indiqué dans les champs total taxe ! A : 103.33 -15.00 = 88.33 *1.20 = 106.00€ B : 103.33 -12.50 = 90.83 *1.20 = 109.00€ PS fait un mix de ces 2 calculs et affiche la base HT selon le calcul A et le montant TTC selon le calcul B La question est donc surtout de voir si votre réduction est censée être de 12.50€ HT ou 15.00€ HT et de vérifier la règle panier... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gu1llaume Posted July 25, 2020 Share Posted July 25, 2020 La cliente avait un panier à 124€ TTC et elle a payé 109€ TTC (donc remise 15€ TTC) le total de 109€ TTC est bon... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zebx Posted July 25, 2020 Share Posted July 25, 2020 Votre affichage des prix est HT si je ne me trompe ? Donc au lieu de faire une remise de 15€ TTC, il convient peut-être de faire une remise de 12.50€ HT Ce qui au final revient au même mais évitera peut-être à PS de se planter dans les calculs... C'est tjs qu'une hypothèse ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gu1llaume Posted July 25, 2020 Share Posted July 25, 2020 Non pourtant affichage TTC... Je regarderais comment j’ai configuré la réduction demain je n’ai pas accès à mon BO depuis mon smartphone.. merci pour vos hypothèses ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
croqueurdos Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 On 7/25/2020 at 7:43 PM, Gu1llaume said: Non pourtant affichage TTC... Je regarderais comment j’ai configuré la réduction demain je n’ai pas accès à mon BO depuis mon smartphone.. merci pour vos hypothèses ! Bonjour, Des nouvelles ? Cela a-t-il été corrigé ? Merci ! Fred Link to comment Share on other sites More sharing options...
etienne31 Posted April 1, 2021 Share Posted April 1, 2021 On 7/25/2020 at 6:29 PM, Gu1llaume said: Bonjour, Voici un exemple de facture "fausse" sous Prestashop 1.6.1.20 ... Je suis sidéré par ce problème que notre comptable vient de découvrir après de nombreuses années de service (passé inaperçu car la déclaration de TVA est fait différement) ! On a des milliers de factures fausses et on s'expose a une sacré amende ! Y'a t'il eu une correction de ce problème ? Cordialement De ce que je vois, les 15€ sont un "bon d'achat". Donc, à priori pas de TVA dessus. (équivalent d'un billet lorsqu'on paie en liquide, pour comparer l'idée) L'erreur est juste l'affichage du "prix de base" de calcul de la TVA à gauche, qui devrait être 103,33 et non 88,33. J'ai vu qu'il y a une options, concernant les factures : "afficher le détail des taxes" Curieusement, lorsqu'on désactive cette options, la colonne "prix de base" (bien entendu fausse) apparaît sur les factures. Tandis que lorsqu'on active l'option "afficher le détail des taxes", cela fait disparaître la colonne "prix de base" du détail des taxes, et ne rajoute aucun détail supplémentaire... ... à n'y rien comprendre ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts