Jump to content

Nouveau sur prestashop, quelques questions en vrac

exootia

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis donc un nouvel utilisateur de Prestashop. J'ai l'habitude de travailler avec WordPress.

J'avais quelques questions :

Commencer directement avec la 1.6 ou la 1.5 ?

J'ai commencé à travailler en local sur la version 1.5 et je viens de m'appercevoir que la version 1.6 est sortie. Autant passer directement dessus, non ? Y a-t-il des changements majeurs au niveau développement ?

Création de thème

Lorsque vous réalisez un thème PS, vous copiez le thème par défaut ou créez chaques fichiers séparements ? De ce que j'ai lu, la plus part des gens copient le thème de base, pour virer les tous CSS et les créer leur template. C'est la meilleur solution ou pas ? (selon vous ^^)

Ajout de hook personnalisé
J'ai lu différentes choses sur les hook personnalisé. Pour le site sur lequel je travail actuellement (version 1.5), j'ai créée des hooks perso en l'ajoutant dans la BDD mais de ce que j'ai cru comprendre. On est plus obligé de passer par la base de donnée pour le faire, mais j'ai pas trop capté comment...

Ensuite, pour pouvoir greffer des modules au hook créée, il faut donc éditer le fichier php du module concerné, mais je me dis qu'à chaque mise à jour ça va sauter non ? Donc dans ce cas comment faire ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ces points :)

A bientôt ! (avec sûrement d'autres petites questions :P)

Edited by exootia (see edit history)

La 1.6 apporte principalement une refonte complète du back office, ainsi qu'un nouveau thème Bootstrap pour le front.

A vérifier, mais il n'y a pas, je crois, de grosse modification sur le développement de module par exemple (je dis peut être une bétise la, à confirmer).

Quand à commencer par la 1.6, attendre ma 1.6.1 est en général une bonne solution ^^

Bien que pour certain, la 1.6 est stable, et chez d'autres, des bugs persistent (comme à chaque MAJ...). Le plus simple est peut être de tester une 1.6 sur votre environnement de prod.

Concernant la création de thème, pour ma part, je duplique le thème par défaut. A chacun sa méthode...

Pour les hook, il est désormais possible de les créer directement depuis un module et dans le thème il me semble.

Et effectivement, pour greffé un module sur un hook particulier, il faut lui rajouter une fonction du type displayMonNouveauHook(){ //content  }, qui sauterais en cas de mise à jour du module :)

Salut et Bienvenu,

1°/ j'ai lu sur le blog de Prestashop que la 1.5 n'était plus maintenue, donc quitte à démarrer, pourquoi pas commencer sur la 1.6 (meme si encore léger bugs)

2°/ Perso, je prends le thème de base pour récupérer un max de variables dans les tpl et je nettoie les CSS avant de démarrer.

3°/ Oui depuis la 1.5, plus besoin de trifouiller la bdd pour ajouter un Hook. Pour pas être embêté avec les MAJ, duplique le module pour créer le tien.

Bonne continuation.

Atch

Edited by Atch (see edit history)

Merci Szed pour le lien :)

Pour les thèmes, ça va dans le sens de ce que j'avais déjà lu à droite et à gauche.

Par contre pour les hooks, je trouve ça surprenant qu'il n'y ai pas de solution permettant de faire ça "proprement" sans que ça saute à chaque mise à jour (autre que de devoir duppliquer le module comme tu le dis Atch).

J'avais également une autre question concernant les menus :
J'ai voulu ajouter un lien "accueil" mais lorsque je le met directement, il me rajoute les catégories en sous menu, et je n'ai pas trouvé comment éviter ça. Pour le moment j'ai ajouté un lien "manuellement" en précisant moi même l'URL, mais pareil je trouve pas ça très propre. Il y a une autre solution proposée par le CMS ?

Merci à vous pour vos réponses en tout cas ;)

Le lien Accueil que vous ajouté, c'est en fait la catégorie Accueil (catégorie mère).

Et le plugin de menu ajoute automatiquement les catégorie fille en sous menu.

Ajouté un lien manuellement pointant vers la home, est tout à faire correct cela dit.

Pour le menu, le mieux est tout de même de passé par un plugin de menu avancée, vous permettant d'avoir vraiment la main dessus, et permettant la création de menu vraiment poussé.

• Like 1

Je vais regarder les différents modules. Il y en a des gratuits qui valent le coup ?

Sinon j'ai une autre question ^^

Je souhaiterai avoir une page où je liste toutes les catégories enfants et une autre catégorie (qui n'a pas de catégories enfant) où je liste directement les produits. Comment est-ce que je peux arrive à quelque chose comme ça ?

EDIT:
J'ai réussi de la façon suivante :

En modifier le fichier category.tpl, j'ai modifié la condition qui ressemblait à :

{if isset($subcategories)}
   ....
{/if}

{if $products}
  ...
{/if}

j'ai édité de cette façon :

{if isset($subcategories)}
  ....
{elseif $products}
  ....
{/if}
Edited by exootia (see edit history)

Des modules de menus avancé gratuit, je ne pense pas non.

Mais pour 50€, il y a sur le store le menu Riche Avancée de Prestashop, ou Advanced Top menu, très utilisé par un grand nombre de boutique pour ce que j'en sais. Je ne sais pas si d'autres alternatives sont sorties...

Bonjour à toutes et à tous,

Je tourne avec Prestashop 1.6.0.5.

J'aimerais savoir pourquoi lorsque je dégreffe le module " Bloc bannière " du

" DisplayHeader " l'image qui se trouve tout en haut de ma page et que je vous ai joins ne s'enlève pas ?

post-764729-0-83352000-1395946942_thumb.jpg

displayHeader concerne ce qu'il y a entre <head> et </head>.

ON y greffe souvent les modules pour leur appel CSS et JS.

Vore bloc bannière doit être greffé dans le HookTop (Top of pages),qui lui s'occupe de l'affichage du haut de la page.

Pour la prochaine question, créer un topic à part, cela sera plus efficace :)

displayHeader concerne ce qu'il y a entre <head> et </head>.

ON y greffe souvent les modules pour leur appel CSS et JS.

Vore bloc bannière doit être greffé dans le HookTop (Top of pages),qui lui s'occupe de l'affichage du haut de la page.

Pour la prochaine question, créer un topic à part, cela sera plus efficace :)

Oui je comprends mieux maintenant ça ne pouvais pas fonctionner...

Du coup j'ai désactivé mon Modules "Bloc bannière" dans Modules --> Modules --> Bloc bannière

Merci pour votre réponse !