ellande64 Posted March 15, 2014 Share Posted March 15, 2014 Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos conseils, je cherche à développer un site vitrine (j'ai l'intention de pouvoir sur le site mettre mes produits (facilement en ajouter, gérer les promos, ainsi que la quantité disponible) mais je ne cherche pas à ce que les clients puissent directement acheter via le site, je désire néanmoins qu'ils puissent avoir un "panier" qu'ils puissent faire leurs commandes et qu'au moment d'acheter, je reçoive un mail (ou SMS, qu'importe tant que j'en suis informé!). En effet, je ne vendrai ces produits qu'1 ou 2 fois par mois et toute la partie administrative se fera en personne.. Je désire donc offrir au client la possibilité de choisir ce qu'il désire via le site et ensuite en être informé puis pouvoir satisfaire ses besoins... C'est pour cela que je pense que je dois trouver un compromis entre un site vitrine (qui se code en XHTML CSS?) et un fameux e-commerce (mais je pense que je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités ex: prestashop, puisque je n'ai pas de transactions à faire) Donc vers quoi dois-je m'orienter? Je suis prêt à acheter un template mais que dois-je penser de prestashop? Est-ce un incontournable dans mon cas de figure? Connaissais-vous d'autres solutions? Je désirerai aussi minimiser les frais d'hébergements en hébergeant le site sur ma freebox mais ça à l'air d'être très compliqué? Acheter un petit serveur? Merci d'avance pour vos conseils! Je suis tout ouïe! P.S. pour résumer, mes attentes sont: - un site épuré - possibilité de se créer un compte (pour une clientèle privée ou je confirme manuellement les inscriptions) - ajouter/gérer les produits - que le client puisse se faire un panier sans pour autant qu'il puisse passer l'achat via internet - pour un budget pas très élevé! Merci d'avance 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted March 15, 2014 Share Posted March 15, 2014 Bonsoir, Il est tout à fait envisageable d'utiliser PrestaShop en tant que vitrine. De base, on pourrait vous conseiller d'utiliser le mode "démo" sur votre installation, mais elle empêche la constitution du panier. Il est cependant possible de laisser le site tourner avec les fonctionnalités e-commerce de bases (comme la constitution du panier) mais de n'installer aucun moyen de paiement ou encore de transporteurs, le tout en mentionnant qu'aucune commande n'est effective. Les clients étant des comptes validés manuellement, ils seront sans nuls doutes au courant du procédé et cela ne les choquera donc pas, qui plus est. Bien sur, quelques légères adaptations (thèmes ou code) doivent être réalisées, mais - très honnêtement - rien de grandiose. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ellande64 Posted March 16, 2014 Author Share Posted March 16, 2014 Bonsoir, Il est tout à fait envisageable d'utiliser PrestaShop en tant que vitrine. De base, on pourrait vous conseiller d'utiliser le mode "démo" sur votre installation, mais elle empêche la constitution du panier. Il est cependant possible de laisser le site tourner avec les fonctionnalités e-commerce de bases (comme la constitution du panier) mais de n'installer aucun moyen de paiement ou encore de transporteurs, le tout en mentionnant qu'aucune commande n'est effective. Les clients étant des comptes validés manuellement, ils seront sans nuls doutes au courant du procédé et cela ne les choquera donc pas, qui plus est. Bien sur, quelques légères adaptations (thèmes ou code) doivent être réalisées, mais - très honnêtement - rien de grandiose. Merci pour toutes vos explications, et par rapport à l'hébergement que me conseillez-vous? Je n'ai pas beaucoup d'argent et par conséquent, j'aimerai bien éviter de payer quelques centaines d'euros par an, surtout que je n'aurai qu'une dizaine de clients à l'année! J'aimerai pouvoir l'héberger sur un serveur ou sur un vieil ordinateur afin de réduire les couts (quitte a avoir un petit débit même si j'ai la fibre sur bordeaux) et lancer le site que quand je le veux, ca ne me sert a rien de le faire tourner H24! C'est facile à faire? Pourriez-vous me conseiller un petit serveur à acheter? Je suis totalement novice en ce milieu... Je n'ai aucune idée des procédures pour pouvoir faire tourner prestashop sur un serveur réel et comment l'installer, le mettre en place et qu'il soit opérationnel avec filezilla! Merci d'avance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted March 16, 2014 Share Posted March 16, 2014 Très honnêtement, je conseillerais plus vite un hébergement mutualisé qui ne vous causera aucun tracas. Pour ma part, je conseille Web4All. Un hébergement de base tourne autour de 30€ TTC l'année et évite pas mal de tracas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ellande64 Posted March 16, 2014 Author Share Posted March 16, 2014 Très honnêtement, je conseillerais plus vite un hébergement mutualisé qui ne vous causera aucun tracas. Pour ma part, je conseille Web4All. Un hébergement de base tourne autour de 30€ TTC l'année et évite pas mal de tracas. Merci pour tes précieux conseils, en effet Web4All a l'air d'être un excellent hébergeur, donc tu me conseilles le pack "start" dans mon cas de figure? Apres l'avoir acheté, je n'aurai qu'avec fillezilla a installer prestashop? Sur leurs sites ils ne précisent pas que prestashop est compatible, au contraire des autres CMS.. Je suppose que si? dernière question, si je veux acheter un template sur template monster, après l'achat, comment devrai-je procéder pour le rendre effectif? Merci d'avance et encore merci pour tes réponses! Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted March 16, 2014 Share Posted March 16, 2014 Oui, en effet, c'est ce que je conseille. Pour l'info, je dispose sur pack juste au-dessus et une multitude de PrestaShop installé dessus, ;-) C'est donc compatible, sans soucis. Le thème, quant à lui, devra être importé via le module "Installateur de thèmes", assez "simplement", normalement Link to comment Share on other sites More sharing options...
ellande64 Posted March 16, 2014 Author Share Posted March 16, 2014 Ok merci de votre réponse rapide, par rapport à l'installation, après l'avoir acheté sur templatemonster je n'aurai qu'à l'uploader? Ou je devrai avec un éditeur modifier toutes les données? Je pensais acheté un thème comme celui là: http://www.templatemonster.com/prestashop-themes/47553.html Je n'ai jamais procédé à ce genre d'achat? Après l'achat je n'aurai qu'à directement l'installer via l'installateur de thèmes?! Merci pour ton vécu sur Web4All, ca me conforte pour mon futur choix, mais pour débuter, je pense que le pack "start" est amplement suffisant, et peut-être un jour migrer à celui du dessus! Et avec ce pack, est-il possible d'héberger 2 ou 3 sites? Genre un autre site (wordpress) ? C'est super d'avoir tes conseils, merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted March 16, 2014 Share Posted March 16, 2014 C'est bien ça. Et surement à le configurer via le Back Office lui-même. ;-) Oui, pour Web4All la première offre est envisageable, elle empêche juste d'avoir plusieurs nom de domaines dessus et est moins pratique pour des environnements de tests MAIS dans votre cas, c'est plus que suffisant ! Il est donc possible d'avoir plusieurs sites sans soucis, ;-) PS: pour le thème, je conseillerais d'attendre un rien éventuellement. PrestaShop 1.6 sort demain, et ce serait éventuellement envisageable de démarrer dessus (et donc d'avoir un thème compatible avec ce dernier). Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted March 17, 2014 Share Posted March 17, 2014 Perso je te conseillerai OVH au niveau des hebergeur... Pour quasilment le même prix (un peu moins cher) tu peux avoir beaucoup plus d'hebergement : http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/Et n'écoutes pas les sirènes qui vont te dire que OVH c'est pas bien, que ca rame et compagnie. En 6 ans d'exploitation de ma boutique (dont 4 sur OVH), j'ai jamais eu de soucis majeurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts