cuenca Posted March 6, 2014 Share Posted March 6, 2014 Bonjour,j'ai crée ma boutique il y a un peux plus d'un an,en vendant principalement sur les market places,et je me pose une question. Est ce une priorité d'envoyé en suivie ou non? Je vend des accessoire de téléphone et tablette tactile... en gros,le poid varie de 30 gr à 300 gr Et la dimensions,de 10 cm à 30... Mon problème est simple,mais assez casse tête en soit...prenons un exemple: envoie sans suivie: ça me coute 1 euro. Tarif très avantageux,mais voici les prob: SI l'adresse comporte une erreur,pas de livraison, impossible de savoir ou est le colis,je suis obliger de rembourser.Si le colis ne rentre pas dans la boite à lettre, pas d'avis de réception,impossible de savoir ou est le colis,obliger de rembourser. Envoie avec suivie: 2,34 euro... Plus du double,quand on sait la guère des prix de ventes dans cette catégorie de produit,ça peut faire mal... Par contre,livraison rapide,et 100% des colis livré.Ce que je constate,c'est qu'avec une livraison en suivie,mes taux de satisfaction client augmentent,mais est ce que les market places le prennent vraiment en compte pour mettre en avant les vendeurs? Car voici le résultat de ma question Est ce que j'envoi sans suivie,ça me coute moins chère,je rembourse les clients,je suis quand même gagnant sur un certain nombre de vente. Mais mon taux de satisfaction chute à vue d'oeil... Ou est-ce que j'envoi en suivie,je perd de l'argent,mais mon taux augmentent...Et donc est ce que c'est perdre aujourd'hui mais s'assurez une plus grande rentrée d'argent plus tard...?? A ceux qui se sont posé la question avant moi,ceux qui se la posent,ceux qui ont un avis...Merci de me répondre:) a bientôt Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bondaty and Co Posted March 7, 2014 Share Posted March 7, 2014 En fait les questions à se poser sont : Est ce que le suivie est un argument de vente et augmente le taux de transformation du panier ? Est ce que le taux de satisfaction est un argument de vente ?A mon avis oui. Perso, je ne commande pas si il n'y a pas de suivi et si les taux de satisfactions sont faibles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted March 8, 2014 Share Posted March 8, 2014 Je crois que tu as répondu toi même a ta question. L'envoi en suivi doit être systématique.Qu'est-ce que tu préfère : - Perdre quelques clients qui de toutes façon ne seront jamais content, et qui ne te seront jamais fidèle car ceux qui les interesse c'est d'avoir la marchandise le moins chère possible ?- Avoir une image de vendeur sérieux, des clients rassurés de pouvoir suivre leur commande, et qui reviendront non pas pour les prix mais pour le service ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cuenca Posted March 8, 2014 Author Share Posted March 8, 2014 Merci pour vos réponses,alors je suis entièrement d'accord avec vous,et je travail avec un collègue,et je souhaite donc avoir les arguments pour le convaincre. Je suis persuadé que si on fait du suivie,on augmente notre qualité,et par conséquent notre volume De vente,mais évidement ça prend du temps. Mais mon collègue,lui se dit que qualité ou pas,on vend pareil. Et donc le suivie coûte juste plus chère...évidement il a raison a aujourd'hui,mais du coup je cherche a savoir si les market place mettent en avant les bon vendeurs,ce qui me permettrait de lui expliquer que a terme,on augmentera notre volume de vente... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bondaty and Co Posted March 8, 2014 Share Posted March 8, 2014 Surtout, ne dites pas quel vendeur vous êtes parce que vous êtes le genre de commerçant que je fuis lors de mes achats en ligne et qui font du tort au e-commerce. Dites à votre collègue de changer de métier, un client ça se respecte, c'est lui qui nous fait manger. Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted March 8, 2014 Share Posted March 8, 2014 (edited) Cuenca, ton collègue à tord... Vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, ce n'est pas ca le e-commerce.Je rejoint Bondaty dans son argumentaire. Des e-commercant comme ton collègue je les fuis aussi.Etre e-commerçant ca ne s'improvise pas, et prestashop, aussi merveilleuse soit-elle ne fera pas tout. Si le client a le sentiment d'être quantité négligeable pour toi, il ne reviendra pas.N'oublie pas une règle d'or en commerce : 1 client satisfait en fait venir 3, mais un client mécontent en fait fuir 10.Comme tu l'as dit tu travaille dans un secteur hyper concurenciel, donc la seule manière de te demarquer est par la qualité des services que tu propose à tes clients ! Edited March 8, 2014 by astragor (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph59 Posted March 8, 2014 Share Posted March 8, 2014 Sans compter que si un client dit ne pas avoir reçu sa commande, vous devrez en retourner une autre gratuitement... sa peu vite couter chère quand même.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted March 8, 2014 Share Posted March 8, 2014 Sans compter que si un client dit ne pas avoir reçu sa commande, vous devrez en retourner une autre gratuitement... sa peu vite couter chère quand même.... Et en ces temps de crise il y en a qui ne se gènent pas.... Déjà quand on envoie en suivi il faut être vigilant avec les réclamations de certains "clients" alors si en plus tu n'as aucune preuve que tu as envoyé ton colis... Pareil si un client paye par paypal et ouvre un litige, tu ne pourras pas prouver que tu as envoyé la marchandise et tu en seras également pour ta pomme ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
cuenca Posted March 8, 2014 Author Share Posted March 8, 2014 Je suis complètement d'accord,mais en fait,lui il voit des chiffres uniquement. En gros envoie non suivie,ça coûte 1 euro, le client ne reçoit pas,on pert le prix marchandise,plus un euro... Envoie suivie,3 euro. Donc 2 euro plus chère... Quand on envoie en non suivie,certes on remboursera quelques ventes,mais ça sera comble par la marge ( les 2 euro d écart) Donc que un certain nombre de vente,on reste gagnant... Mais je n arrive pas a lui faire comprendre que les market place,si on annules des ventes,ils vont pas nous mettre en avant car ça veut dire qu on a pas un service de qualité. Et je n arrive pas a trouver des informations,ou une personne,qui pourrait m affirmer que amazon,eBay,fnac...mettent en avant les vendeurs de qualité... Pour moi,c est évident que si on fait de la qualité aujourd'hui,on aura plus de client demain,mais lui voit que sur une vente a 10 euro,1 euro de timbre c est moins chère que 3 euro... J avou ne pas avoir de solution, et j ai peur qu on reste dans les bas fond du commerce si on ne cherche pas a faire de la satisfaction client,et par extension du suivie... Si vous connaissez le fonctionnement d un market place la dessus,je suis preneur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted March 8, 2014 Share Posted March 8, 2014 (edited) Je comprends pas la réaction de ton collègue. De toute façon si tu envoie en suivi, c'est le client qui paye, ca sort pas de ta poche, ni de la sienne....Et franchement tout ca pour 2€ d'économie. C'est stupide. A ce compte là margez un peu plus vos produits.... Et si la marge est vraiment trop faible c'est aussi peut être que vous n'avez pas le bon produit.Quand je dis que le commerce ca ne s'improvise pas....Et en ce qui concerne les vendeurs de qualité, t'inquiète que les clients s'en chargent très bien. Tu sais sur les forums ca discute pas mal et si tu n'as pas bonne réputation, ca va se répendre tout seul.Et sur les plateforme les clients te notent.Un client mécontent, ca peut arriver parfois (on ne peut pas plaire à tout le monde), mais si les avis négatifs se multiplient, ce ne sera pas bon pour votre commerce. Edited March 8, 2014 by astragor (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
cuenca Posted March 9, 2014 Author Share Posted March 9, 2014 On ne fait pas payer les Frais de port,car on a constater une énorme baisse des ventes l'orque les frais de port sont payant. Et comme c est un marche assez concurrenciel,nos prix de vente sont assez bas,mais la volume lui peut être assez élevé,donc ça compense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted March 9, 2014 Share Posted March 9, 2014 Oki, je vois....Est-ce que je peux me permettre de te poser une question ?T'es-tu déjà demandé pourquoi les clients achetaient chez toi plutot que chez tes concurrents ?Si la réponse est uniquement "Parce que je suis moins cher", et bien alors tu est mal barré(e). Link to comment Share on other sites More sharing options...
cuenca Posted March 9, 2014 Author Share Posted March 9, 2014 Alors,effectivement ça n est pas pour le prix bas,mais plutôt pour le catalogue,car on a une large gamme de produit,seulement on se positionne assez bas en termes de prix pour pouvoir être haut dans les résultats de recherche.on a bien constaté la différence. D ou mon poste ici,ce que je pense est que en faisant du suivie,on va gagner en qualité,et que de ce fait on apparaîtra haut dans les résultat de recherces même avec un tarif légèrement plus élevé. ( pas forcément trop chère non plus,car je n aime pas ce côté arnaque de produit. Haut prix alors quand ça n est pas justifie.)mais encore une fois,mon collègue est persuadé que la qualité n apporte rien...que les market place ne mettent pas en avant les bons vendeurs...et donc que a ajourdhui,il vaut mieux vendre pas chere,et au tarif d envoi le plus économique,que de mise sur la qualité a long terme.je suis conscient qu a aujourd'hui ça va nous coûte chère,mais je reste persuade que au fur et a mesure,on gagnera des clients...mais j ai besoin de lui prouver,pas des faits ou des chiffres. Que,par exemple,amazon met en avant les vendeurs de qualité et non les vendeurs pas chère...j ai consulté le livre blanc des market place,j ai trouve des infos,mais pas de véritable position sur ce sujet... Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted March 9, 2014 Share Posted March 9, 2014 Que tu veuille vendre à un juste prix est tout à ton honneur.... Par contre la vision de ton collègue est dangereuse. Certes à court terme tu fais plus de vente, mais un commerce ca se pense à moyen et à long terme.Tu dis que tu as une large gamme, donc de toute façon les clients viendront chez toi parce qu'ils ont le choix. Mais le but de la manoeuvre c'est de les faires revenir. Ce sont ces clients là qui te feront vivre. Pas ceux qui te commanderont une seule fois et qui ne te commanderont plus jamais.Donc ne lésine jamais sur le services. Après tu as le choix, soit tu mange un peu ta marge (si elle est correcte ca devrait pas poser de problème), soit tu augmente un peu le prix de manière à faire peser le cout du transport sur le client et non sur toi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cuenca Posted March 9, 2014 Author Share Posted March 9, 2014 Je comprend c est les questions qu on se pose. Mais est ce que tu as une info,une donnée...car lui,si il voit pas des chiffres ou des écrit noir sur blanc,il est pas d'accord Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted March 9, 2014 Share Posted March 9, 2014 Bien écoute, le commerce ce n'est pas que des chiffres et des statistiques. C'est aussi du bon sens.C'est pas compliqué de comprendre qu'un client a qui tu propose un service quasi inexistant n'aura pas forcément envie de revenir.Maintenant si tu veux des chiffres ou des écrits je ne saurais trop te conseiller la lecture de cet ouvrage : http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-sa-boutique-en-ligne/dp/2754038280 ainsi qu'une petite visite sur le site de l'auteur :http://www.reussirsaboutiqueenligne.fr/Certes l'auteur parle beaucoup de sa plateforme Oxatis, mais les conseils qu'il dispense sont très précieux et peuvent s'appliquer facilement à n'importe quelle plateforme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cuenca Posted March 9, 2014 Author Share Posted March 9, 2014 Je suis d accord sur le bon sens,et encore une fois,je suis d accord,mais voilà on est deux et mon collègue lui ne voit pas les choses comme moi.merci beaucoup pour l article,je vais regarder et revenir vers:) Link to comment Share on other sites More sharing options...
cuenca Posted March 9, 2014 Author Share Posted March 9, 2014 Sur le site oxatis,j ai vue des guides e commerce,et c est bien fait. Mais je ne vois pas si les market place mettent en avant les vendeurs qui font de la livraison suivie? Ou les vendeurs de qualité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts