Jump to content

Nouvelle boutique 1.5.6 ou attendre ?

cyberfufu

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté prestashop, j'ai un peu testé la 1.5.6 et je suis convaincu que c'est exactement ce qu'il faut pour la boutique d'un ami.

Il y a pas mal de choses à faire (photos de produits, logo, choix d'apparence etc...) et dans notre planning théorique nous avions prévu de customiser l'interface ce week-end avec un theme responsive à partir de cette 1.5.6

Mais en voyant l'annonce de l'imminence de la 1.6, je me demande s'il ne serait pas judiciux d'attaquer directement avec cette version qui apporte apparemment de nombreuses fonctionnalités alléchantes.

En plus ça évitera de déstabiliser les futurs administrateurs/vendeurs en changeant leur interface très peu de temps après la découverte de presta.

J'aimerais l'avis de personnes qui ont de l'expérience et qui ont déjà peut être testé les 1.5 et la beta de la 1.6.

Pensez vous qu'il y a de sérieux risques de stabilité du fait de la nouveauté de la 1.6 ?

Merci d'avance de vos retours.

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté prestashop, j'ai un peu testé la 1.5.6 et je suis convaincu que c'est exactement ce qu'il faut pour la boutique d'un ami.

Il y a pas mal de choses à faire (photos de produits, logo, choix d'apparence etc...) et dans notre planning théorique nous avions prévu de customiser l'interface ce week-end avec un theme responsive à partir de cette 1.5.6

Mais en voyant l'annonce de l'imminence de la 1.6, je me demande s'il ne serait pas judiciux d'attaquer directement avec cette version qui apporte apparemment de nombreuses fonctionnalités alléchantes.

En plus ça évitera de déstabiliser les futurs administrateurs/vendeurs en changeant leur interface très peu de temps après la découverte de presta.

J'aimerais l'avis de personnes qui ont de l'expérience et qui ont déjà peut être testé les 1.5 et la beta de la 1.6.

Pensez vous qu'il y a de sérieux risques de stabilité du fait de la nouveauté de la 1.6 ?

Merci d'avance de vos retours.

Je suis dessus et je n'arrête pas d'avoir des problèmes pourtant je ne fais rien, install de base...

Bref, tu peux lire un de mes topics à ce sujet : http://www.prestashop.com/forums/topic/312688-probl%C3%A8mes-boucle-de-redirection-url-rewriting-panier-qui-se-vide-etc/?do=findComment&comment=1582388

Merci de ce témoignage, ceci dit je ne suis pas certain que ça corresponde a mon cas de figure.

J'hésite entre prendre une 1.5.6 et migrer dans quelques temps en 1.6 ou attaquer direct en 1.6

Or ton problème semble concerner une migration de 1.4.8 vers 1.5.6, non ?

Du coup tu essaies de me dire qu'il vaut mieux que j'attaque direct sur 1.6 pour éviter de faire des mises à jour galère ensuite ou bien l'inverse : ne pas attaquer par quelque chose de trop nouveau ?

En tous cas je commencerai pas par une 1.4 qu'il faudra finir par mettre à jour mais avec plus de version d'écart.

Merci de ce témoignage, ceci dit je ne suis pas certain que ça corresponde a mon cas de figure.

J'hésite entre prendre une 1.5.6 et migrer dans quelques temps en 1.6 ou attaquer direct en 1.6

Or ton problème semble concerner une migration de 1.4.8 vers 1.5.6, non ?

Du coup tu essaies de me dire qu'il vaut mieux que j'attaque direct sur 1.6 pour éviter de faire des mises à jour galère ensuite ou bien l'inverse : ne pas attaquer par quelque chose de trop nouveau ?

En tous cas je commencerai pas par une 1.4 qu'il faudra finir par mettre à jour mais avec plus de version d'écart.

En fait j'ai synchronisé uniquement ma base produits/clients. Mais j'avais fait une installation neuve de prestashop 1.5.6 ;) Donc pas de migration, mais bien une installation neuve.

Edited by kalakrima (see edit history)

@kalakrima : ton problème n'a rien à voir avec la question de cyberfufu et ne concerne que toi, si toutes les 1.5 posaient problème, ça se saurait...

@cyberfufu : installer avec une toute nouvelle version et travailler dessus, perso je ne le ferais pas. D'une part tu ne va pas trouver beaucoup de thèmes et de modules garantis fonctionnels sur 1.6 et d'autre part il n'y a eu que 3 versions 1.6.0 pour l'instant je trouve ça très peu et il risque d'y avoir un certain nombre de problèmes... donc soit tu commences en 1.5 et tu fait une mise à jour dans quelque mois, soit tu commences en 1.6 mais pas tout de suite.

@kalakrima : ton problème n'a rien à voir avec la question de cyberfufu et ne concerne que toi, si toutes les 1.5 posaient problème, ça se saurait...

@cyberfufu : installer avec une toute nouvelle version et travailler dessus, perso je ne le ferais pas. D'une part tu ne va pas trouver beaucoup de thèmes et de modules garantis fonctionnels sur 1.6 et d'autre part il n'y a eu que 3 versions 1.6.0 pour l'instant je trouve ça très peu et il risque d'y avoir un certain nombre de problèmes... donc soit tu commences en 1.5 et tu fait une mise à jour dans quelque mois, soit tu commences en 1.6 mais pas tout de suite.

En faisant un tour sur le forum tu pourras constater : Panier qui se vide seul, problème de redirection avec ou sans WWW, authentification client impossible et PayPal Integral Evolution fait des commandes fantômes. Je peux te dire que j'ai fait le tour et je ne suis pas la seule.

ce que je constate c'est que le nombre de boutiques 1.5 est très grand et le nombre de problèmes est petit et que dans la plupart des cas ce sont des problèmes de configuration, de méconnaissance des utilisateurs, de modules, de cache smarty/fichier, mais la 1.5.6 fonctionne très correctement.

ce que je constate c'est que le nombre de boutiques 1.5 est très grand et le nombre de problèmes est petit et que dans la plupart des cas ce sont des problèmes de configuration, de méconnaissance des utilisateurs, de modules, de cache smarty/fichier, mais la 1.5.6 fonctionne très correctement.

Dans ces cas pourrais-tu m'aider à résoudre mon problème? Car sincèrement, je n'ai rien fait de particulier... et j'ai pourtant des bonnes connaissances.

Edited by kalakrima (see edit history)

Bonjour

S.V.P soyez gentil et rester dans le thème du topic quand vous répondez. Une version peut très bien fonctionner sur un serveur et la même version dans le dossier à coté peut très bien buger et avoir des dysfonctionnement.

On peut avoir de très bonne connaissances et tomber sur une installation belliqueuse difficile à dompter.

Merci pour votre compréhension.

En réponse et conseil :

Rien que pour cette raison je conseillerai plutôt de démarrer sur la 1.6 justement à cause de son thème front et back office en bootstrap, ce qui change totalement par rapport au thème par défaut de la 1.5

Maintenant ce que dit Coeos.pro il n'a pas tout à fait tord. Cela dépendra aussi de la capacité de vos administrateurs de s'adapter  à une version ou une autre.

A la sortie de la 1.5, il a fallu attendre plusieurs mois avant d'avoir un modèle de stabilité. J'entends par la, sans faire de grosses bidouilles a gauche et a droite pour que cela tourne un peu près rond. Pour etre franc, cela reste une opinion personnelle, c'est devenu stable a partir de la 1.5.4.x

Personnellement, je ne ferai plus cette erreur et conseil la 1.5 finale avec un thème responsive a tout mes clients. Nous penserons donc a une maj au moins un an après la sortie de la 1.6.

De toutes les manieres, la version Beta ne beneficiera pas de la mise a jour vers la RC

On peut quand même espérer que la 1.6 soit assez stable puisque le core ne change pas ? Non ?
Je me posait exactement la même question. Pour ma part j'ai sauté la 1.5, n'ayant pas l'usage du multiboutique. Mais j'avoue que la 1.6 m'a bien tapé dans l'oeil.

Je commence donc ma migration vers cette dernière aujourd'hui. Et vu que je repars de 0 j'ai le temps de voir passer 2 ou 3 version avant de lancer ma boutique en production de toutes façons.

Sinon jamais eu de grave problèmes avec prestashop y compris avec les primo versions. (A part un petit sousi avec paypal sur la 1.4.3 qui a été vite réglé).

Edited by astragor (see edit history)