SPKF Posted February 13, 2014 Share Posted February 13, 2014 Bonjour à tous, Il arrive que des colis reviennent chez mois car mes clients ne viennent pas les chercher dans le delais de 10 jours. Que dois-je faire dans ce cas ? Est-ce que la législation prévois quelques chose ? - Délais avant que les objet soient considérés comme perdus ? - Droits des consommateurs vis à vis de leur commande ? Merci par avance, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted February 14, 2014 Share Posted February 14, 2014 Hello, A partir du moment ou le colis t'a été retourné , en soit cela prouve que tu t'es dégagé de tes obligations d'expédition. Toutefois la marchandise lui appartient , elle a été règlée... Je ne crois pas qu'il y ait un délai spécifique qui dirait que l'objet est "perdu" et t'appartient. En revanche tu es parfaitement en droit de demander au client de payer à nouveau les frais d'envois, c'est une certitude. Dans l'absolu il est toujours préférable de tenter d'entrer en contact avec le client et d'arranger les choses au mieux cela dit .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick POLBOS Orchi Posted February 14, 2014 Share Posted February 14, 2014 quand cela m'arrive, je propose au client un nouvel envoi à ses frais ou un remboursement de la commande sauf le port, avant que le colis ne revienne, je suis alerté du non retrait et j'ai préalablement avertit le client de ce mode de fonctionnement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SPKF Posted February 16, 2014 Author Share Posted February 16, 2014 Merci pour vos retour, Je trouve rien sur le net, rien qui touche la législation dans ce cas de figure. C'est quand même dingue avec l'explosion des points relais. Pour ma part, j'hésite entre deux façon de faire : - En cas de retour, changer le statut de la commande, ce qui me générera un PDF automatiquement, envoyé en Lettre avec accusé réception, histoire de dater officiellement ma proposition de renvoyer le colis moyennant les frais de d'expedition. - En cas de retour, changer le statut de la commande, ce qui me générera un mail automatiquement, envoyé au destinataire, lui proposant de renvoyer le colis moyennant les frais d’expédition. Juridiquement, le mail est valable ? Mon client peut etre bien dire qu'il n'a pas été chercher son colis mais qu'on lui a pas non plus proposer qqchose. Avec le lettre en recommandé accusé réception c'est autre chose, ce sera plus difficile de dire cela, cependant, cette possibilité est lourde et coûteuse. Là, ou je flanche, c'est le côté législatif de la chose ! Comment font ceux qui livre en point relais dont la marchandise est périssable ? Je continue mes recherches... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph59 Posted February 16, 2014 Share Posted February 16, 2014 Après faut pas oublier l'aspect commercial... du coté consommateur, le fait de recevoir une lettre avec AR , pas sûr que sa soit bien perçu... après tout dépend si vous souhaitez fidéliser le client... Je sais que cela coute très très chère, surtout que nous, nous payons également lorsque le colis nous est retourné!! donc quand un client ne va pas chercher le colis et qu'on lui retourne une seconde fois, nous payons 3 frais de transport au lieu d'un prévu initialement!! Mais cela est très rare, nous recevons quotidiennement un email avec l'état des colis en point relai, quand un colis approche de sa date limite, on envoi un email et éventuellement on essais de les joindre par téléphone car certaine personne pense que sa reste 15 jours en point relai et non 10, même si c'est bien indiqué lors de la commande.. Enfin bref, je ne connais pas le coté légal de la chose, si ya pas vraiment de ligislation de ce coté, je pense que c'est selon ce que vous décidez dans vos conditions générales de vente. Mais vue qu'on veux évité de se battre avec nos clients même si ils sont en tord, en général on prend à notre charge, en lui proposant de lui retourner gratuitement avec le moyen de transport le plus économique pour nous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts