celinelmne Posted February 11, 2014 Share Posted February 11, 2014 (edited) Bonsoir, J'ai réussi à mettre ma boutique en ligne. J'aimerais cependant apporter quelques modifications au CSS GLOBAL (pour changer la couleur d'une écriture). Comment apporter ces modifications? Dois-je passer par Filezilla? Par PHPMyAdmin? Cdlt, Céline Edited February 12, 2014 by celinelmne (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
okazvente Posted February 12, 2014 Share Posted February 12, 2014 Bonjour, il vous est conseillé de d'abord tester vos modifications directement dans le navigateur, par exemple Chrome permet cela. Il suffit de cliquer droit et de sélectionner "inspecter l'élément", une fois cela fait, Chrome vous indique quel fichier modifier et quel est son chemin. Il faudra ensuite aller chercher le fichier via FileZilla par exemple oui. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
celinelmne Posted February 12, 2014 Author Share Posted February 12, 2014 (edited) Bonjour, il vous est conseillé de d'abord tester vos modifications directement dans le navigateur, par exemple Chrome permet cela. Il suffit de cliquer droit et de sélectionner "inspecter l'élément", une fois cela fait, Chrome vous indique quel fichier modifier et quel est son chemin. Il faudra ensuite aller chercher le fichier via FileZilla par exemple oui. Bonjour et merci pour votre réponse. Je fais clique droit sur le fichier qui m'intéresse (CSS GLOBAL), afficher/éditer, je change la ligne qui m'intéresse préalablement repérée en faisant "inspecter l'élément". Le problème c'est que la boutique reste identique :/ Rien ne change je ne comprends pas pourquoi... Pourtant lorsque je fais enregistrer après avoir modifié la ligne, je clique bien sur OUI lorsque s'affiche dans la fenêtre "envoyer à nouveau ce fichier vers le serveur"... Merci par avance! Edited February 12, 2014 by celinelmne (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bondaty and Co Posted February 12, 2014 Share Posted February 12, 2014 (edited) Il faut passer par Fizella pour modifier les fichier css. pensez à garder de coté l'original de votre fichier au cas où. Le plus pratique est tout de même d'avoir une copie en local (sur un serveur wamp par exemple) pour travailler et d'envoyer vos fichier ensuite sur votre serveur en ligne. Avant vérifiez dans votre back office ->parametres avancés->performance que: Forcer la compilation à chaque appel soit coché et désactivez les caches tous les ccc désactivés remettez le tout quand vous passez en prod: Ne jamais recompiler les fichiers de templates coché et caches activés puis réactivez les ccc 1 par 1 et vérifiez que vous n'avez pas de surprises sur plusieurs navigateurs. si problème désactivez celui qui pose problème. Edited February 12, 2014 by Bondaty and Co (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
celinelmne Posted February 12, 2014 Author Share Posted February 12, 2014 Il faut passer par Fizella pour modifier les fichier css. pensez à garder de coté l'original de votre fichier au cas où. Le plus pratique est tout de même d'avoir une copie en local (sur un serveur wamp par exemple) pour travailler et d'envoyer vos fichier ensuite sur votre serveur en ligne. Avant vérifiez dans votre back office ->parametres avancés->performance que: Forcer la compilation à chaque appel soit coché et désactivez les caches tous les ccc désactivés remettez le tout quand vous passez en prod: Ne jamais recompiler les fichiers de templates coché et caches activés puis réactivez les ccc 1 par 1 et vérifiez que vous n'avez pas de surprises sur plusieurs navigateurs. si problème désactivez celui qui pose problème. Merci merci MERCI! Ca y est ça fonctionne! Il fallait en faite que je réactive les ccc. Faut-il que je les désactive à chaque modification dans le css global?? Que signifie ccc en faite? Depuis que j'ai activé les ccc deux messages d'avertissement s'affichent: Pour utiliser l'APC, vous devez installer l'extension PECL APC sur votre serveur. http://php.net/manual/fr/apc.installation.php Pour utiliser Xcache, vous devez installer l'extension Xcache sur votre serveur. http://xcache.lighttpd.net Dois-je installer ces extensions comme demandé? Encore merci!!!! :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bondaty and Co Posted February 12, 2014 Share Posted February 12, 2014 Pas la peine d'installer les extensions si vous n'utiliser pas ces caches. Le CCC sont sont la concaténation, compression et mise en cache. cela augmente la perf en production, mais par exemple lorsque vous utilisez firebug, vous ne pouvez pas savoir quel css modifier et tomber sur fichier cache, par ex: 1352381342424632386.css Donc si vous modifiez le fichier indiqué lorsque vous êtes en mode CCC, c'est celui qui est en cache, donc la modif ne sera que temporaire. il faut donc les désactiver en développement (en générale celui du css suffit) et les réactiver ensuite. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
celinelmne Posted February 12, 2014 Author Share Posted February 12, 2014 Pas la peine d'installer les extensions si vous n'utiliser pas ces caches. Le CCC sont sont la concaténation, compression et mise en cache. cela augmente la perf en production, mais par exemple lorsque vous utilisez firebug, vous ne pouvez pas savoir quel css modifier et tomber sur fichier cache, par ex: 1352381342424632386.css Donc si vous modifiez le fichier indiqué lorsque vous êtes en mode CCC, c'est celui qui est en cache, donc la modif ne sera que temporaire. il faut donc les désactiver en développement (en générale celui du css suffit) et les réactiver ensuite. Ne sachant pas à la base ce qu'est un cache et à quoi cela sert, je ne sais pas si je les utilise ou pas. Firebug est l'équivalent de "inspecter l'élément" avec Google Chrome? Donc si j'ai bien compris, si je veux retrouver à quelle ligne correspond la zone où est ma souris je dois absolument désactiver les CCC? Pour faire bref, je désactive les CCC lorsque je fais des modifications sur mes fichiers et les réactive pour que ces modifications soient prises en compte. Merci de prendre le temps de me répondre. Vous êtes d'une grande aide pour les novices comme moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bondaty and Co Posted February 12, 2014 Share Posted February 12, 2014 Pour faire bref, je désactive les CCC lorsque je fais des modifications sur mes fichiers et les réactive pour que ces modifications soient prises en compte. En fait vous désactivez pour savoir quel fichier modifier et ne pas tomber sur fichier en cache. Si vous ne les réactivez pas, la modif sera tout de même prise en compte. Les réactiver vous permet de gagner en performance Personnellement, je vous conseille d'utiliser Firefox avec Firebug, mais là ce n'est que mon avis 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
celinelmne Posted February 12, 2014 Author Share Posted February 12, 2014 En fait vous désactivez pour savoir quel fichier modifier et ne pas tomber sur fichier en cache. Si vous ne les réactivez pas, la modif sera tout de même prise en compte. Les réactiver vous permet de gagner en performance Personnellement, je vous conseille d'utiliser Firefox avec Firebug, mais là ce n'est que mon avis Merci beaucoup pour vos conseils! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts