soth2paw Posted February 4, 2014 Share Posted February 4, 2014 (edited) Ma version : PrestaShop™ 1.5.6.2 Bonjour, j'ai quelques questions sur la modification de commandes dans certains cas de figures précis : à savoir la modification de commande avant son expédition. J'aimerai votre avis sur ces différents cas de figures car la documentation Prestashop n'est peut-être pas suffisament précise sur ces cas particuliers et les réponses trouvé sur internet et sur le forum ne m'apparaissent pas toujours comme garante de l'intégrité du CA avancé des les stats.Les modes de règlements utilisés dans ces cas ne me pose pas de problème. Ce qui me pose problème c'est la nature ou l'absence de pièces justificative. Ex.1: un client passe une commande et paye en CB. Peu de temps après ce client m'envoie un message pour apporter modification à sa commande, à ce moment là de mon coté la commande est toujours en attente: -il veut rajouter un produit. Ok je vais dans la commande, j'ai le bouton "ajouter un produit" et c'est joué. Mais ce produit , il faut que le client le paye. Bon si j'ai une bonne plateforme de paiement, un mail avec un lien au client pour qu'il règle ce qui reste. Mais si c'est pas le cas, à ce moment là je demande au client de repasse commande directement sur le site, sauf qu'il va manger une deuxième fois les frais de port et sur sa commande validé si je mets les frais de ports gratuit cela ne correspondra pas non plus au règlement. Donc est-ce que je devrais lui générer un bon de réduction "frais de port gratuit" pour qu'il repasse sa commande sans avoir un deuxième fois les frais de ports ? -il veut supprimer un produit. Bouton "annuler les produits" et je supprime le produit qu'il ne veut plus.Bizarrement les frais de port on disparut, idem sur la facture (Bug ?). De là le règlement CB ne correspond plus au total de la commande, si je passe en status "paiement validé", dans l'encart paiement j'ai un règlement et donc une facture du montant de la commande, toujours différrent du paiement CB. Dans ce cas je rembourse le client en chèque ou autre (moins les frais de port) et on note en compta. Mais ce problème de frais de port qui disparait est gênant. -Du coup imaginons que j'ai déjà validé le paiement de la commande, le client m'envoie un mail pour supprimer un article de la commande. Bouton remboursement partiel, je supprime une quantité de l'article concerné,je rentre en stock, de là avoir et bon de réduction ou avoir "preuve de remboursement" et remboursement chèque ou autre. Là, les stats de vente ne prennent pas en compte le remboursement donc comptablement je dois lister tout mes avoir en plus des factures pour pointer mes règlement. Quelle est la différence entre le bouton remboursement standart et remboursement partiel si ce n'est l'intitulé du deuxième bouton qui sugère que seul une partie est remboursé ? -dernière, idem que la précédente mais je n'utilise pas les boutons de remboursement, je descend directement sur les lignes de produits et je clic sur l'icône ("poubelle") suppression pour supprimer une l igne d'article. De là le total de la commande se recalcul, idem pour la facture, le produit se restock et j'ai un message dans l'encart document qui m'indique le montant trop payé pour cette facture avec une icone "mise en place d'un formulaire et paiement" et "commentaire". D'accord, clique "mise en place d'un f ormulaire et paiement" qui m'emmène sur l'encart règlement, je doit rembourser le chiffre qui m'est indiqué, donc je saisie le montant en négatif en chèque par exemple et j'utilise le commentaire pour indiquer le justificatif. Le CA est ressorti et les mouvement sont indiqué sur la facture : le paiement initial client puis mon remboursement et tout en bas mon commentaire pour justifier cette ligne. Je pense que comptablement cette méthode pourrai être vu comme hérétique (passer un chèque en négatif) mais elle permet de préserver stock, CA et facture. Voilà toutes mes interrogation sur les modification de facture, peut-être est-ce trop compliqué ou totalement faux et détourné ? A votre avis ? D'avance merci Edited February 4, 2014 by soth2paw (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
soth2paw Posted February 6, 2014 Author Share Posted February 6, 2014 Up ! Personne n'a déjà rencontré ce genre de cas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
supercut Posted May 27, 2014 Share Posted May 27, 2014 Bonjour avez vous rèussi à trouver la solution? j'ai moi aussi un problème quasi similaire. Un clienta souhaite annuler un produit en en reprendre un autre moins cher. Comment lui rembourser le trop payé - de preference sous forme de bon d'achat a valoir sur une prochaine commande? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berty Posted January 5, 2016 Share Posted January 5, 2016 Bonjour, Le sujet est assez ancien mais la question est toujours d'actualité et intéressante. Quelqu'un a-t-il une réponse à ces questions sur la modifications des factures et la gestion des différences au niveau du règlement ? Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tribel Posted January 8, 2016 Share Posted January 8, 2016 Bonjour, Je confirme la question est intéressante et mériterait réponse. De mon côté je constate que parfois je peux modifier les commandes en ajoutant ou enlevant un produit et parfois c'est .... impossible et je ne sais absolument pas pourquoi. Bug de la version de prestashop (1.6.1.1) ?Toujours est-il que ça pose pas mal de soucis quand il y a pas mal de commandes et qu'il faut faire des ajouts ou modifications à droite à gauche, le suivi à la main est loin d'être le plus simple Link to comment Share on other sites More sharing options...
PAULGELO Posted January 20, 2016 Share Posted January 20, 2016 (edited) Bonjour, Je confirme la question est intéressante et mériterait réponse. De mon côté je constate que parfois je peux modifier les commandes en ajoutant ou enlevant un produit et parfois c'est .... impossible et je ne sais absolument pas pourquoi. Bug de la version de prestashop (1.6.1.1) ? Toujours est-il que ça pose pas mal de soucis quand il y a pas mal de commandes et qu'il faut faire des ajouts ou modifications à droite à gauche, le suivi à la main est loin d'être le plus simple Effectivement, de mon coté également, parfois je peux ajouter un produit à la commande, et parfois non. Je pense que c'est lié aux états de commande et notamment aux options disponibles. Mais là encore, prestashop ne nous éclaire pas assez. J'aimerai savoir quel option d'état permet d'éditer une commande (ajout et suppression de produit) cf la doc : http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=20840739 EDITE : Après avoir effectué les tests en local, j'ai modifié les options de mon état PAIEMENT ACCEPTE afin de savoir le(s)quelle(s) bloque la fonction "AJOUTER UN PRODUIT". Résultat des tests : Il s'avère que c'est l'option "Afficher le PDF de bon de livraison." qui bloque la fonction d'ajout de produit dans une commande. Je pense donc que le PDF BON DE LIVRAISON atteste que la commande est belle et bien bloqué et prêt à être préparé. Dans mon cas j'utilise les bons de livraisons pour préparer mes commandes. Je suis donc bloqué car je dois donner les bons de livraison le matin avant que le SAV n'arrive. S'il y a des modifications dans la journée, et bien je suis bloqué. J'espère que me tests ont pu aider certaines personnes. Edited January 20, 2016 by PAULGELO (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
oldwolf Posted February 10, 2016 Share Posted February 10, 2016 Je suis parvenu à l'exacte même conclusion. Dommage que je ne soit pas tombé sur ce post avant. Je suis comme toi bloqué, j'ai besoins des bon de livraison pour préparer mes comandes, et c'est lorsque je les prépares, que je voudrais revenir dessu. Je suis dans l'urgence de trouver un solution à ce problème. Merci d'avance pour tout comantaires Link to comment Share on other sites More sharing options...
PAULGELO Posted February 10, 2016 Share Posted February 10, 2016 oldwolf, en attendant une solution sur ce point j'effectue la manipulation suivante : 1. Le client commande une chaussure 2. Je génère le bon de livraison et l'entrepôt commence la préparation 3. Le client souhaite finalement changer de taille de la chaussure 4. Sur la commande, je retourne le produit en stock, j'appel l'entrepôt pour qu'il garde la préparation de coté 5. Je créé une nouvelle commande gratuite au nom du client avec le bon produit pour avoir la bonne facture (obligatoire) 6. La nouvelle commande repars dans le processus du début. C'est fastidieux et le risque d'erreur est élevé notamment avec l'entrepôt. Link to comment Share on other sites More sharing options...
oldwolf Posted February 10, 2016 Share Posted February 10, 2016 Merci Paulgelo Mon problème, c'est que je vend du fromage et autre produits qui ont besoins d'être pesés. J'ai à revenir sur plusieurs articles dans chaques commandes. Je ne peu pas me permettre cette solution de secour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts