Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car je suis coincé sur un souci de langue et de traduction.

Tout d'abord, ma boutique fonctionne parfaitement sur l'adresse monsite.fr

Pour m'étendre à l'international, j'ai acheté entre autres les noms de domaines suivant :

.be

.ch

.de

.at

.es

.it

.co.uk

...

Je conserve bien entendu exactement la même structure et la même boutique pour toutes ces extensions en utilisant la fonction multiboutique.

Pour les pays multilingues, tout fonctionne parfaitement (le sélecteur de langue en haut à droite est bien présent et permet de changer de langue). C'est le cas pour les extensions suivantes : .be ; .ch ; .es

En revanche, pour les extensions suivantes qui contiennent une seule langue : .de ; .at ; .it ; .co.uk..., je n'ai que le français qui s'affiche lorsque je visite ma boutique en étant en France (le français est pourtant désactivé pour ces sites dans le BO (Localisation -> Langues).

C'est assez dérangeant pour la vérification des traductions dans le FO. J'ai trouvé une astuce qui consiste à rajouter le français pour ces extensions, afin de pouvoir basculer ensuite sur la langue visée. Malheureusement ce n'est pas une solution durable et logique d'avoir la traduction d'un site en Français sur une extension en .it, ou .de, ou .at alors qu'il existe en .fr en français.

Je précise que pour chaque extension, j'ai bien sélectionné la "langue par défaut" du pays (Allemand, Italien etc...) ainsi que le "pays par défaut" (Allemagne, Italie etc...) dans "Localisation -> localisation"

Comment se fait-il que la boutique s'affiche automatiquement en français pour ces extensions alors que je ne l'ai pas sélectionné ?

Existe-t-il peut être une détection automatique du pays via l'ip ou quelque chose dans le genre ?

Peut-on forcer la boutique à s'afficher dans la langue du pays souhaité ?

Merci d'avance.

Edited by soldy (see edit history)

• 4 weeks later...

Peux tu nous donner l'url du site, qu'on voit en pratique le pb ?

Je crois que c'est un pb de cookie, tout simplement. J'ai rencontré le meme pb il y a quelques mois.
Ouvre un autre navigateur, ou passe en navigation privée pour faire tes tests, et dis nous ce qu'il en est

On 3/3/2014 at 2:29 PM, Johann said:

Peux tu nous donner l'url du site, qu'on voit en pratique le pb ?

Je crois que c'est un pb de cookie, tout simplement. J'ai rencontré le meme pb il y a quelques mois.

Ouvre un autre navigateur, ou passe en navigation privée pour faire tes tests, et dis nous ce qu'il en est

J'ai fait le test en vidant le cache, cookies avec Chrome, IE, Firefox, Safari et ce n'est pas fiable du tout. Le site est traduit à moitié dans deux langues suivant le pays de connexion.

Prestashop doit détecter la langue du PC ou du navigateur car le site est à moitié traduit en allemand lorsque je me connecte avec un PC allemand sur l'adresse en .FR, alors que j'ai uniquement sélectionné le français pour cette adresse ! Autre exemple, le panier n'est pas traduit alors que les rubriques dans le footer le sont, etc...

J'ai donc préféré utiliser un seul site avec le module de choix de la langue /fr /de /en... Tant pis pour les liens cassés et l'extension /fr après le .fr. Désormais j'ai quelque chose de fiable et c'est ce qui compte  :)