Sam59 Posted October 7, 2009 Share Posted October 7, 2009 BonjourJ'ai une commande de plusieurs produits.Finalement, l'un des produits ne sera pas disponible, j'ai donc recrédité la CB du client afin d'annuler ce produit dans la commande.Dans le BO, j'ai supprimé le produit de la commande, mais dans la facture, il apparait toujours et le total est de ce fait erroné.Le total de la facture correspond à l'ensemble des produits, alors que concrètement, il y a un produit que j'ai supprimé et qui ne m'a donc pas été payé.Comment gérez vous cela ?(version 1.1.0.5)MerciSam Link to comment Share on other sites More sharing options...
ningu Posted October 7, 2009 Share Posted October 7, 2009 Bonsoir Sam,Une fois payée, on ne peut plus modifier la facture.Lorsque tu annules un produit, il te faut générer un avoir.La facture = la paiement par le clientL'avoir = le retour CB que tu lui fais Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sam59 Posted October 7, 2009 Author Share Posted October 7, 2009 C'est vrai, mais un avoir n'est-il pas un montant au crédit du client et à utiliser ultérieurement ?Si je génère un avoir, mon client va recevoir un PDF avec un avoir. Mais je lui ai remboursé le produit sur sa CB, donc il n'a plus d'avoir. Sinon, en plus de son remboursement, il pourra utiliser son avoir pour une prochaine commande, et moi je lui aurai remboursé 2 fois ...Dans mon cas, il s'agit plus d'une modification de la facture non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ningu Posted October 7, 2009 Share Posted October 7, 2009 C’est vrai, mais un avoir n’est-il pas un montant au crédit du client et à utiliser ultérieurement ?Je ne suis pas expert, mais il me semble que ouiSinon, en plus de son remboursement, il pourra utiliser son avoir pour une prochaine commandeA ma connaissance, il n'est pas possible d'utiliser un avoir pour passer une nouvelle commande....Le terme 'avoir' dans Presta semble plutôt correspondre à un 'remboursement'. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sam59 Posted October 8, 2009 Author Share Posted October 8, 2009 Il me parait intéressant d'avoir l'avis de le Team sur ce point car c'est un peu flou.Pour moi, il est utile de pouvoir modifier une commande client pour supprimer ou ajouter un produit. Ca fait partie du service commercial à pouvoir proposer absolument.1er cas : Suppression d'un produit >On supprime le produit dans la commande depuis le BO>Le stock doit être réinjecté>Le client doit être remboursé :* Par un bon d'achat : cela semble fonctionner, le client utilisera son BA lors de sa prochaine commande.* Par un remboursement réel (chèque ou crédit CB) : dans ce cas, soit la facture doit être recalculée pour correspondre à la trésorerie (total de la facture = total initial - montant du remboursement), soit on génère une facture de remboursement comme pièce comptable. Je soupçonne que cela soit en réalité ce qui se cache dans la notion d'avoir. La team peut-elle confirmer ? Par contre, dans ce cas, il faudrait renommer "avoir" en "boredereau de remboursement", car perso, si j'ai un avoir en magasin, je le présente en caisse comme moyen de paiement. Or ça ne doit pas être le cas puisque le client a déjà été remboursé, il est hors de question qu'il considère avoir un "avoir" dans la boutique...2ème cas : Ajout d'un produit- On ajoute un produit dans la commande>Le total de la commande doit être recalculé>Il devrait exister un moyen de demander le paiement au client (un lien vers une page de règlement CB, ou une demande d'envoi de chèque ou de virement selon le mode de règlement initialement choisi).Bref, il y a à mon avis (et je pense ne pas être le seul) une zone d'ombre dans l'utilisation de presta sur ce point.Est-ce que la Team pourrait nous expliquer le fonctionnement qui est prévu dans presta sur ces points ?Merci beaucoup Sam Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-Bruno Posted October 8, 2009 Share Posted October 8, 2009 intéressant ce fil - une réponse ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maxime. Posted October 8, 2009 Share Posted October 8, 2009 Oui c'est assez flou et plutot embattant, car j'ai le soucis pour le remboursement, mais aussi pour l'échange de produits (j'avais fait un post pour cela : echange et ici.On ne demande pas a presta d'être un ERP mais au moins d'avoir le minimum dans la gestion des factures, ça devient un vrai casse tete :ahhh: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-Bruno Posted October 9, 2009 Share Posted October 9, 2009 Parfaitement d'accord Ma2x ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
marty69 Posted October 9, 2009 Share Posted October 9, 2009 intéressant ce fil...Perso je n'ai pas encore été confronté au problème mais je suis curieux d'avoir aussi des avis sur la question. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sam59 Posted October 13, 2009 Author Share Posted October 13, 2009 Personne ne gère de remboursement client ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sam59 Posted October 14, 2009 Author Share Posted October 14, 2009 La réponse se trouve dans le Wiki :Les avoirs sont des reçus émis par les vendeurs au client pour informer d’un Retour produits accepté. Contrairement à un bon d’achat, les avoirs n’ont pas de valeur monétaire.Du fait, je pense que le terme "avoir" n'est pas adequat car il sous entend que le document (avoir) a une valeur de moyen de paiement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
plongeursolo Posted November 8, 2009 Share Posted November 8, 2009 Ce post meriterait une reponse claire et precise, mais inutile de demander au team, aparament il n'est pas la.c'est facile de repondre à des questions basic, mais lorsqu'il s'agit de choses plus complexes il n'y a plus personne, peut-etre est-ce un moyen pour eux de vendre leurs services, car le jour ou il y aura un produit 100% en Open coment justifierait-on de facturer un autre.- Plus je configure prestashop plus je le trouve excelent, encore bravo! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent71 Posted November 16, 2009 Share Posted November 16, 2009 Bonjour,Je suis confronté au même problème.Remboursement partiel effectué avec paypalSur la facture, j'ai effectivement pu modifier la quantité mais les totaux eux restent inchangé.Difficile d'envoyer, une facture erronée au client ne correspondant pas au montant. Pas très sérieux...Et pour la compta n'en parlons pas....Quelqu'un a peut être un bout de solution? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted November 16, 2009 Share Posted November 16, 2009 tu fais un avoir, et la compta est tres contente Link to comment Share on other sites More sharing options...
pikpik Posted December 8, 2009 Share Posted December 8, 2009 BonjourJe suis, moi aussi, quelquefois confronté à ce problème et je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant.Quand on fait un remboursement, on ne peux plus faire d'avoir après.Mes clients reçoivent une facture qui est fausse (tous les produits dessus)Je trouve ça très très limite de la part de prestashop de ne pas répondre à cette demande car c'est vraiment le BA.BAJe ne suis pas programmeur, mais ça doit être assez facile d'aller modifier la facture, le C.A ... quand on rembourse un produit, non ?Et le fait qu'aucun membre de la Prestateam ne réponde sur ce fil ne me paraît pas très sérieux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted December 8, 2009 Share Posted December 8, 2009 Je ne comprend pas qu'elle est le probleme ( je ne suis pas de la team ) !Tu fais une facture, le client te paye, cette facture est donc recouvert, et du coup non modifiable ( ca c'est les impots qui te l'impose ) .... 1° cas :Ton client ne veut plus d'un produit, il te le retourne ( ci tu la deja envoyé ), et tu lui genere un avoir, cet avoir est soit remboursé par un cheque, virement .... ou a valloir sur un prochain achat !2° cas : le client souhaite ajouter un produit a ca commande : et bien il repasse une commande3° cas : tu es dans l'incapacité de le livrer, tu declanche un avoir !Donc pourkoi voullez vous modifier des facture ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pikpik Posted December 8, 2009 Share Posted December 8, 2009 Euh ...Pour le 2ème cas : le client se retape des frais de port, donc il faut faire un avoir des frais de port ? Je doute que ce soit très clair pour le client.Mais bon, moi, c'est plutôt le 3ème cas qui m'intéresse. Je pense que le terme "avoir" est mal choisi dans ce cas, car il s'agit bien d'un remboursement. Ou alors, pourquoi avoir prévu le choix "remboursement" ? Il ne sert à rien. C'est un peu flou comme notions.La prochaine fois, j'essaierai l'avoir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
celyd Posted February 27, 2010 Share Posted February 27, 2010 Bon allez, je remonte un peu ce fil qui est un question pratique et intéressante.Je ne suis pas expert dans le domaine comptable mais je crois que l'incompréhension vient du fait que la notion d' "avoir" est mal utilisée en général dans la vie courante.C'est fréquent, tout comme "bien achalandé" veut dire qu'il y a beaucoup de client (le chaland) et non qu'il y a plein de marchandise.Dans le cas qui nous intéresse, l'avoir est une sorte de facture négative, attestant d'un montant sur le compte client.Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avoir_(vente)En fait, c'est la résolution de l'avoir qui se traduit soit par un remboursement ou un réduction future tout comme une facture est résolue par un paiement.Par contre, j'ai rencontré un cas intéressant où le client avait oublié d'indiquer le code de livraison offerte alors qu'il était dans les conditions pour l'obtenir.Par geste commercial, le vendeur accepte la demande du client.Le hic c'est que dans ce cas, l'avoir porte sur la livraison et qu'il ne me semble pas possible de le faire directement depuis Prestashop ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sam59 Posted February 27, 2010 Author Share Posted February 27, 2010 Très bonne analyse.Dans ce cas, ce qui manque juste dans la notion d'avoir de presta, c'est à mon sens de pouvoir indiquer sur le PFD : remboursé par CB le jj/mm/aa.De sorte à éviter toute confusion de la part du client remboursé, du style : "j'ai un avoir, j'ai sans doute le droit de payer une future commande avec..."On avance on avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
celyd Posted February 27, 2010 Share Posted February 27, 2010 Ce qui manque c'est effectivement la relation entre l'avoir et la manière dont il est soldé.Tout comme on a une relation entre la facture et le paiement.Cela pourrait effectivement passer par la possibilité d'ajouter un message libre sur les documents commerciaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted February 27, 2010 Share Posted February 27, 2010 BonjourJe vais apporter quelque précision sur le mot Avoir dans le commerce un mot que je connais depuis plus d'un demi-siècle et l'avoir c'est un bien une somme sous forme de ticket à utiliser sur le prochain achat. Or personne ne dit que le client repasse dans le magasin pour diverses raisons, et si je me trompe pas l'avoir était une tolérance dont les commerçants et les comptables sont très friand ça évite de sortir de l'argent, mais du coté client qui se sentit plus floués à la longue n'est pas obligé d'accepter un Avoir mais peut exiger le remboursement réel.J'étais moi-même confronté à cette méthode comme client et j'aimais pas du tout les avoirs, l'argent pas utiliser doit revenir dans mon revenir dans mon porte-monnaie. Et les personnes de ma génération et 10 ans après la mienne, et la précédente ont cette même opinion sur l'avoir.Maintenant si l'avoir est un bien un remboursement pour prestashop vaudrait mieux écrire remboursement que avoir dans la traduction des mots. Link to comment Share on other sites More sharing options...
celyd Posted February 27, 2010 Share Posted February 27, 2010 Je suis d'accord qu'un "avoir" (dans le sens "bon d'achat") ce n'est pas toujours le top pour le client sauf dans 2 cas :- le client le demande (ben oui, çà arrive)- le client fait une bourde (oubli du code livraison gratuite par exemple), le vendeur accepte la réduction, même si les conditions d'obtentions ne sont pas respectées, et dans ce cas, ne rembourse pas mais donne un "bon de réduction" ou "bon d'achat".Soit dit-en passant, pour être précis, le mot "Avoir" est ici un peu galvaudé dans le langage courant car par "avoir" on pense "bon d'achat" par abus de langage.En fait, il y a des "factures de devoir" et des "factures d'avoir".Voici quelques définitions "officielles" d'un avoir :- "L'avoir est le crédit dont un client dispose chez un commerçant."- "En comptabilité, c'est la partie d'un compte où l'on porte les sommes dues à quelqu'un."- "Un avoir est un document commercial émis par un vendeur à un acheteur, reconnaissant une dette à ce dernier.L'avoir est un document qui atteste que l'acheteur peut faire valoir un droit auprès du vendeur pour obtenir un bien ou un service de valeur équivalente ou un remboursement."Donc l'avoir n'est pas le remboursement en soit.Le remboursement (ou le bon d'achat) découle d'un avoir.C'est d'ailleurs pour çà qu'on n'utilise pas un avoir (ou facture d'avoir) pour régler un achat futur tout comme ce n'est pas la facture qui règle l'achat mais le paiement de la facture.Bon maintenant, effectivement côté client, le commerçant n'est pas là pour jouer au prof de français et il est relativement important de bien choisir ses mots pour que tout soit le plus clair possible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chti59 Posted June 11, 2010 Share Posted June 11, 2010 BonjourJe vient de faire une tentative d'un avoir sur 2 produits et bien je ne recommencerai pas deux fois.Quand vous faites un avoir partiel sur 1 ou 2 produits par exemple en incluant les frais de port, cela vous déduit entièrement tous les frais de port.C'est un peu du n'importe quoi la quand même, mais pour l'ensemble bravo à la team, en espérant que cet outil ne devienne pas que commercial afin d'avoir quelque chose de complet.Je pense coupler prestashop avec LMB, comme cela seul le front est géré. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TH|N Posted July 21, 2010 Share Posted July 21, 2010 Bonjour et up pour ce topic !Up parce que c'est un problème qui n'a pas l'air bien définit et expliqué. En effet les termes Avoir et Remboursement ne sont pas clairement identifiables (pour moi en tt cas). On parle d'argent, de qualité de service et de confiance pour le client. C'est sérieux !Comment faire un remboursement avec le module Atos 1.3 ?J'ai passé le statut d'une commande en remboursé, activation des retours, générer un avoir sur la commande et cliquez sur remboursement produits.Bon ben j'ai un pdf de l'avoir, mais je ne sais même pas si le compte du client a bien été re-crédité et si il a reçu l'avoir.Bref je suis paumé et démuni devant la démarche de remboursement. prestateam ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sam59 Posted July 22, 2010 Author Share Posted July 22, 2010 L'avoir et le remboursement sont 2 choses qui n'ont rien à voir.Un client te rend un produit. Tu génères un avoir : c'est une pièce comptable que tu dois garder qui justifie que tu vas lui donner de l'argent.Ensuite, tu effectues le remboursement sur son compte CB, mais là c'est avec la banque que tu dois voir (normalement, tu as accès à un site qui te permet de gérer tes paiements CB et faire des remboursements).Je te conseille dans la foulée de faire un mail au client, car la plupart pense, en recevant un avoir, qu'ils ont reçu un bon d'achat. Donc ils réclament un remboursement et non un avoir. Autant clarifier la situation tout de suite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
caso Posted November 17, 2010 Share Posted November 17, 2010 Ouaiiiiiii, après m'être arraché les cheveux avec cette histoire de remboursement, vous venez enfin de m'apporter la réponse.Bien évidemment je cliquais sur remboursement et et je réinjectais les produits, avec pour conséquence une facture positive.................grrrrrrrPetite question ? avaez vous une astuce pour revenir en arrière ? Depuis le back office c'est impossible.Tchusssss Link to comment Share on other sites More sharing options...
caso Posted November 19, 2010 Share Posted November 19, 2010 Finalement je me suis emballé.Y a t-il une personne capable d'expliquer à la blonde que je suis le process pour faire un avoir que la facture apparaisse à 0 ?????Je viens de faire encore un test et ça ne marche pas.J'ai cliquez sur le produit pour sélectionner la quantité, puis, générer un avoir, et valider.Enfin j'ai changé le statut de la commande en produit rembourser..........Et ben c'est pas bon.Merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
nelly981 Posted February 1, 2011 Share Posted February 1, 2011 Bonjour à tous!Je reprend cette discussion car il me semble qu'il y a un point pas très net. Lorsqu'on génère un avoir et un bon de réduction, sur l'avoir apparait à mode de paiement (chèque ou virement bancaire ou paypal, selon le mode de paiement initial du client)(voir pièce jointe). Or le bon de réduction dans ce cas est le mode de paiement de l'avoir.Un des risques est qu'un client pas très honnête réclame le paiement de son avoir selon la modalité indiqué sur l'avoir (entourer en rouge sur fichier joint) en plus du bon de réduction. Un autre problème est est cas de contrôle fiscal quelle preuve avons nous pour justifier du paiement de l'avoir (en bon de réduction) les seuls liens existant sont dans le back office et sur le compte client si on ne l'efface pas.Moi ce que je voudrais c'est que sur mon avoir soit indiqué comme mode de paiement "bon de réduction avec son code" comme ça en cas de contrôle on peut tout retrouver et justifier. Si certains ont des comptables leurs avis sur ces avoirs et bon de réductions seraient utiles.J'attends vos éclairages avec impatience car j'ai fouillé sur le forum et n'ai pas trouvé de réponse à cela. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ckarone Posted February 23, 2013 Share Posted February 23, 2013 Bonsoir à tous, Je déterre ce topic pour vous donner une solution à ce problème de gestion des commande, donc pour annuler un/des produits et automatiquement modifier le total de la commande (et avoir une bonne facture), on va juste ajouter un bouton "Annuler les produits" qui existe déjà dans PS pour les commandes qui n'ont pas encore de paiement (par virement). Donc, sous PS 1.4.9 à la ligne 928 du tab AdminOrders.php vous devez ajouter ce bout de code: <div style="text-align:center; margin-top:5px;"><input type="submit" name="cancelProduct" value="'.$this->l('Cancel products').'" class="button" style="margin-top:8px;" /></div>'; Pour annuler un produit, indiquez la quantité à annuler et valider avec le nouveau bouton "Annuler les produits" Voilà si cela peux aider Ckarone Link to comment Share on other sites More sharing options...
lordbdp Posted October 28, 2014 Share Posted October 28, 2014 (edited) Bonjour, La ligne à ajouter est-elle valable pour PS 1.5.6.2 ? De plus avant quand on avait un remboursement total il me semblait qu'il y avait un bouton pour le faire via Paypal mais je ne le vois plus... Merci d'avance. Edited October 28, 2014 by lordbdp (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts